Les noms, ce sont les noms de bases du fichier, je ne les modifie pas.
D'abord, ça ne sert à rien de les modifier, ensuite, ça permet de les avoir dans l'ordre chronologique (je ne remets jamais le compteur à zéro).
Et c'est un principe de base des bases de données : toujours avoir une clé unique !
Pour le classement, j'avais commencé à créer une base de données dans Access, mais j'ai finalement utilisé PSE3 et l'album photo fourni, principalement parce que ça gérait plus facilement les images (c'est quand même bien pour des photos).
Là, ça demande de la discipline :
- à chaque import, étiqueter les photos
- par personne présente sur la photo, par lieu (plus ou moins précis), par thème, etc
- par matériel utilisé (même si c'est dans les exif, car pse3 ne gère pas la recherche avec les exif)
Le classement par date est automatique (c'est dans les exifs)
Ainsi, je retrouverai toutes les photos du chat avec la recherche sur "chat" (qui est une étiquette de la catégorie "animaux").
Si le chat était un intime, peut-être même qu'il aura une étiquette à son nom ("Félix").
Et si tu préfère une photo "NB", prise au "Nikkor 85 f:1,8" à "Trifouilly-les-Oies" de "Félix", il suffit de cocher 4 cases et tutes les photos correspondantes sortent.
C'est long au début (quand j'ai eu à étiqueter mes 2000 premières photos) et c'est rasonnable ensuite à chaque import (100 photos max à chaque fois).
C'est une discipline à acquérir, mais je suis maintenant capable de retrouver beaucoup de choses très rapidement.
L'étape suivante, c'est de réussir à récupérer la base de données géré par PSE, car j'ai moyennement confiance, et j'aimerai la retravailler dans une base de données perso, car l'album PSE n'est pas toujours optimum. Mais ça demandera un peu plus de travail.