Publicité

Re : Re : Re : Re : Re : Photos haute définitions
« Réponse #15 le: 01 Oct, 2015, 13:39:33 pm »
300 Dpi c'est donc 300 points pour 2.52cm, soit 120 points par cm.
Petite erreur, c'est 2.54 cm est non 2.52 cm. Ce qui donne 118.1 points par centimètres ou 11.81 points par millimètres.

Pour mon exemple, un livre 30x30 cm, une fois ouvert, fait 60x30 cm. Donc 60 x 118.1 = 7086 pixels et 30 x 118.1 = 3543 pixels.

Publicité

*

Hors ligne Sini

Re : Photos haute définition
« Réponse #16 le: 01 Oct, 2015, 14:13:29 pm »
bon dans l'absolu, tu ne vas produire une image pour analyse scientifique, tu peux donc sans trop de soucis, opter pour la règle que la sortie ne doit pas excéder la résolution de ton fichier, donc si tu prends un peu de marge, tu couvres pratiquement tous les cas de figure, les pointilleux te diront que l'interpolation mal calculée engendre une dégradation de l'image mais soyons réalistes, faut pas pousser le bouchon trop loin, il n'y a qu'à voir ce qu'on avait il y a quelques années et on était tout aussi heureux (si pas plus :D )

donc sortie plus petite ou égale à l'originale: ok
sortie plus grande que l'original: pas bon car pixellisation
tl;dr

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Photos haute définitions
« Réponse #18 le: 01 Oct, 2015, 15:09:40 pm »
Et ça change tout  :lol:  :lol:
Non bien sûr la différence est faible pour la dimension d'une photo. Mais comme j'ai l'habitude d'utiliser les "pouces", je sais que 1 pouce = 2.54 cm (je suis technicien en électronique et les dimensions sont en pouces. Une erreur de 0.2mm, au bout de 10 pouces, ça fait quand même 2 mm et donc les composants sont soudés et montés à coté). Je suppose que dans d'autres domaines que je ne connais pas bien, je dois aussi faire des erreurs.

Il n'y a donc rien de grave pour calculer la dimension d'une photo, c'est juste pour donner la bonne valeur.

« Réponse #19 le: 01 Oct, 2015, 15:55:50 pm »
Mais tu as raison, soyons précis ;)
Après, sur cette question, ça n'a évidemment aucune importance puisqu'on travaille en ordre de grandeur et que quelques dizaines de pixels en plus ou en moins n'auront pas d'impact sur la qualité du tirage.

*

Sni Peeuur

• Invité
« Réponse #20 le: 01 Oct, 2015, 18:12:55 pm »
Vous êtes beaucoup trop technique pour moi et je m'y perd =D

bon dans l'absolu, tu ne vas produire une image pour analyse scientifique, tu peux donc sans trop de soucis, opter pour la règle que la sortie ne doit pas excéder la résolution de ton fichier, donc si tu prends un peu de marge, tu couvres pratiquement tous les cas de figure, les pointilleux te diront que l'interpolation mal calculée engendre une dégradation de l'image mais soyons réalistes, faut pas pousser le bouchon trop loin, il n'y a qu'à voir ce qu'on avait il y a quelques années et on était tout aussi heureux (si pas plus :D )

donc sortie plus petite ou égale à l'originale: ok
sortie plus grande que l'original: pas bon car pixellisation

Es ce que je garde t'as réponse qui finalement et le plus simple pour moi? :hue:

« Réponse #21 le: 01 Oct, 2015, 18:27:04 pm »
Alors si tu veux prendre les choses très simplement, il te suffit de considérer que le nombre de pixels doit être au moins égal au nombre de points nécessaires pour l'impression en qualité maximale. L'impression en qualité max, c'est 120 points par cm. Tu dois donc fournir un fichier qui fasse 120 pixels pour chaque cm que tu veux imprimer.

Exemple : tu veux tirer une photo en 20*30cm.
Elle doit faire 30x120 = 3600 pixels dans sa plus grande dimension.
Si ton fichier est plus grand, ça n'a pas d'importance car le logiciel d'impression va se charger de gérer ce qu'il y a en trop.
Si ton fichier est plus petit, la qualité sera dégradée dans une mesure plus ou moins grande.
Evidemment, si ton fichier fait 3000 px au lieu de 3600, la différence de qualité sera quasiment indécelable et le résultat sera très bon. Mais si ton fichier fait 1000 Px au lieu de 3600, l'impression sera de qualité très moyenne.

Si tu es un peu juste en pixels, tu peux considérer que 100 Px par cm est une qualité très bonne, même si ce n'est pas la qualité maxi.
Pour des tirages de très grandes dimensions, tu peux descendre largement en-dessous de cette valeur car un tirage d'1 mètre de large n'est pas fait pour être regardé à 50 cm de distance.

« Réponse #22 le: 01 Oct, 2015, 19:52:38 pm »
C'est tellement difficile de généraliser sur ce sujet.

Pour un tirage de qualité "tirage d'art", dans le cadre d'une exposition ou d'une vente de tirages signés, pour un livre d'art ou un magazine "papier glacé" imprimés en offset et encore plus gourmand en résolution, il y a une réponse.

Pour un livre-photo, comme ceux proposés par de multiples prestataires sur le web, on va en général se contenter d'une résolution moindre mais très acceptable. Sachant aussi que certains prestataires - pas tous heureusement - "optimisent" leur flux de travail, c'est à dire qu'ils réduisent la taille des fichiers reçus, automatiquement et sans le dire, pour gagner en volume de stockage et en temps de traitement et d'impression.

Il faut juste garder à l'esprit des ordres de grandeur et ensuite, lorsqu'on fait appel à un prestataire, le tester sur un tout petit nombre de tirages en comparant le résultat sur les mêmes images avec quelques concurrents, avant de lancer des travaux importants.

Et, comme le dit plus haut didierropers, il faut également intégrer les dimensions du tirage final : on ne regarde pas à la même distance un 10x15cm, un A3+ ou un A1.

[Edit] : le tutoriel de NP en 3 parties sur l'impression se trouve ici :

http://www.nikonpassion.com/dossier-tout-savoir-impression-photos-notions-de-base/
http://www.nikonpassion.com/dossier-tout-savoir-sur-impression-photos-numeriques-comprendre-dpi/
http://www.nikonpassion.com/dossier-tout-savoir-impression-photos-numeriques-imprimer-chez-soi/
« Modifié: 01 Oct, 2015, 19:58:51 pm par Weepbitterly »

*

Sni Peeuur

• Invité
Re : Re : Photos haute définition
« Réponse #23 le: 01 Oct, 2015, 21:42:33 pm »
Alors si tu veux prendre les choses très simplement, il te suffit de considérer que le nombre de pixels doit être au moins égal au nombre de points nécessaires pour l'impression en qualité maximale. L'impression en qualité max, c'est 120 points par cm. Tu dois donc fournir un fichier qui fasse 120 pixels pour chaque cm que tu veux imprimer.

Exemple : tu veux tirer une photo en 20*30cm.
Elle doit faire 30x120 = 3600 pixels dans sa plus grande dimension.
Si ton fichier est plus grand, ça n'a pas d'importance car le logiciel d'impression va se charger de gérer ce qu'il y a en trop.
Si ton fichier est plus petit, la qualité sera dégradée dans une mesure plus ou moins grande.
Evidemment, si ton fichier fait 3000 px au lieu de 3600, la différence de qualité sera quasiment indécelable et le résultat sera très bon. Mais si ton fichier fait 1000 Px au lieu de 3600, l'impression sera de qualité très moyenne.

Si tu es un peu juste en pixels, tu peux considérer que 100 Px par cm est une qualité très bonne, même si ce n'est pas la qualité maxi.
Pour des tirages de très grandes dimensions, tu peux descendre largement en-dessous de cette valeur car un tirage d'1 mètre de large n'est pas fait pour être regardé à 50 cm de distance.

