Bonjour à tous,
Je relance ce fil un peu ancien, mais toujours d'actualité pour moi. Je n'ai finalement pas changé d'optique et continue avec mon 16-35 qui présente tout de même pas mal d'avantage, notamment le VR, très utile lorsque l'on a pas de trépied et que l'on veut utiliser une ouverture faible (la plupart du temps), et son range, malgré un piqué inférieur vers 35mm. Finalement, avec un peu plus de recul, je le trouve tout de même plus qu'honnête en terme de piqué, malgré une faiblesse relative autour de 35mm. Peut-être est-ce dû au fait que je maîtrise un peu mieux mon D810 qu'à l'époque de mon post originel.
Je pense que vous avez vu passer l'annonce du nouveau
Sigma 12-24mm, qui me semble intéressant, mais sera probablement assez proche du 14-24 de chez Nikon avec ses qualités (piqué hors-norme, avec un champ encore plus large) et ses inconvénients (prix et encombrement)... J'attends avec impatience les premiers commentaires et tests, voire de le manipuler au prochain salon de la photo !
D'ailleurs, j'ai testé le
Tamron 15-30mm l'an dernier. Quelle déception : il est encore plus gros, lourd et encombrant que le 14-24 de chez Nikon, et la finition ne m'a pas du tout séduit, avec une bague de focale extrêmement dure à déplacer et un rendu simili plastique pas du tout à la hauteur du prix. Bref, ce n'est pas pour moi.
Avez-vous également entendu parler de nouvelles optiques proposées par la société
Irix :
https://storeeu.irixlens.com/ ? Ils proposent actuellement un
15mm f2.4 dont les qualités optiques semblent très bonnes (piqué, aberration chromatique très faible et très peu de déformation malgré le grand angle), le tout à des prix très compétitifs (entre 450 et 700 € en fonction de la version choisie, l'objectif existant en deux finitions différentes) et en permettant l'adjonction de filtre (de 95mm.... mais c'est déjà bien). En revanche, pas d'info sur la mise au point (automatique ou manuelle seulement ?), mais cela ne me semble pas rédhibitoire pour un UGA. En plus, il présente également pas mal de petits caractéristiques sympas (accès rapide au filtre, blocage de la bague de mise au point, ajustement de la mise au point, possibilité de filtres côté capteur, marquage fluo de l'échelle hyperfocale). Le tout est tropicalisé.
Je trouve qu'il ressemble étrangement au 15mm de chez Zeiss, mais niveau prix, cela n'a rien à voir.
Avez-vous entendu parler de cette marque ou de cette optique ? Tout ce que j'ai pu lire est très positif pour le moment.
Irix a également le projet de lancer un 11mm.... mais je crois qu'il n'est pas encore disponible.
Je vais suivre cela de prêt et vous tiens informés !
Cheers,
GB