...qui pourrait devenir le premier.
Tout d'abord bonjour à toutes et tous; premier message ici, même si je lis depuis longtemps... J'ai meme failli participer à l'une ou l'autre sortie sur Liège, en Belgique.
Pour plusieurs raisons, j'envisage d'acheter un 2eme boitier (notamment parce que Madame me pique encore souvent mon D70 pour photographier les enfants) et aussi pour éviter ces fichues poussières, et avoir la facilité d'avoir mes deux objectifs principaux directement accessibles (les excuses sont faites pour s'en servir)...
mon équipement actuel :
-D70
-SB800
-18-200VR (très bon pour moi, même en macro)
-Sigma 10-20 (je l'adore)
petit exemple du 10-20, meme si c'est fait en vitesse, avec une magnifique ombre du pare-soleil

A priori je vendrais mes deux premiers objectifs :
-18-70 : je ne lui vois pas d'avantages marquant que le 18-200 n'aurait pas; dites-moi si je me trompe
-70-300 : je ne m'en suis quasiment jamais servi, ayant acheté un Sigma 18-125 puis le Nikon 18-200VR, ca convient mieux à mes usages (photos souvenirs, enfants, vacances, mais aussi plaisir), et le range me suffit, jusqu'a présent en tous cas.
Boitier à acheter, de ce que j'ai trouvé près de chez moi (acheter un boitier surtout d'occase sur le web, pas très chaud) :
-D70/D70s d'occasion à 400€, garanti en général.
-D80 neuf à 750€ (d'occase il est dans les 600-650, la différence vaut le coup de prendre le neuf pour moi)
-D200 neuf à 1000€.
En gros, si on peut dire, le D80 et le D200 partage les memes améliorations par rapport au D70 : grand écran, meilleur travail sur le bruit. Meilleure progression (et donc investissement/amortissement) possible sur le D200 (mais j'ai encore du boulot meme sur le D70

).
D70 : environnement connu, batteries compatibles entre les deux (mais j'en ai déjà 2), budget moindre, mais "jeté" dans un "cul de sac"? Mais bon moyen d'attendre si passage au full frame dans 2-3 ans? Mais un full frame abordable dans 2-3 ans c'est un peu tot de toutes façons...
Même si je suis encore nul en photo, je compte bien progresser, prendre le temps de m'investir dans la photo, et j'ai l'impression de perdre moins d'argent en prenant le D200 par rapport à un D80, vu la "petite" différence de prix... Ou alors c'est ridicule pour un photographe de mon (faible) niveau de prendre un D200...?
Je me risque seulement maintenant en "M", et encore, en sortant mon bouquin pour me rappeler les notions de base

merci pour vos avis/conseils éclairés