Equipement léger ! ( il faut impérativement savoir être mobile mais ...DISCRET ) ! donc, je vois 1 argentique, 1 numérique !!! il faut faire un choix et ne pas faire de mélange des genre en cours de reportage ... les optiques "CLASSIQUES " car un mariage n'est pas là pour faire des tests d'optiques, des tentatives d'exploits de photographie, ni des effets de styles ! ! ( un peu psycho-rigide ... dans ces cas là OUI !!!)
Les mariages se découpent en plusieurs point forts:
1/ l'avant mariage chez la marié ( qui est toujours la personne la plus photographique avant la cérémonie)
donc, selon le nivaux d'amitié, préparatif de la mariée, maquillage, habillage ( si elle est d'accord .. à savoir qu'en principe, ces photos sont privées et intimes, et que le marié ne dois pas voir la marié avant la cérémonie officielle, et que si la mariée accepte cette scéance intimiste, c'est un cadeau de plus pour le marié ..) dans ce cas, faire un repérage des éclairages naturels de la maison, éviter le flash, la discrétion s'impose, mais la complicité est obligatoire...les photos doivent êtres intimiste ( j'insiste ) prise de vues en numérique, et focales normale et moyenne ... le NB rends très bien ce types d'images. c'est une série " à part "
2/ rendez vous devant la mairie ! c'est le moment idéal pour faire des portraits de tt le monde cae tt le monde est encore nickel cleen surtout au niveau des maquillages ( attention à l'utilisation des gros télé qui ont un coté paparazzi, et ne font pas de meilleures photos qu'un court télé avec un petit coup de flash avec - 1.5 d'expo flash, c'est juste pour déboucher les ombres)
ANTICIPATION : dès que ça bouge pour rentrer à la mairie, il faut être DEVANT !! et faire le reportage mairie comme un journaliste focale moyenne ( zoom et flash ) là, il faut faire du beau doccument... JAMAIS d'hésitation, ton job , c'est faire le reportage ... clique, clique, clique et "Anticipation"du discours du maire, des signatures, du passage des alliances, des bisous ( à ne pas rater !!!) les félicitations du maire, et le livret de famille... pour l'éclairage, attention au contre jour ( parfois grandes fenêtres ) mais éviter le 1/125 ou 1/250 au flash, qui bouche l'arrière plan, donc les amis, la famille derrière les mariés. Eviter les embrassades des cousins et des frères ( totalement inutile, pas terrible ( toujours un de dos et le nez de l'autre dans les cheveux ... inutile)
3/Sortie mairie !!! ANTICIPER !!! là, ils sortent "mariés " donc ensemble...( l'entrée est avec les parents ) là aussi quelques photos ... être en premier sur le parvis et se préparer ( choisir son angle et son cadrage (...vérification de l'état de la carte ... eventuellement en changer) c'est le moment du riz .... vitesse un peu lente et flash ( rien de plus laid que des graine de riz figé en l'air ( c ridicule ) donc le flash fige un peu mais la vitesse lente donnera un effet de neige du meilleurs goût !!! tu entendra les "Oh c'est beau !! t'es un vrao professionnel ...ça fait toujours plaisir)
Là, relax ( c indispensable car à la mairie, pour ne rien rater, c'est la pression dans la tête et l'adrénaline qui trembler ) direction église ( si il y a église) !
