*

BLACKICE

  • Invité
FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #30 le: 25 Avr, 2016, 19:51:53 pm »
Pour clore cette discussion, permettez-moi de trouver à mon tour vos remarques curieuses...  Vous semblez déjà tout savoir et surtout penser que je suis soit un parfait couillon ha ha ha, soit un troll!!! J'en déduit devant tant de suspicion que vous devez être beaucoup plus doué que moi question achat/vente matériel et peut-être même un représentant ou un revendeur Nikon?! =D

Fin du HS, c'est ma dernière intervention. J'ai juste voulu exprimer honnêtement mon cas personnel vécu et sincèrement désolé s'il ne cadre pas avec votre conception de ce métier (mise en concurrence sans différences ni propositions, pas de TVA facturée désolé donc TTC important, prix de revente de mes Nikon désastreux, ...)
Mais, il faut s'adapter aux changements de son environnement. C'est ce que je fais. Et ce K-1 me semble une excellente alternative au D810.
Je vous promets que si ça n'est pas le cas, je vous le dirai! Même si ça pique!


*

Hors ligne Weepbitterly

FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #31 le: 25 Avr, 2016, 20:17:06 pm »
Les "droits de réponse" ayant maintenant été amplement exercés, il est temps de revenir strictement au sujet de ce fil.

Merci d'avance.

FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #32 le: 25 Avr, 2016, 20:19:28 pm »
Le 810 a pour lui une gamme optique supérieure et un AF vraiment plus développé (malgré tout le bien que je pense de Pentax, ils pèchent beaucoup sur cet aspect-là). Mais si tu es convaincu.e par le K1, tu peux foncer, leur gamme optique possède quelques perles (notamment les trois fixes Limited 31, 43 et 77, surtout le 31 et le 77, qui sont ultra légères, tout en métal et d'une qualité optique rare ; y'a aussi la merveille 85 1.4 FA* qui joue largement dans la cours des 85 pro Canikon). En zoom, c'est plus pauvre mais ce qui traîne est déjà très bon, et je gage que pentax qui a toujours mis un point d'honneur à sortir des produits increvables proposera des zooms 2.8 solides.

Bref, imho tu ne fais pas forcément une grossière erreur en switchant, et si ça te plaît tu seras bête de te priver :)

Surtout que Pentax est en opération reconquête auprès des pro/amateurs, donc vachement plus vendeurs que les traditionnels Canikon :D

*

Hors ligne Weepbitterly

FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #33 le: 25 Avr, 2016, 20:41:37 pm »
Ricoh/Pentax fait manifestement un gros effort sur le prix de vente de son K1, les concurrents directs étant au moins 50% plus chers.

Probablement avec le double pari de se rattraper sur la vente d'optiques et de continuer à exister sur le marché des reflex, où ils pèsent environ 4% des ventes mondiales (contre 40%+ pour Nikon et presque autant pour Canon). Surtout lorsqu'on sait que leurs ventes se faisaient en forte majorité sur le marché japonais (88% du chiffre d'affaires "photo" mondial de la marque en 2013), ce qui laissait une part de marché hors Japon probablement proche des 1 à 2%, l'épaisseur d'un trait de crayon.

*

BLACKICE

  • Invité
FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #34 le: 25 Avr, 2016, 21:25:53 pm »
Les "droits de réponse" ayant maintenant été amplement exercés, il est temps de revenir strictement au sujet de ce fil. Merci d'avance.

Merci Weepbitterly. Assez d'accord avec ton analyse du marché de Pentax. D'ailleurs il semble que Ricoh attendent beaucoup de ce K-1 pour pérenniser ou non la marque Pentax, d'après les rumeurs.

Effectivement Corderaide, ce probable switch chez Pentax vient à un moment où devant renouveler mes boitiers, 3 ans plus tard, je regarde l'offre du marché.
Après avoir regardé l'offre Nikon puis Canon, j'ai jeté un oeil chez Pentax en pensant au début au moyen format avec un 645Z! Cependant, les tarifs même "raisonnables" sont tout de même très élevés (boîtiers et objectifs), mais sait-on jamais!  C'est comme cela que j'ai découvert et apprécié ce Pentax K-1.

Je le trouve très "user friendly", avec plein de petites attentions pour ceux qui manipulent souvent leurs appareils, en mode manuel. J'espère juste qu'il n'y aura pas de problèmes de conception du style D600...Mais les premiers retours qu'on peut lire à droite et à gauche semblent très encourageants. J'ai même pu travailler sur des fichiers raw avec Lightroom et PS, et la dynamique est bien présente. Ça fourmille d'infos même dans les parties apparemment sombres! Le piqué du 15-30mm, même à f2.8, est aussi bon que mon 14-24mm! Étonnant. Mais bon, il faudra d'autres essais pour certifier.

Au niveau objectifs, je pense aussi simplifier mon équipement. 3 zooms et un fixe macro! Ce qui représente désormais 99% de ce que j'utilise. On verra au cas pas cas pour des besoins spécifiques!

