Publicité

*

Sni Peeuur

• Invité
Photos haute définition
« le: 28 Sep, 2015, 20:41:03 pm »
Bonjour à tous,

J'ai pus voir que certain photographes disent qu'il fournisse des photos en haute définitions et j'aimerais savoir ce qu'ils appellent haute définitions?

Y à t'il un réglages sur LR pour les exporter en Haute définitions?

Merci pour vos conseils
« Modifié: 01 Oct, 2015, 09:31:09 am par Heywood Floyd »

Publicité

*

En ligne Pierre

Re : Photos haute définitions
« Réponse #1 le: 28 Sep, 2015, 21:48:13 pm »
Ca veut juste dire qu'ils fournissent des images à la résolution maximale que leur boitier peu fournir. Le terme le plus approprié est en pleine résolution ou résolution maximale. Haute résolution est un abus de langage.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Sni Peeuur

• Invité
Re : Re : Photos haute définitions
« Réponse #2 le: 28 Sep, 2015, 22:36:55 pm »
Ca veut juste dire qu'ils fournissent des images à la résolution maximale que leur boitier peu fournir. Le terme le plus approprié est en pleine résolution ou résolution maximale. Haute résolution est un abus de langage.

Ah ok bon c'est ce que je pensait... Merci pour ta réponse. Pour ce qui est de l'exportation d'image sur LR les meilleurs réglages c'est quoi au niveau résolutions?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 28 Sep, 2015, 22:44:33 pm »
bonsoir,

à de tels propos on peut donner le sens qu'on veut, cela pourrait aussi dire qu'il fourni pas les fichiers au format timbres poste, mais ça pourrait aussi être du 1920x1080 car c'est aussi de la HD, sans spécification, il n'y a aucune garantie quand à la résolution exacte
tl;dr

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 29 Sep, 2015, 08:19:22 am »
Il n'y a pas de "meilleur réglage"; Il y a un réglage convenant à chaque situation, le format d'export devant correspondre à ce que celui qui va utiliser le fichier souhaite en faire. En cela LR n'apporte rien de neuf, c'est la problématique de définition de fichiers bien connue.

*

Sni Peeuur

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Sep, 2015, 22:44:42 pm »
Merci à tous pour vos réponse... Donc je ne doit rien modifier dans l'exportation de mes photos?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 29 Sep, 2015, 23:07:18 pm »
Si, mais tant que tu ne nous dis pas ce que tu veux faire avec les fichiers, on ne peut pas aider :)

« Réponse #7 le: 29 Sep, 2015, 23:41:00 pm »
En gros, il y a deux usages pour une image : tirage sur papier ou mise à disposition via le web, galerie, e-mail ou similaire. Plus un troisième usage, qui est le stockage pour archivage/sauvegarde.

Chaque usage a ses préférences et ses variantes.

- Tirage papier : un tiff 16 bits, espace Adobe RVB à résolution maximale pour un tirage à la maison ou un fichier remis à l'imprimeur sur clé USB. Ou un JEPG 8 bits, sRVB pour tirage par un labo sur le web.

- Mise à disposition sur le web : pour des raisons de rapidité de téléchargement d'une part, de contraintes de taille imposées par les hébergeurs d'autre part, et enfin de taille maxi des pièces jointes dans les e-mails, il faut passer à une résolution réduite, variable selon les formules.

Juste trois exemples pour illustrer :

Facebook réduit automatiquement la taille des images à 960 pixels sur la plus grande longueur. Pour publier une image sur Facebook, il vaut donc mieux, avant de la publier, la réduire à 960x640 px (format 3/2) avec un logiciel photo performant, et appliquer une légère accentuation, plutôt que de laisser la routine Facebook réduire d'autorité la taille de l'image dans des conditions non contrôlées. 

Si j'utilise une galerie pour montrer mes images, elles doivent être suffisamment légères en Ko pour s'afficher quasi-instantanément. Personne n'accepte plus de patienter plusieurs secondes pour que l'image suivante s'affiche :D. Je dois donc réduire le poids en Ko de mes images, aux environ de 300 à 2.000Ko, en jpeg 8 bits et sRVB bien entendu, et pour que la compression jpeg n’abîme pas trop mon image, je devrais aussi en réduire la taille en pixels entre 800 et 2.000 pixels, selon le poids souhaité.

Enfin si je souhaite envoyer un fichier lourd, après retouche, à un correspondant, pour qu'il puisse l'imprimer, le choix idéal est le tiff 16 bits. Mais ce choix technique va dépasser largement les 5 ou 10 Mo maxi autorisés par les services d'e-mails. I faudra dans ce cas passer par un hébergeur temporaire acceptant les très gros fichiers, comme Free, Sendbox ou Yousendit.

- Stockage/archivage : à mon avis, il y a deux fichiers à sauvegarder, le fichier raw d'origine, non modifié, et aussi le fichier .tiff, ou .psd (Photoshop) incluant les retouches. Ça consomme de l'espace-disque, mais la taille du fichier n'est plus une vraie limitation, ni en temps de sauvegarde, ni en volume.
« Modifié: 29 Sep, 2015, 23:48:21 pm par Weepbitterly »

« Réponse #8 le: 30 Sep, 2015, 13:54:19 pm »
je suis en grande parti les recommandations de Weepbitterly.

Pour le WEB, max 1024 pixels pour la plus grande largeur et moins de 300 ko.
Pour l'archivage et l'impression de livres photos, je me limite à 2560 pixels et 1.5 Mo (c'est la résolution de ma tablette et ça permet d'imprimer en A5 à 300dpi). Pour certaines photos que j'utilise pour les livres photo, Je ré-exportes au cas par cas, certaines images en plus grand pour avoir une pleine page ou une double page.

Je ne suis qu'un amateur, donc je n'envoie rien chez un imprimeur et je n'utilise pas photoshop.

*

Sni Peeuur

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Sep, 2015, 19:02:52 pm »
J'ai l'impression que tout ça me dépasse un peut en fait... Je connaissait pas du tout les règles pour une impression ou pour FB. Si je fait un shoot modèle et que je souhaite ensuite lui donner pour qu'elle en face un book ou même les diffuser par cd que dois je utiliser? La solution numéro 1 de Weepbitterly?

Je me suis dernièrement imprimé un livre et lorque j'était en pleine page du livre la qualité était d'un niveau acceptable alors que en 1/4 centré de la page la qualité était top. Es ce que cela rejoint ce que tu dit littlbear? comment je fait pour modifier le nombre de pixels?

« Réponse #10 le: 30 Sep, 2015, 19:53:32 pm »
Chaque imprimeur à sa façon de bosser et chaque photographe aussi. Pour ton modèle c'est à toi de choisir. En générale je fournis mes fichiers en résolution natif car je ne sais pas le modèle fera imprimer en grand ou pas. Après si tu as des impératif de mémoire à respecter et bien à toi d'adapter la taille de tes fichiers en fonction.
Vendeur d'émotions!

Re : Re : Photos haute définitions
« Réponse #11 le: 30 Sep, 2015, 20:28:27 pm »
J'ai l'impression que tout ça me dépasse un peut en fait... Je connaissait pas du tout les règles pour une impression ou pour FB. Si je fait un shoot modèle et que je souhaite ensuite lui donner pour qu'elle en face un book ou même les diffuser par cd que dois je utiliser? La solution numéro 1 de Weepbitterly?

Je me suis dernièrement imprimé un livre et lorque j'était en pleine page du livre la qualité était d'un niveau acceptable alors que en 1/4 centré de la page la qualité était top. Es ce que cela rejoint ce que tu dit littlbear? comment je fait pour modifier le nombre de pixels?

Comment places tu tes images dans le livre photo ? Quelle est la taille de tes photos (en cm, à peu près) ? Quelle est la taille du livre ?

Par exemple, j'utilise des livres en 30x30 cm. J'essais d'avoir des photos proches de 15x10 cm (donc à peu près 14.2x9.5 cm, puisqu'il y a des marges et que je ne colle pas les photo à raz les unes des autres). Mes photos en 2560 pixels de larges suffisent donc largement. Ensuite, si je veux une impression en double page donc 60x30 cm, il faudrait une image de 7086x3543 à 300 dpi. Mon appareil photo n'est pas capable de fournir autant de pixels. Je me "contente" donc de 220 dpi et même là, c'est trop, mais je sorts quand même un fichier avec 5197 pixels de larges (Lightroom doit alors inventer des pixels qui n'existent pas).

Il faut donc voir la taille de tes photos en cm et calculer le nombre de pixels (300dpi = 11.81 pixels par millimètres environ : 300/25.4 = 11.81). Je pense quand même que un format A5 est le minimum (environ 21x14 cm ou 2480 pixels de large) et donc pour ma tablette en 2560 pixels, j'ai décidé d'utiliser 2560 pixels.