4/EGLISE !! autre point majeur de la cérémonie ( attention au éclairages minimaliste dans les lieux de culte ( vitesse maxi 1/60 et encore) flash obligatoire, mais pas violent. optique standard ( petit zoom ) et reportage beaucoup de photos avant le début de la cérémonie religieuse après il faut êtres plus discret ) ... points forts, alliances, le dépos du bouquet à la vierge, bisou, ne surtout pas rater les larmes de la marié NB : même si c'est une photo volée , mal cadrée, et bougée, le geste de la mariée qui essuie une larme avec ses gants blanc .. c'est du tout bon !!! ( photo du couple debout ou assis vu de derrière avec en fond le coeur avec grand angle, vitesse lente 1/15 -1/8 , flash à -2 ... si elle est bonne c'est super, si elle est ratée, pas grave, c'était la photo bonus de l'album ... durant le sermont, se mettre sur le coté ( avant, faire du repérage pour trouver une place cool à droite et à gauche du couple ... priorité coté mariée ) c'est le moment de faire des portraits un peu plus imaginatifs du couple ... et ne surtout pas oublier d'inclure le représentant du culte ... ensuite, sortie église ( je dis église, mais temple ou autre !!! là il faut tenir compte des obligations des divers cultes)
NB : parfois, le photographe est fermement prier de ne pas faire de photos du tout, ou de pas en faire durant tel ou tel moment ... Alors là, il faut dire OK, et tu fais ce que tu veux, mais discrètement ( évite le flash par exemple) UN MARIAGE EST UN MOMENT UNIQUE ET C'EST DE LA JOIE !!! DONC !!! EVENTUELLEMENT LE DIRE !!! ( toujours avoir l'esprit "reporter "et s'imposer gentillement ) ...
5/ A la sortie être DEVANT pour la photo du couple debout qui sort avec fond d'église vitesse lente, flash ( attention, photo à faire dès le début de la sortie, sinon, trop près de la porte, trop de lumière du jour et le fond sera trop loin ....SI C'EST NECESSAIRE? TU TE METS DEVANT TU LES STOPPES, tu te mets rapidement en place un peu plus loin et tu leurs fais signe de redémarer et tu shoote deux ou trois image ( in the box ) !!! ( si tu est un peu dirigiste, tu apparais très sur de toi, donc, tu sais ce que tu fais, donc , ils ont eu raison de te faire confiance, donc t'es comme un pro, donc on t'écoute ... et puis, c'est pour eux que tu fais ça !!! c'est pas une répètition !!!
6/Photos sur le parvis de l'église ...( la, c'est toujours la grande foire) si il y a des escaliers, c'est le moment de faire la photo classique, mais sur laquelle il y tt le monde DE L'AUTORITE avec de l'humour et le sourire, ( tu participe à leur bonheur ... ) pour placer tt ce beau monde et faire la photo du siècle ....
là penser qu'un 50 mm sur numérique fait un 75 mm et que c'est idéal pour portraitiser ...
7/ Au parc !!! éclate toi, mais fait plutôt beaucoup de classique ( ils aiment ça ...c'est éternel ) un beau coucher se soleil, le bord du l'eau, les fleurs .... fait les images qu'ils ont envies de monter d'eux " un super couple qui s'aime pour toujours" !!! ce sont les mariés les vedettes du jours et toi tu es Paris Match ( c'est con, mais c'est comme ça

)
8/Ensuite série de photos du couple avec chaque famille( si t'as un trépieds, c'est le moment de le sortir, tu prévois un décor sympa, idem pour tout le monde) évite le soleil de face, et le contre jour trop violent
... les parents de l'un et de l'autre ( séparés et ensembles ) itou les frères et soeurs, les cousins et les amis . La encore, de l'ordre et de la dicipline, sinon tu perds vite pieds ... c'est toi le photographe, et qui "organise " tes prises de vues ( là il faut te faire complice avec , par exemple le frère ou la soeur, qui connais toute le monde et qui sera ton assistant en allant chercher les membres de la famille dont tu as besoin )
9/...GROSSE POSE !!! oufff le plus gros est fait
Il ne reste de vraiment important que le "gros gateau " et ... la jaretière, si c'est de tradition ... rien de particulier, fait des photo sans te poser trop de questions ...
10/ tt les photos de l'apéro, du repas et de la suite de la fête sont sans grand intérerts car tt le monde en fera ....
J'ai sans doute oublié des choses, mais prépare bien le matos, les piles, les cartes , éventuellement les films, et la veille couche toi tôt et ............relax !!!
Bon courage !!!!