Publicité

*

Ju

• Invité
Gestion de phototèque et sauvegardes
« Réponse #30 le: 08 Juin, 2008, 10:01:07 am »
Bonjour à tous,

Je relance la discussion sous forme de question : quelqu'un a t-il déjà testé ou entendu parlé d'un duo entre MacBook Pro et DD externe iomega 1.0TB FW800/FW400/USB 2.0 UltraMax Desktop Hard Drive en raid 1??
J'envisage d'acheter ce DD externe pour y stocker/sauvegarder mes photos de manière plus sécurisée et plus pratique que des disques séparés ou autre PC!

Quelqu'un sait-il s'il comporte plusieurs disques? quelle est la capacité en Raid 0, 500G ou 1 T?
Je ne connais pas encore ce type de produits.... et j'ai du mal à trouver ces renseignements sur la toile..

Merci d'avance

Publicité

*

unregistred

• Invité
« Réponse #31 le: 08 Juin, 2008, 10:32:35 am »
pour faire du Raid il faut je pense minimum 2 disques, donc il doit contenir deux disques de 500go

la capacité en raid0 devrait donc etre de 1To

ce ne sont que des suppositions car il vrai que le site Iomega n'est pas tres clair

@+ ;)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #32 le: 08 Juin, 2008, 13:31:36 pm »
Citation de: Ju
Bonjour à tous,

Je relance la discussion sous forme de question : quelqu'un a t-il déjà testé ou entendu parlé d'un duo entre MacBook Pro et DD externe iomega 1.0TB FW800/FW400/USB 2.0 UltraMax Desktop Hard Drive en raid 1??
J'envisage d'acheter ce DD externe pour y stocker/sauvegarder mes photos de manière plus sécurisée et plus pratique que des disques séparés ou autre PC!

Quelqu'un sait-il s'il comporte plusieurs disques? quelle est la capacité en Raid 0, 500G ou 1 T?
Je ne connais pas encore ce type de produits.... et j'ai du mal à trouver ces renseignements sur la toile..

Merci d'avance
Sur l'apple store ils disent que c'est ok pour le RAID 0 et RAID 1  http://store.apple.com/fr/product/TL591ZM/A
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #33 le: 08 Juin, 2008, 14:02:07 pm »
Se modéle me tente bien aussi et puis 1,5 To en Raid... sa fait déjà 750 Gigat de sauvegarde en miroir, y a de quoi voir venir  et sans trop se faire de soucis.

« Réponse #34 le: 08 Juin, 2008, 14:21:49 pm »
Chez Macway, il y a plein de solutions de stockage.

http://www.macway.com/fr/path/1/stockage.html
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #35 le: 08 Juin, 2008, 14:25:11 pm »
... et surtout moins cher :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Ju

• Invité
« Réponse #36 le: 25 Juin, 2008, 04:34:34 am »
Mais personne ne sait combien de disques ce modèle (iomega 1.0TB FW800/FW400/USB 2.0 UltraMax Desktop Hard Drive) possède t-il?
J'ai trouvé d'autre modèles de la même marque (à 1.5 TB) dont les spec précisent le nombre de disque et qu'il sont échangeables à chaud (qui sont beaucoup plus chers)!!!!
Je me demande comment le 1.0TB FW800/FW400/USB 2.0 UltraMax Desktop Hard Drive pourrait faire du Raid 1 s'il n'avait qu'un seul disque?????

Quelqu'un a t-il une réponse????

Merci encore!

« Réponse #37 le: 30 Juin, 2008, 21:41:37 pm »
hello
je n'ai pas la réponse, mais ayant plusieurs disques exétérieur, je dirai que les gros boîtiers ont 2 disques et les boîtier fin, un seul...
de toutes façon, c'est un faut problème car à prix égal, la capacité augmente tous les ans. Alors je change mon disque externe tous les 1.5 ans en moyenne et je me sers des anciens comme sauvegarde "longue" avec une mise à jour tous les 3 à 6 mois. J'ai donc 3 disques et mes photos de plus de 3 à 6 mois en 3 exemplaires...
Mes trois disques (250Go, 500Go et 750Go) vont bien, quand j'aurai un quatrième disque (1To?) le 250 deviendra un disque type "clef usb" pour les échanges de fichier par exemple. Il aura 5 ans environ, donc pas grave si il tombe en rade car il n'y aura plus de fichier important et sans sauvegarde dessus.
Le coût est finalement faible si on le compare aux classeur et feuilles panodia par exemple.
J.Ph.

