Publicité

Question surprise: D4S ou DF ?
« le: 19 Sep, 2015, 13:37:13 pm »
bonjour
ayant détruit mon D800, j'hésite à acheter un D4S (je voyage beaucoup) mais je fais aussi beaucoup de portraits...ou à reprendre un D800.
Mais en y regardant de plus près sur le site Nikon, j'ai vu le DF dont les performances sont presque identiques au D4S...excepté l'ISO (très important)...
même mon revendeur avait du mal a expliquer une telle différence de prix...
je serai curieux d'avoir vos avis....merci

Publicité

Re : Question surprise: D4S ou DF ?
« Réponse #1 le: 19 Sep, 2015, 13:46:31 pm »
Oula deux appareil à la philosophie différentes! Certes le DF à le capteur du D4 mais n'a pas son AF, son ergonomie, la montée isos du D4S. Pour ton choix ça va dépendre de ton budget mais aussi de ta pratique. As-tu besoin d'un monobloc? Tu voyages beaucoup, donc l’encombrement doit jouer non? Si tu étais content de ton D800 pourquoi ne pas prendre un D810 du coup?
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 19 Sep, 2015, 13:58:34 pm »
Mais en y regardant de plus près sur le site Nikon, j'ai vu le DF dont les performances sont presque identiques au D4S...excepté l'ISO (très important)...
même mon revendeur avait du mal a expliquer une telle différence de prix...
Vraiment ? Si ton revendeur ne sait pas répondre à cette question, très sincèrement, change de revendeur.
La différence saute aux yeux : construction, AF, capteur, obturateur, vidéo, monobloc, tout diffère ou presque entre D4s et Df.
Deux boîtiers totalement opposés dans leurs usage, la question du choix ne se pose même pas.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 19 Sep, 2015, 14:05:54 pm »
Bonjour,

Il est exacte que ce sont là deux boîtiers qui s'adressent à des acquéreurs bien différents

Je ne connais pas assez les différences techniques qu'il y aurait entre les deux même si je sais qu'ils partagent pas mal de détails communs, mais les boîtiers appartiennent à deux catégories bien disctintent

Le plus simple est de savoir le type de boîtier que tu comptes utiliser: boîtier "compact" ou style massic monobloc qui fait donc boîtier plus grip (perso mon choix va au second sans hésiter mais bien moins pratique pour des utilisations plus occasionnelles)
donc indirectement le poids de l'ensemble à trimballer
autonomie
réactivité (s'il y en a)
Flash or not flash intégré
Je ne sais pas si le format des cartes jouent un rôle entre ces deux boîtiers ( SD / CF) (houla je suis largué depuis que je ne suis plus les nouveautés :D )
prix

bon je te laisse mijoter les neurones :D
tl;dr

« Réponse #4 le: 19 Sep, 2015, 17:22:36 pm »
merci Messieurs
j'avais bien précisé qu'il s'agissait d'une question "surprise". D'un point de vue qualité d'image, la différence de prix entre les deux est très importante pour une qualité de photo qui ne sera pas si importante.
Vos conseils en terme d'AF ou d'ISO sont indiscutables, l'usage est certes plus facil avec le DF mais mon D800 avec poignée MBD 12 était déjà lourd. Mon usage est de beaucoup voyager et la robustesse du D800 est à revoir...à mon avis. Une pièce cassée après 6 mois, un capteur super sensible. Je crois que je vais suivre vos conseils...D4S. J'aimerais voir la différence de qualité d'image entre une photo (portrait ou paysage) faite entre un D4S et un D800.
merci de vos commentaires

« Réponse #5 le: 19 Sep, 2015, 17:24:44 pm »
le Df possède le capteur du D4 avec sa montée en isos et sa coloriométrie, cette dernière à été améliorée sur les D4s par une balance des bcs pratiquement idéale,

l'autonomie du D4s est très supérieure à celle du Df,

la réactivité af du D4s est supérieure à celle du Df qui utilise celui du D610 avec le même nb de collimateurs que ce dernier soit Multicam 4800 avec 39 contre Multicam 3500FX avec 51,

4000ème pour le Df contre 8000ème pour le D4s,

encombrement et poids supérieur pour le D4s,

aucun flash intégré pour les deux,

montée en isos identique à celle du D4 pour le Df soit 100/204800 et 100/409600 pour pour le D4s,

carte sd pour le Df et CF+xqd pour le D4s,

la qualité d'image entre les deux sera pratiquement identique, avec un léger avantage au D4s pour sa balance des b&c, mais après p-t cet avantage sera gommé,

etc...

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d4s
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/df

le Df conviendra parfaitement pour du portrait, le D4s aussi mais plutôt orienté sport 10/11  contre 5 pdv pour le Df,

pour votre utilisation j'aurais tendance à conseiller le Df qui est un boîtier très agréable à utiliser et ce au quotidien,

le tout étant de cerner l'utilisation du boîtier, l'un coûtant quand même plus de deux fois le prix de l'autre,
« Modifié: 19 Sep, 2015, 17:28:54 pm par Richard V »

Re : Re : Question surprise: D4S ou DF ?
« Réponse #6 le: 19 Sep, 2015, 22:57:40 pm »
Vraiment ? Si ton revendeur ne sait pas répondre à cette question, très sincèrement, change de revendeur.
La différence saute aux yeux : construction, AF, capteur, obturateur, vidéo, monobloc, tout diffère ou presque entre D4s et Df.
Deux boîtiers totalement opposés dans leurs usage, la question du choix ne se pose même pas.

+1 +1 :-)

Pour avoir pris le plaisir de "toucher" les deux au salon de la photo, la différence se voit très vite !!!
Pour le coté pas rikiki mais costaud la réponse est vite trouvée D4S
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #7 le: 20 Sep, 2015, 02:11:00 am »
Au fait tu l'as détruit comment ton D800 ?
Passer de 36 à 24 mpx ne te gêne pas ? (personnellement je ne reviendrais pas en arrière).
As tu vraiment besoin d'un boitier monobloc et d'une cadence de prise de prise de vue ultra rapide ?
L'absence de flash intégré en dépannage n'est-elle pas pénalisante ?

« Réponse #8 le: 20 Sep, 2015, 02:43:00 am »
A véritablement prendre en compte :
Attention......car Nikon a vraiment un SAV de m...e !!!  :lol: :lol:
Marc.

« Réponse #9 le: 20 Sep, 2015, 09:19:42 am »
En dehors de toute considération technique, D4S pour sa solidité, Tous les Nikon à un seul chiffre, F ou D, sont un monde à part.
Mais seuls leurs utilisateurs le savent. Rien que cette robustesse vaut mieux que tous les "avantages marketing" de n'importe quel autre boîtier "expert"...  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #10 le: 20 Sep, 2015, 10:33:08 am »
Pour avoir utilisé les deux (D4S en prêt), je pense avoir fait le bon choix pour des photos d'urbex, de paysage, portraits, sports nautiques et bord de plage : le Df. Léger, pratique, facile à emporter en randonnée et à régler même sans regarder quand on a l'habitude, photos super. Qui peut prétendre utiliser souvent le 8000ème de seconde ? et 400.000 isos ? Le Df avec un 24mm ou un 35mm et tu as déjà l'outil idéal pour 95% de ton utilisation...

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Re : Re : Question surprise: D4S ou DF ?
« Réponse #11 le: 20 Sep, 2015, 10:34:40 am »
D'un point de vue qualité d'image, la différence de prix entre les deux est très importante pour une qualité de photo qui ne sera pas si importante.
Et c'est d'ailleurs le cas pour d'autres boitiers.
Aujourd'hui, si on excepte le cas de très grands tirages papier, bien malin celui qui est capable de différencier une photo qui sort d'un D610/D750/D810/Df/D4...

« Réponse #12 le: 20 Sep, 2015, 11:24:43 am »
Si disposer de 36 mpx a effectivement un faible intérêt pour des tirages de dimension courante, pour moi leur intérêt est avant tout derrière l'ordi : pouvoir agrandir énormément et rechercher des détails dans une image, ou bien cropper largement en conservant une résolution suffisante (animalier par exemple).

« Réponse #13 le: 20 Sep, 2015, 11:55:27 am »
 ;)Pour avoir le Df depuis deux ans pratiquement, si j'avais à changer maintenant, j'attendrais d'avoir vraiment un concurrent sérieux à ce petit bijoux; léger, facile d'emploi(manip manuelles sympa),et un rendu au top, surtout en basses lumières;c'est pas le même prix qu'un D4s, qui m'a bien tenté, mais trop lourd et encombrant. Pour un amateur exigeant , le Df est un excellent appareil.Voilà mon avis.
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #14 le: 20 Sep, 2015, 13:14:23 pm »
Alors un point important à contre pied des autres users...  J'ai relevé que tu utilisais le D800 avec le grip...  si celui-ci est toujours collé au boitier alors le D4S serait un meilleur choix, un D4 ou D4S sera moins lourd et volumineux que D800/D810+grip.   

Après le DF est très bien, mais plus cheap que le D4S voir même qu'un D800...   Si le prix du D4S est trop élevé, trouve un D4 en occasion.

Après si tu n'as pas besoin d'un AF de course, d'une montée en iso élevée... le D810 peu aussi faire l'affaire.  surtout si tu shoot plus à 100 iso qu'à 6400...

J'ai pu faire des photos une fois avec le D800 c'est un excellent boitier, je possède un D4S et si je devais me prendre un second boitier en n'ayant pas le budget d'un nouveau D4S ce serait un D810 (j'ai ouvert un fil à ce sujet)

Toi seul peu choisir au final...     

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité