Publicité

*

Rostane

• Invité
Conseils pour photographier l'éclipse lunaire
« le: 25 Sep, 2015, 18:39:50 pm »
Bonjour,
Dans la nuit de dimanche à lundi, on pourra assister à une éclipse lunaire, qui sera couplée à une super lune, c'est à dire que la lune sera à son point le plus proche de la terre, de ce fait on verra non seulement la lune colorée en orange/rouge mais on la verra également 15% plus grosse. SI les conditions météo s'y prêtent on devrait pouvoir réaliser de jolies photos. Je dispose d'un Tamron 70-300 et d'un D7200, mais je ne me suis jamais essayé à ce type de photos. Y a-t-il des gens parmi vous qui ont des astuces et des conseils à refiler (un ordre de grandeur de réglages, des erreurs à ne pas commettre...) Il y a déja un article de ce genre sur Focus Numérique, mais j'aimerai avoir l'avis de personnes avec une expérience pratique, histoire de pas me lever a 3h du mat pour rien !
Cordialement,

Publicité

Re : Conseils pour photographier l'éclipse lunaire
« Réponse #1 le: 25 Sep, 2015, 20:39:19 pm »
Pas la peine de te lever à 3h du mat, je crois que c'est à 22h47 qu'on la verra la plus grosse. C'est ce que j'ai vu sur un site web...

Eric

« Réponse #2 le: 25 Sep, 2015, 21:17:32 pm »
Un boîtier DX + un 70-300, zoom réglé à 300mm : tu peux essayer dès ce soir, et demain soir aussi, mais tu verras que la lune ne sera pas très grosse sur l'image.

Des essais ce soir et demain te permettront de te régler pour la mise au point, et pour le trio vitesse d'obturation/ouverture/sensibilité ISO (*). A 300mm, il faut des vitesses relativement élevées, objectif ouvert au maximum, ou pas loin. La variable d'ajustement étant les ISO, sans exagérer (mais le D7200 monte plutôt bien en sensibilité).

(*) La caractéristique d'une éclipse de lune, c'est que sa luminosité diminue très sensiblement par rapport à la luminosité normale, lune non-éclipsée :D . Il va donc falloir augmenter la sensibilité ISO pour compenser, et ne pas céder à la tentation de descendre la vitesse, sous peine d'image floue.

*

En ligne Pierre

« Réponse #3 le: 25 Sep, 2015, 21:56:22 pm »
J'avais écris ça sur un autre forum... en y citant ceci vu sur un site:

Eclipse lune totale
28 septembre 2015 - Eclipse Totale de Lune

Eclipse totalement visible en France métropolitaine ! Il faudra se lever le matin du lundi 28 septembre, vers 3h, pour admirer l'entrée dans l'ombre. La totalité commencera vers 4h du matin, jusqu'à 5h environ. La sortie de la phase partielle aura lieu vers 6h.

Visibilité en France métr.
TOTALE,
MATIN

La phase totale sera également visible sur la majeure partie de l'Europe de l'ouest, de l'Afrique de l'ouest, en Amérique du sud et une majeure partie de l'Amérique du nord, favorisant la moitié est (Antilles, Etats-Unis, Québec).

Durée de la phase totale : 1h11 (lune peu profondément éclipsée au maximum à 2h48 TU).

Pour ceux qui veulent photographier un tutoriel video...
https://www.youtube.com/watch?v=eMJllh_qkc8

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Rostane

• Invité
Re : Re : Conseils pour photographier l'éclipse lunaire
« Réponse #4 le: 26 Sep, 2015, 17:10:28 pm »
Un boîtier DX + un 70-300, zoom réglé à 300mm : tu peux essayer dès ce soir, et demain soir aussi, mais tu verras que la lune ne sera pas très grosse sur l'image.

Des essais ce soir et demain te permettront de te régler pour la mise au point, et pour le trio vitesse d'obturation/ouverture/sensibilité ISO (*). A 300mm, il faut des vitesses relativement élevées, objectif ouvert au maximum, ou pas loin. La variable d'ajustement étant les ISO, sans exagérer (mais le D7200 monte plutôt bien en sensibilité).

