Publicité

*

ipkiss

• Invité
piqué D80 help!
« Réponse #15 le: 15 Mar, 2008, 16:42:26 pm »
Sur les 3 premieres de la dernière série que tu as posté, j'ai du mal à voir où le focus s'est fait. C'est vrai qu'elle paraissent un peu moles...

Publicité

*

buck78

• Invité
piqué D80 help!
« Réponse #16 le: 15 Mar, 2008, 17:19:42 pm »
sur toutes les vues : mise au point au centre!
sur les 3 dernières c'est donc sur le haut du machin blanc

piqué D80 help!
« Réponse #17 le: 15 Mar, 2008, 18:32:04 pm »
Je suis d'accord avec toi elle ne sont pas piqué du tout. Tu a déja essayer avec une autre optique ?

*

oinkounet

• Invité
piqué D80 help!
« Réponse #18 le: 15 Mar, 2008, 18:43:48 pm »
Pas piquées ? Elles sont carrément floues !

Comme dit Claude, il faudrait tester un autre objectif pour voir si le problème vient du boitier (problème d'AF ?) ou du cailloux mais dans les deux cas les résultats ne sont pas normaux !

*

Hors ligne Jean-Christophe

piqué D80 help!
« Réponse #19 le: 15 Mar, 2008, 18:56:33 pm »
De ce que je vois tout cela est joliment flou. Flou de bougé ou pas, il te faut déjà régler ce pb avant de regarder du côté de la netteté et autres réglages. je ferais l'essai avec un autre objectif, ou en MAP manuelle, mais là effectivement y'a un souci de réglage ;)

piqué D80 help!
« Réponse #20 le: 15 Mar, 2008, 20:29:24 pm »
buck, tu l'as acheté où ton D80? En cas de problème au déballage tu as droit à un échange (refuse un envoie au SAV si tu en arrive là et demande du neuf, sans délais d'attente). Mais en attendant tu pourrais demander à ce magasin d'essayer un autre objectif (même modèle bien sûr) pour voir si c'est bien l'objectif (plus probable que le boitier, mais bon les 2 sont possibles)

En cas d'achat sur le net, il y a un délais légal pour un remboursement sans condition (une ou 2 semaines, je ne sais plus), aprés la garantie classique s'applique.

*

buck78

• Invité
piqué D80 help!
« Réponse #21 le: 16 Mar, 2008, 22:42:35 pm »
merci pour vos remarques... je vais essayer de mettre ds liens vers des vrais fichiers en taille initiale...

j'ai essayé ce week-end avec un autre objectif: un 18-55 de base, même résultat sauf qu'on constate quand-même plus de piqué sur le 18-70... ouf, quand-même. Problème objo écarté? çà viendrait du boitier?

J'ai fait testé mon appareil par un photographe pro (pas celui chez qui je l'ai acheté, plus une connaissance à vrai dire), il a eu beau regarder dans tous les sens, il m'a confirmé que le piqué obtenu était tout à fait conforme à ce qu'on pouvait obtenir avec ce genre d'objectif...

Je suis retourné au magasin samedi, ils ont visionné des tas de photos que j'avais prises, ils n'ont rien constaté d'anormal si ce n'est que je n'étais pas en mode AF sélectif et qu'un décalage de MAP aurait pu survenir. On m'a aussi conseillé de passé en mode + saturé dans le menu optimisation, çà jouerait aussi sur les contrastes?

il faut dire aussi que les 2 n'ont pas visionné les pauvres crops à 100% posté ici-même mais des fichiers dans leur format intégral... lesquels étaient aussi issus, il faut le préciser, de JPEG fine. J'ai essayé de traiter des vues avec Camera Raw, en jouant sur le paramètre de netteté, bah c'est carrément mieux! Bien mieux qu'avec le filte d'accentuation.

bref, on pourra me repprocher d'essayer de me rassurer, je commence à penser que ce genre de boitier ponds surtout des images très différentes du boitier que j'avais avant et qui ne se regardent certainement pas de la même façon... on a pas cessé de raconter des histoires de récents acquéreurs de D300 voire de D3 qui revenaient au magasin pour se plaindre... alors qu'ils n'avaient pas encore choppé toutes les subtilité des réglages de leur engin et pour qui le "développement" de fichiers RAW était encore de la sience fiction. Peut-être aussi question d'habitudes à changer...

alors, ouais, j'ai toujours un doute mais si vous avez des tuyaux pour optimiser les réglages du boitier...

*

buck78

• Invité
piqué D80 help!
« Réponse #22 le: 16 Mar, 2008, 22:44:07 pm »
petite précision: les vues que j'ai postées étaient bien des recadrages à 550 pixels et non des redimensionnements du fichier

piqué D80 help!
« Réponse #23 le: 16 Mar, 2008, 23:40:03 pm »
Il me semble que tu es sur la bonne voie. Je pense que c'est un boîtier exigeant qui nécessite une parfaite maîtrise de l'exposition par le choix de l'AF et un réglage le plus proche du 18 %.

De surcroît il produit des images assez neutres et il convient, pour en tirer le meilleur parti de travailler en RAW. A partir de là tu peut remonter la netteté selon les besoins. En revanche, la saturation n'a rien à voir, à mon avis.

Pour ma part, j'ai obtenu les meilleur résultats en mode spot

piqué D80 help!
« Réponse #24 le: 17 Mar, 2008, 02:46:39 am »
Sous Capture NX (version d'essai telechargeable gratuitement), tu peux visualiser l'endroit de la photo où la mise au point a été faite pour être sûr que tu l'as bien fait sur le capteur auquel tu penses.
 Il y a aussi une option de mise au point du genre "priorité à la mise au point" qui ne prends la photo que lorsque que lorsque la mise au point est parfaite (contrairement à "priorité à la cadence" ou quelque-chose comme ça).
 Enfin je suis pas sûr que le D80 ais ça, mais je pense.

*

buck78

• Invité
piqué D80 help!
« Réponse #25 le: 18 Mar, 2008, 10:09:18 am »
franz, peux-tu m'en dire plus au sujet du 18% que tu mentionnes?
par ailleurs, si tu as d'autres conseils à m'indiquer pour optimiser les images à la prises de vue je suis preneur
A+

piqué D80 help!
« Réponse #26 le: 18 Mar, 2008, 10:32:23 am »
Suis pas expert. Loin de là. Je cherche juste à progresser comme d'autres. Le gris à 18 % est la valeur de référence des capteurs numériques. D'où l'intérêt de se caler sur une valeur proche, dite moyenne. Certains t'en diront beaucoup plus ici.

Ce qui est clair, c'est que plus ton exposition est juste et plus ta photo sera nette. En dehors des problèmes de mise au point liés à l'autofocus ou à la vitesse de sécutité. Or, la maîtrise de l'exposition (choix des AF et zones AF, ouverture, iso, compensation en plus ou en moins et zones de mise au point) est vraiement ce qu'il y a de plus difficile à acquérir, de mon point de vue. Ca ne souffre pas d'a-peu près.

De là dependra la qualité de tes clichés. Et pour moi, seuls les clichés bien exposés ont pu délivrer un excellent piqué.

Publicité