Pour moi, la seule ombre au tableau, tout comme pour Nikon et Canon, concerne la pauvreté de l'offre en matière de flashs TTL! Je n'aime pas le TTL tant que ça, mais quand ça marche bien (Profoto B1 par exemple) c'est magique et ça fait gagner un temps fou pour des prises de vues lors de prestations portraits de qualité très rapides! Mais, je ne me défends pas mal en manuel avec mon Nikon... J'espère qu'il ne me faudra pas 6 mois pour maîtriser le K-1!

Je vous raconterai ce que je décide de faire, ce qui devrait intervenir tout début mai.

FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #35 le: 25 Avr, 2016, 22:28:20 pm »
En boîtier...
L'ergonomie Pentax est très user-friendly. Même si je me fais à celle de Nikon, celle de Pentax est très chouette, et le K1 a l'air de taper très très fort (puisqu'on peut passer en mode 3 molettes ISO/A/V, ce qu'aucun autre reflex ne fait ! Ou alors en correction d'expo... bref, Pentax offre des choses très intéressantes avec le K1).
Les boîtiers Ptx sont particulièrement solides (largement autant que leurs équivalents Canikon), et surtout très très compacts (le 6D et le D750 sont il me semble un peu plus gros que le K1).

En optique...
Le 70-200 2.8 j'ai pas encore de retour dessus, si ce n'est que c'est il me semble leur seul zoom DFA* (le * signifiant haut de gamme) ; le 15-30 et le 24-70 sont des rebranding Tamron, donc a priori des zooms très bons mais pas exceptionnels. Mais déjà avec ces trois tu es très bien :)
Par contre, hormis les quatre fixes précitées, ça manque peut-être un peu de fixes d'envergure... (je sais pas ce que vaut leur 55 1.4 DA* sur un capteur plein format)

*

Hors ligne Weepbitterly

FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #36 le: 25 Avr, 2016, 22:33:42 pm »
Pour moi, la seule ombre au tableau, tout comme pour Nikon et Canon, concerne la pauvreté de l'offre en matière de flashs TTL! Je n'aime pas le TTL tant que ça, mais quand ça marche bien (Profoto B1 par exemple) c'est magique

Les Prophoto B1, c'est un beau produit, et aussi un beau budget ! :D ... mais (à ma connaissance) l'émetteur Air Remote des Prophoto est uniquement compatible Canon et Nikon. Pour Pentax, c'est râpé.

Je ne connais pas du tout l'offre en flashes de Pentax. Je connais un peu l'offre Canon, qui est comparable à l'offre Nikon, mais qui est bien entendu, pour les deux marques, limitée à des flashes Cobra.

Nikon propose pas moins de 7 flashes différents pour ses reflex, dont les SB 700 et 910 qui couvrent, l'un ou l'autre, 100% des besoins en flash de reportage ou en studio de type "strobist". Et il y a tous les flashes compatibles, 3 ou 4 modèles  Metz et la multitude de flashes "chinois" compatibles. Il n'y a que l'embarras du choix.

Pareil pour Canon.

Mais pour Pentax, si on veut du TTL (P-TTL) il faut chercher longtemps.

Pour les torches de studio, la question de la compatibilité ne se pose pas. Mais dans ce cas, il n'y a pas de TTL, ni de HSS.

Pour les quelques torches TTL du marché, le transmetteur est dédié à une seule marque, soit Canon, soit Nikon. Pentax est systématiquement absent de la liste de compatibilité, tout comme Sony ou Fuji. C'est le cas de Prophoto, voir plus haut, mais aussi d'Elinchrom avec son émetteur EL-Skyport Plus, ou du Phottix Indra, ou des flashes Godox.

Ce qui a déjà été noté pour les opticiens tiers (Sigma, Tamron...) est vrai aussi pour les flashes. Et aussi pour tous les accessoires : grips, batteries, télécommandes, etc. : Choix abondant pour Canon et Nikon ; et inexistant pour Pentax.



« Modifié: 25 Avr, 2016, 22:40:48 pm par Weepbitterly »

*

BLACKICE

  • Invité
FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #37 le: 25 Avr, 2016, 23:06:23 pm »
Oui l'offre speedlight globale est effectivement assez pléthorique. Et il y a des flashs speedlight TTL chez Pentax, mais auxquels visiblement on ne peut pas adjoindre de batteries externes, hélas!

Mais après avoir voulu travailler avec des SB910 j'ai finalement décidé d'arrêter les speedlights car :

- le temps de recharge était toujours très long (plus qu'indiqué dans la brochure!) et correspondait à 2 secondes minimum. Même en branchant une alimentation externe le temps était à peine moins long, et lorsque l'on essaye de capturer des expressions pour des portraits c'est frustrant!

- après une série de 10 à 20 flashs, le flash se mettait en veille pour... surchauffe! (je certifie que c'est vrai!)

- enfin, leur puissance étant assez faible, il fallait les mettre presqu'au maximum en "mode manuel" pour shooter comme je le souhaitais (bas ISO, boîte à lumière, iris fermé, vitesse...)!

Bref, j'ai acheté (entre autres) des Godox AD360 avec batteries externes et là j'ai trouvé un compromis tout à fait convenable.
Effectivement Pentax et Profoto sont à des années lumière en termes de compatibilité!

