Publicité

*

GerardM

• Invité
Nikon D300: Réglages et Astuces...
« Réponse #105 le: 14 Mai, 2009, 12:01:42 pm »
Bonjour

Je n'ai pratiquement jamais utilisé mon D300 + 18/200 et le SB800 au cours de réunions.
Je voudrais, s'il vous plait, avoir un réglage correct pour photographier ce soir des gens  installés autour d'un cercle de tables dans un préau d'école éclairé avec des tubes fluo. Je serai environ entre 5 et 8 mètres de mes sujets.
Merci d'avance pour les paramètres.

Publicité

*

arnaudt

• Invité
« Réponse #106 le: 17 Mai, 2009, 11:24:07 am »
Salutatous

Question sans doute très c*n, mais comment fait-on pour voir le point Focus sur l'écran LCD supérieur du D300 ?
C'est possible par défaut sur le D80, ça ne l'est pas sur le D300 et je ne vois même pas où ça se règle.

Merci d'avance !

« Réponse #107 le: 17 Mai, 2009, 12:19:40 pm »
Citation de: arnaudt
Salutatous

Question sans doute très c*n, mais comment fait-on pour voir le point Focus sur l'écran LCD supérieur du D300 ?
C'est possible par défaut sur le D80, ça ne l'est pas sur le D300 et je ne vois même pas où ça se règle.

Merci d'avance !
Je ne vois même pas ce qu'est le point focus ?

Ci c'est l'un des collimateurs du viseur je ne vois pas d'intérèt à ce qu'il ce trouve sur l'écran LCD supérieur.
Sur l'écran LCD supérieur existe l'indication du mode autofocus avec la matrice des 51 collimateurs représenté mais pas autre chose à mon idée ?
Autrement si c'est le plan film il ce trouve à droite du LCD un rond avec un trait au milieux ?
Je suppose que si c'est utile ça ce trouve aussi sur le D300 ?
Autrement si c'est le point de mise au point manuel il se trouve seulement dans le viseur à gauche.
En fait je n'ai pas très bien compris la question ?

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #108 le: 17 Mai, 2009, 13:26:23 pm »
Il n'est pas possible d'afficher le collimateur actif sur l'écran de contrôle supérieur, mais uniquement sur l'écran principal. Lorsque celui-ci est éteint, appuies sur la touche de protection des images (la clé), un écran de contrôle géant s'affiche alors, indiquant, entre autres, le collimateur actif, le mode de prise de vue, le temps de pose, le diaph, etc... ;)

« Réponse #110 le: 17 Mai, 2009, 18:04:25 pm »
Bonjour,

Pour vérifier SI c'est au point pendant la visée : la petite diode verte dans le viseur (en bas à gauche)

Pour voir OU se fait la mise au point pendant la visée : collimateur actif (sauf certains modes où le collimateur ne s'affiche pas) - et touche "clé" comme indiqué ci-dessus.

Pour voir COMMENT la mise au point se fait : sélecteur de mode d'AF à l'arrière et couronne M/S/C à l'avant.

Il faut quelque chose de plus ?

*

GerardM

• Invité
« Réponse #111 le: 31 Mai, 2009, 11:16:13 am »
Pas de bol, personne n'a répondu à mon message du 14 (en haut de cette page). J'ai loupé pas mal de photos....

« Réponse #112 le: 31 Mai, 2009, 11:20:18 am »
Citation de: GerardM
Pas de bol, personne n'a répondu à mon message du 14 (en haut de cette page). J'ai loupé pas mal de photos....
Est ce que tes photos on été faite en NEF ?
Ci c'est le cas tu pourra certainement récupérer la balance des blancs et pas mal d'autre chose.

Je pense que le mieux aurrai été de créer un post particulier pour ton problème, que d'utiliser un post généraliste sur les réglage du D300.

Ceci dit lorsque je ne sais pas comment faire j'utilise toujours le mode auto en NEF et je me debrouille avec Capture NX2 ou Photoshop après.

*

GerardM

• Invité
« Réponse #113 le: 31 Mai, 2009, 11:26:39 am »
Oui tout en NEF

« Réponse #114 le: 31 Mai, 2009, 11:41:03 am »
Oui tout en NEF
Pour ce qui est du D300 je ne trouve pas la balances des blancs très précise en auto en intèrieur et les réglages auto de Camera Raw (Adobe) est souvent mieux.
Si tu ne possède pas Photoshop tu peut télécharger les versions d'éssais de CS4, Elément 7 et Lightroom toutes valable 30 jours et qui utilise le même déwratiseur Camera Raw, ainsi que Capture NX2.2.0 pour 60 jours, ce qui te fait 150 jours pour améliorer tes photos !

