Publicité

*

letty

• Invité
Lequel me correspond le mieux
« le: 28 Fév, 2008, 10:40:04 am »
Bonjour,

ça va paraître répétitif mais je souhaite changer de boitier cette année.

J'ai débuté à 12-13 ans avec un Minolta acheté par mes parents à la fin des années 70. Un réflex argentique très performant. Je ne me souviens plus lequel c'est en particulier.
J'ai ensuite acheté à 15 ans mon premier reflex argentique, un canon EOS 500 ou 5000, je ne me souviens plus... bref le moins cher des 2 ^^
Encore ensuite à 19 ans, j'investis dans 2 boîtiers, je passe à la marque Nikon, je prend un petit Coolpix et un F75 munis de ses objectifs.
Enfin dernier investissement, un boitier D70 d'occasion il y a 2 ans

Jusqu'à il y a bien 1-2 mois je n'ai jamais utilisé le mode automatique, là je le teste pour améliorer ma technique surtout en matière d'ouverture. J'ai essentiel photographié en mode priorité vitesse, là je m'essaye au tout manuel.
Mon D70 commence à être limité par rapport à ce que je lui demande, je suis notamment déçu du bruit important qu'il génère et du manque de lumière des photos. J'arrive toutefois à prendre de belles photos avec mais à certaines conditions : soleil, pas d'ombre... Quand j'ai acheté mon D70, il y avait le D80, que je trouvais nettement plus performant. A présent, je voudrais changer car je pense qu'il a fait son temps.

Le genre de photo que je fais c'est beaucoup de photo animalière (oiseaux, sports canin, autres), de nature (paysage), de sport, et d'intérieur (d'ailleurs je vais bientôt investir dans un objectif nikkor 50mm/1,4). Je ne suis pas pressée actuellement, car je n'ai pas encore l'argent en poche pour acheter un nouveau boîtier.

D80 : bon appareil à un coût attractif, mais si son petit frère qui va venir avec sûrement un système anti-poussière intégré et d'autres paramètres... je me dis que je peux sûrement voir et attendre. Sachant que je ne suis pas pressée.
D90 ? : un mini D300 ? Peut-être plus à ma portée et convenant mieux à mon profil
D200 : excellent appareil qui me plait aussi beaucoup, mais n'est-ce pas trop professionnel ? N'est-il pas à présent trop dépassé par rapport aux nouveaux reflex qui entrent sur le marché ?
D300 : j'en suis amoureuse mais son prix m'attire beaucoup moins et puis en ai-je vraiment besoin ?

Je veux un boîtier qui dure dans le temps, autant avec les argentiques c'était le cas, autant pour les numériques, comme les ordinateurs, c'est plus délicat. Qu'est-ce qui me correspondrait le mieux ? Je cherche une qualité d'image optimum avec un bruit moindre quand je dépasse les 800 ISO.

Merci de vos conseils, là mon coeur balance beaucoup.

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Fév, 2008, 10:43:41 am »
Personnellement avec ce que tu met et le fait que tu utilise souvent ton boitier au dessus de 800 iso je te dirait sans ésiter le D300.
Tu aurait dit que tu en dépasse jamais les 400 iso je t'aurait envoyer sans soucis sur un D200, Mais tant qu'on ne s'ai pas de quoi sera fait le D90 on ne s'aurait pas vraiment te dire de l'attendre... Mais il y a de forte chance qu'il ai le système de traitement Iso du D300.

Quant au D200 et D300 tout dépends de ce que tu appelle trop professionnel... Prend les tous en mains et voit toi même le confort d'utilisation et le poids.

*

letty

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Fév, 2008, 11:26:36 am »
Quand je dis trop professionnel, c'est dans le sens où le boîtier serait au-dessus de l'utilisation auquel je le destine. En même temps, je ne pars jamais en balade sans mon appareil et j'aime bien bidouiller de nouvelles configuration, tester ^^

« Réponse #3 le: 28 Fév, 2008, 11:55:09 am »
Vu le cahier des charges, l'idéal serait le D90 (s'il est au D300 ce que le D80 est au D200). Seulement le problème, c'est que ce boîtier n'est pas encore annoncé… Ca veut dire que s'il sort cette année, ce sera au mieux cet été et au pire avant Noël. Et il risque de ne pas être facile à trouver au début en plus ! Sinon il y a le  D300, mai il n'est pas donné.

