Alors si tu veux prendre les choses très simplement, il te suffit de considérer que le nombre de pixels doit être au moins égal au nombre de points nécessaires pour l'impression en qualité maximale. L'impression en qualité max, c'est 120 points par cm. Tu dois donc fournir un fichier qui fasse 120 pixels pour chaque cm que tu veux imprimer.
Exemple : tu veux tirer une photo en 20*30cm.
Elle doit faire 30x120 = 3600 pixels dans sa plus grande dimension.
Si ton fichier est plus grand, ça n'a pas d'importance car le logiciel d'impression va se charger de gérer ce qu'il y a en trop.
Si ton fichier est plus petit, la qualité sera dégradée dans une mesure plus ou moins grande.
Evidemment, si ton fichier fait 3000 px au lieu de 3600, la différence de qualité sera quasiment indécelable et le résultat sera très bon. Mais si ton fichier fait 1000 Px au lieu de 3600, l'impression sera de qualité très moyenne.
Si tu es un peu juste en pixels, tu peux considérer que 100 Px par cm est une qualité très bonne, même si ce n'est pas la qualité maxi.
Pour des tirages de très grandes dimensions, tu peux descendre largement en-dessous de cette valeur car un tirage d'1 mètre de large n'est pas fait pour être regardé à 50 cm de distance.