merci pour vos remarques... je vais essayer de mettre ds liens vers des vrais fichiers en taille initiale...
j'ai essayé ce week-end avec un autre objectif: un 18-55 de base, même résultat sauf qu'on constate quand-même plus de piqué sur le 18-70... ouf, quand-même. Problème objo écarté? çà viendrait du boitier?
J'ai fait testé mon appareil par un photographe pro (pas celui chez qui je l'ai acheté, plus une connaissance à vrai dire), il a eu beau regarder dans tous les sens, il m'a confirmé que le piqué obtenu était tout à fait conforme à ce qu'on pouvait obtenir avec ce genre d'objectif...
Je suis retourné au magasin samedi, ils ont visionné des tas de photos que j'avais prises, ils n'ont rien constaté d'anormal si ce n'est que je n'étais pas en mode AF sélectif et qu'un décalage de MAP aurait pu survenir. On m'a aussi conseillé de passé en mode + saturé dans le menu optimisation, çà jouerait aussi sur les contrastes?
il faut dire aussi que les 2 n'ont pas visionné les pauvres crops à 100% posté ici-même mais des fichiers dans leur format intégral... lesquels étaient aussi issus, il faut le préciser, de JPEG fine. J'ai essayé de traiter des vues avec Camera Raw, en jouant sur le paramètre de netteté, bah c'est carrément mieux! Bien mieux qu'avec le filte d'accentuation.
bref, on pourra me repprocher d'essayer de me rassurer, je commence à penser que ce genre de boitier ponds surtout des images très différentes du boitier que j'avais avant et qui ne se regardent certainement pas de la même façon... on a pas cessé de raconter des histoires de récents acquéreurs de D300 voire de D3 qui revenaient au magasin pour se plaindre... alors qu'ils n'avaient pas encore choppé toutes les subtilité des réglages de leur engin et pour qui le "développement" de fichiers RAW était encore de la sience fiction. Peut-être aussi question d'habitudes à changer...
alors, ouais, j'ai toujours un doute mais si vous avez des tuyaux pour optimiser les réglages du boitier...