Publicité

Re : Re : Question surprise: D4S ou DF ?
« Réponse #15 le: 20 Sep, 2015, 15:52:05 pm »
Si disposer de 36 mpx a effectivement un faible intérêt pour des tirages de dimension courante, pour moi leur intérêt est avant tout derrière l'ordi : pouvoir agrandir énormément et rechercher des détails dans une image, ou bien cropper largement en conservant une résolution suffisante (animalier par exemple).
Je comprends ce point de vue mais pour ma part, ce sont des exercices auxquels je ne me livre jamais. En dehors du travail de retouche fine sur du portrait studio, par exemple, je ne scrute jamais mes images à 100% sur l'écran.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire mais je dois faire partie de la vieille garde et pour moi une image se regarde dans son intégralité. Si je dois sortir la loupe pour la regarder, c'est simplement le signe que je n'ai pas choisi la bonne focale ni le bon cadrage.

Publicité

Re : Question surprise: D4S ou DF ?
« Réponse #16 le: 20 Sep, 2015, 17:18:26 pm »
merci à tout le monde.
Je vois que ma question n'était pas si "surprenante" car il y a "débat".
Les usages sont différents: peut être faudrait il avoir les 2  ;D
En revanche, pour la solidité et pas que, je crois que le D4 est approprié à mon usage (sport, paysages et surtout, voyage dans des conditions différentes d'un studio. Par contre, passer de 36 mpx à 16 mpx sera t il visible ? j'imprime parfois mes portraits en A3...
merci

« Réponse #17 le: 20 Sep, 2015, 17:28:12 pm »
le D4s tout comme le Df permettent d'imprimer du A2 sans aucun souci, sous réserve que ce ne soit pas un crop du fichier original format timbre poste,

« Réponse #18 le: 20 Sep, 2015, 19:36:43 pm »
Je sors régulièrement du A2 à partir du D4 et c'est très bon.

En revanche, pour la solidité et pas que, je crois que le D4 est approprié à mon usage (sport, paysages et surtout, voyage dans des conditions différentes d'un studio.
C'est vrai que c'est un boitier solide mais je pense qu'il ne faut rien exagérer, c'est pas parce qu'on sort du studio qu'on a besoin d'un boitier comme celui-là. En tout cas, si mon usage était le voyage, le paysage... je prendrais plutôt un Df, D750, D810 parce que porter une enclume comme le D4 c'est quand même pas de tout repos quand on voyage !

« Réponse #19 le: 20 Sep, 2015, 20:08:33 pm »
Moi aussi cette histoire de boitier solide m'interpelle. Certes tu as vécu une aventure malheureuse avec ton D800 qui a été endommagé à la suite d'une chute, bien qu'il soit réputé de construction solide.
Je possède aussi un D800E que j'ai pas mal trimbalé en voyage ou utilisé dans des conditions difficiles (pluie, embruns, poussières, neige, froid...) et bien que n'étant pas toujours très précautionneux je n'ai jamais eu de souci majeur.

Crois tu vraiment qu'un D4 soit aussi réellement à l'abri d'un pareil problème ? Si c'est juste le critère d'achat, à mon avis tu fais fausse route, d'autant plus que comme l'écrit Didier un boitier plus léger serait appréciable en voyage.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #20 le: 20 Sep, 2015, 20:21:34 pm »
J'ai bien précisé que le critère D4 est à envisager sur D800+grip est indissociable, si tu utilisais aussi le D800 sans grip, alors opter pour un D810 ou D750 est peut-être un meilleur choix... 

Il est clair que D800 ou D4 si tu les tombes peuvent l'un comme l'autre ne pas apprécier...  Le D4 est un poil plus résistant aux "chocs"  une chute c'est autre chose
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #21 le: 20 Sep, 2015, 20:53:37 pm »
Sans parler de chutes ou chosc violents, les D (et F) à un chiffre sont autrement plus endurants sur la distance.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité