Publicité

*

wyterasta

  • Invité
votre experience mariage
« le: 08 Jan, 2006, 10:49:22 am »
bonjour.
un couple d'ami m'a demandé de couvrir leur mariage.
c'est la premiere fois que je serais le "photographe" attitré d'une cérémonie, et mêmesi ce n'est qu'en Juin, j'ai déja un peu la préssion.
je souhaite avoir vos avis et experiences, des petits trucs, des détails, des coups de mains sur le matos à embarquer, l'utilisation intelligente et discrete du Flash à l'église, ou encore des idées de poses pour les mariée, la sensibilité des films... enfin tout ce qui vous passe par la tête!
ah , oui, ca se passe dans le sud, et en pleine journée, donc gros soleil sur la robe de la mariée. comment dois je régler mon expo (spot+2IL sur la robe, ou pondérée centrale...)

mon matos:
nikon D70 et F80
Flask SB600
pour les objos: le 18-70du d70, un sigma 28-300 pour l'argentique et le 50mm f/1.8

Merci!

Publicité

*

CEP

  • Invité
votre experience mariage
« Réponse #1 le: 08 Jan, 2006, 11:14:10 am »
Fait seulement se que tu maîtrise, ne tente rien surtout pour la cérémonie …
Quand tu parles de mesure spot, je dis tout de suite NON, la mesure matricielle est parfaite

Moi j’utilise l’argentique pour la cérémonie et les photos des mariés (film Reala)
Et le numérique pour les photos de « la fête » se qui me permet de « mitrailler » à moindre coût

Pour se qui est du Gros Soleil, va chercher des points d’ombres (attention aux yeux fermés, crispés !!)
Va également chercher à l’avance les endroits, fait attention à l’arrière plan …
Utilise à chaque fois que tu peux ton 50mm, mais moi j’adore le grand angle pour les photos de la fête
Fait gaffe, tout va très vite … Il faut toujours être prêt

Bonne chance

votre experience mariage
« Réponse #2 le: 08 Jan, 2006, 11:37:23 am »
Equipement léger ! ( il faut impérativement savoir être mobile mais ...DISCRET ) ! donc, je vois 1 argentique, 1 numérique !!! il faut faire un choix et ne pas faire de mélange des genre en cours de reportage ... les optiques "CLASSIQUES " car un mariage n'est pas là pour faire des tests d'optiques, des tentatives d'exploits de photographie, ni des effets de styles ! !  ( un peu psycho-rigide ... dans ces cas là OUI !!!)

Les mariages se découpent en plusieurs point forts:

1/ l'avant mariage chez la marié ( qui est toujours la personne la plus photographique avant la cérémonie)
donc, selon le nivaux d'amitié, préparatif de la mariée, maquillage, habillage ( si elle est d'accord .. à savoir qu'en principe, ces photos sont privées et intimes, et que le marié ne dois pas voir la marié avant la cérémonie officielle, et que si la mariée accepte cette scéance intimiste, c'est un cadeau de plus pour le marié ..) dans ce cas, faire un repérage des éclairages naturels de la maison, éviter le flash, la discrétion s'impose, mais la complicité est obligatoire...les photos doivent êtres intimiste ( j'insiste ) prise de vues en numérique, et focales normale et moyenne ... le NB rends très bien ce types d'images. c'est une série " à part "

2/ rendez vous devant la mairie ! c'est le moment idéal pour faire des portraits de tt le monde cae tt le monde est encore nickel cleen surtout au niveau des maquillages ( attention à l'utilisation des gros télé qui ont un coté paparazzi, et ne font pas de meilleures photos qu'un court télé avec un petit coup de flash avec - 1.5 d'expo flash, c'est juste pour déboucher les ombres)
ANTICIPATION : dès que ça bouge pour rentrer à la mairie, il faut être DEVANT !! et faire le reportage mairie comme un journaliste focale moyenne ( zoom et flash ) là, il faut faire du beau doccument... JAMAIS d'hésitation, ton job , c'est faire le reportage ... clique, clique, clique et "Anticipation"du discours du maire,  des signatures, du passage des alliances, des bisous ( à ne pas rater !!!) les félicitations du maire, et le livret de famille... pour l'éclairage, attention au contre jour ( parfois grandes fenêtres ) mais éviter le 1/125 ou 1/250 au flash, qui bouche l'arrière plan, donc les amis, la famille derrière les mariés. Eviter les embrassades des cousins et des frères ( totalement inutile, pas terrible ( toujours un de dos et le nez de l'autre dans les cheveux ... inutile)
3/Sortie mairie !!! ANTICIPER !!! là, ils sortent "mariés  " donc ensemble...( l'entrée est avec les parents ) là aussi quelques photos ... être en premier sur le parvis et se préparer ( choisir son angle et son cadrage (...vérification de l'état de la carte ... eventuellement en changer) c'est le moment du riz .... vitesse un peu lente et flash ( rien de plus laid que des graine de riz figé en l'air ( c ridicule ) donc le flash fige un peu mais la vitesse lente donnera un effet de neige du meilleurs goût !!! tu entendra les "Oh c'est beau !! t'es un vrao professionnel ...ça fait toujours plaisir)

Là, relax ( c indispensable car à la mairie, pour ne rien rater, c'est la pression dans la tête et l'adrénaline qui trembler ) direction église ( si il y a église) !

4/EGLISE !! autre point majeur de la cérémonie ( attention au éclairages minimaliste dans les lieux de culte ( vitesse maxi 1/60 et encore) flash obligatoire, mais pas violent. optique standard ( petit zoom ) et reportage beaucoup de photos avant le début de la cérémonie religieuse après il faut êtres plus discret ) ... points forts, alliances,  le dépos du bouquet à la vierge, bisou, ne surtout pas rater les larmes de la marié NB : même si c'est une photo volée , mal cadrée, et bougée, le geste de la mariée qui essuie une larme avec ses gants blanc .. c'est du tout bon !!! ( photo du couple debout ou assis vu de derrière avec en fond le coeur avec grand angle, vitesse lente 1/15 -1/8 , flash à -2 ... si elle est bonne c'est super, si elle est ratée, pas grave, c'était la photo bonus de l'album ... durant le sermont, se mettre sur le coté ( avant, faire du repérage pour trouver une place cool à droite et à gauche du couple ... priorité coté mariée ) c'est le moment de faire des portraits un peu plus imaginatifs du couple ... et ne surtout pas oublier d'inclure le représentant du culte ... ensuite, sortie église ( je dis église, mais temple ou autre !!! là il faut tenir compte des obligations des divers cultes)
NB : parfois, le photographe est fermement prier de ne pas faire de photos du tout, ou de pas en faire durant tel ou tel moment ... Alors là, il faut dire OK, et tu fais ce que tu veux, mais discrètement ( évite le flash par exemple)  UN MARIAGE EST UN MOMENT UNIQUE ET C'EST DE LA JOIE !!! DONC !!! EVENTUELLEMENT LE DIRE !!!  ( toujours avoir l'esprit "reporter "et s'imposer gentillement ) ...

5/ A la sortie être DEVANT pour la photo du couple debout qui sort avec fond d'église vitesse lente, flash ( attention, photo à faire dès le début de la sortie, sinon, trop près de la porte, trop de lumière du jour et le fond sera trop loin ....SI C'EST NECESSAIRE? TU TE METS DEVANT TU LES STOPPES, tu te mets rapidement en place un peu plus loin et tu leurs fais signe de redémarer et tu shoote deux ou trois image  ( in the box ) !!! ( si tu est un peu dirigiste, tu apparais très sur de toi, donc, tu sais ce que tu fais, donc , ils ont eu raison de te faire confiance, donc t'es comme un pro, donc on t'écoute ... et puis, c'est pour eux que tu fais ça !!! c'est pas une répètition !!!

6/Photos sur le parvis de l'église ...( la, c'est toujours la grande foire) si il y a des escaliers, c'est le moment de faire la photo classique, mais sur laquelle il y tt le monde DE L'AUTORITE avec de l'humour et le sourire, ( tu participe à leur bonheur ...  ) pour placer tt ce beau monde et faire la photo du siècle ....

là penser qu'un 50 mm sur numérique fait un 75 mm et que c'est idéal pour portraitiser ...