*

Ju

• Invité
« Réponse #38 le: 14 Août, 2008, 09:27:48 am »
Bon, je crois que je vais finir par l'acheter!!!!!
J'ai un peu hésité avec un " Time capsule" de chez apple mais le prix me bloque un peu 500€ pour 1 To.....

Si quelqu'un a des commentaires avant que j'appuie sur le bouton achat, qu'il n'hésite pas!!!

Merci pour les commentaires!!

Julien

*

lesifs

• Invité
« Réponse #39 le: 14 Août, 2008, 10:59:09 am »
Bonjour

Le time capsule est pratique si on dispose de plusieurs ordinateurs en réseau et si l'on sauvegarde tout avec Time machine. Pour ma part, je différencie la sauvegarde des fichiers boulot (bureautique, compta, divers) des fichiers photo.

Pour la photo, je dispose de deux disques dédiés qui contiennent les bibliothèques Aperture et iPhoto. Les photos « importantes » ayant été sélectionnées pour différents boulots sont en plus réunies sur des CD thématiques (CD « gold » à longue durée de vie) et regroupés dans des classeurs avec des documents complémentaires (type planche « contact » et texte d’accompagnement).

J’avoue n’être pas encore totalement satisfait de ce système et suis en train de repenser l’ensemble… Le volume de la photothèque est trop important pour le laisser dans son intégralité accessible sur mon MacBookPro. Actuellement, la bibliothèque Aperture est donc sur un disque externe.. et donc inaccessible à la consultation quand je suis en déplacement.

*

C. Fabre

• Invité
« Réponse #40 le: 20 Août, 2008, 17:46:03 pm »
Bonjour.
La course aux hautes capacités n'est pas un gage de sécurité. Les disques durs sont des éléments fragiles qui tournent de plus en plus vite et ont un taux de retour SAV de plus en plus important. Le jour ou votre 1To flanchera, cela fera très mal. En plus vous le payez très cher pour une fiabilité identique.
La solution  RAID n’est valable que pour le travail quotidien car son principal défaut est le risque de crash des deux DD en cas de court circuit sur l'alim.
Pour les sites hébergeurs, comme il a été dit plus haut, attention aux faillites.

Au delà, le point faible des ordinateurs c'est l'alimentation. Même correctement choisie elle chauffe et l'ajout de composants supplémentaires finissent par la surcharger. Une alim qui crame provoque très souvent des dommages aux disques durs (RAID) et même quelquefois aux lecteurs. Elle doit donc être très largement dimensionnée et bien ventilée. Vérifiez sa puissance en fonction de votre installation et évitez d’enterrer votre ordinateur sous vos bouquins.

Ceux qui laissent leur ordinateur allumé en permanence et ont la désagréable surprise au retour du boulot de le retrouver en vrac, pensent très naturellement que c’est du à une surtension EDF mais c’est rarement le cas. Eteignez et débranchez en cas d’orage. Vous pouvez vous protéger par un onduleur (APC 500 ou autre) mais notez que rien n’arrête vraiment la foudre.

Par sécurité, une bonne sauvegarde ne doit donc être connectée que pour la sauvegarde ou la récupération des données. Les mini disques externes avec connexion et alimentation USB de 300 à 500 Go font actuellement très bien l’affaire en attendant que la fiabilité des D. Dur augmente et comme il s’agit de sauvegarde, elle doit être doublée en deux lieux distants et ne servir qu’à cela.
Pour de plus grandes capacités, je préconise deux DD externes plutôt qu’un très gros (actuellement).

La sauvegarde sur CD et DVD est quand même lourde. Malgré les immenses progrès réalisés sur les graveurs, le poids des fichiers augmentant elle reste longue et soumise à la durée de vie des DVD ou CD dont on a appris récemment que les 100 années promises (Mitsui) étaient ramenées à cinq ou dix ans !….vingt pour les meilleurs. Jamais de gravures multicouches.

