En mode M(anuel), les paramètres vitesse et diaph sont stables. C'est l'utilité principale de ce mode.
Si ils bougent "tout seuls", c'est qu'il y a un problème.
Intuitivement, je ne vois qu'une possibilité, c'est que tu as appliqué une correction d'exposition à la première photo, et cette correction se ré-initialise à chaque déclenchement (ce n'est qu'une supposition). Pour en avoir le coeur net, essaie de paramétrer le menu b4 sur "désactivé".
pour des photos de nuit en pose très longue de plusieurs secondes (en ISO 200), et en quelques instants d'intervalle, la valeur Max de pose longue affichée avant le Bulb n'est pas la même : je n'ai pas toujours accès à la valeur "30 sec". Le manuel n'en parle pas... Avez vous constaté ça ?
BULB n'est accessible qu'en mode M. J'en déduis que tu es dans ce mode. En principe, tu devrais accéder à toutes les vitesses, de la plus lente à la plus rapide, et donc y compris 30".
Dans les modes P, S, et A en revanche, tu es bloqué par les diaphragmes que l'objectif accepte d'afficher, la latitude de réglage étant donc plus limitée selon les conditions de luminosité disponibles. Même proposition d'explication que dessus. Sinon, je ne vois pas.