Publicité

Photo de modélisme auto radiocommandé. Besoin d'aide !
« Réponse #15 le: 20 Fév, 2008, 21:27:00 pm »
Citation de: djorg75
Après de longues semaines d'observation, je me lance pour une réponse dans ce post...
j'en profite pour vous saluer tous et vous remercier des nombreux conseils que j'ai trouver.

Un maitre dans cet exercice de photo d'autoi RC:
www.oople.com/rc/
(Le site est Hs depuis ce matin, ça ne devrait pas durer...)
On peut y trouver une page avec quelques conseils sur ce même site
A voir tout particulièrement les photos du championnat du monde au Japon

Pour avoir fait de nombreux essais en TT 1/10, il faut vraiment de grosses vitesses (grand mini 1/1000) pour figer un minimum les autos.
En extérieur par grand soleil c'est faisable assez facilement.
En intérieur, c'est difficile et les nouveaux nikon qui montent haut en ISO doivent être très intéressants.

Pour ma part avec un D200 et un 70-200 2.8, j'ai obtenu des résultats acceptables (après beaucoup de déchets). Cela reste très difficile. Les quelques conseils que je peux te donner sont:
- ne pas utilisé l'AF, faire la MaP sur un endroit fixe et attendre l'auto (c'est l'avantage d'un circuit)
- choisir les zones lentes, avec des gros transferts de masse (effet garanti) et oublier les grandes lignes droites!
- essayer le grand angle ! résultats surprenants!
MERCI je connais bien ce site qui est fait par un passionné de modélisme et de photo. J'ai lu ses conseils.
Ca me fait plaisir que tu ais déjà de l'expérience. Tu vas où, en région parisienne ? Maison Alfort ?
Tu as du bon matériel, pourrais-tu m'envoyer quelques photos pour avoir une idée ?
Utilises-tu le mode rafale et celà donne-t-il de bons résultats ?
Aujourd'hui niveau matériel que choisirais-tu à ma place ?
As tu l'utilité du système de stabilisation ?
Merci d'avance.

Publicité

*

djorg75

• Invité
« Réponse #16 le: 20 Fév, 2008, 21:40:46 pm »
Maison Alfort en effet!!!

Si je devais m'équiper je prendrais:
D300, 80-200 2.8 et CS3
le D300 pour ses capacité ISO
le 80-200 2.8 pour son rapport qualité optique/prix
et CS3 car le post traitement est obligatoire...

Ce n'est qu'un avis raisonnable ...
Le D3 avec un 70-200 2.8 marchera bien aussi !

*

Mc Manaman

• Invité
« Réponse #17 le: 20 Fév, 2008, 22:51:00 pm »
Si ça peut t'aider à te faire une idée, voici quelques photos prises peu de temps après l'achat de mon kit D80 / 18-135 (3.5/5,6G).
Aucune retouche, pas recadré, brut de pomme. Les deux rapprochées sont prises à 135mm.

Edit : mêmes images avec un format un peu plus grand

« Réponse #18 le: 20 Fév, 2008, 23:19:21 pm »
le post-traitement est obligatoire, mais CS3 c'est le gros gros machin, bien compliqué qui coute le prix d'un Sigma 80-200f2,8
Pour commencer NX est fourni avec le D300 ou le D3, Photoshop Element 6 est aussi un bon choix qui permet de passer à CS3 le jour où on est limité (je préfère mettre le prix de CS3 dans Element6 (100€) + un bon écran 20 pouces (450€ le HP 2065) + une sonde d'etalonnage (100/150€) que CS3 sur un mauvais écran de portable!!!!)

Pour revenir au matos, je pense qu'il ne faut pas se surestimer non plus, et le plus important est de maitriser un peu le cadrage, les principes généraux de l'exposition, le post-traitement (raw/jpeg)...

Dans ton budget je dirai:
D200 d'occasion (800€)
Tamron 17-50f2,8 neuf (400€)
Sigma 50-150f2,8 en promo avec la version2, ou un Sigma 80-200f2,8 ou Nikon AFS 80-200f2,8 (AF aussi rapide que le modèle actuel 70-200VR, mais sans la stabilisation qui ne te serra pas utile pour les voitures),

Comme ça il te reste de quoi voir venir pour Photoshop Element et une sonde simple pour avoir des couleurs valides

-------------------------------

Nous sommes sur un forum Nikon, mais Canon propose aussi de bonnes solutions, le 40D propose une rafale aussi rapide que le D200/D300, mais une construction un peu en dessous, et apparement un AF moins perfectionné que le D300 (je ne connais pas super bien les Canon).

En occasion, pour le 1D mark2 peut se trouver pour le prix du D300 neuf (1500/1700€) en magasin:
http://www.objectif-bastille.com/?s=487537913&P=sous_categorie&SC=43
va faire un tour là-bas si tu vas sur Paris

Le 70-200f4 est un trés bon objectif sans équivalent Nikon, en version stabilisé il serait même meilleur que le modèle f2,8 (aux ouvertures communes).

« Réponse #19 le: 20 Fév, 2008, 23:22:04 pm »
quand je vois les photos de Manaman je me dit quand même que 150mm sera un peu court :/ mais il y a peut-être moyen de se rapprocher plus.

« Réponse #20 le: 21 Fév, 2008, 00:03:17 am »
Citation de: ch'ti_bobo
quand je vois les photos de Manaman je me dit quand même que 150mm sera un peu court :/ mais il y a peut-être moyen de se rapprocher plus.
On peut se rapprocher plus biensûr mais s'il y a une course importante (et donc peut etre des photos plus interessantes) il faudra rester en retrait pour especter les pilotes et sa propre sécurité car certaines autos sont lourdes et rapides.

Ce qui me chagrine aussi si je prends du materiel d'occasion c'est la revente, je n'aimerais pas qu'un appareil qui as 2 ans et que je garde 3 ans me reste sur les bras vu la rapidité de l'évolution du numérique.

« Réponse #21 le: 21 Fév, 2008, 07:45:11 am »
Bah ce serait plutôt l'inverse:
Un D200 coutait 1600/1700€ neuf et se trouve vers 800/850€ en occasion (garantie 6 mois par un magasin), donc le seul moyen de perdre plus serait qu'il passe à 0€. Je veux dire que dans 3 ans le D300 (que je viens d'acheter) aura perdu la moitié de sa valeur (en imaginant un D400 avec capteur du D3, sous les 2000€) et le D200 aussi, mais en partant de plus bas ;)

Bon ceci dit je me suis payé un D300, car c'est le boitier que j'attendais, et il a pas mal d'avantages, mais j'avais déja de belles optiques, un flash, un pc, une sonde, des logiciels.
 Pour 2000€ tu vas avoir le D300 + un Tamron 17-50f2,8 ou Nikon 18-70. Ce sont de bonnes optiques pour commencer (et même plus), mais il n'y a plus le 70-200 :/

Pour revenir sur l'occasion, j'ai acheté mon boitier neuf, mais je continue de m'intéresser à l'occasion pour les optiques, car la qualité n'évolue pas si vite, ou alors il faut aller chercher dans le haut de gamme (14-24 et 24-70 mais ce sont presque des exceptions!!!).
 Là tu peux acheter un Nikon 80-200f2,8 et le revendre dans 2 ans sans avoir perdu grand chose, alors que si tu achetes le dernier VR neuf, et qu'un nouveau modèle sort, sa côte baissera.

Ceci dit, je ne pense pas qu'il faille trop se mettre ça dans la tête: le materiel actuel est trés bon, et il vaut mieux étoffer son parc optique, et ses accessoires que de changer tous les 2/3 ans.
 La patience fait faire de grosses économies. Par ailleurs, le D200 était un boitier de rêve il y a 7 mois, avec pour seul défaut d'être un peu moins bon que les Canon à 1600iso.

« Réponse #22 le: 21 Fév, 2008, 07:51:10 am »
Enfin à y repenser, la solution serait peut-être le Canon D40 +70-200 (f4 stabilisé ou plutôt f2,8 non stabilisé).
 Le boitier est un cran en dessous pour pas mal de choses, mais tu as la qualité à 1600iso de Canon, et une rafale rapide (bon à mon avis cet aspect n'est pas si important que cela, à partir du moment ou le boitier est réactif et que le suivi AF est au top), pour un prix correct. Certaines optiques sont également un peu moins chéres.

*

djorg75

• Invité
« Réponse #23 le: 21 Fév, 2008, 08:22:51 am »
Ce matin Oople.com refonctionne, un exemple:

http://www.oople.com/rc/photos/worldchampionships-2007/day7/bigimages/OOP_0756.jpg

J'arrive a obtenir ce genre de résultats avec sa méthode (je n'ai pas fait de post traitement):

(iso 800; 1/8000; f:3.2, 200mm --> on peut voir que les picots des pneus ne sont pas figés a cette vitesse et pourtant ce sont les limites de mon matériel)

Pour faire du traitement du bruit numérique, du recadrage et un un peu d'accentuation...ch'ti_bobo a surement raison, CS3 est peut être un peu cher.

En mode rafale avec l'AF (D200; 70*200Vr) les résultats sont souvent décevants. La méthode manuelle est préférable.

A partir de la un boitier permettant d'avoir des résultats propres avec de fortes sensibilités (>800) me semble capital!

