En gros, il y a deux usages pour une image : tirage sur papier ou mise à disposition via le web, galerie, e-mail ou similaire. Plus un troisième usage, qui est le stockage pour archivage/sauvegarde.
Chaque usage a ses préférences et ses variantes.
- Tirage papier : un tiff 16 bits, espace Adobe RVB à résolution maximale pour un tirage à la maison ou un fichier remis à l'imprimeur sur clé USB. Ou un JEPG 8 bits, sRVB pour tirage par un labo sur le web.
- Mise à disposition sur le web : pour des raisons de rapidité de téléchargement d'une part, de contraintes de taille imposées par les hébergeurs d'autre part, et enfin de taille maxi des pièces jointes dans les e-mails, il faut passer à une résolution réduite, variable selon les formules.
Juste trois exemples pour illustrer :
Facebook réduit automatiquement la taille des images à 960 pixels sur la plus grande longueur. Pour publier une image sur Facebook, il vaut donc mieux, avant de la publier, la réduire à 960x640 px (format 3/2) avec un logiciel photo performant, et appliquer une légère accentuation, plutôt que de laisser la routine Facebook réduire d'autorité la taille de l'image dans des conditions non contrôlées.
Si j'utilise une galerie pour montrer mes images, elles doivent être suffisamment légères en Ko pour s'afficher quasi-instantanément. Personne n'accepte plus de patienter plusieurs secondes pour que l'image suivante s'affiche

. Je dois donc réduire le poids en Ko de mes images, aux environ de 300 à 2.000Ko, en jpeg 8 bits et sRVB bien entendu, et pour que la compression jpeg n’abîme pas trop mon image, je devrais aussi en réduire la taille en pixels entre 800 et 2.000 pixels, selon le poids souhaité.
Enfin si je souhaite envoyer un fichier lourd, après retouche, à un correspondant, pour qu'il puisse l'imprimer, le choix idéal est le tiff 16 bits. Mais ce choix technique va dépasser largement les 5 ou 10 Mo maxi autorisés par les services d'e-mails. I faudra dans ce cas passer par un hébergeur temporaire acceptant les très gros fichiers, comme Free, Sendbox ou Yousendit.
- Stockage/archivage : à mon avis, il y a deux fichiers à sauvegarder, le fichier raw d'origine, non modifié, et aussi le fichier .tiff, ou .psd (Photoshop) incluant les retouches. Ça consomme de l'espace-disque, mais la taille du fichier n'est plus une vraie limitation, ni en temps de sauvegarde, ni en volume.