Publicité

Choix d'un second boitier...
« Réponse #30 le: 15 Fév, 2008, 08:55:41 am »
Citation de: ch'ti_bobo
le D90 n'est pas encore sorti, ni même annoncé, alors n'en faisons pas trop...
Tout à fait; de plus il sera à combien : 900-1000€? Il y aura surement des problèmes avec le 1er firmware :D etc...  Et il sortira quand? En juin? Avec une dispo effective en septembre :D Pendant ce temps, je fais des photos ;)

Ici c'est un boitier muri, qui a fait ses preuves, dont on peut trouver les infos et reviews sur le Net, et donc acheter en connaissance de cause; le vendeur ne mettait pas plus en avant un boitier que l'autre, si ce n'est le D300 par rapport au D200; C'est vrai que pour la différence de prix neuf, le D300 a pas mal d'atouts.

Comme je l'ai dit, je n'ai pas besoin de me vanter en disant que j'ai un boitier pro; le D80 me  suffit largement, pour l'instant. Ma femme a aussi besoin de retrouver ses modes scènes, et moi aussi d'ailleurs, bcp plus pratique avec les enfants.  C'est un achat intelligent (sans me vanter :D ) en tous cas raisonné et raisonnable.  Je préfère investir la différence dans de bons objectifs lumineux, qui me serviront longtemps.

Et à ce prix franchement :
http://www.studio73.be/content/studio73/site/5396&pID=151&startrow=1  (ce n'est pas là que je l'ai acheté, mais en négociant un peu on peut arriver à qqe de similaire :D )

Pour le D200, le moins cher que j'ai trouvé c'est là :
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Reflex-Numerique/Tous-nos-reflex-numeriques/NIKON/369510-Reflex-Numerique-D200-noir-nu.htm (EDIT il était en solde à 1099€)

Publicité

« Réponse #31 le: 20 Fév, 2008, 08:59:39 am »
Après quasi une semaine et +/-200 photos, j'ai un problème de taille, au sens propre : ça ne m'était pas sauté aux yeux en jouant avec dans le magasin, mais autant le D70 me tombait bien en main, autant le D80 j'ai mon petit doigt qui cherche sa place : bref c'est pas top pour le prendre sur une table ou autre, j'ai chaque fois l'impression qu'il va tomber ou se griffer parce que je le prends en biais, pas à l'horizontal d'un coup (je ne sais pas si je suis clair? :D ).

Bref, soit je prends la poignée MB-D80, soit je négocie un échange, pour un D200/300...

Je n'ai jamais lu/vu de problemes de ce genre : tout le monde dit qu'il est plus compact que le D70, mais au niveau de la prise en main, il y a un bon cm en moins : je ne pense pas avoir de grosses paluches (je fais 1m87 avec des mains proportionnées :D ) mais ça me perturbe vraiment, je ne suis pas du tout à l'aise.

« Réponse #32 le: 20 Fév, 2008, 09:05:07 am »
Perso je te dirait l'un ou l'autre a savoir que les D200 et D300 n'ont pas vraiment le même genre d'utilisation que le D80, beaucoup moins d'automatisme et image moins "prête a l'impression" quant à la poigne du D80 je l'utilisait quasiment tout le temps, elle permet un meilleur prise en mains (déjà bien par rapport a d'autre boitier) et avec un flash cobra de reéquilibré le boitier. Tout dépend de tes besoin.

« Réponse #33 le: 20 Fév, 2008, 09:06:35 am »
Si non tu coupes le doigt qui dépasse, ça coute moins cher :/

C'est vrai ça: il sert à rien en plus :D

Si non si ça te perturbe, c'est à toi de voir, on ne peut pas t'aider non plus. Pour un échange avec ton vendeur (pour plus cher c'est possible qu'il accepte), le plus vite sera le mieux (ce sera dur de le revendre neuf derriere pour lui)

« Réponse #34 le: 20 Fév, 2008, 10:03:40 am »
Evidemment je me doute qu'ils refuseront un échange contre un boitier D70 d'occase :D

Pour la question D80 ou D200/300, c'est la question de base de ce topic, qui revient avec ce nouvel élément...