Les D80 et D200 sont très bons mais ils faiblissent à partir de 800 iso. Non pas qu'ils soient mauvais, loin de là, mais on a vu mieux depuis.

Buzzz

*

rodp

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Fév, 2008, 11:56:09 am »
Je vais peu être pas allé dans ton sens mais si tu achetais des bon cailloux pour ton D70 plutôt ?

Comme ça tu continue à apprendre le mode manuel tranquillement avec un appareil qui est encore capable de faire de belle photo, ainsi tu économise encore quelques temps pour passer directement à un D300 neuf ou occas, en fonction de tes économies.
Le D80 est un très bon appareil, mais vu que tu as un D70 depuis maintenant 2 ans il faudrait peu être mieux monter d'une gamme.

*

S.H.

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Fév, 2008, 12:07:47 pm »
Citation de: letty
(...)
Mon D70 commence à être limité par rapport à ce que je lui demande, je suis notamment déçu du bruit important qu'il génère et du manque de lumière des photos. J'arrive toutefois à prendre de belles photos avec mais à certaines conditions : soleil, pas d'ombre... Quand j'ai acheté mon D70, il y avait le D80, que je trouvais nettement plus performant. A présent, je voudrais changer car je pense qu'il a fait son temps.
(...)
Le genre de photo que je fais c'est beaucoup de photo animalière (oiseaux, sports canin, autres), de nature (paysage), de sport, et d'intérieur (d'ailleurs je vais bientôt investir dans un objectif nikkor 50mm/1,4). Je ne suis pas pressée actuellement, car je n'ai pas encore l'argent en poche pour acheter un nouveau boîtier.
(...)
Je veux un boîtier qui dure dans le temps, autant avec les argentiques c'était le cas, autant pour les numériques, comme les ordinateurs, c'est plus délicat. Qu'est-ce qui me correspondrait le mieux ? Je cherche une qualité d'image optimum avec un bruit moindre quand je dépasse les 800 ISO.
Je suis rarement à plus de 800 isos avec mon D70s, et le résultat n'est pas systématiquement horrible. Vu ton utilisation, je garderais le D70 et j'économiserai pour des objos lumineux de qualité (et d'occasion, en AF ou AFD), c'est le premier facteur limitant (80-200 2.8, 50 1.4, 85mm 1.8, etc). Acheter le nouveau numérique top classe mais rester avec un zoom de base à 3.5 ou 4.5, ce n'est pas intéressant budgétairement (et photographiquement, mais c'est mon avis perso :)).

Des exemple précis ou le D70 ne te convient pas? Il se trouvera bien un expert ici pour te conseiller sur la manière d'en tirer le maximum...

Cela dit, si tes finances et ton utilisation imposent réellement des +1000 isos sans bruit numérique, tu finiras avec un D300 et un portefeuille troué :lol:.

En cela je rejoins rodp.

*

letty

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Fév, 2008, 12:42:14 pm »
J'y ai bien pensé rodp. On sait tous que l'on peut avoir le meilleur boîtier du monde, si on a des objectifs pourris, ça ne fera pas de belles photos, du moins pas à la hauteur du boîtier.

Enfin je trouve quand même mon boîtier limité. Est-ce que de nouveaux objectifs vont vraiment changer ma vie ?

*

mija1789

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Fév, 2008, 12:45:37 pm »
Je rejoins les avis empreints de sagesse de rodp et de S.H.
Le D70 est toujours un très bon boîtier qui ne demande qu'à s'exprimer au travers d'objectifs adaptés aux conditions de prise de vue.
En outre, un investissement en objectif est pérenne contrairement à celui en boîtier. :)

*

S.H.

• Invité
« Réponse #8 le: 28 Fév, 2008, 13:05:16 pm »
Est-ce que de nouveaux objectifs vont vraiment changer ma vie ?
Cela t'offrira surtout des possibilités supplémentaires (en plus de l'aspect qualité d'image), c'est peut être ce qui te manque. De quoi disposes-tu actuellement? Le 18-70mm du kit?

