Bonjour à tous
Nikoniste depuis seulement quelques jours, je viens d'acquérir un D80 avec un zoom 18-70 3,5 - 5,6. Cet objectif sans atteindre les performances de gros zooms pros m'a tout de même été présenté comme d'une qualité optique supérieure à celle des zooms transtandards de base livrés avec le D40 ou le D60 par exemple...
Auparavant, j'utilisais un Canon G5 5 MP lequel, sans être un foudre de guerre était quand-même très bon dans sa catégorie de compact dit "expert"' avec notamment une optique tout à fait convenable.
Après des 1ères photos test sur le D80... comment dire, je suis un peu déçu par le piqué. Les images semblent un peu molles. Au début j'ai pensé à un soucis de mise au point mais j'ai eu beau soigner ce réglage, rien n'y fait. Idem avec le réglage de netteté interne à +2... bof ou encore en testant le même cadrage à différents diaphs. Et pourtant, je m'y suis pris au trépied bien solide, relevage préalable du miroir + retardateur. A la limite, sur mon écran je dis bien, les photos du D80 m'aparaissent bien moins piquées qu'avec mon G5.
Je sais néanmoins que je suis passé d'un boitier estampillé grand public aux images flatteuses à un boitier plus semi-pro aux images plus neutres mais tout de même!
Alors, j'ai lu par ci par là que le fait de passer d'un capteur 5MP à un 10MP induisait le fait qu'on ne pouvait pas visualiser les clichés de la même façon car, entre temps, la résolution du moniteur n'a pas bougé. Je m'y perds un peu dans ce genre de théorie. Est-ce un leurre d'attendre le même piqué des clichés du D80 par rapport à ceux de mon ancien boitier? Je parle pour l'instant d'une visu sur mon écran car je n'ai pas encore imprimé, méa culpa.
Enfin, si quelqu'un pouvait m'expliquer en détail, ces serait sport et j'en serai bien reconnaissant.
Je n'ai trouvé de fonction pour incorporer des images dans mon post, mais je peux en envoyer par mail pour glaner des avis.
Bien à vous
Buck