*

Hors ligne brunocb750

Re : FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #15 le: 12 Nov, 2015, 14:14:06 pm »
Ces mecs là ne rigolent pas avec le marketing ... et les choix de marché !

Effectivement Pentax a une approche client bien différente des 2 ténors.

Par exemple si je compare la construction, la qualité perçue et le ressenti entre mes 2 boitiers, D800 et K5, ce dernier est très loin devant.
Je ne parle même pas de la stab, gratis à ce prix.
Pourtant l'un de ces boitiers était vendu 3000 euro, certes FF ...

On peut faire de même entre APS-C, le D7200 par exemple. (peut être à comparer avec le K3) ou mieux D7000 puisque c'est la même époque, même capteur !

Parfois je me dis qu'il y a un problème sérieux mais le client ne semble pas s'en apercevoir.
pourtant il est en droit d'exiger le meilleur pour le prix imposé.

A+
« Modifié: 25 Nov, 2015, 23:39:33 pm par brunocb750 »
Comment apprécier la réussite sans savourer l'échec ?
Rien n'est de trop pour envoyer la poudre et figer le sourire complice d'un insecte star, le tout au naturel, insectes libres comme le vent.

« Réponse #16 le: 13 Nov, 2015, 18:52:16 pm »

Parfois je me dis qu'il y a un problème sérieux mais le client ne semble pas s'en apercevoir.
pourtant il est en droit d'exiger le meilleur pour le prix imposé.

A+
Le problème c'est que le client a des besoins et qu'ils prendra se qu'on lui propose et voilà. Avant je penses que ça fonctionnait comme ça. maintenant on est très loin de cette démarche.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #17 le: 18 Fév, 2016, 04:38:20 am »
Et le voilà http://us.ricoh-imaging.com/product/k-series/k1/

On pourrait presque parler de la fusion d'un d810 et d'un d750 et pour le prix du deuxième !
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

« Réponse #18 le: 18 Fév, 2016, 09:51:51 am »
par contre pourquoi un viseur à "presque" 100%????
Sinon effectivement on retrouve le 36mpx, le même grossissement du viseur. la montée isos j'attends de voir les résultats. Par contre et là c'est mon avis mais qu'est ce qu'il est moche. Je sais que certains lui trouverons des airs de ressemblance avec les 67.
Wait and see du coup
Vendeur d'émotions!

« Réponse #19 le: 18 Fév, 2016, 15:15:38 pm »
Bon, comme prévu il ne révolutionne rien du tout mais ça reste une bonne nouvelle pour les "pentaxistes" fidèles qui attendent un FF depuis si longtemps.

Côté plus: un bon capteur (sans doute celui du D810), une probable bonne montée iso, la stab 5 axes, le GPS, l'écran orientable (quand même bizarre ce système à 4 branches!), les petites leds qui éclairent certaines parties du boitier, la résistance aux intempéries (à condition d'avoir les objectifs qui vont bien)...

Côté moins: Un AF qui reste derrière ceux de ses concurrents, un mode rafale moyen, un mode vidéo décevant si on en croit les premières prises en main, pas de flash intégré, la synchro flash limitée au 1/200s, pas de connexion USB3, une gamme d'objectifs et d'accessoires plus restreinte que chez la concurrence.

*

Hors ligne brunocb750

« Réponse #20 le: 20 Fév, 2016, 04:24:12 am »
prix plutôt sage pour ce 36Mpx stabilisé :)

""Le Pentax K-1 sera disponible au mois d'avril au tarif conseillé de 1 990 €""

reste maintenant à faire développer une bague Nikon ou Canon avec AF comme c'est le cas avec Sony ou inciter Sigma et Tamron à décliner leur gamme pour la monture Kaf.
Rien n'est de trop pour envoyer la poudre et figer le sourire complice d'un insecte star, le tout au naturel, insectes libres comme le vent.