(*) La caractéristique d'une éclipse de lune, c'est que sa luminosité diminue très sensiblement par rapport à la luminosité normale, lune non-éclipsée :D . Il va donc falloir augmenter la sensibilité ISO pour compenser, et ne pas céder à la tentation de descendre la vitesse, sous peine d'image floue.
A 300mm je sais que je devrais tenir compte du mouvement de la lune donc il faudra pas essayer des vitesses lentes supérieures à la seconde. Pour ce qui est de l'iso le 7200 monte parfaitement jusqu'à 3200 à 6400 le lissage est plus marqué mais avec un peu de traitement c'est largement exploitable. Reste la question de l'ouverture : je sais pas à combien ouvrir je vois beaucoup de gens conseiller d'ouvrir à f11 ou f9 je pensais ouvrir à f5.6 je pense pas avoir à augmenter la profondeur de champ non ? Je doute que ça joue à cette distance 😁 je compte utiliser le mode spot pour l'exposition. Et après croper un peu en poste traitement pour avoir une grande lune. Dernière chose je crois savoir qu'il faille que je fasse la mise au point à l'infini avant de shooter (quelqu'un pour me dire comment on fait ça efficacement ?)
Et effectivement l'éclipse est bien à 4h en phase totale pas à 22h

« Réponse #5 le: 26 Sep, 2015, 19:01:39 pm »
Salut la foule,

Qui sera levé ce jour là... par chez moi en Suisse, cela commence à 4h11 pour finir à 5h23... Mon réveil sonne à 5h24 (véridique)
Je vais préparer le trépied lol, on verra si j'arrive à faire des images  =D
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

« Réponse #6 le: 26 Sep, 2015, 19:05:49 pm »
@Rostane
quand la Lune est lumineuse, l'autofocus fonctionne bien, il suffit de passer l'objectif en Manuel et surtout ensuite ne plus toucher à la bague de mise au point.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #7 le: 26 Sep, 2015, 20:05:35 pm »
La lune est un astre extrêmement lumineux, pas besoin de monter dans les ISO elle sera cramer.  1/60 à f/5,6 à 100 ou 200 iso est un réglage courant le ciel sera noir mais la lune sera correctement exposée, mais peut être plus pendant l'éclipse.
« Modifié: 26 Sep, 2015, 20:08:16 pm par Le Denick »
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

« Réponse #8 le: 26 Sep, 2015, 20:29:41 pm »
En effet, la lune se laisse photographier aux environs de 1/100 à 200 ISO, F5.6

... mais pour une éclipse, donc en très faible luminosité, il ne faut pas trop compter sur cette luminosité - à voir en situation- , ni sur l'autofocus.

Ce qui est indispensable :

- Un repérage quelques jours avant, et la sélection d'un cadre naturel original, si on veut avoir une image originale, différente des milliers d'autres photographes qui feront la même image au même moment :D

- un trépied de bonne qualité, et l'utilisation de la temporisation, ou d'une télécommande, pour réduire les vibrations ;

- objectif de 300mm ou supérieur. Le plus long est clairement le mieux (si on a un 600mm et un doubleur sous la main, ne pas se priver de les utiliser). Ou alors, on fait le choix opposé, une focale beaucoup plus courte, 24 à 50mm, où la lune ne sera que l'un des éléments de l'image (histoire de ne pas faire la même image que quelques milliers d'autres au même moment :D )

- diaphragme ouvert proche du maximum permis par l'optique. Par exemple si l'objectif permet un maximum de  f/5.6 à 400m, on règle la focale à 400mm et l'ouverture à f/6.3, ou f/7.1 ou f/8 (1IL en plus est l'optimum, donc f/8 dans cet exemple, mais il faut aussi tenir compte des autres facteurs d'exposition et chercher le meilleur compromis).

- vitesse d'obturation d'au moins 500/focale (ou 600/focale, selon les sources). Donc pour 400mm, pas plus lent que 1.25 à 1.50 seconde, sous peine d'avoir une image floue, due au mouvement de la terre. Avec un capteur APS-C, par sécurité on table plutôt sur 333/focale, ou 400/focale, soit environ 1 seconde de pose pour 400mm de focale. Attention, ces valeurs sont généralement adaptées pour des images du ciel profond. Pour la lune, qui est plus proche et dont le déplacement apparent est plus rapide, ces valeurs sont des maximums : une vitesse plus rapide est préférable si on envisage de faire des gros recadrages.

- et enfin, on ajuste la sensibilité ISO pour que l'ouverture et la vitesse produisent une exposition correcte.

L'éclipse totale va durer plus d'une heure, ce qui laisse du temps pour plusieurs essais.

En revanche, les phases de recouvrement, entrée et sortie de l’éclipse, probablement les plus photogéniques, ne vont pas durer longtemps.

« Modifié: 27 Sep, 2015, 06:20:34 am par Weepbitterly »

Conseils pour photographier l'éclipse lunaire
« Réponse #9 le: 27 Sep, 2015, 08:36:32 am »
Que rajouter de plus?

Ah oui, à 300mm et plus, la lune ne va pas rester longtemps dans ton viseur! N'oublie pas que tu devras réuglièrement et rapidement recomposer pour garder l'astre dans le cadre.
Côté temps (durée) tu as un bon moment d'observation devant toi donc profites-en pour essayer différents réglages: vitesse, iso, ouverture. Mais garde-toi aussi un réglage unique à un intervalle de temps régulier ainsi tu obtiendras une série homogène.

Je viens de te mettre pour exemple une série prise l'an passée dans le fil dédié à la lune.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=75762.msg1140191#msg1140191

Je me suis astreint à conserver les même réglages durant toute la séance (vitesse 1/100e F11 ISO500), qui consistait en fait à prendre un cliché à intervalle de temps réguliers. J'ai choisi arbitrairement 10 minutes d'intervalle environ, parce qu'à moins de vouloir éditer un time lapse je ne voyais pas la nécessité de prendre toutes les minutes. Et oui, le changement ne se voyant pas à l'oeil nu mais dans la durée...

Le reste du temps, il faut bien s'occuper, j'ai pris d'autres photos plus ou moins disparates, faisant varier tantôt la vitesse, tantôt les ISO, et même la balance des blanc. Vu le temps libre, c'est toujours ça de pris comme exercice.

Une dernière chose, le spectacle commence dès les premières minutes, mais tu auras du mal à apercevoir le "rougissement" avant un certain moment. J'ai dû attendre que la lune soit cachée aux trois-quart au moins pour commencer à voir le phénomène en augmentant les iso.
On peut oser dire qu'il y a donc deux périodes distinctes à savourer. La disparition progressive de la lune blanche, puis l'apparition progressive de la lune rouge. Elle sera superbe une fois que la lune sera totalement dans l'ombre de la terre, mais en contrepartie, très vite la luminosité baissera, beaucoup plus vite que dans la première partie de l'observation, et il faudra agir en conséquence sur les iso principalement.
Ne pas hésiter à monter. (Je suis allé jusqu'à iso5000 dans ma configuration du moment avec une vitesse dangereusement lente, donc j'aurais pu monter encore plus).

Bonne chance à tous!
En vous souhaitant une météo clémente.

Edit: Pour la mise au point qui t'inquiète, tu as bien sûr le choix de faire une première map avec ton autofocus au début de la séance, puis tout bonnement de passer en map manuelle (couper l'af direct sur le boitier avec le levier en bas à gauche par exemple, ou via ton objo).
N'oublie pas non plus que tu peux passer en mode live-view et affiner ta mise au point à tout moment en zoomant sur ton écran. Rebasculer en mode prise de vue bien sûr pour déclencher).
Pour la durée, de mémoire et sans garantie, la phase totale durera moins de dix minutes. Dans mon cas, je crois me souvenir que c'était 6min et des poussières)
Pas très long, mais suffsant pour experimenter.
Ah, et ne pas oublier de quitter l'oeilleton! Le spectacle et devant tes yeux aussi! ;)
« Modifié: 27 Sep, 2015, 08:54:48 am par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

Rostane

• Invité
Re : Re : Conseils pour photographier l'éclipse lunaire
« Réponse #10 le: 27 Sep, 2015, 11:36:11 am »
En effet, la lune se laisse photographier aux environs de 1/100 à 200 ISO, F5.6

... mais pour une éclipse, donc en très faible luminosité, il ne faut pas trop compter sur cette luminosité - à voir en situation- , ni sur l'autofocus.

Ce qui est indispensable :

- Un repérage quelques jours avant, et la sélection d'un cadre naturel original, si on veut avoir une image originale, différente des milliers d'autres photographes qui feront la même image au même moment :D

- un trépied de bonne qualité, et l'utilisation de la temporisation, ou d'une télécommande, pour réduire les vibrations ;

- objectif de 300mm ou supérieur. Le plus long est clairement le mieux (si on a un 600mm et un doubleur sous la main, ne pas se priver de les utiliser). Ou alors, on fait le choix opposé, une focale beaucoup plus courte, 24 à 50mm, où la lune ne sera que l'un des éléments de l'image (histoire de ne pas faire la même image que quelques milliers d'autres au même moment :D )

- diaphragme ouvert proche du maximum permis par l'optique. Par exemple si l'objectif permet un maximum de  f/5.6 à 400m, on règle la focale à 400mm et l'ouverture à f/6.3, ou f/7.1 ou f/8 (1IL en plus est l'optimum, donc f/8 dans cet exemple, mais il faut aussi tenir compte des autres facteurs d'exposition et chercher le meilleur compromis).