Ok donc si j'ai bien compris pour une idée du nombre de pixel qu'il me faut, il faut que je multiplie la largeur par 120... Mais que dois je sélectionner à l'exportation? Imaginons que je veuille exporter pour du 50x30 es ce que mes paramètres sont bon dans le fichier joints?

*

Sni Peeuur

• Invité
« Réponse #24 le: 01 Oct, 2015, 21:44:49 pm »
Punaise je suis désolé d'être aussi long sur ce sujet... J’espère ne pas trop vous embeter  :|

« Réponse #25 le: 01 Oct, 2015, 21:46:51 pm »
Non, ces paramètres ne sont pas bons puisqu'ils redimensionnent ton image en 1920 pixels.
Pour tirer une image de 50cm de large, il te faut 50x120 = 6000 pixels de large

Donc décoche la partie "redimensionner" pour garder tous les pixels de ton fichier de départ.
La case "redimensionner" sert à réduire le nombre de pixels et dans ton cas, ce n'est vraiment pas une bonne idée vu la taille de tirage que tu vises.

D'autre part, puisque tu veux faire un tirage, ne choisis pas une accentuation "écran" mais plutot une accentuation "papier".  Pour le gain d'accentuation, "standard" suffit largement, voire même "faible" pour les grands tirages.

Re : Re : Re : Photos haute définition
« Réponse #26 le: 01 Oct, 2015, 21:55:44 pm »
Ok donc si j'ai bien compris pour une idée du nombre de pixel qu'il me faut, il faut que je multiplie la largeur par 120... Mais que dois je sélectionner à l'exportation? Imaginons que je veuille exporter pour du 50x30 es ce que mes paramètres sont bon dans le fichier joints?

Le curseur qualité, je le mets à 80, sinon la taille (en Mo) devient trop grosse. Ou sinon, je fixe des limites, comme 300k pour les images web à 1024 pixels de large ou 1.5 Mo pour 2560 pixels de large.

Là aussi, tu peux faire des essais et en zoomant sur l'image, voir si tu vois une différence.

Re : Re : Re : Re : Photos haute définition
« Réponse #27 le: 01 Oct, 2015, 22:01:21 pm »
Le curseur qualité, je le mets à 80, sinon la taille (en Mo) devient trop grosse.
Pour un tirage papier 30*50 ? Je pense que pour un tirage de cette taille, bénéficier de la qualité maxi (100%) est essentiel.

*

Sni Peeuur

• Invité
Re : Re : Photos haute définition
« Réponse #28 le: 01 Oct, 2015, 22:12:53 pm »
Non, ces paramètres ne sont pas bons puisqu'ils redimensionnent ton image en 1920 pixels.
Pour tirer une image de 50cm de large, il te faut 50x120 = 6000 pixels de large

Donc décoche la partie "redimensionner" pour garder tous les pixels de ton fichier de départ.
La case "redimensionner" sert à réduire le nombre de pixels et dans ton cas, ce n'est vraiment pas une bonne idée vu la taille de tirage que tu vises.

D'autre part, puisque tu veux faire un tirage, ne choisis pas une accentuation "écran" mais plutot une accentuation "papier".  Pour le gain d'accentuation, "standard" suffit largement, voire même "faible" pour les grands tirages.
Ok je commence a comprendre petit à petit  :-[ donc pour des tirage papier je ne met pas de redimension et laisse les dimensions de base l'appareil (D7100)  et surtout je la passe en qualité papier. Ok j'ai tout noté

Pour ce qui es de donner les photos sur cd pour un visionage sur une télé HD ou un pc avec un écran propre es ce que mes réglages sont bons? et là par contre je laisse une accentuation pour écran?

« Réponse #29 le: 01 Oct, 2015, 22:25:04 pm »
Oui, pour un visionnage écran, tes réglages de redimensionnement sont bons.
Une accentuation réglée sur "Elevé" me semble exagéré mais c'est une question de goût. Personnellement, je choisis le réglage standard

Publicité