Publicité

Re : D810 et UGA
« Réponse #15 le: 21 Août, 2015, 11:01:08 am »
PS pour Bozart : tu cherches un grand angle ? Toujours avec ton Df ?

Publicité

Re : Re : D810 et UGA
« Réponse #16 le: 21 Août, 2015, 19:18:55 pm »
Je suis très surpris par les résultats des tests "techniques" (courbes à la dxo) des différents objectifs sur le lien transmis par PiRaTe33 (https://photographylife.com/reviews/tamron-15-30mm-f2-8).

Le Tamron apparait moins homogène que le 16-35, notamment dans les coins, entre f/8 et f/11, ouvertures auxquels il a de fortes chances d'êtres utilisés régulièrement. Je trouve justement que le"défaut" du 16-35 est sa mollesse (relative, il n'est pas complètement dans les choux non plus, loin de là) dans les coins et bords de la photo.

Tu as pas un filtre qui dégrade le piqué? Si à F8 le 16-35 et le 15-30 se valent je vois pas pourquoi tu en es déçu.
Vérifie en live view fais la mise au point dans un coin manuellement voir si c'est mou ou pas.

Edit: après ca dépend aussi peut être où est faite la mesure "corner" sur ce test, et de la méthode de test.. si on regarde les mesures de DXO du 16-35 sur D810 il est totalement génial même à pleine ouverture..
« Modifié: 21 Août, 2015, 19:26:15 pm par Virindi77 »
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #17 le: 23 Août, 2015, 00:38:52 am »
PS pour Bozart : tu cherches un grand angle ? Toujours avec ton Df ?

Oui, absolument  :)  (Quand j'aurai fini de le payer !! ... ;D )
Mais c'est en effet mon projet.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #18 le: 24 Août, 2015, 07:38:27 am »
Quand j'aurai fini de le payer !! ...
Si c'est pas malheureux! :'(
Et depuis combien de temps es-tu condamné aux pâtes sans sauce?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #19 le: 24 Août, 2015, 10:59:10 am »
Je l'ai acheté à sa sortie !!  :lol:
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : Re : Re : D810 et UGA
« Réponse #20 le: 24 Août, 2015, 13:03:25 pm »
Tu as pas un filtre qui dégrade le piqué? Si à F8 le 16-35 et le 15-30 se valent je vois pas pourquoi tu en es déçu.
Vérifie en live view fais la mise au point dans un coin manuellement voir si c'est mou ou pas.

Edit: après ca dépend aussi peut être où est faite la mesure "corner" sur ce test, et de la méthode de test.. si on regarde les mesures de DXO du 16-35 sur D810 il est totalement génial même à pleine ouverture..

Aucune déception, juste un certain étonnement par rapport aux résultats. Et aucun filtre dégradant le piqué non plus  ;)

A la vue de tests "réels" sur la base d'images que j'ai pu voir, ces objectifs ne me semblent pas avoir le même piqué (ce qui ne semble pas être le cas du Tamron qui semble très proche, voire meilleur que le 14-24). Par ailleurs, j'ai toujours entendu les propriétaires de 14-24 dirent que le piqué de cet objectif n'avait pas d'égal, notamment en comparaison avec le 16-35. Sinon, à quoi bon dépenser près de deux fois plus pour juste gagner un peu de piqué à pleine ouverture et se coltiner des défauts (poids, absence de filtre, absence de VR) que n'a pas le 16-35 ? D'ailleurs, d'après les tests Dxo (à prendre avec des pincettes à mon sens et qui ne remplacent pas le ressenti d'utilisation), le piqué réel du 16-35 sur D810 est de 19M pixels alors que celui du 14-24 est de 23M pixels (sur les 36M de départ) : http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/AF-S-Nikkor-16-35mm-f-4G-ED-VR-on-Nikon-D810-versus-Nikon-AF-S-NIKKOR-14-24mm-F28G-ED-on-Nikon-D810__373_963_813_963

Ce genre d'objectifs étant souvent utilisés par des paysagistes, je pense qu'ils ont vocation à être utilisés principalement entre f/8 et f/11 et que c'est à ces ouvertures qu'ils doivent être comparés. En tout cas, ce sont ces valeurs qui m'intéressent le plus.

GB

« Réponse #21 le: 01 Sep, 2015, 03:29:58 am »
Hello,
Je lis souvent qu'il est impossible de monter des filtres sur le 14-24 Nikkor, pourtant il y a le LEE SW 150 Mark II avec adaptateur dédié, porte filtres, ND hard, soft, stopper et pola en 150/170. Bon faut compter dans les 800€ et plus...
Je suis content de mon 14/24 sur D700, ce qui ne t'avance pas beaucoup  :lol: polyvalent avec du piqué et à prix relativement accessible. Le 16-35 me semblait un cran en dessous.
À budget ilimité, je choisirais le 15 et le 21 de Zeiss, comme beaucoup probablement...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #22 le: 01 Sep, 2015, 09:01:27 am »
Faut penser au 20mm nikon également qui vient bien taquiner le zeiss quand même.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #23 le: 01 Sep, 2015, 10:12:36 am »
Je lis souvent qu'il est impossible de monter des filtres sur le 14-24 Nikkor, pourtant il y a le LEE SW 150 Mark II avec adaptateur dédié, porte filtres, ND hard, soft, stopper et pola en 150/170. Bon faut compter dans les 800€ et plus...
Pas impossible, mais ce sont des solutions difficiles à trimbaler et manipuler sur le terrain compte tenu de la taille géante des filtres.

Il existe d'autres systèmes avec chacun leurs avantages et inconvénients : Hitech, Wonderpana de Photodiox, Nisi...

Re : Re : Re : D810 et UGA
« Réponse #24 le: 01 Sep, 2015, 13:00:43 pm »
Il existe d'autres systèmes avec chacun leurs avantages et inconvénients : Hitech, Wonderpana de Photodiox, Nisi...
Merci pour ces infos  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard

« Réponse #25 le: 01 Sep, 2015, 14:39:48 pm »
- le SW150 de Lee fonctionne avec les meilleurs filtres car les plus neutres, mais ce porte-filtre présente des fuites de lumière que l'on corrige avec un cache vendu en supplément
http://www.leefilters.com/index.php/camera/index

- le système Lucroit fonctionne avec des filtres Hitech (donc un peu moins neutres que les Lee), il est assez complet, mais les filtres sont encore plus larges (165mm !)
http://lucroit.com/SHOP/search.php?orderby=position&orderway=desc&search_query=14-24&submit_search=

- le Wonderpana de Photodiox est un des rares systèmes conçu pour accepter un filtre polarisant circulaire, qualité des filtres mal connue
https://www.fotodioxpro.com/catalogsearch/result/index/?essential_lens=234&q=14-24

- le Nisi est d'un meilleur rapport qualité et ne présente pas de fuite de lumière, c'est un bonne alternative au SW150
http://www.lovinpix.com/fr/porte-filtres-pour-systeme-150mm-type-sw150/2040-lee-filters-starter-kit-sw150-porte-filtre-nikon-14-24mm-1-filtre-gnd-06-hard-5055782206145.html
« Modifié: 01 Sep, 2015, 14:41:36 pm par emvri »

« Réponse #26 le: 02 Sep, 2015, 11:18:03 am »
C'est enregistré, merci encore  ;)

D810 et UGA
« Réponse #27 le: 06 Oct, 2016, 16:11:34 pm »
Bonjour à tous,

Je relance ce fil un peu ancien, mais toujours d'actualité pour moi. Je n'ai finalement pas changé d'optique et continue avec mon 16-35 qui présente tout de même pas mal d'avantage, notamment le VR, très utile lorsque l'on a pas de trépied et que l'on veut utiliser une ouverture faible (la plupart du temps), et son range, malgré un piqué inférieur vers 35mm. Finalement, avec un peu plus de recul, je le trouve tout de même plus qu'honnête en terme de piqué, malgré une faiblesse relative autour de 35mm. Peut-être est-ce dû au fait que je maîtrise un peu mieux mon D810 qu'à l'époque de mon post originel.

Je pense que vous avez vu passer l'annonce du nouveau Sigma 12-24mm, qui me semble intéressant, mais sera probablement assez proche du 14-24 de chez Nikon avec ses qualités (piqué hors-norme, avec un champ encore plus large) et ses inconvénients (prix et encombrement)... J'attends avec impatience les premiers commentaires et tests, voire de le manipuler au prochain salon de la photo !

D'ailleurs, j'ai testé le Tamron 15-30mm l'an dernier. Quelle déception : il est encore plus gros, lourd et encombrant que le 14-24 de chez Nikon, et la finition ne m'a pas du tout séduit, avec une bague de focale extrêmement dure à déplacer et un rendu simili plastique pas du tout à la hauteur du prix. Bref, ce n'est pas pour moi.

Avez-vous également entendu parler de nouvelles optiques proposées par la société Irix : https://storeeu.irixlens.com/ ? Ils proposent actuellement un 15mm f2.4 dont les qualités optiques semblent très bonnes (piqué, aberration chromatique très faible et très peu de déformation malgré le grand angle), le tout à des prix très compétitifs (entre 450 et 700 € en fonction de la version choisie, l'objectif existant en deux finitions différentes) et en permettant l'adjonction de filtre (de 95mm.... mais c'est déjà bien). En revanche, pas d'info sur la mise au point (automatique ou manuelle seulement ?), mais cela ne me semble pas rédhibitoire pour un UGA. En plus, il présente également pas mal de petits caractéristiques sympas (accès rapide au filtre, blocage de la bague de mise au point, ajustement de la mise au point, possibilité de filtres côté capteur, marquage fluo de l'échelle hyperfocale). Le tout est tropicalisé.

Je trouve qu'il ressemble étrangement au 15mm de chez Zeiss, mais niveau prix, cela n'a rien à voir.

Avez-vous entendu parler de cette marque ou de cette optique ? Tout ce que j'ai pu lire est très positif pour le moment.

Irix a également le projet de lancer un 11mm.... mais je crois qu'il n'est pas encore disponible.

Je vais suivre cela de prêt et vous tiens informés !

Cheers,
GB

D810 et UGA
« Réponse #28 le: 06 Oct, 2016, 21:26:58 pm »
L'Irix a un flare monstrueux (chiant pour un UGA), mais en dehors de ça c'est une optique qui propose pas mal pour pas cher.

D810 et UGA
« Réponse #29 le: 07 Oct, 2016, 14:23:50 pm »
L'Irix a un flare monstrueux (chiant pour un UGA), mais en dehors de ça c'est une optique qui propose pas mal pour pas cher.

Effectivement, le flare est sacrément décrié sur le site dpreview ! Certaines images font un peu peur, notamment lorsque le soleil est centré au milieu de l'image... En fonction de l'utilisation que l'on en attend (paysage par exemple), c'est un peu rédhibitoire...

Tu compares quoi ? Son aspect ? parce que niveau qualité c'est incomparable, et donc, subséquemment, le prix n'est pas le même.

Oui, je parlais de l'aspect. J'imagine qu'ils ont dû s'inspirer de la conception Zeiss.

Sur le piqué, je n'en sais rien, n'ayant testé ni l'une ni l'autre. Pour moi, le prix d'une optique ne garantit JAMAIS sa qualité. J'ai de nombreux exemples en tête d'optiques très chers, voire hors de prix, et pourtant moins bonnes ou simplement similaires à des optiques meilleur marché. Sur Dxo, le Zeiss 15mm n'est d'ailleurs pas si impressionnant que cela avec un rendu "réel" de 23M pixels sur un D810. Le samyang 14mm est largement mieux noté (27M pixels) alors qu'il coute moins de 500€...

Sur le fond, cet Irix reste intéressant, mais si le problème de flare est confirmé, je pense qu'il n'intéressera pas grand monde. Dommage, car les autres photos et commentaires que j'avais trouvés semblaient prometteurs

Un lien vers nos amis de Chasseur d'image : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250350.0.html
« Modifié: 07 Oct, 2016, 14:49:58 pm par GingerBeer »

Publicité