- vitesse d'obturation d'au moins 500/focale (ou 600/focale, selon les sources). Donc pour 400mm, pas plus lent que 1.25 à 1.50 seconde, sous peine d'avoir une image floue, due au mouvement de la terre. Avec un capteur APS-C, par sécurité on table plutôt sur 333/focale, ou 400/focale, soit environ 1 seconde de pose pour 400mm de focale. Attention, ces valeurs sont généralement adaptées pour des images du ciel profond. Pour la lune, qui est plus proche et dont le déplacement apparent est plus rapide, ces valeurs sont des maximums : une vitesse plus rapide est préférable si on envisage de faire des gros recadrages.

- et enfin, on ajuste la sensibilité ISO pour que l'ouverture et la vitesse produisent une exposition correcte.

L'éclipse totale va durer plus d'une heure, ce qui laisse du temps pour plusieurs essais.

En revanche, les phases de recouvrement, entrée et sortie de l’éclipse, probablement les plus photogéniques, ne vont pas durer longtemps.
J'ai trouvé ce tableau qui propose à peu près les mêmes valeurs que toi, ça me semble être de bons réglages (la NASA donne son accord haha ) Je pense tabler sur du 1600 à 3200 iso vu que mon D7200 gère bien à ce niveau là et limiter le temps de pose pour l'ouverture ça sera à 8 je pense, après je verrais sur place, hier soir j'ai eu un ciel parfaitement dégagé j'ai pu observer la lune toute la soirée, si j'ai les mêmes conditions ce soir, je devrais obtenir de beaux clichés. Pour ce qui est de la composition je compte essayer de compiler plusieurs images avec Hugin histoire de pouvoir croper et obtenir une image relativement bien détaillée, mais également faire une composition on va aller shooter avec des amis près d'un observatoire à Toulouse, on devrait être assez en hauteur, on tachera de faire une bonne composition en fonction de l'orientation de la lune.

Que rajouter de plus?

Ah oui, à 300mm et plus, la lune ne va pas rester longtemps dans ton viseur! N'oublie pas que tu devras réuglièrement et rapidement recomposer pour garder l'astre dans le cadre.
Côté temps (durée) tu as un bon moment d'observation devant toi donc profites-en pour essayer différents réglages: vitesse, iso, ouverture. Mais garde-toi aussi un réglage unique à un intervalle de temps régulier ainsi tu obtiendras une série homogène.

Je viens de te mettre pour exemple une série prise l'an passée dans le fil dédié à la lune.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=75762.msg1140191#msg1140191

Je me suis astreint à conserver les même réglages durant toute la séance (vitesse 1/100e F11 ISO500), qui consistait en fait à prendre un cliché à intervalle de temps réguliers. J'ai choisi arbitrairement 10 minutes d'intervalle environ, parce qu'à moins de vouloir éditer un time lapse je ne voyais pas la nécessité de prendre toutes les minutes. Et oui, le changement ne se voyant pas à l'oeil nu mais dans la durée...

Le reste du temps, il faut bien s'occuper, j'ai pris d'autres photos plus ou moins disparates, faisant varier tantôt la vitesse, tantôt les ISO, et même la balance des blanc. Vu le temps libre, c'est toujours ça de pris comme exercice.

Une dernière chose, le spectacle commence dès les premières minutes, mais tu auras du mal à apercevoir le "rougissement" avant un certain moment. J'ai dû attendre que la lune soit cachée aux trois-quart au moins pour commencer à voir le phénomène en augmentant les iso.
On peut oser dire qu'il y a donc deux périodes distinctes à savourer. La disparition progressive de la lune blanche, puis l'apparition progressive de la lune rouge. Elle sera superbe une fois que la lune sera totalement dans l'ombre de la terre, mais en contrepartie, très vite la luminosité baissera, beaucoup plus vite que dans la première partie de l'observation, et il faudra agir en conséquence sur les iso principalement.
Ne pas hésiter à monter. (Je suis allé jusqu'à iso5000 dans ma configuration du moment avec une vitesse dangereusement lente, donc j'aurais pu monter encore plus).

Bonne chance à tous!
En vous souhaitant une météo clémente.