Quant on fait ses comptes, vu le poids de nos fichiers bien aimés, le mini disque dur externe est devenu compétitif en prix mais aussi et surtout en agrément d’utilisation (branchement à chaud et reconnu automatiquement par Windows). Attention, il chauffe pas mal donc évitez de très longues utilisations en continu. Ou alors préférez les D.D classiques avec alim secteur incluse ou externe.
On vend aussi des tiroirs pour IDE ou SATA et vous pourrez connecter et retirer votre disque ordinateur éteint.

Pour le classement, je ne suis pas très bon. Je préfère un dossier avec un titre parlant (a l’esprit) plutôt qu’une numérotation scientifique. J’inclue tout de même en début de titre un N° de dossier de façon a ce que l’ordi les trie chronologiquement et en fin de titre la date sous la forme j-M-A pour ma mémoire. Idem pour les photos qu'ils contiennent.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #41 le: 20 Août, 2008, 18:00:30 pm »
Citation de: C. Fabre
Ceux qui laissent leur ordinateur allumé en permanence et ont la désagréable surprise au retour du boulot de le retrouver en vrac, pensent très naturellement que c’est du à une surtension EDF mais c’est rarement le cas. Eteignez et débranchez en cas d’orage. Vous pouvez vous protéger par un onduleur (APC 500 ou autre) mais notez que rien n’arrête vraiment la foudre.
Ta phrase n'est pas des plus limpide. Quel rapport entre un ordi allumé et des fichiers en vrac???

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #42 le: 20 Août, 2008, 18:05:01 pm »
Quel rapport ? Aucun. Dans 90% des grandes sociétés, les employés laissent leur bécane allumée en permanence. Heureusement d'ailleurs, c'est ce qui permet de faire passer la nuit les maintenances et sauvegardes automatiques.

*

C. Fabre

• Invité
« Réponse #43 le: 24 Août, 2008, 01:00:42 am »
@ Pierre

Je voulais simplement dire que les alim. de nos PC personnels crament souvent en notre absence ou à l'allumage du PC.
C'est la raison qui fait dire a certains qu'il vaut mieux les laisser toujours allumés.
Après remplacement de l'alim, il est souvent impossible de relancer le disque dur C: car partition principale également détériorée ou D. Dur HS. Si le disque tourne encore et qu’on a pris soin de le partitionner, ça ira. Dans le cas contraire c’est plus difficile.

Ce que je dis ici est valable au niveau du particulier néophyte équipé avec du matériel courant.

Dans les grandes entreprises, l'informatique est généralement gérée par un administrateur et une équipe de techniciens. L'administrateur délivre des droits d'accès plus ou moins étendus selon votre qualification. Si les sauvegardes sont faites la nuit, c'est parce que les poste de travail devant être sauvegardés doivent être inactifs et en attente de sauvegarde ce qui dans la journée n’est pas facile à faire à grande échelle. Tous les postes sont en réseau interne et compte tenu de l'investissement représenté par le matériel, les PC sont souvent alimentés par une ligne particulière stabilisée et protégée contre la foudre.
Si les PC sont souvent de qualité standard, les serveurs et systèmes de sauvegarde sont du matériel de qualité professionnelle, peu courant dans nos humbles chaumières.

Si votre PC ne subit aucun incident matériel ou intrusion indélicate, il n’y a aucune raison que vos fichiers soient altérés en votre absence, que le PC soit allumé ou éteint.

Personnellement, je préfère éteindre mon PC en mon absence. Je pense lui donner ainsi une durée de vie plus longue car la fatigue n’est pas une notion réservée à la mécanique. De plus il est alors inaccessible au piratage.
Bien entendu, chacun est libre de faire ce qui lui semble le mieux pour son matériel.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #44 le: 24 Août, 2008, 01:21:08 am »
Citation de: C. Fabre
Bien entendu, chacun est libre de faire ce qui lui semble le mieux pour son matériel.
Tout à fait d'accord avec toi... A les problèmes de PC :lol: M'en moque bien j'uis chez la pomme :P   Plus sérieusement, vu ma philosophie, je serais sur PC que je n'utiliserais pas du bas de gamme pour les raisons citées. De toute façon on a jamais rien sans rien...

Pour la sauvegarde, je ne m'occupe de rien, j'utilise Time machine, qui sauvegarde mes données sur ma Time Capsule en Wifi :)

Publicité