Publicité


Publicité

*

Jeremy

  • Invité
Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #1 le: 07 Jan, 2006, 02:51:13 am »
J'en ai 7000 et un chouia, toutes classées par ordre chronologique (compact numérique pour les photos familiales et courantes). Ca commence d'ailleurs par poser problème, car j'ai du mal à resituer tous ces événements... J'ai en projet un classement analytique (en plus du chronologique), mais j'ai du mal à attaquer la bête.
:/

Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #2 le: 07 Jan, 2006, 11:55:05 am »
POur ma part,j'ai un archivage par année qui commence en 2002 avec un petit compact Fudji(petite année)avec fichier et date par évenement plus un dossier divers .
En plus ,j'ai un archivage par grands thémes:nature,paysages ect.... avec des sous dossiers.
Lorsque pour certains sujets,j'ai un flux important,je crée un fichier spécial.
Mais avec ma production de 2005 qui s'est avérée importante,je commence à me poser des questions sur cet archivage.
Ce qui me pose le + gros soucis,c'est l'archivage des"négatifs" en raw qui commence à prendre de la place.Avec l'arrivée du D200,je me suis offert un disque dur externe de 300 MO.
La sauvegarde sur DVD.(6 pour l'instant).
:cool:

*

Lucien68

  • Invité
Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #3 le: 07 Jan, 2006, 12:10:25 pm »
Citation de: dedechercheur
Avec l'arrivée du D200,je me suis offert un disque dur externe de 300 MO.
Tu veux dire 300 Go ?

Parce que 300 Mo, tu met qu'une dizaine de photos...

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #4 le: 07 Jan, 2006, 12:20:19 pm »
Bonjour
A chaque prise de vue correspond un dossier, pourtant le non de l'évenement et date, tout cela dans un disque dur de 250 G, dedié uniquement à la photos, (j'ai 4 disques dur dans la becane).
Cela represente en tous 6000 photos en tous genres, sauvegarde en DVD-DL, je retrouve facilement ce que je recherche, c'est bien structurer, j'ai fais ce mode de classement des le debut.
Pour les fichiers en RAW je traite par lots, puis retouches eventuelles, mais je garde les fichiers RAW dans un dossier bis, c'est l'original de ma photo.
Je pense à faire une sauvegarde en miroir de mon disque photo, en cas de plantage en informatique ont n'est jamais sur de rien, cela en fait des manips et des heures sur sont écran......mais j'aime :lol: :d:
cordialement Jose

Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #5 le: 07 Jan, 2006, 13:11:41 pm »
"A chaque prise de vue correspond un dossier, pourtant le non de l'évenement et date"
dans une rubrique originaux

J'ai la même technique,  juste je duplique ce dossier (sans toucher aux fichiers originaux) et je post traite le reste pour dévellopement ou pour mettre en ligne et j'archive ce même dossier dans la catégorie post traitées

j'ai un 40go interne qui me sert à l'image mais je songe à un disque dur externe pour ne plus avoir à graver cette sauvegarde mirroir

Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #6 le: 07 Jan, 2006, 21:53:46 pm »
première règle: celui qui conserve ses photos en un seul exemplaire sur son DD en joyeuse cohabitation avec windows est suicidaire ! (ou inconscient...)

comme je suis frappé de paranoïa aguë dans ce domaine, voici comment j'opère:

 1) mes photos sont d'abord rangées sur mon disque dur, mais sur UNE AUTRE PARTITION que celle de windows; en fait sur une partition dédiée à tous mes documents persos. si ma partition système plante grave (option on ne peut plus envisageable) je formate et je redéploie une image propre...

2) régulièrement (tous les 1 ou 2 jours, selon l'importance de ma production) je sauvegarde la partition perso sur un AUTRE disque dur.

3) je grave mes docus persos sur CD ou DVD (tous les 2 ou 3 mois)
    - boulot et autres: DVD
    - photos: CD-R GOLD... pourquoi? parce que tout ce que j'ai pu lire à ce sujet (et vous aussi, sans doute) est unanime: le support qui offre le plus de garantie pour l'heure, c'est le CD et de préférence Gold. 700 Mo maxi, vitesse de gravure raisonnable (pas à donf !!!)


tant que mes disque n'explosent pas (j'ai encore de la marge: je ne suis passé au numérique que depuis 6 mois), je conserve mes données sur les 3 supports. quand mes disques seront pleins, 2 options: j'en rachète des + gros ou je supprime les archives les plus anciennes, en ne conservant que le CD; dans ce cas, je ferai un 2ème CD au préalable... je sais pas encore...


et je ne parle pas des petits soins réguliers, comme le contrôle des disques, la défragmentation et autres avec les utilitaires ad-hoc !


le risque zéro n'existe pas, mais en prenant certaines précautions, il est facile d'éviter les (très) mauvaise surprises ! de toutes façons, nos chers négatifs pouvaient, eux aussi,  s'abîmer: prendre la flotte, cramer, se perdre... que sais-je encore

les supports numériques évoluent, et je trouve qu'il est relativement facile de "transférer" nos données vers ces nouveaux supports. ce qui me fout le plus les jetons, c'est le manque de pérennité du format RAW...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #7 le: 07 Jan, 2006, 22:53:58 pm »
Raw, c'est sûr, n'a pas beaucoup d'avenir. Mais Jpeg est bien installé et pour longtemps.

*

unregistred

  • Invité
Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #8 le: 07 Jan, 2006, 23:14:15 pm »
perso je prefere le Tiff au Jpeg...

perenite tout aussi installee et non destructeur mais certe beaucoup plus gourment en place, c'est un choix...