*

The Pater

• Invité
« Réponse #9 le: 28 Fév, 2008, 13:18:54 pm »
Citation de: S.H.
Vu ton utilisation, je garderais le D70 et j'économiserai pour des objos lumineux de qualité (et d'occasion, en AF ou AFD), c'est le premier facteur limitant (80-200 2.8, 50 1.4, 85mm 1.8, etc). Acheter le nouveau numérique top classe mais rester avec un zoom de base à 3.5 ou 4.5, ce n'est pas intéressant budgétairement (et photographiquement, mais c'est mon avis perso :)).
Même en occasion, la somme des objectifs "très lumineux de qualité" atteint et dépasse le prix d'un D300.

Imaginons que je veuille remplacer mes 18-70DX et 70-300 par des objectifs lumineux et de qualité.

Qu'ai-je ?

un DX 17-55/2.8 : 1600 Euros neuf
un 70-200/2.8 : 2350 Euros neuf

De plus, je ne couvre pas de 55 à 70 et au-dessus de 200 mm

Allez, prenons un 60/2.8 macro à 550 Euros et un un 300/2.8 à 5500 Euros...... tant pis pour entre 200 et 300 mm.

Total : 10 000 Euros....et l'obligation de gérer l'encombrement de ces objectifs.

En occasion ? Bah, entre 3000 et 6000 euros le tout......

Et bien, j'ai mon mon choix : je suis passé au D300.

A+

« Réponse #10 le: 28 Fév, 2008, 13:32:08 pm »
The Pater tu pousses un peu le bouchon. Le 17-55 et le 70-200 Vr ne sont pas *les seuls* objectifs lumineux de la planète.

Prends :
- 60/2.8 macro d'occase à 350€
- 50/1.8 à 100€
par exemple, ou alors en zoom :

- 80-200 AF-D à 500€ en occasion
- 20-35 f/2.8 à 500 ou 600€ en occasion.

ces deux zooms et le 50mm couvrent amplement la plupart des besoins et changeront la vie d'un photographe qui n'a jamais eu d'objectifs lumineux. Le tout pour +/- 1100€, donc bien moins qu'un D300.

*

letty

• Invité
« Réponse #11 le: 28 Fév, 2008, 13:44:12 pm »
J'ai les objectifs de mon F75 c'est-à-dire :

Nikkor 70-300 4-5,6
Nikkor 28-100 3,5-5,6 (lui je le trouve pas terrible, terrible)

Achat sûr : Nikkor 50mm f/1.4

Pour le reste, je suis encore étudiante, je n'ai pas un budget incroyable... 800 euros à la rigueur ^^

Et un flash pour la photo sportive d'intérieur ? ça peut me permettre de ne pas augmenter trop ces ISO qui gâchent la qualité de mes photos ?

*

gm78

• Invité
« Réponse #12 le: 28 Fév, 2008, 13:47:02 pm »
le 18-70 est aussi très bien (je l'ai eu avec le D70 et c'est cet ensemble qui m'a redonné envie de faire de la photo!) et tu gardes ainsi le 70-300

« Réponse #13 le: 28 Fév, 2008, 14:02:52 pm »
Et un flash pour la photo sportive d'intérieur ? ça peut me permettre de ne pas augmenter trop ces ISO qui gâchent la qualité de mes photos ?
non. Le flash est à utiliser avec précaution :
- sa portée est bien plus réduite que tu ne le crois.
- il éblouit facilement les sujets

*

rodp

• Invité
« Réponse #14 le: 28 Fév, 2008, 14:50:33 pm »
J'ai les objectifs de mon F75 c'est-à-dire :

Nikkor 70-300 4-5,6
Nikkor 28-100 3,5-5,6 (lui je le trouve pas terrible, terrible)

Achat sûr : Nikkor 50mm f/1.4

Pour le reste, je suis encore étudiante, je n'ai pas un budget incroyable... 800 euros à la rigueur ^^

Vu les objectif que tu utilise je peu clairement te dire que oui de bon objectif sur ton D70 vont te changer la vie.

Et en plus je reste convaincu que c'est encore un bon "boitier ecole", passer à un D300 avec des objectifs moyen ne reglerons pas ton problème, je dirais même que ça va l'accentuer vu que tu va te perdre dans la multitude de reglage du boitier.

Publicité