Publicité

Photo de modélisme auto radiocommandé. Besoin d'aide !
« le: 19 Fév, 2008, 22:20:27 pm »
Bonjour à tous je suis un petit nouveau qui commence sérieusement à se passionner pour la photo et qui aurait besoin de votre expertise ! Mon cas est peut-être un peu à part. En effet c’est en voulant écrire une œuvre sur le modélisme auto radiocommandé que m’est venu le besoin d’acheter du matériel autre que mon compact Ixus 5mp !
Alors le problème est que ces petits bolides roulent très vite, jusqu’à 100 km/h en 3 secondes pour ceux qui évoluent sur piste bitumée. En plus je débute dans la photo !

Exemple de vidéos :

http://fr.youtube.com/watch?v=iEsjb3bWL9U

http://fr.youtube.com/watch?v=E3j0qjysK1s

Un photographe américain :
http://jbphotography.smugmug.com/gallery/2813468_DLKtJ#150317957

Donc j’aimerais savoir quel matériel serait le mieux adapté. Sachant aussi que je compte faire plein d’autres styles de photos notamment de voyages vu que je suis steward dans une compagnie aérienne.
Aussi on m’a conseillé les Nikon D80, D200 et D300 avec des zooms 70-200 voire le Canon 40d. Le problème étant la rapidité de l’autofocus je crois. Biensûr mon budget n’est pas sans limite et il y a un magasin sur Toulouse qui loue des zooms la journée ou le week-end.
Au-delà du matériel si vous avez des conseil techniques …
Merci pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter !

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 19 Fév, 2008, 22:34:23 pm »
Bonsoir,

Louer avant d'acheter n'est pas mauvais.
En principe n'importe quel boîtier peut faire l'affaire, ce sont tes attentes sur le plan technique qui déterminera le choix.
Il est un fait avec un D300 tu pourras faire des crops de plus grandes ampleurs. Ça te permettra de ne pas devoir cadrer trop serré et de retravailler sur pc la composition. Tout comme les photos du lien, elles sont toutes photoshopées à fond, ce qui les rend plus dynamiques.

Les plus belles seront faites avec un bon zoom mais faudra acquérir pas mal d'expérience pour obtenir de bons résultats. Commencer par une focale plus courte aidera à obtenir plus rapidement des résultats.
N'ayant pas encore essayé d'autofocus dans ces conditions, je ne sais pas si ça suit correctement ou qu'il vaille mieux passer en mode de mise au point manuel.

Faudrait avoir l'avis de gens qui ont eu à faire ce genre de photos
tl;dr

« Réponse #2 le: 20 Fév, 2008, 01:27:57 am »
D80-D200-D300 c'est parfait car l'AF est trés rapide.

80-200f2,8 c'est parfait car il te faut un objectif lumineux pour les photos en salle (si c'est en extérieur au soleil, tu peux viser moins cher, mais l'ouverture f2,8 est quand même top pour flouter le fond et la qualité est meilleure)

Pour la location, va voir les tarifs prés de chez toi, mais en général c'est assez exorbitant par rapport au prix d'un objectif d'occasion: pour un 400mmf2,8 une aprés-midi OK, mais pour un 80-200f2,8 serra rentabilisé assez vite.
 De plus si tu n'as pas l'habitude il va falloir apprendre, t'habituer, t'entrainer... et puis si tu y prends gout tu achèteras quelque-chose au final.

Si le budget est limite, prendre un D80 ou un D200 d'occasion avec un Sigma HSM ou un nikon AFS d'occasion. Les Nikon AF et AFD sont moins cher et également trés bon, mais ils dépendent du boitier pour l'AF (les HSM et AFS ont un moteur dans l'objectif): les D200 et D300 ont un moteur un peu plus performant que le D80 (qui s'en sort quand même assez bien).

Par contre avant de choisir il serait bien d'aller plusieurs fois en magasin pour voir ce qui existe, voir le poids, et la prise en main...

-------------------------------------------------------------

En complément pour tes voyages je te conseille le Tamron 17-50f2,8 qui est pas cher, assez léger et très bon. Il y a d'autres bon objectifs dans la catégorie (Nikon AFS 18-70 f3,5-4,5, Sigma 18-50f2,8).

PS: j'ai un D300 depuis peu, et on peut en profiter assez rapidement (j'avais un reflex argentique avant donc je maitrise un peu les questions de cadrage, exposition...), mais pour profiter à 100% des possibilités AF il faut prendre le temps de bien étudier toutes les possibilités et s'investir un minimum dans l'apprentissage.
 De même, pour profiter des possibilités au niveau de l'image, un passage par l'ordinateur s'impose un minimum.

« Réponse #3 le: 20 Fév, 2008, 01:34:06 am »
Je n'en reviens pas de la qualité et de la rapidité de vos réponses. Preuve que j'ai affaire à de vrais passionnés, c'est beau à voir ! Merci.

« Réponse #4 le: 20 Fév, 2008, 03:31:41 am »
Faudrait juste nous en dire un peu plus:
* au niveau budget
* si tu veux rester dans du neuf ou si tu es prêt à chercher des bonnes affaires
* si tu envisages de forts agrandissements ou si tu va te limiter au 10*15 +quelques A4
* si les salles seront plutot sombres ou bien lumineuses

Tiens, j'ai retrouvé un sujet qui parlait un peu du sujet, comme je ne maitrise pas vraiment le genre de photos que tu veux faire, tu pourrais essayer de contacter Pat_du_54 pour savoir s'il est satisfait de son matos (s'il venait donner son avis ici, tout le monde pourrait en profiter), à savoir D80 +28-75f2,8

Une focale intermédiaire du genre Sigma 50-150f2,8 peut aussi faire l'affaire et sera bien plus léger à emporter en vacances/ballade (encore une fois il faut voir ça en vrai!), en plus c'est moins cher (il semble un peu moins bon qu'un nikon 80-200 cependant)

*

deltadart

• Invité
« Réponse #5 le: 20 Fév, 2008, 10:23:53 am »
Bonjour,

J'ai le Sigma 50-150 à f/2.8. Ce serait à mon avis un très bon choix pour toi pour commencer, en attendant de pouvoir t'offrir un 70-200 ou un 80-200, bien plus chers en neuf (x2 à x3), surtout en VR.

le Sigma est bien plus léger et compact qu'un 70-200. HSM (AF-S chez Nikon), son seul point faible véritable est de ne pas être dispo en version OS (VR chez Nikon). Un peu moins bon que les Nikkor - et limité à 150mm mais démarrant à 50mm - , il fait déjà de très très bons shots. En terme de construction, il fait partie de la gamme EX de chez Sigma (la gamme pro). Il est fourni avec un pare-soleil et un sac de transport très protecteur.

Complément idéal d'un 18-50 f/2.8 Sigma (HSM) ou Tamron (bientôt dispo en équivalent HSM / AF-S), le 50-150 se marie très bien avec le D300 (j'ai fait l'essai), qui lui offrira, si besoin, la possibilité de corriger pile-poil un éventuel front ou back-focus, souvent plus présents chez les fournisseurs tiers d'optiques Nikon. L'ensemble des 2 est très bien balancé niveau poids et encombrement.

Pour 600€, c'est un très bon rapport qualité/prix (encore plus si, comme moi, tu trouves une version 1 soldée à 300€ - La v2 est sortie en décembre et amène uniquement une MAP mini plus faible).

Tu l'auras compris, c'est mon objo fétiche. Acquisition très récente, je m'en suis surtout servi pour l'instant afin de photographier mes enfants en bas âge, qui, s'ils ne sont pas aussi rapides que tes bolides, sont bien moins prévisibles en terme de trajectoire ;-)

Amicalement,

Deltadart

« Réponse #6 le: 20 Fév, 2008, 10:27:25 am »
Bonjour,

Apparemment, le genre de photos que tu veux faire (petits bolides qui roulent à 100 km/h…) ressemble à la photographie d'animaux rapides, genre oiseaux en vol comme des hirondelles passant une fenêtre.