7/ Au parc !!! éclate toi, mais fait plutôt beaucoup de classique ( ils aiment ça ...c'est éternel ) un beau coucher se soleil, le bord du l'eau, les fleurs .... fait les images qu'ils ont envies de monter d'eux  " un super couple qui s'aime pour toujours" !!! ce sont les mariés les vedettes du jours et toi tu es Paris Match ( c'est con, mais c'est comme ça  :lol:)

8/Ensuite série de photos du couple avec chaque famille( si t'as un trépieds, c'est le moment de le sortir, tu prévois un décor sympa, idem pour tout le monde) évite le soleil de face, et le contre jour trop violent
 ... les parents de l'un et de l'autre ( séparés et ensembles ) itou les frères et soeurs, les cousins et les amis . La encore, de l'ordre et de la dicipline, sinon tu perds vite pieds ... c'est toi le photographe, et qui "organise " tes prises de vues ( là il faut te faire complice avec , par exemple le frère ou la soeur, qui connais toute le monde et qui sera ton assistant en allant chercher les membres de la famille dont tu as besoin )

9/...GROSSE POSE !!! oufff le plus gros est fait

Il ne reste de vraiment important que le "gros gateau " et ... la jaretière, si c'est de tradition ... rien de particulier, fait des photo sans te poser trop de questions ...

10/ tt les photos de l'apéro, du repas et de la suite de la fête sont sans grand intérerts car tt le monde en fera ....

J'ai sans doute oublié des choses, mais prépare bien le matos, les piles, les cartes , éventuellement les films, et la veille couche toi tôt et ............relax !!!

Bon courage !!!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
votre experience mariage
« Réponse #3 le: 08 Jan, 2006, 15:31:15 pm »
Belle leçon philipandre, je ne fais pas de mariage mais c'est impresionnant BRAVO si un jour j'ai ce genre de photos je ferais appele a t'es conseils. :lol:

*

xced

  • Invité
votre experience mariage
« Réponse #4 le: 08 Jan, 2006, 15:46:00 pm »
félicitations à philipandre, pour cette leçon d'anthologie !!!!
:D

votre experience mariage
« Réponse #5 le: 08 Jan, 2006, 15:56:38 pm »
:lol: ben ! faut ben qu'les vioqu y zaide un peu les p'tits jeunos  vâ !!! pô vrais !!! :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

votre experience mariage
« Réponse #6 le: 08 Jan, 2006, 17:31:50 pm »
Citation de: philipandre
:lol: ben ! faut ben qu'les vioqu y zaide un peu les p'tits jeunos  vâ !!! pô vrais !!! :lol:
ça ,c'est ben vrai  clrevindiooooou :lol:

je vois que tu as 2 boitiers et bien moi,je te conseillerai de te servir des 2 avec l'objectif qui te servira le plus monté sur le boitier avec lequel tu te sens le + à l'aise.Le flash principal aussi sur ce boitier.
Pour le mariage que j'ai fait,j'ai cru à tort (je ne voulais pas trop géner l'assistance car j'etais un inconnu pour eux) que en poussant les iso,je pourrai m'en passer .Hé bien non,je dis que le flash est quasi indispensable.
-il faut aussi gerer la différence de luminosité entre la robe de la marié en blanc et le costume presque toujours foncé du marié.
-entraines toi aussi à gerer la mise au point sur sujets décalés.pendant la cérémonie,les mariés ne sont pas un à coté de l'autre mais à environ 1,5m(en diagonal,cela fait plus).ATTention à la PROFONDEUR DE CHAMP.je sais ,c'est le b.a ..ba,mais en géneral,on est assez febrile dans ces moments là et on peut l'oublier.
-si tu es un familier,il faut discuter avec le couple .Le plus important,c'est la céremonie à l'église.si c'est loupé,on ne peut pas recommencer.
la mairie,c'est plus relax et les photos aprés la ceremonie aussi.
-va également en reperage à l'eglise pour voir les lieux et les conditions de lumiére.
-et encore une petite chose:rester relax.
Voilà,ce sont les quelques leçons que j'ai tiré du mariage que j'ai fait.
:lol:

votre experience mariage
« Réponse #7 le: 08 Jan, 2006, 17:36:36 pm »
Citation de: philipandre
:lol: ben ! faut ben qu'les vioqu y zaide un peu les p'tits jeunos  vâ !!! pô vrais !!! :lol:
je me permets de signaler que j'avais déja posé une question similaire et que les réponses données sont en page 2 de cette rubrique(technique & photos) quasi en bas de la page.
:cool:

*

Jean-Marie

  • Invité
votre experience mariage
« Réponse #8 le: 08 Jan, 2006, 19:31:18 pm »
Rien à ajouter de significatif à ce qu'a écrit Philipandre: on sent que c'est du vécu.
J'ajouterais juste deux observations:
- Question boitiers: ne pas trop s'encombrer, mais ne pas lésiner sur les cartes. Pour les portraits, j'en prend un deuxième, en argentique pour la qualité des flous.
- Attention en numérique aux réglages ISO, que l'on met à 800 ISO à l'intérieur, avec fill-in, et que l'on se surprend, dans le feu de l'action, à garder à la sortie au soleil (parfois en gardant le flash, d'où limitation de la vitesse à 1/500 avec le D70): les capteurs risquent la saturation et les photos sont irrécupérables.
Je sais que l'information apparait dans le viseur, mais a-t-on toujours le temps de le lire?
Donc, le réglage de la sensibilité des appareils numériques, en fonction des phases de la cérémonie, c'est sympa, mais il ne faut pas oublier d'anticiper la mise à jour des réglages...

votre experience mariage
« Réponse #9 le: 08 Jan, 2006, 19:58:48 pm »
suite    je n'avais pas abordé volontairement la notion de changement de sensibilité en cours de reportage, car je ne sais pas si, celui ci se fera en numérique ou argentique,,, par le coté très pratique, personnellement, je ferais du numérique, et je me ferais prêter( si posible) un second boitier identique au miens pour ne pas avoir de problèmes d'adaptation, il est évident que dans ce sa de figure, il faut adapter la sensibilité à la situation, mais attention aux 1000 et 1600 qui ont parfois trop de bruit, je veux dire également qu'il ne faut jamais perdre de vue, que la technique est une aide majeure, mais ce n'est pas elle qui doit décider pour le photographe, plus elle est simple, plus elle s'applique à de nombreux cas, et moins la bêtise irreparable à de chance de survenir ,,,
Avec un 70 par exemple, 400 iso en permnence est très bien,,,200 iso si grand soleil, et 800 au maxi pour l'intérieur au flash, en cas de photos volontairement "volée " et donc sans flash, le 1600 peut faire, car une photo volée, si elle est belle, la personne se moquera qu'elle est " du bruit " car en agentique, elle aurait " du grain" ,
Tout le monde désormais a assimilé ces notions, et la majorité des individus sont habitués à voir en première de couv des grands magazins people des photos granuleuse ,,,
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

votre experience mariage
« Réponse #10 le: 08 Jan, 2006, 20:59:20 pm »
et ben bravo pour ces renseignements trés utiles...à trois = vous lui avez (et à moi aussi d'ailleurs) donné un tuto de mariage de ouf!...

*

sorgue

  • Invité
votre experience mariage
« Réponse #11 le: 08 Jan, 2006, 23:07:47 pm »
Je n'ai rian a ajouter de ces conseils éclairés si ce n'est qu'il faut que tu pense en photographe et pas en invité ,tant pis , sois serieux dans ta demarche mais ne te prends pas la tête . j'ai pratiqué des mariages avec mon fm3a 18/35 flash sb22s . un numerique canon (he oui)  ixu3 tient dans la poche et mon xpan pano (longues tablées , sortie de l'eglise cortege etc.)  pense a deboucher les ombres. attentions aux arrieres plans (containers poubelles vieilles bagnoles palettes etc .. Provision de pelloches cartes piles verifie regulierement la proprete de l'objo
J'ai fais quelques photos des mariés avec un filtre spot effets genre Hamilton ils ont adoré
. Avec un numerique tu fais ensuite un CD pratiquement des rushes que tu donne dans les heures qui suivent il faut prevoir son portable et des CD .
Apres du tri corrections agrandissement album .
Ca y est  tu est le photographe de la famille , .
bon je viens de faire le bapteme de mon petit fils .J'ai pas trop mangé de la piece montée mais quand tu montre tes tirages et qu'on te demande " puis avoir un agrandissement ?" ,moi aussi " et ben là t'es content.

