Que rajouter de plus?
Ah oui, à 300mm et plus, la lune ne va pas rester longtemps dans ton viseur! N'oublie pas que tu devras réuglièrement et rapidement recomposer pour garder l'astre dans le cadre.
Côté temps (durée) tu as un bon moment d'observation devant toi donc profites-en pour essayer différents réglages: vitesse, iso, ouverture. Mais garde-toi aussi un réglage unique à un intervalle de temps régulier ainsi tu obtiendras une série homogène.
Je viens de te mettre pour exemple une série prise l'an passée dans le fil dédié à la lune.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=75762.msg1140191#msg1140191Je me suis astreint à conserver les même réglages durant toute la séance (vitesse 1/100e F11 ISO500), qui consistait en fait à prendre un cliché à intervalle de temps réguliers. J'ai choisi arbitrairement 10 minutes d'intervalle environ, parce qu'à moins de vouloir éditer un time lapse je ne voyais pas la nécessité de prendre toutes les minutes. Et oui, le changement ne se voyant pas à l'oeil nu mais dans la durée...
Le reste du temps, il faut bien s'occuper, j'ai pris d'autres photos plus ou moins disparates, faisant varier tantôt la vitesse, tantôt les ISO, et même la balance des blanc. Vu le temps libre, c'est toujours ça de pris comme exercice.
Une dernière chose, le spectacle commence dès les premières minutes, mais tu auras du mal à apercevoir le "rougissement" avant un certain moment. J'ai dû attendre que la lune soit cachée aux trois-quart au moins pour commencer à voir le phénomène en augmentant les iso.
On peut oser dire qu'il y a donc deux périodes distinctes à savourer. La disparition progressive de la lune blanche, puis l'apparition progressive de la lune rouge. Elle sera superbe une fois que la lune sera totalement dans l'ombre de la terre, mais en contrepartie, très vite la luminosité baissera, beaucoup plus vite que dans la première partie de l'observation, et il faudra agir en conséquence sur les iso principalement.
Ne pas hésiter à monter. (Je suis allé jusqu'à iso5000 dans ma configuration du moment avec une vitesse dangereusement lente, donc j'aurais pu monter encore plus).
Bonne chance à tous!
En vous souhaitant une météo clémente.
Edit: Pour la mise au point qui t'inquiète, tu as bien sûr le choix de faire une première map avec ton autofocus au début de la séance, puis tout bonnement de passer en map manuelle (couper l'af direct sur le boitier avec le levier en bas à gauche par exemple, ou via ton objo).
N'oublie pas non plus que tu peux passer en mode live-view et affiner ta mise au point à tout moment en zoomant sur ton écran. Rebasculer en mode prise de vue bien sûr pour déclencher).
Pour la durée, de mémoire et sans garantie, la phase totale durera moins de dix minutes. Dans mon cas, je crois me souvenir que c'était 6min et des poussières)
Pas très long, mais suffsant pour experimenter.
Ah, et ne pas oublier de quitter l'oeilleton! Le spectacle et devant tes yeux aussi!