@+ ;)

Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #9 le: 08 Jan, 2006, 00:10:14 am »
Tout d'abord, je prends mes phtos en NEF+jpg. Dès que ma CF est pleine (et c'est rapide avec le nouveau D200, même avec des NEF compressés) je décharge sur un disque dur autonome (VOSONIC 80 GB, qui permet de visionner les photos, yc les NEF pour s'assurer qu'elles sont bien chargées.
Ensuite transfert sur le disque données de l'ordinateur (160 Go, différent du disque c:), je renomme toutes les photos avec ACDsee, permettant de garder le même nom pour le NEF et le jpg, toutes les photos commencent par la date 0601xx,...
Cela fait, je grave un ou plusieurs DVD.
Ensuite, je travaille les meilleures (avec PS) et les transforme en Tif, c'est le format non compressé le plus universel. (Le jpg pert des données à chaque enregistrement)
Une fois ce "travail" réalisé, je grave de nouveau une autre série de DVD, puis seulement là, j'efface les données du disque dur VOSONIC
Ainsi, j'ai toujours au moins deux copies existantes, la première servant un peu de "négatif original NEF"

Le seul Pb est la durée de vie des DVD !
Je fais cette opération depuis environ 2 ans, et je pense qu'il faudra regraver des DVD au bout de 5 à 6 ans !
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #10 le: 08 Jan, 2006, 10:32:39 am »
Citation de: Lucien68
Citation de: dedechercheur
Avec l'arrivée du D200,je me suis offert un disque dur externe de 300 MO.
Tu veux dire 300 Go ?

Parce que 300 Mo, tu met qu'une dizaine de photos...
Yes 300Go :)
:cool:

*

jef

  • Invité
Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #11 le: 12 Jan, 2006, 17:34:06 pm »
Les noms, ce sont les noms de bases du fichier, je ne les modifie pas.
D'abord, ça ne sert à rien de les modifier, ensuite, ça permet de les avoir dans l'ordre chronologique (je ne remets jamais le compteur à zéro).
Et c'est un principe de base des bases de données : toujours avoir une clé unique !

Pour le classement, j'avais commencé à créer une base de données dans Access, mais j'ai finalement utilisé PSE3 et l'album photo fourni, principalement parce que ça gérait plus facilement les images (c'est quand même bien pour des photos).
Là, ça demande de la discipline :
- à chaque import, étiqueter les photos
- par personne présente sur la photo, par lieu (plus ou moins précis), par thème, etc
- par matériel utilisé (même si c'est dans les exif, car pse3 ne gère pas la recherche avec les exif)
Le classement par date est automatique (c'est dans les exifs)

Ainsi, je retrouverai toutes les photos du chat avec la recherche sur "chat" (qui est une étiquette de la catégorie "animaux").
Si le chat était un intime, peut-être même qu'il aura une étiquette à son nom ("Félix").
Et si tu préfère une photo "NB", prise au "Nikkor 85 f:1,8" à "Trifouilly-les-Oies" de "Félix", il suffit de cocher 4 cases et tutes les photos correspondantes sortent.
 
C'est long au début (quand j'ai eu à étiqueter mes 2000 premières photos) et c'est rasonnable ensuite à chaque import (100 photos max à chaque fois).
C'est une discipline à acquérir, mais je suis maintenant capable de retrouver beaucoup de choses très rapidement.

L'étape suivante, c'est de réussir à récupérer la base de données géré par PSE, car j'ai moyennement confiance, et j'aimerai la retravailler dans une base de données perso, car l'album PSE n'est pas toujours optimum. Mais ça demandera un peu plus de travail.

Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #12 le: 28 Jan, 2007, 11:57:42 am »
Citation de: jef
Les noms, ce sont les noms de bases du fichier, je ne les modifie pas.
D'abord, ça ne sert à rien de les modifier, ensuite, ça permet de les avoir dans l'ordre chronologique (je ne remets jamais le compteur à zéro)..
tout à fait d'accord pour les noms de fichiers UNIQUES....sauf qu'à 9999+1 çà repart à zéro.... du moins sur mon ancien d70s, sur le d200...???

j'ai commencé le numérique avec un 995(3.34mp) donc au siècle dernier, puis avec un sony 828 (8mp!) et en plus du HI8 numérisé et du DV (souv famille)......résultat : env 100 cd zippés multi-sessions (avant la gravure facile et le DVD-r, 3*250 dd internes et 7, bientôt 8 dd externes de 300 à 500GO, 60 à 70% des données sont en double (copie image de DD), ces DD de secours sont stockés dans mon local prof.,
en cas de pb j'ai une faille moyenne de 2 mois....ce serait "un drame" mais ce risque est pris au regard d'une moindre astreinte.

les dir et sous-dir sont sous la forme : AAAAMMJJ_SUJET_LIEU_1 OU 2 "MOTS CLEFS"
Pour le catalogage,j'utilise ACDSEE depuis la v3, c'est suffisant pour moi
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

jef

  • Invité
Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #13 le: 28 Jan, 2007, 12:06:39 pm »
Avec le D200, on peut choisir le préfixe (les trois lettres du nom du fichier). Avec 10000 clichés, j'ai déjà de la marge, mais avec le choix du préfixe (actuellement JEF, puis par la suite JF1, JF2, ..., JFW, JFX, JFY, JFZ), j'en ai encore plus !
Pour quelqu'un qui ne peut pas changer le préfixe  et se retrouve avec plus de 10000 photos, le problème se pose pour le nom unique, et il faut alors éventuellement penser à renommer les fichiers. Une étape de plus :/

*

Patoc

  • Invité
Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #14 le: 28 Jan, 2007, 13:41:22 pm »
J'ai entendu bcp de bien d'un programme d'archivage qui s'appelle Irfanview.
Qui connaît ou utilise?

Publicité