Pour attraper ça, tu as le moyen de le faire en utilisant le système de cellules à champ croisé qui déclenchent l'appareil au moment précis où le sujet coupe le champ. Si tu ajoutes un ou deux flashes assez proches du sujet, tu obtiendras des éclairs très rapides qui arrêteront le mouvement. C'est beau, mais statique. En animalier, ce fut la grande mode dans les années 1970-1990, mais on se lasse de tout.

Avec le D200, le D300 (et sans doute le D80), tu peux suivre ton sujet du bord de la piste avec un bon zoom du genre AF-S 2,8/70~200G VR-ED, et travailler à la main. Pourquoi ? Parce que si tu es steward, tu ne "sucres pas encore les fraises", et peux très bien supporter le poids moyen de cet ensemble ! :lol: Je te conseille en outre d'ajouter au(x) boîtier(s) l'alimentation additionnelle qui donne une meilleure prise en main (donc une meilleure stabilité), et augmente l'autonomie, ce qui n'est pas négligeable quand on travaille en AF-C dynamique groupé (tu apprendras ça dans les modes d'emploi ;)), et en utilisant la stabilisation d'image en permanence (VR).

Si tu as accès au bord de la piste, tu peux aussi t'amuser avec un grand angle (ou un zoom grand angle du genre AF-S 2,8/17~35 ED, ou si tu as des sous, le nouveau 2,8/14~24), l'appareil au ras du sol, et ça te donnera des impressions plutôt fortes et de très belles images.

N'oublie pas le D2Xs que l'on trouve d'occasion aux alentours de 2 000 €, qui te donne une cadence de 10 images/seconde, je crois, sur un format d'image réduit. Mais, si c'est pour illustrer un livre, c'est amplement suffisant au niveau de la qualité…

À toi de jouer :D, et bon courage.
Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #7 le: 20 Fév, 2008, 15:53:56 pm »
Holala quelle réactivité les amis ! Merci pour toutes ces réponses.
Budget 2000 euros pour commencer pour boitier et objectifs . Et vlan un mois de salaire !
Lors des entrainements je peux être à 2 ou 3 mètres de ses autos dans un virage voire moins si je suis couché et kamikaze (merci pour l'idée du grand angle Pierre-44-58).
Sinon en course je devrais m'éloigner.
Pat_du_54 fait des photos intéressantes mais pour moi c'est du reportage, j'aimerais faire des choses plus artistiques comme les photos du lien (il travaille avec un canon haut de gamme et m'a conseillé de commencer avec un 70-200 f4 non stabilisé plus photoshop cs2).
Si les photos sont belles j'adorerais proposer un livre, un calendrier ou des petits poster A4, A3 voire plus si c'est possible.
La majorité de mes photos (pour les bolides se feront en exterieur) mais pas toutes !
Acheter d'occasion ne me pose aucun problème.

Je pense faire bcp de photos classiques de portrait ou de voyage mais pour les photos de modélisme il faut à mon avis un bon mode rafale et un autofocus qui suit. Alors peut etre qu'acheter un d300 avec un objectif classique et louer de temps en temps un bon gros zoom est une bonne idée. Ou alors directement un D80 avec un 70-200 ou 80-200 ...
Que faire ?

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Fév, 2008, 16:07:13 pm »
Pour avoir pratiqué la RC il y a fort longtemps (TT 1/8), je te recommande chaudement d'équiper ton objectif d'un filtre pour le protéger un minimum, surtout si tu comptes te mettre au raz de la piste. Ensuite, prie pour qu'aucune bagnole ne vienne te percuter ; je sais qu'on a fait des progrès sur le poids depuis "mon époque" (kyosho super burns) mais quand même !

Pour le matos, pourquoi pas un D200 en occase avec un 80-200 2.8 ? et un 18-70 pour les paysages et les photos "de tous les jours"

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #9 le: 20 Fév, 2008, 16:09:55 pm »
.

