Merci du lien
En tout cas on ne me fera pas démentir, un zoom pour le safari c'est top, surtout quand ils sont qualitatifs, après c'est sur que les longues focales fixes.... 
Un point qui n'a pas été abordé pour le safari dans les parcs africains, c'est la poussière. En général le tourisme se fait aux périodes sèches et il y a beaucoup, beaucoup de poussière. J'insiste sur ce point car je me souviens qq fois d'avoir un nuage de poussière à l'intérieur du 4x4 , on n'y voyais plus rien.
Cela veut dire qu'il faut s'organiser en conséquence . Mon sac à dos est doublé à l'intérieur avec un sac poubelle, parfois je mettais aussi un sac plastique autour de l'objectif... Et surtout il faut veiller à ne pas changer d'optiques dans ces moments critiques.
Sur ce point les zooms, même si moins performants que les optiques fixes ont un atout de taille, ou alors il faut avoir 2 boitiers.
Personnellement comme je suis adepte des focales fixes, j'ai du faire le choix de la focale et donc du grossissement . Pour le tout venant, un compact (sony rx100 II) permettait d'éviter le démontage...