Une fois ton album photo terminé, il faut l'uploader vers l'imprimeur. Si tes photos sont trop grosses, le temps d'upload sera très long.

Voilà pour mon choix à moi, qui n'est pas une règle à suivre. Chacun fait comme il veut  =D .

« Réponse #12 le: 30 Sep, 2015, 23:19:27 pm »

Pour un CD, qui sera donc regardé sur un écran d'ordi ou un téléviseur, il faut des jpeg avec une compression minimum (= qualité maximum) dans l'espace de couleurs sRVB. Et de préférence des fichiers déjà réduits à 1920x1080 pixels, ce qui correspond la définition d'un écran HD classique (donc en pratique 1620x1080 pixels pour une image qui n'est pas au format 16/9 mais au format 3/2).

Pour un book genre livre photo comme plusieurs labos en proposent en ligne, c'est un fichier à la définition maximale (= native, non réduite, donc), et le reste comme pour le CD.

Pour un book "tirage d'art" (ou de très bonne qualité) en grand format, l'idéal est la solution n°1: tiff 16 bits, espace Adobe RVB et définition maximale autorisée par le fichier. Mais l'imprimeur obtiendra de résultats très acceptables avec un jpeg comme pour la solution Livre photo.

Donc tout dépend jusqu'à quel point tu veux mâcher le travail pour ton modèle, mais rien que pour ces trois usages, il faudrait théoriquement 3 versions adaptées de chaque photo.

Si tu veux faire simple et le plus universel possible, la meilleure option est celle pour livre photo du web  : jpeg, sRVB, définition maxi, compression mini.

*

Sni Peeuur

• Invité
Re : Re : Re : Photos haute définitions
« Réponse #13 le: 01 Oct, 2015, 08:03:25 am »
Comment places tu tes images dans le livre photo ? Quelle est la taille de tes photos (en cm, à peu près) ? Quelle est la taille du livre ?

Par exemple, j'utilise des livres en 30x30 cm. J'essais d'avoir des photos proches de 15x10 cm (donc à peu près 14.2x9.5 cm, puisqu'il y a des marges et que je ne colle pas les photo à raz les unes des autres). Mes photos en 2560 pixels de larges suffisent donc largement. Ensuite, si je veux une impression en double page donc 60x30 cm, il faudrait une image de 7086x3543 à 300 dpi. Mon appareil photo n'est pas capable de fournir autant de pixels. Je me "contente" donc de 220 dpi et même là, c'est trop, mais je sorts quand même un fichier avec 5197 pixels de larges (Lightroom doit alors inventer des pixels qui n'existent pas).

Il faut donc voir la taille de tes photos en cm et calculer le nombre de pixels (300dpi = 11.81 pixels par millimètres environ : 300/25.4 = 11.81). Je pense quand même que un format A5 est le minimum (environ 21x14 cm ou 2480 pixels de large) et donc pour ma tablette en 2560 pixels, j'ai décidé d'utiliser 2560 pixels.

Une fois ton album photo terminé, il faut l'uploader vers l'imprimeur. Si tes photos sont trop grosses, le temps d'upload sera très long.

Voilà pour mon choix à moi, qui n'est pas une règle à suivre. Chacun fait comme il veut  =D .

Comment fait tu pour calculer que pour une double page ta photo doit faire 7086x3543 à 300 dpi? Le dernier livre commandé est un format paysage en 21x28.

Re : Re : Re : Re : Photos haute définitions
« Réponse #14 le: 01 Oct, 2015, 12:48:56 pm »
Comment fait tu pour calculer que pour une double page ta photo doit faire 7086x3543 à 300 dpi? Le dernier livre commandé est un format paysage en 21x28.
DPI signifie "Dots Per Inch", c'est à dire "points par pouce".
300 Dpi c'est donc 300 points pour 2.52cm, soit 120 points par cm.
Pour obtenir la qualité maximale, il te faut donc 1 pixel pour chaque point imprimé.
Si tu veux imprimer une photo qui fasse 30cm dans sa plus grande dimension avec la qualité maximale, il te faut donc 30x120 = 3600 pixels dans la dimension la plus grande de la photo.

En pratique, pour un livre photo, tu peux faire le raccourci 100 points par cm et tu auras une bonne qualité.
Pour ton livre qui fait 28cm de large, une photo pleine page de 2800 pixels sera ok.

Publicité