« Réponse #10 le: 20 Fév, 2008, 19:25:58 pm »
hello
vus les photo du site US, c'est tout pris au raz du sol avec des focales assez courte.....
cela veux dire mettre l'appareil dans une boîte bien solide et utiliser une télécomande....
Si tu utilises une focale longue, tu vas écraser ton sujet sur la piste.
J.Ph.

« Réponse #11 le: 20 Fév, 2008, 20:51:07 pm »
Je suis passé chez mon vendeur, mais il ne m'a pas conseillé une solution plutôt qu'une autre car c'est à moi de choisir au final. Il me dit et je suis malheureusement d'accord que avec un 70-200 f/2.8 VR les photos seront un cran au dessus. Mais au début beaucoup me paraîtrons magnifiques alors qu'elles auront des défauts qu'un débutant ne peut voir.
Je suis tenté par le D300 car il devrait être proposé avec un cash back en mars, avec le logiciel Capture en version complète, et un petit zoom à tout faire le tout pour 1850 euros je crois.
Le D80 est super mais j'ai peur de trop galérer avec ce mode rafale pas assez rapide. Peur de trop de déchet mais du coup cà ne me laisse pas beaucoup pour acheter un zoom.
Son avis pour le 80_200 f/2.8 est que l'autofocus n'est pas assez rapide, il devrait disparaître du catalogue.
Il m'a aussi conseillé le logiciel photosop Elements.
J'adore lire vos avis, ca ma fait rapidement évoluer, n'hésitez pas à continuer !

« Réponse #12 le: 20 Fév, 2008, 20:52:30 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
vus les photo du site US, c'est tout pris au raz du sol avec des focales assez courte.....
cela veux dire mettre l'appareil dans une boîte bien solide et utiliser une télécomande....
J.Ph.
Ecraser ? Que veux-tu dire par là ?

« Réponse #13 le: 20 Fév, 2008, 21:00:36 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
J.Ph.
Voilà ce qu'il utilise :

I use a Canon 1D MkIIN, and I do most of my RC photography with a 70-200 f/2.8 IS. Canon makes a 70-200 f/4 that sells for around $600, and if you decide to go with Canon, I wouldn't hesitate to recommend it.

For editing, I use Adobe Photoshop CS2, and yes, much of the color in my photos come from this software.

Pas idiot ce système de boîte avec télécommande, celà existe dans le commerce ou faut-il bricoler ? Sinon combien coûte une telle télécommande ? Quelle est sa portée ?

*

djorg75

• Invité
« Réponse #14 le: 20 Fév, 2008, 21:03:04 pm »
Après de longues semaines d'observation, je me lance pour une réponse dans ce post...
j'en profite pour vous saluer tous et vous remercier des nombreux conseils que j'ai trouver.

Un maitre dans cet exercice de photo d'autoi RC:
www.oople.com/rc/
(Le site est Hs depuis ce matin, ça ne devrait pas durer...)
On peut y trouver une page avec quelques conseils sur ce même site
A voir tout particulièrement les photos du championnat du monde au Japon

Pour avoir fait de nombreux essais en TT 1/10, il faut vraiment de grosses vitesses (grand mini 1/1000) pour figer un minimum les autos.
En extérieur par grand soleil c'est faisable assez facilement.
En intérieur, c'est difficile et les nouveaux nikon qui montent haut en ISO doivent être très intéressants.

Pour ma part avec un D200 et un 70-200 2.8, j'ai obtenu des résultats acceptables (après beaucoup de déchets). Cela reste très difficile. Les quelques conseils que je peux te donner sont:
- ne pas utilisé l'AF, faire la MaP sur un endroit fixe et attendre l'auto (c'est l'avantage d'un circuit)
- choisir les zones lentes, avec des gros transferts de masse (effet garanti) et oublier les grandes lignes droites!
- essayer le grand angle ! résultats surprenants!

Publicité