Edit: Pour la mise au point qui t'inquiète, tu as bien sûr le choix de faire une première map avec ton autofocus au début de la séance, puis tout bonnement de passer en map manuelle (couper l'af direct sur le boitier avec le levier en bas à gauche par exemple, ou via ton objo).
N'oublie pas non plus que tu peux passer en mode live-view et affiner ta mise au point à tout moment en zoomant sur ton écran. Rebasculer en mode prise de vue bien sûr pour déclencher).
Pour la durée, de mémoire et sans garantie, la phase totale durera moins de dix minutes. Dans mon cas, je crois me souvenir que c'était 6min et des poussières)
Pas très long, mais suffsant pour experimenter.
Ah, et ne pas oublier de quitter l'oeilleton! Le spectacle et devant tes yeux aussi! ;)
,
J'ai adoré tes photos si j'arrive à faire quelque chose du genre ça aura fait ma journée ! dommage qu'il ai fallu monter a 5000iso, t'as pas essayé de les traiter plus que ça ? Je vais essayer de faire des clichés à intervalles réguliers 5 ou 10mn et entre ceux-ci une petite composition et des zoom a 300.
Donc pour la mise au point selon toi je n'ai pas à m'en faire ? en exposition spot, le boitier devrait gérer ?

« Réponse #11 le: 27 Sep, 2015, 20:46:00 pm »
dans la revue Astronomie Magazine ils conseillent de faire du HDR ......ou du bracketing d'expo
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #12 le: 28 Sep, 2015, 03:52:51 am »
5000iso était un bon compromis dans mon cas, avec mon couple vitesse/ouverture. J'ai bien tenté de repasser plus bas, mais les résultats m'ont moins convaincu.
Cela reste toutefois dans le domaine du possible, selon ta propre configuration. A tenter donc.
Je n'ai pas osé traiter plus que le minimum syndical, par 1)fainéantise, 2)peur de trop "lisser" l'image. 3)question de goût.
Erreur de débutant aussi, tout à ma joie, je n'avais pas pensé à enclencher le système de réduction de bruit dans le boitier! Mais aurait-ce été utlie?
Pour la mesure spot, oui, c'est judicieux. Pour la map, tant que tu as un bout de lune à accrocher ça va (disons jusqu'à une ombre aux trois-quarts. Après c'est sans garantie! Il vaut mieux donc faire la map une fois au début et en milieu de course, puis basculer en map manuelle pour le reste de la séance. Vérifier au besoin avec le liveview entre deux prises, ou si tu changes d'objectif/de focale en route.

HDR, hum, pourquoi pas, mais avec une large focale alors. Parce qu' à 600mm, dans mon viseur je voyais en temps réel le déplacement de la lune. Très joli à voir, cela dit. Donc à moins de tirer la gachette à la Lucky Luke...
Peut-être possible à 300mm, à voir.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #13 le: 28 Sep, 2015, 07:40:46 am »
moi je suis un peu déçu du résultat.... mais j'ai pas réglé la mesure spot et surtout très dur de faire la MAP avec le liveview  =| bon faut dire qu'à 5h00 du mat c'est dur d'avoir les idées claires  ;D
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

*

En ligne Pierre

« Réponse #14 le: 28 Sep, 2015, 13:02:08 pm »
Bon moi je ne me suis pas levé car taff de 9h à faire aujourd'hui, un pote à moi à la retraite ( veinard) à fait ça, publié sur un autre forum...

Citation de: danc
Bonjour à tous,

Aujourd'hui 28 septembre je me suis réveillé de bonne heure pour pouvoir regarder (admirer !) l'éclipse totale de Lune (Merci à Pierre pour nous avoir fait passer l'info).
J'en ai fait une petite série de photos, c'est pour moi mes premiers pas dans ce style d'images.
Je vous en présente quatre qui me semble les plus représentatives de la série.
Techniquement, ce n'ai pas trop compliqué à réaliser.
Les paramètres de prises de vue sont les suivants:
Boitier reflex EOS 6D et objectif de 200 mm, le tout sur pied
1 ou 2 secondes de temps de pose, Diaph à 5.6 et 3200 ISO, miroir relevé.
Petit traitement dans Photoshop pour éliminer le bruit de fond.
La première photo à été prise à 4h15, la dernière à 5h58.

Daniel.

Citation de: danc
Horaires des prise de vue:

La première photo: 4h15
La deuxième: 5h09
La troisième: 5h44
La dernière: 5h58

Daniel.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité