Publicité

Choix d'un second boitier...
« Réponse #15 le: 13 Fév, 2008, 14:00:46 pm »
Citation de: LEMICH
@Antares: Attention, le 17-70 Sigma n'est pas un 2.8 mais un 2.8-4.5, c'est le 18-50 qui est 2.8.
De plus, c'est un "faux" macro puisque son rapport de reproduction est de 1:3 alors qu'un "vrai "macro a un rapport de 1:1; reste vigilant! ;)
Je viens d'essayer un Nikkor 17-55 2.8 constant :P très zoli mais 1150€ :P (d'occase :D )

Sinon je n'ai toujours pas tranché :mad: entre D80 et D200...  Je ne fais jamais ou quasi jamais de post-traitement : pour moi c'est un peu "truquer" la photo : à part corriger les aberrations chromatiques, la photo doit être fidèle à l'original, au sujet vu.  
Donc le D80 alors, pour son jpg exploitable directement?  Les accès directs aux réglages iso, wb et autres, j'ai pris l'habitude sur le D70; comme l'affichage du réglage ISO : je vérifie automatiquement : on ne m'y prend pas deux fois :D
Mais bon, d'un autre coté, le D80 c'est changer sans vraiment changer; et le boitier du D200 c'est quand meme autre chose...

Publicité

« Réponse #16 le: 13 Fév, 2008, 14:24:18 pm »
Mais retouche après ou Jpeg direct du boitier c'est tout autant triché... De nos jour tout est retouché et dire que les photo argentique n'était pas retouché n'est pas vrai non plus, quelqu'un de doué en labo peut modifié beaucoup de chose.

Moi je te dirait le D200 rien que pour le boitier...

*

renjun

• Invité
« Réponse #17 le: 13 Fév, 2008, 14:27:14 pm »
- personnellement je n'acheterais plus un D70 aujourd'hui. quitte a acheter un boitier, autant "avancer" un peu...

- le choix entre le d80 et le d200... le prix... les performances...
  en te laisant j'ai l'impression qu'un d80 peut faire l'affaire, mais le d200 te permettra d'aller plus loin quand tu le souhaiteras.
  personnellement je suis passé du d70 au d200... je pensais garder mon d70 (un peu de fetichisme...) et l'ai finalement
  revendu quelques mois apres. il ne me servait plus. et la difference de qualite d'image entre le d70 et le d200 etait telle
  que je ne voulais plus prendre le risque d'avoir une photo 'limite' avec le d70 alors que le d200 elle etait assurée...

- coté objectifs :
  il y en a qui disent qu'il vaut mieux mettre ses sous dans de bons objectifs, je suis d'accord, meme si avec ma pratique aujourd'hui
  je commence seulement a comprendre jusqu'ou ca va ! la encore il faut envisager le type de photos que tu fais.

c'est sur, lorsque tu as compris ce qu'apporte un 2.8, ou mieux, tu n'as plus envie de revenir en arriere... et aujourd'hui je
 regrette certains de mes choix...

j'ai aussi un 18/200 VR, j'en suis tres content, car il est tres polyvalent pour la photo de tous les jours... je pense continuer
  à l'utiliser quelques temps, le temps que nikon sorte quelques 2.8 VR...

si l'ouverture n'est pas ta priorité, ils proposent depuis peu le 16/85 3.5/5.6... il semble reprendre  les points forts du 18/70
  et y ajoute le VR... attendons les tests... peut-etre que Photokor (qui semble calé la dessus) pourras nous faire une analyse.

ce que je regrette, c'est finalement d'avoir opté pour un 80/400... alors qu'un 70/200 VR avec un TC aurait ete sans doute
plus judicieux...

donc je serais toi : je garderais le D70 avec le 18/70 (qui se revendent bien ensemble) et prendrais le d200 avec le 18/200
et economiserais pour prendre un objectif plus performant... c'est sur qu'avec un 2.8, le d200 tu vas y prendre plaisir...
et si tu as des enfants, tu ne les auras pas eternellement dans les bras ;)

« Réponse #18 le: 13 Fév, 2008, 14:27:31 pm »
J'ai eu le même genre de problème. En allant finalement à la boutique acheter un D80, c'est avec un D200 que je suis rentré à la maison !

Fais toi plaisir ... Comme tu dis d70 ~ d80 c'est changer sans trop changer et, pour moi,c'est  un peu un cout de 700 € évitable.
Par contre, le D200, c'est autre chose au niveau du plaisir qu'on éprouve en le manipulant, au son qu'il émet quand on déclanche, à toutes les commandes paramétrables aux petits oignons, au fait qu'il propose plus de boutons dédiés à certaines commandes, ce qui évite d'être distrait par les menus ... etc etc. ...

Dire que l'un est mieux que l'autre serait entrer dans un troll infini. Mais j'ose dire qu'il ME procure plus de plaisir qu'un d80 :)

Donc,je répète, quitte à inverstir, fais toi plaisir, sinon, l'investissement est un peu inutile à mon sens.

*

ASH

• Invité
« Réponse #19 le: 13 Fév, 2008, 14:28:31 pm »
De même en argentique pour le choix des type de péloches en fonction de leurs dominantes, contrastes et saturation. Mettre un filtre ND, flou, UV ou autre devant un objectif, est ce aussi "truquer" une photo ?