Les Godox ne sont pas TTL pour Pentax (juste pour Canon et Nikon je crois) mais ils montent en HSS si on possède un déclencheur TTL. Et là encore, rien ou presque en déclencheurs TTL pour Pentax...

Il y a encore Priolite qui offre le HSS pour Canon, Nikon et Pentax, mais pas le TTL

C'est bien ma dernière réticence à quitter Nikon. 
« Modifié: 25 Avr, 2016, 23:11:03 pm par BLACKICE »

*

Hors ligne Weepbitterly

FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #38 le: 26 Avr, 2016, 10:02:36 am »
Le AD 360 première version n'est pas TTL, il est tout manuel. En revanche, il se règle à distance avec l'émetteur-récepteur dédié. Et du coup, il est compatible toutes marques, du moins avec les boîtiers qui disposent d'une griffe-flash standard.

Pour du TTL, mais en Canon et Nikon seulement, il y a le tout récent AD 360 II.

*

BLACKICE

  • Invité
FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #39 le: 26 Avr, 2016, 10:38:14 am »
Oui c'est tout à fait cela Weepbitterly. Mais les AD360 première génération offrent tout de même le HSS, une fonction qui peut être obtenue uniquement avec un transmetteur TTL. Mais comme il n'existe pas encore de transmetteur TTL pour Pentax, je ne pourrai pas en profiter. Alors que ça marche très bien avec Nikon.
 
Je comprends bien que la faible part de marché de Pentax soit l'une des raisons de ce manque de développement de connectivité, mais je trouve dommage que ces marques qui gravitent autour des constructeurs ne s'appliquent pas à proposer plus de compatibilité. Je ne pense pas que le développement d'un logiciel en soit la principale raison, car ce sont des coûts relativement faibles. Il doit y avoir d'autres raisons... mais lesquelles?

*

Hors ligne Weepbitterly

FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #40 le: 26 Avr, 2016, 11:09:16 am »
Je ne crois pas que ce soit aussi simple que ça.

Je me rappelle quand Pocket Wizard a sorti son tout 1er transmetteur TTL pour Canon, ils ont annoncé dans la foulée le transmetteur pour Nikon... et de mémoire il leur a fallu 12 à 18 mois pour le mettre au point.

Et puis il y a aussi l'aspect industriel : quelques pièces mécaniques et électroniques différentes (au minimum, les contacts du sabot qui ne sont pas à la même place), modification de la ligne de fabrication, impression d'un emballage différencié, tenir du stock, etc. le tout pour de faibles quantités et pour un prix public qui ne peut pas être trop différent du modèle pour Canikon, alors que le prix de revient unitaire est forcément plus élevé.

*

BLACKICE

  • Invité
FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #41 le: 03 Mai, 2016, 19:19:39 pm »
Voilà c'est fait.
J'ai vendu mon matériel Nikon et je suis l'heureux possesseur d'un Pentax K-1! Pour l'instant je le teste et j'apprends à m'en servir. Mais après avoir usé du Canon et du Nikon pendant de nombreuses années, la prise en main n'est pas si compliquée que cela! Il y a beaucoup de réglages et de paramétrages de personnalisation possibles mais cela reste facile à comprendre et à modifier.

Pour l'instant j'aime bien son "bruit" beaucoup plus discret que mon D800 qui claquait bien!
Je ne peux en dire beaucoup plus pour l'instant, mais je vous ferai un retour "d'usage" et je posterai des images à l'occasion.

FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #42 le: 03 Mai, 2016, 19:36:15 pm »
Bien volontiers, ton avis de transfuge dans un sens m'intéresse :)

*

BLACKICE

  • Invité
FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #43 le: 04 Mai, 2016, 08:58:35 am »
Bon, en attendant et sans avoir encore lu le manuel, j'ai impatiemment réalisé hier quelques images et j'ai tenté d'en rattraper une complètement sous exposée sous Lightroom... pour voir! Le résultat est impressionnant.
Il ne s'agit que d'une capture d'écran faite à la volée pour illustrer le propos.
 


Juste un détail, je trouve le rendu couleur plus proche (en natif sans corrections) de la réalité que celles de mon ex-Nikon D800 qui étaient chaude et un poil jaune/vert. Mais en venant de Canon, cela m'avait déjà frappé, les images du Canon ayant une dominante plus bleue. Bon, je suis conscient que tout cela reste très subjectif et je m'en excuse par avance.

Maintenant il faut que je comprenne le fonctionnement de l'autofocus du K-1, car il peut être paramétré et je ne suis pas certain d'avoir tout pigé!
A+ pour la suite.

FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #44 le: 04 Mai, 2016, 11:26:51 am »
Y'a des gens qui sont en train de comparer K1 et D810 sur les Num, a priori le K1 ferait entre largement aussi bien et un poil mieux que le D810 en bruit (SNR), c'est une plutôt bonne nouvelle pour la concurrence que ce genre de boîtier bien moins cher émerge :)

@Blackice : l'autofocus c'est le point sur lequel a priori tu vas pas mal perdre par rapport à un Nikon... il est moins fourni et bien moins riche, hélas.