« Réponse #21 le: 02 Mar, 2016, 19:55:35 pm »
Le prix est très sympa et sur le boîtier uniquement (sans regarder le reste : les optiques) le rapport Q/P est des plus intéressants. Seul point noir, un AF qui ne révolutionnera rien... mais qui peut tout à fait être décent et suffisant pour le commun des mortels (combien de gens shootent au 6D sans être gênés, et produisent de superbes images).
Le vrai problème, c'est les optiques, encore un peu chères... mais là encore il y a quand même l'essentiel : un 15-30, un 24-70 et un 70-200 2.8, pour qui a les moyens ça devrait suffire. Si l'AF est vraiment rapide, bien sûr.

A mon sens, ils proposent une offre de zoom suffisamment complète et cohérente... maintenant il va falloir sortir l'arme lourde pour proposer plus d'optiques "originales" (je verrais bien un équivalent de leur 20-40 Ltd en full frame, un simili grand-angle tout en métal comme ils savent si bien faire, en limited et avec un moteur silencieux et raisonnablement rapide ; ou des Ltd avec un moteur plus rapide et silencieux).

Autre paire d'avantages : le focus peaking (et PAN Nikon, qui a comme Pentax un gros parc de vieilles optiques manuelles), et une stab capteur/pixel shift, qui devrait faire des ravages pour jouer avec un rendu très très précis.

Donc seuls défauts : AF pas révolutionnaire (même s'il faudra voir sur le terrain, mais je doute que Ptx rattrape Canikon, surtout Nikon avec leur suivi 3D, en une génération) et optiques pas plus abordables qu'en face.

Donc nulle révolution, mais une arrivée sur le marché avec un produit qui devrait séduire au moins les pentaxistes ; l'itération suivante sera probablement plus tournée vers les autres photographes.

*

Hors ligne brunocb750

« Réponse #22 le: 10 Mar, 2016, 17:17:27 pm »
Les autres photographes... c'est le moyen format avec le Z.  :)

*

BLACKICE

• Invité
FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #23 le: 25 Avr, 2016, 16:06:32 pm »
Photographe et heureux Nikoniste, depuis quelques années, je me pose actuellement la question du renouvellement de mon matériel (D800) dans le cadre de mon activité!
Malgré plusieurs demandes, "Nikon Pro" demeure aux abonnés absents. Aucune réponse, même polie! :-\

Puis j'ai eu vent du K-1. Par curiosité je suis allé longuement l'essayer et... vraiment bluffant! Excellente prise en main, AF hyper réactif (avec le 24-70mm) et précis, écran solide même déployé et lumineux, molette de sélection des programmes très ergonomique, 36,4Mp, stabilisation boîtier, gamme optique largement suffisante pour 99% des cas, dynamique très bonne, jpeg pas mauvais du tout, bonne gestion des basses lumières...
Bref, si l'on additionne à tout cela un prix très attractif, je suis hélas en passe de quitter Nikon pour migrer chez Pentax, qui est aussi une marque réputée et très respectable ayant acquis une bonne expérience notamment dans le moyen format! J'ai essayé un 645Z et... OK là il faut encore que je gagne au loto. :rolleyes:

Enfin, je ne veux créer aucune polémique, mais si l'on regarde l'état actuel (et à venir) du marché des photographes pros,  je ne pense pas que l'on puisse continuer en payant un matériel aussi cher que ce que proposent Nikon ou Canon.  :|

Ce Pentax K-1 va déjà bien au delà de ce dont j'ai besoin, même dans un cadre professionnel. Ce que je lui reprocherai ne vient pas de Pentax : il s'agit de l'absence de référencement chez les grands fabricants de flash, notamment pour la gestion du TTL. Les speedlight constructeurs sont insuffisants en terme de fiabilité, d'endurance et de puissance!