Peut-être que si j'avais eu un boitier sans modes scenes à la place du D70, j'aurais progressé plus vite (c'est tellement plus facile de prendre un mode scène) , ou j'aurais laissé tomber (marre de rater les photos toujours vite faites avec des enfants).

Je n'ai pas souvent le temps de chipoter avec les réglages; je n'ai pas d'automatisme à ce niveau. Mais il faut bien débuter un jour...

Sinon le D80 me convient globalement.

« Réponse #35 le: 20 Fév, 2008, 10:35:58 am »
Sinon bête question : que fait exactement un mode scène pour le portrait par exemple? Comment le reproduire manuellement?

C'est juste une grande ouverture? Donc le mode A pourrait suffire?

« Réponse #36 le: 20 Fév, 2008, 10:44:33 am »
c'est bien le problème des modes scènes c'est que sa va plus loin que les simple réglage vitesse-Diaphragme, il modifie tout les réglage du diaphragma a la balance des blanc en passant par les réglage de netteté, de saturation, de contraste, d'iso, de luminosité,... et tout sa sans qu'on ai le moindre contrôle.

« Réponse #37 le: 20 Fév, 2008, 10:49:39 am »
Bref, pour arriver à un résultat aussi bon (moyen voir mauvais pour les experts mais passons) en manuel et à tous les coups, y a du boulot...

En gros j'ai deux usages de mon boitier : photos de famille (nos enfants essentiellement), photos de vacances (avec les enfants présent evidemment) donc pas le temps de regler ni de faire des essais : l'occasion fait la photo. Donc modes scenes c'est nickel. Et puis maintenant j'aimerais justement faire des essais : filé d'eau, animaux (autres que mes enfants :D ;) ), etc.

Bref le D80 s'imposait selon mes critères...

« Réponse #38 le: 20 Fév, 2008, 10:53:28 am »
Non, faut connaître sont boitier et ses optique, personnellement même sur mon D40 je n'utilise jamais les mode scène, il ont été crée pour des situation standard et ne seront donc jamais aussi bon que les réglage personalisé et adapté pour arrivé a ce qu'ont souhaite comme rendu (Hormis dans une situation "Standard" faut il encore savoir quant elle l'est).

« Réponse #39 le: 20 Fév, 2008, 21:39:33 pm »
Si le D80 te convient va essayer la poignée (par contre ça devient plus gros qu'un D200), il y a aussi des poignée compatibles que l'on trouve sur eBay pour pas cher. Je ne suis pas sûr de la qualité, j'ai pas essayé, mais faut voir. Celle du D80 ne doit pas non plus être en aliage de magnesium comme celle du D300

« Réponse #40 le: 20 Fév, 2008, 21:49:23 pm »
Non la poignée est en plastique mais aussi solide que le D80, et je ne suis pas sur que même avec la poignée sa arrive au même poids que celui d'un D300. Par contre j'ai commandé l'original au Japon et aucun souci, par contre j'ai payer les 2/3 du prix malgré la TVA.

« Réponse #41 le: 21 Fév, 2008, 18:37:46 pm »
Dans la série il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai troqué cet après-midi, le D80 (et quelques centaines d'€€€) contre un D300.   Depuis chui amoureux :D QuelleS différenceS :o fouyayaaaa :lol:  : quelle rapidité, quel écran, quelle ergonomie, quelle gestion du bruit, quel viseur, et surtout quel boitier :D bon je m'arrete :D ;)

Et il y a quand meme moyen de claquer des photos en mode P sans se prendre la tete, j'avais un peu peur de devoir chipoter 10 minutes entre chaque photo et passer des heures en post-traitement :P

Au moins avec un boitier pareil on a envie de progresser...