*

bjorken35

  • Invité
votre experience mariage
« Réponse #12 le: 09 Jan, 2006, 07:20:57 am »
Autre petites remarques :
- Ne pas hésiter à parler aux mariés, à les diriger. En 5 années de reportages de mariages rares sont les fois où je n'ai pas été obligé de guider les mariés, leur expliquer dans quel ordre entrer dans la Mairie, dans l'Eglise (car souvent ils sont perdus). Je me placait ensuite à l'intérieur pour photographier les entrées. Ne pas hésiter à les faire stopper pour prendre la photo.
Idem pour les signatures et la remise des alliances, ne pas hésiter à appeler pour que les regards se portent vers l'objectif et que les gens se figent un bref moment (bref car sinon les visages se crispent).

- Photo de groupe. Toujous en ombre découverte et au Flash pour une parfaite homogénéité d'ensemble. Ici on ne fait pas dans l'artistique, les gens ils veulent juste se voir sur la photo. Prendre les paniers des fleurs et les mettre devant les mariés et un peu aux extrémités, ne pas oublier d'enlever les plastiques des fleurs ! Choisir un arrière plan neutre. Essayer de trouver un endroit avec escaliers pour la photo générale. Faire accroupir les petits devants, les grands derrière, éviter que les hommes mettes les mains "à la footballeur". Ne pas hésiter à beaucoup parler, à appeller pour attirer l'attention de tous au moment du déclanchement pour capter les regards. Si tu n'as pas l'habitude, note à l'avance sur un papier les groupes à photographier avec le couple : parents du marié, parents de la marié, cousins et cousines, collègues de travail, grands parents, etc...).
Si c'est un mariage payé et qu'un petit malin décide de doubler toutes tes photos, ne pas hésiter à lui dire car sinon tu risques de vendre très peu le soir.

- Photo du couple. Toujours en ombre découverte autant se faire que peu et au Flash.  Imposer ses désirs ! Il m'es arrivé de "m'accrocher" avec des couples dont madame avait décidé que les photos se faisaient en plein soleil. Fromage blanc assuré pour la robe !
Eviter de faire venir toute la famille pour les photos du couple, car celui-ci ne sera pas attentif à la scéance de prises de vues.
Penser ses photos à l'avance : il n'y a rien de pire que de voir un photographe hésitant sur les poses et les cadrages !
Penser à la surimpression, ça marche toujours. Je faisais ça directement à la prise de vue avec des filtres Cokins (s'entraîner avant car il faut bien maitriser le diaph).

- Matos. J'ai toujours bossé avec un 28-105 (en argentique) sur Canon EOS 5 (et oui, je n'étais pas encore chez Nikon) et une torche Metz 45 avec un module SCA 300 TLL et du Film 100ISO. Toutes les photos étaient prises en mode programme, le boitier faisant varier la vitesse en fonction de la luminosité (1/60s en intérieur - 1/200s en extérieur). Quand à moi je faisais varier la CE au flash. Pour les couples, il m'arrivait de bosser en prio diaph, mais rarement.
J'avais toujours sur moi un 20mm au cas où il y ait un manque de recul pour une photo (changement de programme cause pluie d'ou prises de vues dans un endroit riquiqui... là on fait plus dans la sauvegarde des meubles !) et un 200mm pour des photos de couple plus perso : à faire si tu as le temps (car en mariage il y a toujours un problème de temps !).

Et bien sur à la fin, un bon petit demi au bar du coin pour se dessécher la gorge et se reposer : un reportage de mariage, c'est épuisant ! Mais c'est une très bonne école.

*

CEP

  • Invité
votre experience mariage
« Réponse #13 le: 09 Jan, 2006, 07:52:25 am »
Est-ce que notre intéressé ne prend pas peur ?
Tous ces conseils sont merveilleux, mais si il est débutant, il risque bien de s'embrouiller

Je répète juste mon conseil, faire uniquement se que tu sais sans prendre de risque et attention à la lumière
Soit cool, un petit mot pour rire, et tu verra c'est sympa

*

FM Ere

  • Invité
votre experience mariage
« Réponse #14 le: 09 Jan, 2006, 09:17:46 am »
Et puis faire attention si tu es très proche des mariés : Ne pas se laisser prendre par l'émotion !!!
C'est du vécu, j'ai casi versé ma larme et raté le baisé  :/ !!! mdr. (Bon il a y eu un baisé bis : ouf )    
Depuis je suis plus vigilant.

Publicité