Exact, Ken Rockwell a raison.
Mais il compare le 2,8/14 ED au 3,5/15, lequel était différent du 5,6, et n'a jamais été une grande optique.
Le 5,6/15 avait certes quelques défauts (flare entre autre), mais à l'époque où il est apparu sur le marché, il était le seul ultra-grand angle du monde sans déformation, et il l'est resté très longtemps.
Ensuite, bien avant que Nikon sorte "son" 2,8/14, Canon avait mis le sien au point, rattrapant là un énorme retard sur Nikon.
Cela dit, le meilleur ultra-grand angulaire jamais fabriqué reste le 5,6/13 mm, que Ken Rockwell montre sur ses photos.
J'ai pu faire quelques photos avec (un peu comme Jean-Christophe avec "son" 15), mais n'ai jamais eu les moyens de me l'offrir : dans les 100 000 FF (plus de 15 000 €) et, vers les années 80~90, "sur commande". J'ignore si on peut toujours le commander, et à quel prix… Optique très dangereuse à manipuler eu égard à l'énorme lentille frontale et à son poids. Mais quel caillou !

C'est pourquoi (ancienneté, qualité et valeur symbolique), le 5,6/15 mm est une optique mythique que l'on aime bien avoir dans son armoire…

Raison pour laquelle je l'ai toujours préféré à son (triste) successeur le 3,5/15, qui n'avait rien de fabuleux, loin de là.
À ce moment, le 3,5/18 mm était très nettement supérieur au 3,5/15 : finesse des détails, douceur des couleurs, et piqué digne d'une grande optique. En plus, il "avait de la gueule", et ressemblait à l'ancien Nikkor UD 3,5/20 mm que je montre sur une des photos de la page précédente.
Il convient donc d'essayer l'ancêtre 5,6/15 mm sur un D3 pour avoir le format FF et retrouver l'angle de 110°, mais ne pas trop se faire d'illusion en ce qui concerne le rendu des couleurs auquel les optiques les plus récentes nous ont habitués, surtout en imagerie numérique. Ce qui n'empêche pas d'avoir peut-être quelques bonnes surprises car, celui qui connaît les défauts d'un objectif doit savoir en tirer parti.
NB : dommage que le D3 ne propose pas 50 ISO ou même moins !Et surtout, sur le fil où nous sommes, l'essentiel n'est-il pas de jouer à se faire plaisir… ?

Amicalement