Bon je vais bouquiner : rien que le mode d'emploi fait le double de celui du D70...

Quelques exemples vite fait, brutes de capteur (jpeg fin), en équivalent "full auto" en tous cas réglages par défaut, prises avec le 18-200VR :

Expo auto
Focale 18
ISO 1600
Vitesse 1/20 F/3.5
AF-S

Expo auto
Focale 200
Flash auto premier rideau
Pas de correction d'expo
Mesure matricielle
Vitesse 1/60, F/5.6
AF-S

Expo auto
Focale 200
ISO 1600
Vitesse 1/25 F/5.6
AF-S

Pour moi c'est donc un boitier que les "débutants" peuvent sans probleme prendre, une fois passé le choc psychologique du budget : mais à temporiser, car Capture NX est fourni avec, c'est grosso modo 140€ d'épargné.

« Réponse #42 le: 21 Fév, 2008, 23:12:49 pm »
On a jamais dit qu'un débutant ne s'aurait pas utiliser un D300, juste qui a le mode d'emploi et les centaine de possibilité de configuration qui pourrait en rebuter plus d'un.

C'est clair que le mode P est utilisable par tous mais il ne règle que temps d'expo et le Diaphragme le reste est toujours configurable et a changer selon les situation à l'inverse des Mode programme d'autre appareil.

« Réponse #43 le: 22 Fév, 2008, 01:07:22 am »
aprés un D70, je trouve que c'est un bon choix :)

Le D200 aussi du coté de l'occasion.

Le seul truc auquel je dirai de faire attention si tu restes en jpeg, c'est la balance des blancs. En interieur je trouve toujours en retouchant mes raw que je le reglage n'est pas totalement optimisé (le reglage auto de lightroom fait souvent mieux)

« Réponse #44 le: 22 Fév, 2008, 08:20:38 am »
Citation de: Cl@ude
On a jamais dit qu'un débutant ne s'aurait pas utiliser un D300, juste qui a le mode d'emploi et les centaine de possibilité de configuration qui pourrait en rebuter plus d'un.

C'est clair que le mode P est utilisable par tous mais il ne règle que temps d'expo et le Diaphragme le reste est toujours configurable et a changer selon les situation à l'inverse des Mode programme d'autre appareil.
En fait en lisant les divers topics, j'avais un peu peur que le jpeg ne soit pas utilisable directement, que pour chaque photo il faille faire tous les réglages; et je constate avec soulagement que pour des photos "souvenir" (par opposition aux photos "plaisir") bref les photos vite faites, c'est tout à fait valable... Tout en offrant de multiples possibilités niveau photo "plaisir" : et c'est bien ce coté là que je veux explorer (ou plutot défricher :D ) maintenant.

Pour la balance des blancs c'est "naturel" de la changer avec le D300; autant je ne m'en tracassais pas trop avec le D70, autant ici j'ai déjà fait des tests; et par exemple pour la première photo de mon bureau, c'est la balance des blancs "nuageux" qui donne le meilleur résultat selon moi.  Pareil pour la 2eme au flash : le meilleur résultat c'est la balance des blancs... "flash" :D : en auto le bic bleu est plus pastel qu'en réalité.  

L'appareil photo ne fait pas le photographe, c'est clair, mais on dirait qu'il le transforme quand même... ;)

Pour le D200 en occase, c'est clair que si j'avais eu "l'occasion" d'en trouver un sur Liège ou à proximité, je ne me serais pas posé la question : mais ayant opté pour le D80, je n'avais pas d'autres choix que de retourner dans le meme magasin, ou il ne restait plus que le D200 d'expo, vendu à peine 300€ de moins que le D300; et tant qu'a faire... J'ai gardé mon D70 pendant plus de 3 ans, voir presque 4, j'espère rentabiliser "l'investissement" aussi avec le D300...

Publicité