Publicité

*

Rostane

• Invité
Re : Conseils pour photographier l'éclipse lunaire
« Réponse #15 le: 28 Sep, 2015, 13:12:59 pm »
J'ai fait de nombreux clichés, mais je suis un peu perplexe, sans traitement les images ne sont pas top, je pense qu'en assemblant plusieurs images cropées et après un bon coup de lightroom ça devrait être relativement joli. J'ai par contre eu un petit désagrément que je n'avais pas prévu, à 300mm la levée du miroir provoquait un flou de bougé assez important il a fallu que je me débrouille dans l'urgence avec mon telephone comme télécommande pour prendre les photos. Je traiterais les photos ce soir (notamment contraste et netteté) et je les posterais.
Merci pour vos conseils

Publicité

« Réponse #16 le: 28 Sep, 2015, 15:12:19 pm »
La persévérance paie toujours. Jespère que tu as bien profité de ta "matinée".
Et bien vu le téléphone-télécommande, tu n'as pas abandonné et tu as trouvé la solution ad-hoc. bravo.
On attend de voir tes photos avec plaisir, ici, ou mieux encore dans le fil sur la lune. Il est là pour ça.
Sinon, tu as l'option du fil "astrophoto":
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=97013.0;topicseen

A plus tard.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

Rostane

• Invité
« Réponse #17 le: 29 Sep, 2015, 00:06:49 am »
Voici les photos d'hier post traitement, et en bonus une photo prise quelques heures avant l'eclipse, une super lune blanche. Je n'ai pas lésiné sur l'accentuation de netteté et réduction de bruit, Soyez indulgents :D
Edit : un autre problème que j'ai sous estimé : la vitesse de déplacement de la lune, je devais recadrer toutes les 3 minutes, c'est à peine si j'arrivais à suivre le rythme.
« Modifié: 29 Sep, 2015, 00:13:27 am par Rostane »

*

Rostane

• Invité
« Réponse #18 le: 29 Sep, 2015, 00:15:13 am »
Et une photo de l'eclipse à son maximum, non cropée.

« Réponse #19 le: 29 Sep, 2015, 17:01:44 pm »
Tu t'en est plutôt bien sorti(e?), je trouve.
Il manque encore un poil de netteté à la prise de vue, mais l'atmosphère est bien là.
OK pour moi. pour la vitesse de déplacement, tu étais au courant, mais c'est bien de s'en rendre compte de ses propres yeux.

Au plaisir!
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

Rostane

• Invité
« Réponse #20 le: 29 Sep, 2015, 19:18:30 pm »
Tu t'en est plutôt bien sorti(e?), je trouve.
Il manque encore un poil de netteté à la prise de vue, mais l'atmosphère est bien là.
OK pour moi. pour la vitesse de déplacement, tu étais au courant, mais c'est bien de s'en rendre compte de ses propres yeux.

Au plaisir!
Oui j'étais au courant, mais je n'imaginais pas une telle vitesse :o
Merci pour tout  !

« Réponse #21 le: 30 Sep, 2015, 00:07:38 am »
La lune pleine se déplace d'une distance équivalente à son diamètre en (environ) 2 minutes. Et elle décrit une parabole assez similaire à celle du soleil : basse sur l'horizon à l'Est au lever, puis montée à son zénith et redescente vers l'horizon Ouest. Ceci est prévisible, car observable même sans éclipse.

Ce qui était plus difficile à prévoir, c'est la très faible luminosité de notre satellite pendant l'éclipse. On pouvait se douter qu'il y aurait un fort affaiblissement de la luminosité, mais la difficulté était d'en estimer l'importance. Et d'en tirer les conséquences sur la valeur ISO et la vitesse d'obturation idéale.

« Réponse #22 le: 30 Sep, 2015, 07:30:20 am »
oui maintenant il faut se souvenir de tous ces paramètres pour la prochaine en 2033.... j'espère à cette époque avoir un peu plus de matos  ;D
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

*

Rostane

• Invité
« Réponse #23 le: 01 Oct, 2015, 17:51:38 pm »
en 2033 on aura des capteurs a 500mpx ! plus besoin de croper, plus besoin de zoom 600mm :p canon a déja un 250mpx dans ses cartons je trouve déja miraculeux qu'ils réussissent à utiliser un capteur stable (vitesse de traitement, diffraction, flou de bougé.....)

Publicité