Bon courage !!!

Je suis sur que ça va marcher !!!

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #115 le: 31 Mai, 2009, 13:10:27 pm »
Si tu avais créé un nouveau sujet sur le forum... celui-ci aurait trouver plus rapidement des réponses. Car il y a des membres qui sont à l'affût des nouveaux sujets.  

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #116 le: 31 Mai, 2009, 13:24:07 pm »
Je ne vois pas où est le problème car grâce à ton utilisation du RAW (NEF), tu peux prendre une photo type, caler la BdB et l'appliquer à toutes les autres d'un coup, simple non ? ;)

« Réponse #117 le: 31 Mai, 2009, 21:07:00 pm »
Oui tout en NEF
PS: Suite...
Tu peux même utiliser ViewNx 1.3.0. Qui reproduit presque tous les réglages du D300, car si tu utilise Capture NX 2.2.0 pour modifier les fichiers NEF il est impossible de modifier les fichiers avec ViewNx après, je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça. (Peut être pour obliger ceux qui on utlisé la version d'éssais pour faire des modifs à acheter la version complète après pour pouvoir faire d'autres modifications).

*

GerardM

• Invité
« Réponse #118 le: 31 Mai, 2009, 22:09:45 pm »
Merci pour ces réponses. La question concernait surtout le réglage standard du D300 dans de telles conditions relativement classiques: Manuel pour le D300? TTL TL pour le SB800? orientation du flash? diffuseur? réglages manuels du D300? ISO?

C'est le genre de photos qu'on fait dans une réunion de 100 personnes avec des groupes, des tables, des têtes... lumière artificielle. Des vitres tout autour.

« Réponse #119 le: 01 Juin, 2009, 09:50:15 am »
Bonjour,

Sois déjà sûr d'une chose : si tu as cent personnes avec des groupes, des tables, et tout le bazar d'une joyeuse réunion de ce genre, ce n'est pas un flash qui t'aidera, mais au moins une demi-douzaine voire une dizaine, placés judicieusement aux endroits stratégiques et commandés par ton flash principal… Ça coûte finalement très cher pour… pas grand chose ! :) Et tu risques toujours d'avoir une ou deux têtes cramées en premier plan, à moins d'obtenir des convives qu'ils se tiennent tranquilles quand tu officies, ce qui semble difficile (sauf si tu te promènes avec un lion à côté de toi pour faire la police :lol: :lol: :lol: ).

Ce que tu peux faire, c'est soit te faire prêter un D700 ou un D3 et travailler entre 3200 et 6400 ISO en lumière ambiante, soit tenter le coup avec ton D300 à 1600 ISO à condition d'avoir un objectif lumineux, et faire tes photos sans flash. ;)

Autrement, si tu tiens vraiment au flash et n'en as qu'un (SB-800), tu déportes celui-ci de l'appareil afin d'éviter les affreux yeux rouges (pas besoin d'utiliser la fonction du flash prévue pour ça : c'est de la blague) en utilisant soit un cordon TTL adapté (genre SC-17 ou plus récent, mais cher, cher…), soit le flash intégré en mode contrôleur qui déclenchera le SB-800, celui-ci pouvant être utilisé en mode M (fais des essais pour le diaph et la puissance du SB-800) avec la tête orientée si possible vers le plafond (s'il est blanc et pas trop haut) et surtout en sortant son petit réflecteur blanc. Tu peux aussi utiliser sa cloche de diffusion qui donne de très bons résultats mais diminue la puissance.
Et tu te balades parmi l'assistance, groupe par groupe car tu n'auras jamais une image correcte des cent personnes ensemble (avec un seul flash, je répète)…

De toute façon, ce genre de prise de vue demande qu'on fasse un certain nombre d'essais avant le jour "J".
Tu peux également régler ton SB-800 en mode synchro lente (ça se fait dans le menu de l'appareil), ce qui te permet de descendre ta vitesse d'obturation mais alors, gare aux photos bougées ! :D

Et après, un bon travail dans NX2 en perspective, puisque tu as l'intelligence de bosser en RAW… ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité