Merci à tous pour ces premiers commentaires très intéressants

@ Virindi77 : effectivement, rendu impressionnant du contraste et des couleurs du nouveau Tamron ! Il est intéressant de pouvoir activer en permanence la stabilisation pour pouvoir baisser en ISO en basse lumière, ou avoir des effets de filé à l'occasion. Aurais-tu des photos prises dans des conditions plus difficiles (fort contraste et peu de lumière par exemple) car c'est souvent là que l'on voit les limites des optiques ?
@ Emvri : je ne suis pas contre les focales fixes par principe (j'ai des 35, 50 et 85mm) mais n'aime pas trop me balader avec un sac plein d'optiques, ni avoir à les changer régulièrement en sortie photo, me contentant le plus souvent d'une optique additionnelle quand je suis en vadrouille (en général, un fixe monté et un zoom, ou l'inverse). Par ailleurs, je prends pas mal de photos en intérieur, dans des endroits où il n'est pas nécessairement possible de reculer pour avoir le cadrage voulu et le zoom présente pour moi un avantage énorme de ce point de vue là. A l'exception des Zeiss et du 14mm Samyang, je n'ai pas connaissance de "bonnes" focales fixes UGA descendant en dessous de 20mm (quelle frustration quand tu ne peux pas cadrer assez large et que tu as laissé le zoom à la maison...).
@ Delta300 : si tu as quelques photos sous la main, je suis preneur !
Le Tamron me semble présenter un range vraiment intéressant, moins limité que le 14-24. Il faut toutefois que j'aille le sous-peser car il a l'air particulièrement costaud... Je suis habitué au 24-70 qui ne me pose pas de problème même sur une période prolongé, donc je pense que ça pourrait aller. Reste le problème des filtres, mais en UGA il semble nécessaire de faire des compromis.
Je vais tout de même me renseigner sur les Zeiss, qui semblent proposer la solution parfaite (en dehors du prix... qui sera très probablement bloquant pour moi) avec des optiques de très haute qualité, pas forcément monstrueuses et qui acceptent les filtres. J'ai rapidement regardé et ai identifié les 15mm f/2.8, 18mm f/3.8 et 21mm f/2.8, avec différents sous-modèles pour chaque focale. Le plus abordable semble être le 18mm, les autres sont clairement trop chers pour moi.
Sinon, je vais également étudier la possibilité d'un combo Samyang 14mm et Nikkor 20mm 1.8 qui me permettrait d'avoir un "range" intéressant à un prix abordable, sous réserve de devoir les transporter et de changer sur le terrain en fonction des circonstances.
Merci d'avance de vos commentaires, toujours très utiles

GB