Publicité

*

Buressy

• Invité
Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #330 le: 13 Août, 2010, 11:16:43 am »
Bonjour, GG91,

Tout cela est bien étrange!

As-tu vérifié que tu n'était pas en ISO Auto (Menu "Prise de Vue" puis "Réglage sensibilité ISO" puis "Contrôle auto sensibilité ISO" puis "Désactivé" puis OK) . Car le mode M avec ISO auto est en fait un "faux manuel" puisque le D300 ajuste automatiquement les ISO pour une bonne exposition, dans certaines limites que tu peux fixer pour ISO max, et pour vitesse mini.

A plus.
« Modifié: 13 Août, 2010, 12:35:47 pm par Buressy »

Publicité

« Réponse #331 le: 13 Août, 2010, 13:55:54 pm »
Bonjour GG91,

Pour répondre à hchiper, le D300 est en Mode Manuel, et je choisis effectivement vitesse et ouverture. Je fais un 1ere photo avec ces paramètres, et après la photo je m'aperçois que la vitesse a changé sur le D300. Donc pour une seconde photo que je veux prendre avec les mêmes paramètres que la 1ere, je dois à nouveau positionner la bonne vitesse.
ps : RTFM : already done, that was not inside

Si cela n'est arrivé qu'une fois, est-il possible que tu aies actionné la molette arrière involontairement et sans t'en rendre compte ?

2eme pb : photo de nuit. Mode manuel : 200ISO-F11-30s. Je fais une photo. Pour en refaire une autre, l'appareil ne me propose (toujours en 200ISO-F11) que 8s de pose au max (la valeur suivante est Bulb). Et puis ça revient tout seul, à me proposer de passer à 30 s de pose au max, lorsque j'enfonce de nouveau à moitié le déclencheur... Une idée de ce qui se passe ?

Par "l'appareil ne me propose que", tu veux bien dire qu'en tournant la molette principale les valeurs des temps de pose qui défilent sur l'écran et dans le viseur sont du genre 1" - 2" - 4" - 8" - Bulb, et qu'il manque 15" et 30" juste avant Bulb, et qu'une autre fois elles se trouvent bel et bien dans la liste ? Cela n'est vraiment pas normal pour le mode "M". Je n'y vois aucune explication.

Je ne vois qu'une possibilité : défectuosité du boîtier. Tu peux aussi poser la question au support Nikon.

Par curiosité, pourquoi fermes-tu à f/11 pour une photo de nuit ? Ta composition nécessite peut-être une grande profondeur de champ ?

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #332 le: 13 Août, 2010, 14:21:50 pm »
Et puis ça revient tout seul, à me proposer de passer à 30 s de pose au max, lorsque j'enfonce de nouveau à moitié le déclencheur

c'est là où je décroche. quel lien constates-tu entre l'action à mi course du déclencheur et la liste des vitesses qui déroulent quand tu tournes la molette ?

*

GG91

• Invité
« Réponse #333 le: 16 Août, 2010, 11:40:53 am »
Si cela n'est arrivé qu'une fois, est-il possible que tu aies actionné la molette arrière involontairement et sans t'en rendre compte ?
Ca y est, j'ai trouvé sur un autre forum : l'indicateur BKT était affiché, et donc paramétré mais pas utilisé. J'ai dû l'activer avec la molette pour régler la vitesse en mode Manuel, tout en appuyant sur la touche frontale "Fn"

Par curiosité, pourquoi fermes-tu à f/11 pour une photo de nuit ? Ta composition nécessite peut-être une grande profondeur de champ ?
Oui et aussi pour augmenter la durée d'exposition pour faire du LightPainting. C'est très amusant à faire avec les enfants.

*

Urizen

• Invité
« Réponse #334 le: 25 Août, 2010, 15:05:48 pm »
Bonjour, je me permet de poser une petite question qui me turlupine.

Je fais principalement de la photo d'enfant, et il me semble que j'ai un problème : une bonne partie de mes photos de sont pas nette nette.

Je ne dirais pas qu'elles sont floues, mais ça se voit que ce n'est pas hyper net.

La plupart du temps la vitesse est à 250.

mode manuel... mise au point en autofocus sur un des deux yeux.

Où est ce que je pêche ? Aurais je dérégler une fonction sans le vouloir ?

*

Passan59

• Invité
« Réponse #335 le: 25 Août, 2010, 15:11:47 pm »
Bonjour, c'est avec quel objectif?

« Réponse #336 le: 25 Août, 2010, 15:23:46 pm »
Urizen, peux-tu stp poster une image afin que nous puissions nous rendre compte ? Le manque de netteté peut avoir pas mal de causes différentes...

*

Urizen

• Invité
« Réponse #337 le: 27 Août, 2010, 10:15:06 am »
je vous fais ça dés que possible ( cet apres midi) merci de m'aider !

Passan59, j'utilise la plupart du temps un 50mm 1.4 ou un 35mm 1.8

je travaille principalement en focale très ouverte,  donc normal qu'une partie soit floue, mais un oeil au moins devrait être bien net :/

*

Urizen

• Invité
« Réponse #338 le: 27 Août, 2010, 22:08:06 pm »
en voici un exemple (désolé pour le gros "MC photo" horrible, mais ce sont des enfants, je n'aime pas trop ce qui rode sur internet...)

ne pas citer svp

« Modifié: 27 Août, 2010, 23:24:13 pm par Urizen »

« Réponse #339 le: 27 Août, 2010, 22:33:27 pm »
Effectivement, on dirait que la zone de mise au point n'est pas là où tu l'as voulue. J'ai l'impression que la zone la plus nette de l'image es celle que j'ai entourée [message édité suite à la demande de l'auteur de la photo!]
Plusieurs pistes:
- d'après la position du modèle, j'ai comme l'impression qu'elle n'était pas vraiment immobile. L'AF  a peut-être du mal à suivre
- tu n'as pas utilisé le mode AF auto ?
- si tu as le même souci sur des sujets parfaitement immobiles, tu as peut-être un problème de front/back focus qui se règle facilement sur le D300. As-tu testé ?

*

Urizen

• Invité
« Réponse #340 le: 27 Août, 2010, 22:54:58 pm »
Effectivement c'est ce que j'avais cru voir, que la MAP était sur le t shirt :/ Pourtant, je suis quasi certaine d'avoir mis le collimateur sur les yeux.... effectivement l'enfant n'était pas très immobile   :P mais je trouve que j'ai parfois ce soucis même sur des sujets quasi immobiles  :(

Je n'utilises pas le mode AF auto non!

Qu'est ce que le front/back focus ?

Ceci étant dit, trouves tu que à cause de ce flou, la photo doit être jetée?

(pourras tu supprimer la photo stp)

« Réponse #341 le: 27 Août, 2010, 23:07:17 pm »
Si le sujet n'est pas parfaitement immobile, une ouverture à f/1.8 est très risquée donc ça me semble normal. On n'utilise ce genre d'ouverture que sur un sujet parfaitement immobile. Ou éventuellement en mode AFC avec le collimateur sur l'oeil, mais le 50mm n'étant pas un objectif à l'AF hyper rapide, il ne faut pas que le sujet bouge trop vite.

Le front/back focus est un problème de décalage entre l'optique et le boitier qui fait que l'autofocus est légèrement décalé. Cela se règle dans les menus de D300 mais il ne faut le faire que si on est absolument sûr qu'il y a un problème. Donc après avoir fait le test sur cible immobile à l'aide d'un trépied. Tu peux trouver toutes les infos et le mode opératoire du test ici: http://www.focustestchart.com/focus21.pdf

Je retire ma photo, mais tu sais, ça n'est jamais qu'une copie de la tienne sur le même fil ;)

*

Urizen

• Invité
« Réponse #342 le: 27 Août, 2010, 23:25:39 pm »
je teste ça demain, merci  :)

*

sergio200

• Invité
« Réponse #343 le: 30 Août, 2010, 15:12:15 pm »
Salut à tous
Quelqu'un aurait-il des paramètres d'optimisation d'image pour macro nature, car mes images sont en général trop saturées et trop dures ?
Je voudrais un effet plus doux.
Avec 105 macro VR.
Merci

« Réponse #344 le: 13 Sep, 2010, 21:39:35 pm »
Bonsoir,
J'aurais aussi question un peu "bête": samedi soir en plein concert ou je faisais des photos, mon d300 reste allumé, je suis dans le public. Tout va bien. Je reprends l'appareil pendu à mon par sa courroie, après une pause, il est allumé, dans le viseur l'image est légèrement floue. J'appuie, rien ne se passe, pas de mise au point AF, refuse de déclencher. Je n'ai changé aucun réglage, par précaution j'actionne le test de pdc, ré-essai rien! Je l'éteins et rallume, encore refus. Je l'éteins 15 min environ, le rallume et là il repart comme au début.

Je n'y comprends rien!? Ca vous est déjà arrivé?  :hue: vous voyez ce que ça pourrait être? (c'est la 2 ème fois que ça me fait ça depuis que je l'ai)
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

Publicité