Bonjour.
La course aux hautes capacités n'est pas un gage de sécurité. Les disques durs sont des éléments fragiles qui tournent de plus en plus vite et ont un taux de retour SAV de plus en plus important. Le jour ou votre 1To flanchera, cela fera très mal. En plus vous le payez très cher pour une fiabilité identique.
La solution RAID n’est valable que pour le travail quotidien car son principal défaut est le risque de crash des deux DD en cas de court circuit sur l'alim.
Pour les sites hébergeurs, comme il a été dit plus haut, attention aux faillites.
Au delà, le point faible des ordinateurs c'est l'alimentation. Même correctement choisie elle chauffe et l'ajout de composants supplémentaires finissent par la surcharger. Une alim qui crame provoque très souvent des dommages aux disques durs (RAID) et même quelquefois aux lecteurs. Elle doit donc être très largement dimensionnée et bien ventilée. Vérifiez sa puissance en fonction de votre installation et évitez d’enterrer votre ordinateur sous vos bouquins.
Ceux qui laissent leur ordinateur allumé en permanence et ont la désagréable surprise au retour du boulot de le retrouver en vrac, pensent très naturellement que c’est du à une surtension EDF mais c’est rarement le cas. Eteignez et débranchez en cas d’orage. Vous pouvez vous protéger par un onduleur (APC 500 ou autre) mais notez que rien n’arrête vraiment la foudre.
Par sécurité, une bonne sauvegarde ne doit donc être connectée que pour la sauvegarde ou la récupération des données. Les mini disques externes avec connexion et alimentation USB de 300 à 500 Go font actuellement très bien l’affaire en attendant que la fiabilité des D. Dur augmente et comme il s’agit de sauvegarde, elle doit être doublée en deux lieux distants et ne servir qu’à cela.
Pour de plus grandes capacités, je préconise deux DD externes plutôt qu’un très gros (actuellement).
La sauvegarde sur CD et DVD est quand même lourde. Malgré les immenses progrès réalisés sur les graveurs, le poids des fichiers augmentant elle reste longue et soumise à la durée de vie des DVD ou CD dont on a appris récemment que les 100 années promises (Mitsui) étaient ramenées à cinq ou dix ans !….vingt pour les meilleurs. Jamais de gravures multicouches.
Quant on fait ses comptes, vu le poids de nos fichiers bien aimés, le mini disque dur externe est devenu compétitif en prix mais aussi et surtout en agrément d’utilisation (branchement à chaud et reconnu automatiquement par Windows). Attention, il chauffe pas mal donc évitez de très longues utilisations en continu. Ou alors préférez les D.D classiques avec alim secteur incluse ou externe.
On vend aussi des tiroirs pour IDE ou SATA et vous pourrez connecter et retirer votre disque ordinateur éteint.
Pour le classement, je ne suis pas très bon. Je préfère un dossier avec un titre parlant (a l’esprit) plutôt qu’une numérotation scientifique. J’inclue tout de même en début de titre un N° de dossier de façon a ce que l’ordi les trie chronologiquement et en fin de titre la date sous la forme j-M-A pour ma mémoire. Idem pour les photos qu'ils contiennent.