Publicité

Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #15 le: 28 Jan, 2007, 19:38:30 pm »
Je n'utilise pas de base de données spécifique, tout est dans le titre des fichiers (date, lieu, personnes, etc..) et je me contente d'utiliser la fonction de recherche de mon OS (Spotlight sur Mac OSX). Tout comme Jef (message du 12 janvier) je peux trouver très vite toutes les photos du "chat Félix" (sauf que dans mon cas la recherche me donnera 0 photo !!)? Ça me parait plus rapide que de remplir des champs divers et variés, le seul (petit) inconvénient est la longueur des titres.

Publicité

Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #16 le: 28 Jan, 2007, 21:25:28 pm »
mes photos sont nommées sur ce principe: AA-MM-JJ_N° (à 2 chiffres, 3 les jours où j'ai la déclenchite aiguë...)

comme ça elles sont dans l'ordre chronologique tout en respectant la loi de la clé unique;
mais comme l'a souligné Jérémy au début de ce fil (y'a un an...) au bout d'un certain temps, il n'est pas facile de situer un évènement dans le temps. alors je complète avec la base de données d'ACDSee qui permet:

- d'attribuer des mots clé
- de fixer des catégories
- de légender chaque photo
- d'annoter chaque photo
- de noter (1 à 5) chaque photo

on peut interroger cette base de données en croisant les critères et, ma foi, cela me suffit pour l'instant.
il y a sûrement mieux pour gérer sa photothèque, mais la perspective de recommencer le boulot m'épuise à l'avance. alors je reste fidèle à ACDSee et je dois avouer que ça fonctionne très bien.  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

mrlfoto

  • Invité
Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #17 le: 28 Jan, 2007, 21:56:07 pm »
Etant sur Mac j'utilise Aperture, et mes disques sont doublés, un pour la bibliothèque et un pour le backup (2x500G0). Le backup est géré automatiquement par Aperture (sur un autre disque).

Aperture a deux fonctionnements soit il copie les images dans sa bibliothèque soit il les référence. Dans ce dernier cas il faut faire une sauvegarde hors Aperture. Pour résoudre ce dernier point j'achète les disques par paire, et lance un backup auto à la demande ou à la fermeture de la machine.

250 GO = 100 € fois 2 = 200 € c'est la solution la plus sur (quand je vois le nombre de mes CD qui sont illisibles ...)

*

ggphot87

  • Invité
Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #18 le: 04 Fév, 2007, 09:26:43 am »
bonjour
y a t'il une marque de disque dur externe meilleur ou plus sure que les autres'et pas trop chere evidement ,ou ,on s'en fout c'est tout pareil

Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #19 le: 04 Fév, 2007, 22:39:08 pm »
Et iPhoto ??
Même si j'envisage l'achat d"Aperture (avec ses fonctions extra), pour le moment je suis très satisfait de iPhoto (version 6). J’ai un peu plus de 25 000 clichés en ligne pour un poids de 50 GO.
Avec mon nouveau powerbook pro, le défilement est incroyablement rapide, on discerne à peine les imagettes tellement elle défilent vite. Et pourtant, il y a de tout : du Raw (de plus en plus), du jpeg lourd (3MO par cliché), du jpeg léger (des petits appareils des années 2000), etc.
Les importations/exportations sont facile. On peut passer d’un RAW à un Tif ou un jpeg ou un pdf sans aucun souci.
Pour le catalogage, je prends les vieilles techniques des bases de données :
-   Ne jamais changer le nom original donné par l’appareil. Le système est assez malin pour ne  pas écraser les photos de même nom (ex. DSC_0011 de 2004 et DSC_0011 de 2006. Il les différencie sans aucun souci !!).
-   J’affecte des mots clés génériques soit aux photos ou aux séries. Ces mots clés sont dynamiques et modifiables. Ex. Ouest-France (pas le quotidien mais l’Ouest de notre hexagone)
-   En plus, je peux mettre un commentaire sur chaque photo ou par série. Exemple, je sélectionne à la souris, toute les vues de « Locquirec » que j’affecte. Ensuite,je peux descendre au niveau de la photo avec « port », « église » (mais si je fais beaucoup de vues d’église, je peux affecter église comme mot clé.
-   Je peux « noter » avec des étoiles les meilleures (jusqu’à 5 étoiles) en les regardant en grand format.
-   On peut encore faire des dossiers statiques (ex. Eté 2006) ou des dossiers intelligents qui combinent des mots clés et se mettent à jour automatiquement.
-   Pour retrouver des photos, on prend soit les dossiers, soit un formule de recherche à la volée, soir spotligt qui retrouve au niveau du descriptif de chaque cliché.

Ouf, c’est long à expliquer, mais tellement rapide. Et je passe sur iWeb qui envoie tout ça sur des sites, etc.
Question sauvegarde, comme tout le monde, disques durs 200 ou 300 GO (si possible placés dans des endroits distincts), CD (or) et DVD.
Le seul défaut de iPhoto : pas très malin dans la combinaison des mots clés (on a Et/ou mais pas sauf). Ce sera dans la version 7 peut-être.
Avez vous d’autres usages de iPhoto ? j’ai essayé des tas d’autres softs sans être séduit).
Autre inconvénient aussi. Pour une grosse photothèque, il faut un ordi rapide.
J'oubliais : Mon épouse, sur ibook 500GO de 2001 a accès à mes phots en wifi (et à la musique aussi d'ailleurs). Pas mal comme intégration ?
Si vous voulez voir une copie d'écran de la photothèque :
http://web.mac.com/jean.luc.michel/iWeb/Passion-Apple/Bienvenue.html
https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

*

noproblems

  • Invité
Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #20 le: 05 Fév, 2007, 10:23:10 am »
Citation de: ArnaudChe
MAIS je dupliquerai toutes mes photos, RAW+JPEG, sur des CD Gold, pour les mêmes raisons évoquéés par Scalène ;), qui complèteront les CDs ordinaires que j'ai déjà gravés
Avez vous des marques ou des liens vers ce genre de CD car je n'arrive pas à en trouver...

*

GR

  • Invité
Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #21 le: 05 Fév, 2007, 16:27:37 pm »
Quand je transfert mes photos de la CF vers le PC, je crée un dossier du type "2007_02_05_descriptif".
Toutes mes sessions photos sont donc bien séparées dans un dossier.
Je conserve le nom que donne le boitier "_xxx00122222.nef" histoire d'avoir une chronologie au cas ou.
Tout est tagué avec IviewmédiaPro ou bridge, donc facilement retrouvable.
Tout est archivé sur un disc "physique" différent" du système (très important).
Je fais un backup de mon dossier photos soit manuellement soit par planification avec le logiciel ultrabacup (excellent freeware). Je ne fais pas un backup en miroir car si je venais à supprimer un fichier il serait encore présent sur mon backup.
Je ne sauvegarde plus sur cd ou dvd car dernièrement je voulais récupérer des photos de 2000 sur cd et j'avais des cd illisibles ou défectueux (pourtant gravés en 1x sur de bon cd)
Le mieux c'est le disc dur et en plusieurs exemplaires, c'est très rapide d'accès et quand je devrais le stocker sur un autre support que le disc (dans le futur) je lancerai une copie de mon disc vers les nouveaux système de stockage car copier plus de 100 cd sur un DD c’est très long et fastidieux. Puis vu le prix des DD, il ne faut pas se priver.
Pour du stockage simple, il n’est pas important d’avoir des discs très rapides, c’est le DD système et celui de travail qui doivent être très rapide.

Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #22 le: 22 Mai, 2008, 19:29:03 pm »
je vois que bcp de monde utilise le RAID. J'ai déjà eu personnellement un gros pb sur mon PC : tous les disques interne cramés ..... (peut-être un pb EDF) je ne saurai jamais.
Bref pour moi le seul interret du RAID est l'impact temps réel quasi null de l'incident en cas de crash d'UN SEUL disque.
Il ne protège pas :
- des pannes des 2 disque : fréquent qd il s'agit de la même marque, utilisé simultanément (c'est le cas en raid)
- des attaques virales
- des fausses manip
- des pb électriques
- .....

le raid n'a jamais été conçu pour les sauvegarde et l'archivage.
En plus les carte des RAID des PC sont infiniment moins performante que les cartes RAID de serveur. qqun a fait le test de débrancher un des disques de son PC monté en RAID 1 et vérifié que cela fonctionnait encore ? puis ensuite monté un 3ieme disques identique et vérifié que la carte reconstruisait bien le raid ?

bref depuis mon incident, j'ai remplacé le raid par un disque usb externe qui est débranché électriquement et du port usb tout le temps sauf quand je fais ma sauvegarde.
Ce qui coute quasi le même prix que 2 disques en raid (boitier externe en plus) mais protège en plus des cas ci-dessus !
D7100 AFD 24 2.8 - AF 50 1.8 - 135 AIS 2.8 -  105 AIS 2.5 Macro
16-85 VR - AFS 70-300 VR - SB600

Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #23 le: 22 Mai, 2008, 19:37:22 pm »
Bojiour,

...Mon vieux copain de Nikon F et moi-même avons tout - 24x36, 6x6, etc. - dans des pochettes en papier transparent classées dans des classeurs Paterson.
Si nous avons une panne d'électricité il y a toujours une lampe de poche en sauvegarde dans la cuisine.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

unregistred

  • Invité
Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #24 le: 23 Mai, 2008, 19:19:55 pm »
a dynamo j'espere la lampe???

parce que l'on est jamais à l"abris d'une panne de batterie....

@+ ;)

Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #25 le: 27 Mai, 2008, 11:15:22 am »
Pour la partie catalogage, je seair assez partant pour utiliser un outil tel que Lightroom, ACDSee ou Pictomio dont j'ai entendu parler récemmet, mais une question me freine : après avoir passé des heures (et il en faudra beaucoup) à indexer mes photos par mots-clé, est-ce que cet indexage est récupérable si je change de logiciel ??
Autre façon de poser la question : y'a-t-il un logiciel ou une façon de faire qui permet de renseigner les mots-clé de façon pérenne (champs IPTC ? Exif ?) ?

Merci d'avance
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #26 le: 27 Mai, 2008, 11:57:10 am »
Pour ma part je sauvegarde tout sur 2 disques en miroir chez moi après chaque sortie photos et sur un disque NAS qui se trouve chez ma mère de manière hebdomadaire, pour les nef ils sont tous dans un dossier en vrac après traitement, seul les jpeg sont catalogués dans iphoto, ils ont le même nom que les nef donc si je veux faire une correction cela ne me prends que 5 secondes pour retrouver le nef correspondant...

Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #27 le: 27 Mai, 2008, 14:32:56 pm »
Je viens de voir... en lisant ce poste la pub du fond :-)
Quelqu'un connait-il ce systeme (KoffePhoto) ? Est-ce plus rapide que Mozy ? Peux-t'on sauvegarder nos precieux fichiers raw ?

Est-ce l'avenir de la sauvegarde photos ? En tout cas pour 40euro/an pour une taille illimité -> sa vaut le détoure.

J'ai cette pub que en page 2 (pour info)

Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #28 le: 27 Mai, 2008, 14:45:52 pm »
Je ne connais pas mais mais il faut peser le pour et le contre, ok c'est eux qui gère les supports et leur maintenance, niveau côut faut voir par rapport à ce qu'il propose, faut voir la bande passante. moi ce qui m'embête, mais bon je suis parano, c'est que se passe t'il si la boîte met la clef sous la porte ? Pour ma part ce genre de prestation ne remplace pas une sauvegarde chez soit, par contre elle peut remplacer une sauvegarde sur disque dur NAS et là ça peut être pas mal comme système...

Complètement hors sujet, Y a t'il un programme cadeau chez Nikon Passion, du style 3OO ème message un D300 offert ? ;-)

j'éspère que oui, mais dans ce cas là je suis bien triste de ne pas y avoir pensé à mon 3 ème message !!!

Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #29 le: 27 Mai, 2008, 19:13:05 pm »
Sauvegarde sur disque dur de travail interne au pc, copie sur DD externe et sauvegarde sur DVD.
Le back-up est automatique sur le DD Externe.

Pour la sauvegarde sur DVD, j'ai un peu de retard.

identification des photos dès le transfert:  sujet + date + idef

cataloguage avec picasa
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

Publicité