Bonjour,
Apparemment, le genre de photos que tu veux faire (petits bolides qui roulent à 100 km/h…) ressemble à la photographie d'animaux rapides, genre oiseaux en vol comme des hirondelles passant une fenêtre.
Pour attraper ça, tu as le moyen de le faire en utilisant le système de cellules à champ croisé qui déclenchent l'appareil au moment précis où le sujet coupe le champ. Si tu ajoutes un ou deux flashes assez proches du sujet, tu obtiendras des éclairs très rapides qui arrêteront le mouvement. C'est beau, mais statique. En animalier, ce fut la grande mode dans les années 1970-1990, mais on se lasse de tout.
Avec le D200, le D300 (et sans doute le D80), tu peux suivre ton sujet du bord de la piste avec un bon zoom du genre AF-S 2,8/70~200G VR-ED, et travailler à la main. Pourquoi ? Parce que si tu es steward, tu ne "sucres pas encore les fraises", et peux très bien supporter le poids moyen de cet ensemble !

Je te conseille en outre d'ajouter au(x) boîtier(s) l'alimentation additionnelle qui donne une meilleure prise en main (donc une meilleure stabilité), et augmente l'autonomie, ce qui n'est pas négligeable quand on travaille en AF-C dynamique groupé (tu apprendras ça dans les modes d'emploi

), et en utilisant la stabilisation d'image en permanence (VR).
Si tu as accès au bord de la piste, tu peux aussi t'amuser avec un grand angle (ou un zoom grand angle du genre AF-S 2,8/17~35 ED, ou si tu as des sous, le nouveau 2,8/14~24), l'appareil au ras du sol, et ça te donnera des impressions plutôt fortes et de très belles images.
N'oublie pas le D2Xs que l'on trouve d'occasion aux alentours de 2 000 €, qui te donne une cadence de 10 images/seconde, je crois, sur un format d'image réduit. Mais, si c'est pour illustrer un livre, c'est amplement suffisant au niveau de la qualité…
À toi de jouer

, et bon courage.
Amicalement