Bref, tout cela pour dire que je regrette de quitter Nikon. Je n'ai pas le sentiment que la marque se soucie beaucoup de conserver leurs clients pros, malgré les beaux discours de leur site... pro!
Voilà, une page se tourne. Mais qui sait tout peut arriver, sans qu'on s'y attende..!? =D

« Réponse #24 le: 25 Avr, 2016, 16:29:35 pm »
"Aux abonnés absent" ça veut dire quoi? Quelle demande tu as formulée?
Vendeur d'émotions!

*

BLACKICE

• Invité
« Réponse #25 le: 25 Avr, 2016, 16:43:04 pm »
Bonjour Blopinou.
Je leur ai adressé plusieurs emails (3 en tout) sur contact de leur site "Nikon Pro" où je suis inscrit, avec mes réf, au cours des trois semaines passées. Aucune réponse depuis. Ne connaissant personne chez Nikon, j'ai pensé que c'était le moyen le plus direct de les joindre. Visiblement, pas la solution idoine!

De toute façon, il faut que je vende mon matériel actuel avant qu'il ne vaille plus rien. Mais entre un boitier à 3400€ et le quasi identique à 1999€, le choix se fait assez rapidement, surtout eu égard à la qualité du Pentax.

Maintenant, si Nikon m'avait contacté et proposé quelque chose, je serai peut-être resté chez eux. Un tout petit peu de considération ne m'aurait pas déplu!  =D ;)

« Réponse #26 le: 25 Avr, 2016, 16:52:13 pm »
Pas très crédible tout ça.  ::)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #27 le: 25 Avr, 2016, 16:55:40 pm »
Tu as tous les moyens de contacter Nikon sur le site www.nikon.fr.
Je pense que de nombreux autres membres confirmeront qu'ils répondent.
Maintenant pour te proposer quelque chose c'est ton revendeur qui est concerné, la marque ne vend pas en direct (comme les autres marques).

*

BLACKICE

• Invité
« Réponse #28 le: 25 Avr, 2016, 17:17:45 pm »
Pas très crédible tout ça.  ::)

Je savais bien, en écrivant, qu'il y en aurait un qui dirait cela....  Je ne mens pas, ni le goût, ni l'habitude, ni même l'âge de raconter des conneries! Désolé que la vérité ne te semble pas crédible. Pourtant c'est bien ce qu'il s'est passé.
Je conçois que ce ne soit pas sympa de lire une critique sur la marque que nous aimons (je suis très content de Nikon que je trouve supérieur à Canon...), mais, à nouveau, je ne veux pas créer de discussion stérile. Je ne fais que relater UNE expérience. D'autres ont certainement de meilleures expériences, ou de meilleures connexions.

Quant au revendeur (Centre agréé Paris 14) lorsque je lui ai acheté mon matériel neuf, il y a trois ans, tout ce qu'il m'a proposé, c'était les cashbacks de Nikon du moment, et une reprise de mon matériel pour des clopinettes (que j'ai revendu moi-même pour 50% de plus)! Il m'a dit à l'époque ne pas pouvoir faire mieux avec Nikon. Alors, je n'ai même pas essayé cette fois.

Bon je crois que je fais un peu de HS, désolé. Je voulais juste donner mon point de vue sur le Pentax K-1 FF et les raisons de ce probable choix... Aucune animosité envers Nikon, juste une certaine déception!   

« Réponse #29 le: 25 Avr, 2016, 18:13:57 pm »
Je m'étonne simplement qu'un "pro" ne sache pas comment s'y prendre pour s'adresser à Nikon et pour négocier quelque chose avec eux (il n'y a pas qu'un seul revendeur en France), je m'étonne qu'un pro raisonne en tarifs TTC quand il ne paye pas la TVA, je m'étonne qu'un pro soit prêt à perdre de l'argent pour des motifs aussi "légers" (ce que tu gagnes sur le tarif du boitier, tu le perds sur la revente de ton matériel actuel, sur les optiques, sur les accessoires, sur le temps perdu etc etc...), enfin bref, je trouve ça curieux.