« Réponse #24 le: 21 Fév, 2008, 13:16:18 pm »
On avance !
Les photos du championnat du monde ont été prise sur www.oople.com avec un D200 et un 70-200 vr et ca me parait trés correct.
Je pensais que le mode rafale serait un gros plus mais pour certains je me trompe. Je crois alors qu'il me faut un autofocus trés vif (couple boitier objectif)
J'ai eu une seule réponse (sur eos-numérique forum Canon) certes dans une rubrique sport moins généraliste :

"Bonjour

Il me semble que l'autofocus précis est le talon d'achile des boitier d'entrée de gamme 350-400 et de milieu 20,30 et 40D car incapable d'acrocher précisément une cible a plus de 5m!!
A confirmer tout de meme par un expert!!

Walter"

Si je travaille en mise au point manuelle sur un point fixe ais-je vraiment besoin d'un D200 ? Si NON je pourrais prendre un D80 d'occasion avec un 70-200 vr 2.8 ?
Q'en est t'il si je me place à 2 mètres, dans les parties lentes du circuit, couché ? Un D300 avec une focale fixe genre 50MM f1,4 ?
Mon budget est-il trop limité ?

J'écoute bien vos avis mais ils entrainent d'autres questions, et je vous remercie pour le temps que vous voulez bien m'accorder !

« Réponse #25 le: 21 Fév, 2008, 13:53:23 pm »
2000€ tu devrais pouvoir trouver D300 et un 180 2.8 AFD d'occasion.
Dans ma galerie j'ai des photos de modèle RC faites au 180mm et au 300mm, regarde les et vois les exifs pour te faire une idée. La qualité n'est pas terrible, c'était la première fois que je faisais ce type de vues et je n'en ai pas refait depuis.

« Réponse #26 le: 21 Fév, 2008, 14:15:51 pm »
Citation de: mimi_droopy
2000€ tu devrais pouvoir trouver D300 et un 180 2.8 AFD d'occasion.
Dans ma galerie j'ai des photos de modèle RC faites au 180mm et au 300mm, regarde les et vois les exifs pour te faire une idée. La qualité n'est pas terrible, c'était la première fois que je faisais ce type de vues et je n'en ai pas refait depuis.
Evidemment je n'ai rien contre les focales fixe, je crois plus lumineuses, bon marché, et autofocus rapide !

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #27 le: 21 Fév, 2008, 14:29:19 pm »
Citation de: richard31000
Evidemment je n'ai rien contre les focales fixe, je crois plus lumineuses, bon marché, et autofocus rapide !
Bof, bof.
Mis à part quelques objectifs très haut de gamme (à des tarifs dont il n'est pas question ici), les objectifs à longue focale fixe sont de conception plus anciennes que les zooms actuels ; le 180mm 2.8 par exemple, ne donne pas de meilleurs résultats, semble-t-il, qu'un 70-200 à la même focale et, surtout, n'a pas de motorisation hypersonique d'où un AF moins réactif.
Bien sur, c'est pas le même budget non plus :)

« Réponse #28 le: 21 Fév, 2008, 14:47:02 pm »
Pour le 70-200, je ne sais pas, mais le 180 est meilleur que le 80-200 AFD ED (N) 2 bagues à focale égale, la différence est flagrante, je le sais car j'ai les deux. Miantenant, côté prix la différence n'est pas négligeable, le 180 se troiuve d'occasion vers les 400€, le 70-200 d'occasion est plus que rare, non?

« Réponse #29 le: 21 Fév, 2008, 15:14:05 pm »
http://www.panoramajournal.ch/cameranewsobjective/nikonkameratests/previewnikonD3fotos/index.html
voir le saut de la moto :
photomontage photoshop avec le plug-ins panotool avec un D3 et un fisheye aïe aïe aïe
l'effet est Fantastique 9VPS
De quoi me réconsillier avec le mode rafale.
En effet même s'il me faudra des années pour arriver à ce niveau, je pense que la photo reportage ce n'est pas mon but ( mais oople est motivant), je recherche avant tout une dimension artistique !
Vous retrouverez cette photo dans la catalogue Nikon pro hiver 2007.

ce montage aussi est intéressant !
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://teammagic.com.tw/m1b%2520turbo/m1b%2520turbo_600.jpg&imgrefurl=http://www.rcview.com/showthread.php%3Fp%3D122&h=470&w=600&sz=209&hl=fr&start=5&um=1&tbnid=U72ye-sE2sHRAM:&tbnh=106&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3DTEAM%2BMAGIC%2Bm1%2Bb%2Bturbo%26um%3D1%26hl%3Dfr%26rls%3DGFRD,GFRD:2007-52,GFRD:fr%26sa%3DN

Publicité