Et iPhoto ??
Même si j'envisage l'achat d"Aperture (avec ses fonctions extra), pour le moment je suis très satisfait de iPhoto (version 6). J’ai un peu plus de 25 000 clichés en ligne pour un poids de 50 GO.
Avec mon nouveau powerbook pro, le défilement est incroyablement rapide, on discerne à peine les imagettes tellement elle défilent vite. Et pourtant, il y a de tout : du Raw (de plus en plus), du jpeg lourd (3MO par cliché), du jpeg léger (des petits appareils des années 2000), etc.
Les importations/exportations sont facile. On peut passer d’un RAW à un Tif ou un jpeg ou un pdf sans aucun souci.
Pour le catalogage, je prends les vieilles techniques des bases de données :
- Ne jamais changer le nom original donné par l’appareil. Le système est assez malin pour ne pas écraser les photos de même nom (ex. DSC_0011 de 2004 et DSC_0011 de 2006. Il les différencie sans aucun souci !!).
- J’affecte des mots clés génériques soit aux photos ou aux séries. Ces mots clés sont dynamiques et modifiables. Ex. Ouest-France (pas le quotidien mais l’Ouest de notre hexagone)
- En plus, je peux mettre un commentaire sur chaque photo ou par série. Exemple, je sélectionne à la souris, toute les vues de « Locquirec » que j’affecte. Ensuite,je peux descendre au niveau de la photo avec « port », « église » (mais si je fais beaucoup de vues d’église, je peux affecter église comme mot clé.
- Je peux « noter » avec des étoiles les meilleures (jusqu’à 5 étoiles) en les regardant en grand format.
- On peut encore faire des dossiers statiques (ex. Eté 2006) ou des dossiers intelligents qui combinent des mots clés et se mettent à jour automatiquement.
- Pour retrouver des photos, on prend soit les dossiers, soit un formule de recherche à la volée, soir spotligt qui retrouve au niveau du descriptif de chaque cliché.
Ouf, c’est long à expliquer, mais tellement rapide. Et je passe sur iWeb qui envoie tout ça sur des sites, etc.
Question sauvegarde, comme tout le monde, disques durs 200 ou 300 GO (si possible placés dans des endroits distincts), CD (or) et DVD.
Le seul défaut de iPhoto : pas très malin dans la combinaison des mots clés (on a Et/ou mais pas sauf). Ce sera dans la version 7 peut-être.
Avez vous d’autres usages de iPhoto ? j’ai essayé des tas d’autres softs sans être séduit).
Autre inconvénient aussi. Pour une grosse photothèque, il faut un ordi rapide.
J'oubliais : Mon épouse, sur ibook 500GO de 2001 a accès à mes phots en wifi (et à la musique aussi d'ailleurs). Pas mal comme intégration ?
Si vous voulez voir une copie d'écran de la photothèque :
http://web.mac.com/jean.luc.michel/iWeb/Passion-Apple/Bienvenue.html