Publicité

Photo de modélisme auto radiocommandé. Besoin d'aide !
« Réponse #30 le: 21 Fév, 2008, 15:35:24 pm »
Citation de: djorg75
Ce matin Oople.com refonctionne, un exemple:

http://www.oople.com/rc/photos/worldchampionships-2007/day7/bigimages/OOP_0756.jpg

J'arrive a obtenir ce genre de résultats avec sa méthode (je n'ai pas fait de post traitement):
[url]http://img75.imageshack.us/img75/3117/ddd9960brq1.th.jpg[/url]

[url]http://img513.imageshack.us/img513/4207/ddd0002rt8.th.jpg[/url]

(iso 800; 1/8000; f:3.2, 200mm --> on peut voir que les picots des pneus ne sont pas figés a cette vitesse et pourtant ce sont les limites de mon matériel)

Pour faire du traitement du bruit numérique, du recadrage et un un peu d'accentuation...ch'ti_bobo a surement raison, CS3 est peut être un peu cher.

En mode rafale avec l'AF (D200; 70*200Vr) les résultats sont souvent décevants. La méthode manuelle est préférable.

A partir de la un boitier permettant d'avoir des résultats propres avec de fortes sensibilités (>800) me semble capital!
Citation de son dernier mail :

> effectivement l'ouverture est problématique plus tu ouvres plus tu augmentes la
> vitesse (donc moins flou ) mais plus tu as des problèmes de profondeur de champs
> (avant de l'auto net et arrière flou) ...
> La solution: monter l'ISO pour pouvoir fermer le diaph!
> Sur le D200 à 800 ISO le bruit numérique est acceptable au dela...
> sur un D3 à 3200 ISO c'est encore parfait! je te laisse tirer tes conclusion. Le
> seul problème restant le budget !
> Les photos on était prise à une dixiane de mettre, elles sont brutes sans
> recadrage (celle du mail). Si je devais les reprendre demain j'utilserai le
> format RAW, a l'epoque je ne savais pas l'utiliser.
> A+

Publicité

« Réponse #31 le: 23 Fév, 2008, 07:27:35 am »
http://dbtofs.canalblog.com/albums/modelisme/index.html
ici le gars shoot au D2X avec un 70.200 sans rafale en ouverture f2,8 à 7,1 maxi. ce n'est que de la piste ou presque = donc un peu moins facile que le TT pour avoir un arrière plan correct = mais ça reste acceptable, qu'en penses-tu ?

« Réponse #32 le: 23 Fév, 2008, 16:26:48 pm »
Hello,

Pour avoir fait quelques essais (il y a quatre et deux ans) voici mes conclusions :
- haute vitesse obturation indispensable surtout pour les prises de coté. De face c'est moins critique.

- zoom 200 indispensable et si possible assez lumineux. En deçà de cette focale c'est trop juste pour une course. La stabilisation bof vu que l'on doit shooter vite, à mon sens c'est gadget dans ce cas. Un zoom lumineux (genre 2.8) est utile car permet de travailler par exemple à f4 (profondeur de champs quand tu nous tiens)

- boitier qui supporte de monter dans les ISO (surtout en intérieur), et un flash pour figer c'est pas du luxe, mais cobra indispensable.

Pour la map, hum alors là c'est le dilemme. A l'époque je n'avais quasiment que des objos non motorisés et surtout je m'escrinais à prendre des photos de saut. Donc 99.9% de déchet dans ce cas. Le 18-70 AFS se montrait un peu plus précis mais bon c'était pas encore ça.

Au final, le point critique à mon sens est plus la vitesse d'obturation.

Pour la photo de voiture fixe, n'importe quel apn fait l'affaire.
Signature Outside (TM)

« Réponse #33 le: 24 Fév, 2008, 21:15:53 pm »
Citation de: amati
http://dbtofs.canalblog.com/albums/modelisme/index.html
ici le gars shoot au D2X avec un 70.200 sans rafale en ouverture f2,8 à 7,1 maxi. ce n'est que de la piste ou presque = donc un peu moins facile que le TT pour avoir un arrière plan correct = mais ça reste acceptable, qu'en penses-tu ?
Ces photos sont trés honnêtes, mais y a du bon matériel derrière et sûrement de la pratique, je serais content d'en arriver là et je retraiterais d'avantage les photos.
Donc pas de mode rafale ! Je pensais que ça aurais pu apporter un certain confort, en tout cas je pense que ce mode pourra m'intéresser pour découper un saut ou un virage et peut-etre faire des montages comme dans le lien avec la moto (sans trop réver qd même !).

J'aimerais bien pouvoir le contacter pour avoir son avis développé. Notamment sur l'importance de l'autofocus. Travaille t'il en manuel en attendant que le modèle passe ? Parce qu'il est important pour moi de savoir si je dois plutôt investir dans un D80 ou dans un D300 !

En tout cas merci énormément ! =D

« Réponse #34 le: 24 Fév, 2008, 21:35:07 pm »
Citation de: sirakuse
Hello,

Pour avoir fait quelques essais (il y a quatre et deux ans) voici mes conclusions :
- haute vitesse obturation indispensable surtout pour les prises de coté. De face c'est moins critique.

- zoom 200 indispensable et si possible assez lumineux. En deçà de cette focale c'est trop juste pour une course. La stabilisation bof vu que l'on doit shooter vite, à mon sens c'est gadget dans ce cas. Un zoom lumineux (genre 2.8) est utile car permet de travailler par exemple à f4 (profondeur de champs quand tu nous tiens)

- boitier qui supporte de monter dans les ISO (surtout en intérieur), et un flash pour figer c'est pas du luxe, mais cobra indispensable.

Pour la map, hum alors là c'est le dilemme. A l'époque je n'avais quasiment que des objos non motorisés et surtout je m'escrinais à prendre des photos de saut. Donc 99.9% de déchet dans ce cas. Le 18-70 AFS se montrait un peu plus précis mais bon c'était pas encore ça.

Au final, le point critique à mon sens est plus la vitesse d'obturation.

Pour la photo de voiture fixe, n'importe quel apn fait l'affaire.
Merci pour ton retour d'expérience c'est important pour moi car je gagne ainsi beaucoup de temps. J'avoue que je craignais l'importance du flash et donc de frais supplémentaires. Celà va me coûter un oeil au final !

BOITIER
ZOOM
SAC
CARTE MEMOIRE
PHILTRE PROTECTEUR

ensuite
GRAND ANGLE OU PETIT ZOOM
UN FISHEYE (J'ADORE)
LOGICIEL
BATTERIE
FLASH

Même en y allant progressivement ... mais celà reste possible.

« Réponse #35 le: 24 Fév, 2008, 22:59:26 pm »
Voici d'autre infos (en anglais) que j'ai pu récolter sur le net :
Monsieur Oople :
hmmm, I'd get a Nikon D300 and a 70/80-200 lens of some sort - either the body-driven 80-200 AFD nikkor, or maybe the 70-200 Sigma (though I've not used that one).
I used the D200 in Japan for the Worlds and it was awesome - the D300 is loads better so has to be one of the best sports cameras around. I use the 70-200 AFS VR nikkor but that's a bit out of the price range (though mine was 2nd hand and about 700 quid)
Un autre sur Oople:
You really cant go wrong with either the Nikon or the Canon's, both are comparibly capable, though more of the so-called pro's who do this sort of thing for a living tend to go with Canon.

I went with the safe Canon 40D with same make lenses 18-55, 50mm, 75-300.

Im an amateur by jimmys standard and he's got one heck of kit  but im sure even he'll agree that, lenses are just as or more important than the chassis itself. Dont get me wrong, you still need a good/sound chassis but lenses are what captures the images and how well its reproduced.

Idem :

I've been looking at the Sigma 100-300mm EX F4, gets good reviews on all the usual sites like www.photozone.de. Most people reckon its as sharp if not a bit sharper than an equivalent prime, even one from canon.

I think i can live with the f4 instead of f2.8 as most of the time i'm gonna be using it outdoors.. Was looking at the Canon 70-200mm but the SH prices are a bit steep for my liking (or currently stingy pockets )

Good bit about the sigma is that with a 1.4x tele conveter you get a 420mm f5.6 lens, so still get AF and its still pretty sharp.

I use a canon 5D but i do a lot of commercial/fashion work that suits having a full frame camera better.

Idem sur un forum Canon (moins dynamique celui-ci !):
Il me semble que l'autofocus précis est le talon d'achile des boitier d'entrée de gamme 350-400 et de milieu 20,30 et 40D car incapable d'acrocher précisément une cible a plus de 5m!!
A confirmer tout de meme par un expert!!

« Réponse #36 le: 24 Fév, 2008, 23:19:32 pm »

« Réponse #37 le: 26 Fév, 2008, 15:59:25 pm »
Allez une dernière question avant achat, pour un débutant motivé qui fera aussi des photos plus conventionelles, vaut-il mieux :
D80 + 70-200 VR le tout d'occasion
D200 + zoom moins évolué le tout d'occasion
D300 neuf + zoom encore moins évolué (d300 avec cash back et Capture nx)
Ou attendre d'avoir plus de moyens mais j'aimerais en disposer avec les beaux jours
?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Ensuite j'adapterais mon matériel à mes besoin et à mes finances futures.

Merci pour votre réponse car c'est un achat impliquant.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu ici et sur mon mail car ça a été pour moi une formation accélérée ! J'espère prochainement pouvoir faire de même !

« Réponse #38 le: 26 Fév, 2008, 18:00:21 pm »
Citation de: richard31000
Allez une dernière question avant achat, pour un débutant motivé qui fera aussi des photos plus conventionelles, vaut-il mieux :
D80 + 70-200 VR le tout d'occasion
D200 + zoom moins évolué le tout d'occasion
D300 neuf + zoom encore moins évolué (d300 avec cash back et Capture nx)
Regarde du côté de Sigma qui fait un exellent 100-300mm F4 continu.

Un le piqué est exellent, deux il est quand-même très lumineux et trois il a une focale plus longue.

« Réponse #39 le: 26 Fév, 2008, 22:31:40 pm »
Celui qui prend des photos sur ce site http://www.oople.com/rc/index07-photos.html utilise un d200 et un 70/200 vr. Il utilise la mise au point manuelle en fixant une zone et attend que le modèle réduit y passe. Pensez vous que la mise au point auto sera assez réactive sur un D300 pour suivre ces bolides ? J'ai des gros doutes ! voir video :

http://www.oople.com/rc/index07-photos.html

Sinon pour ce genre de photos autant avoir un d200 ou un D80 non ?

« Réponse #40 le: 26 Fév, 2008, 22:39:49 pm »
Pour moi l'auto-Focus n'est pas spécialement important, je fait pas mal de photo de Rally-automobile et Dscente VTT, et dans se genre de pratique tu fait ta mise au point sur le premier et tu garde la même sur toutes les autre photo.

Par contre les 6 ou 8 image seconde sa aide bien, quant je fait des photo de chevaux c'est pratique pour LA bonne photo sur une série de 10 ou 12 photo.

« Réponse #41 le: 03 Mar, 2008, 15:01:06 pm »
http://buggy31.fr-bb.com/reportage-photos-courses-f17/course-la-ramee-02-mars-2008-t1030.htm

Voici quelques photos que j'ai prises avec mon compact 5 mpix. La qualité est faible mais je suis assez content car je pense qu'avec du bon matériel celà va etre vraiment mieux !

« Réponse #42 le: 03 Mar, 2008, 15:04:10 pm »
richard31000, je pense en effet que du bon matériel va te changer la vie... ;)

« Réponse #43 le: 03 Mar, 2008, 19:59:10 pm »
richard, je viens de regarder tes photos: quand j'ai vu les premières, je me suis dit "il faudrait les retoucher un peu pour augmenter la saturation".
Ensuite j'ai vu que tu avais fait ça sur les dernières, mais là je me dits: "c'est trop saturé, trop pétant"

Tout ça pour dire qu'il faut y aller mollo dans les modifications et garder les originaux intacts si on a été trop loin dans les modifs irréversibles. Souvent je modifie un curseur jusqu'à avoir un réglage plaisant et je diminue un peu pour voir si ça ne serait pas suffisant.

« Réponse #44 le: 04 Mar, 2008, 12:45:21 pm »
OUI la retouche faite avec un logiciel gratuit et en 2 minutes est extrême, mais c'est vrai que j'aime les couleurs saturées. Désolé de vous proposer des photos limite insultantes pour des amateurs comme vous !
Grâce à cette session avec du pauvre matériel, j'ai pris conscience du besoin d'un zoom, d'un mode rafale et surtout d'un meilleur boitier avec lequel on peut affiner des réglages. Ensuite il faudra que je me forme à cet appareil et aux logiciels de retouche. Mais sinon je suis pas si mécontent de l'ambiance que peuvent retranscrire ces photos !
Encore merci pour vos réponses je pense acquerir un d300, et un 70-200 vr d'occasion, celà va se jouer en fonction des opportunitées qui vont se présenter en occase ou à l'étranger.
Mais je suis toujours en attente de conseils alors n'hésitez pas à m'en donner.

Publicité