je te rejoins sur ta dernière réflexion sur les critiques de photo mais pour les critiques de matériel, D70 et autre, je fais simplement confiance et sauf erreur de ma part il y a un consensus sur tel ou tel revue, j'ai fait là simplement confiance à l'expérience de différents lecteurs qui sont également utilisateurs de ce site. Le problème est qu'il est plus facile de faire sa propre opinion sur une photo que sur un matériel, car à moins d'être collectionneur ou avoir un jolie budget, nous n'avons pas en générale la possibilité de tester du matériel. D'ailleurs, que ce soit pour le D100 ou le D70 j'imagine que ces appareils et les autres sont testés avec des appareils de mesure.
Il se peut que les tests soient tellement poussés que même un très bon boitier, va recevoir une critique qui ne sera pas utile pour un usager qui ne se rendra pas compte que le matériel fait défaut là mais là est bon !
De toute façon, les appareils photos nikon ou pas c'est comme le reste, rien n'est parfait. Que tu prennes un D100 ou un D70, tu trouveras toujours quelqu'un , journaliste ou pas, pour te mettre en avant des qualités et des défauts. Tu va me dire que certain vont être impartial ou chipoté, ça je ne le nie pas c'est humain, tu le dis toi-même c'est un post de passionné. Je suis désolé je m'etends et je m'en excuse, je finis en souligant que cela a déjà été dit que ce soit le D100 et le D70, ce sont tous deux des boitiers remarquables, et il est certain que notre marque préféré a tenu un bilan d'un modèle pour faire évoluer le suivant même s'il s'agit pas de produit de remplacement.
Et comme le dit si bien Claude Tauleigne dans son livre sur le D70, les techniques développées sur les produits professionnelles se sont retrouvés sur les autres produits de la marque par la suite, j'en conclu qu'un produit plus ancien de chez nikon , qu'il soit pro ou pas pro, fait évolué le produit suivant car il lui apporte son innovation technique et l'expérience de celui-ci permet à nikon d'apporter des améliorations. Mais heureusement pour nous, que ce soit pour les D100/D70 ou D70/D200 l'innovation ne semble pas telle que le nouveau modèle "enterre" définitivement l'ancien modèle.