« Réponse #20 le: 13 Fév, 2008, 14:31:21 pm »
Citation de: ASH
De même en argentique pour le choix des type de péloches en fonction de leurs dominantes, contrastes et saturation. Mettre un filtre ND, flou, UV ou autre devant un objectif, est ce aussi "truquer" une photo ?
Non j'appelle sa composé sa photo !!

La photo sa commence au magasin quant on sort avec un grand sourire non ??

« Réponse #21 le: 13 Fév, 2008, 14:37:07 pm »
Mais il y a quand meme (et à peine :D ) 350€ d'écart...

sinon à Liège un D200 d'occase (parfait état, rien remarqué) avec carte de garantie vierge ( :o ) pour 1000€; un poil cher pour de l'occase... D'autant que sur le web en France on en trouve à 1099€ livré vraiment nouveau...
Neuf à Liège le moins cher de mon petit tour : 1249€ pour 750€ pour le D80.

Niveau objectifs je pensais dans un premier temps le 18/200 VR sur le nouveau, et le 10-20 sur le D70 en appoint.  Je garderais le 18-70 sous le coude, à moins de le remplacer par un objo du meme genre mais commencant à 2.8, comme je l'ai dit plus haut.

Pour la retouche c'est aussi le temps à y passer qui me manque... du moins pour l'instant : famille, site web, toussa ;)

*

deltadart

• Invité
« Réponse #22 le: 13 Fév, 2008, 17:48:21 pm »
Bonjour Antares,

Je suis un peu dans la même situation que toi : D70 à remplacer et enfants en bas âge ;-)

Le D80 est très bien, mais pour une si faible différence de prix, prends le D200, sans hésitation.
Il t'offrira une plus grande ergonomie et un vrai changement en terme de boitier.

Les images ne seront pas foncièrement différentes du D80, mais l'ergonomie sera un vrai plus.
Les commandes seront mieux placées, accessibles directement et l'AF sera plus rapide, plus précis.
Donc plus de potentiel pour oser et progresser. Et puis le boitier sera plus solide !

Enfin, dans 2 ou 3 ans, ton D80 ne vaudra pas plus qu'un D70 aujourd'hui. Tandis que le D200 se négociera encore au moins entre 600 à 700 euros, car c'est un boitier semi-pro.

Sinon, tu as aussi le Fuji S5 Pro, qui peut être intéressant pour du JPEG direct.

Amicalement,

Deltadart

« Réponse #23 le: 14 Fév, 2008, 17:11:28 pm »
Finalement après avoir discuté longuement avec un vendeur compétent et sérieux (si si ça existe), j'ai pris un D80; sinon il aurait plutôt fallu un D300, mais 1) il aurait été sous-exploité 2) il est hors budget. Le D80 est malgré tout un "petit" D200.  Je n'ai pas vraiment l'usage des différences. Quand je serai apte à m'en servir, je passerai au D300, dans un an ou deux  ;)
Je vais d'abord me faire la main, quitter ces fichus modes scènes (mais dont ma femme à besoin; il n'y a rien à faire, après des essais, le mode P ne rend pas aussi bien, ne fut-ce que pour des portraits des enfants; ça aurait tendance à la décourager au lieu de la faire progresser).  

Je deviens trop raisonnable, ca doit etre l'age  :D

Vraiment doué ce vendeur; plutôt que de me vendre un D300 maintenant, il me vend un D80, plus un D300 après :D

J'ai eu donc le D80, une carte SD Ultra 4GB, un viseur à angle droit (un gadget, mais ca me manque de plus en plus par exemple en contre plongée maintenant que j'ai mon UGA :D), et un mini tripod pour à peine plus de 800€.  
J'ai encore droit à un Tamron 17-50 f2.8 ou un Sigma 18-50 f2.8 avant d'atteindre le prix le moins cher du D200...

*

nikonF6

• Invité
« Réponse #24 le: 14 Fév, 2008, 17:13:53 pm »
content pour toi

« Réponse #25 le: 14 Fév, 2008, 21:41:46 pm »
Citation de: Antares
Je ne fais jamais ou quasi jamais de post-traitement : pour moi c'est un peu "truquer" la photo : à part corriger les aberrations chromatiques, la photo doit être fidèle à l'original, au sujet vu.
Oui, mais si je prends ta photo de voiture: je ne pense pas qu'à l'origine tu ais vu l'ombre du pare-soleil et que tu ais choisi de la mettre dans le bas du cadre??? :D

Alors pourquoi pas un petit coup de pinceau (trés rapidement fait je l'avoue)?

« Réponse #26 le: 14 Fév, 2008, 21:56:08 pm »
Citation de: ch'ti_bobo
Citation de: Antares
Je ne fais jamais ou quasi jamais de post-traitement : pour moi c'est un peu "truquer" la photo : à part corriger les aberrations chromatiques, la photo doit être fidèle à l'original, au sujet vu.
Oui, mais si je prends ta photo de voiture: je ne pense pas qu'à l'origine tu ais vu l'ombre du pare-soleil et que tu ais choisi de la mettre dans le bas du cadre??? :D

Alors pourquoi pas un petit coup de pinceau (trés rapidement fait je l'avoue)?

http://img142.imageshack.us/img142/948/antares0902200812025772bn4.jpg
oui évidemment; j'aurais pu recadrer un peu et la redresser aussi :D Je parlais plutot de changement de teintes, et autres mais c'est aussi une déformation de l'appareil et/ou de l'objectif que l'on peut corriger justement pour un rendu plus naturel, plus réaliste... Bref j'aurais mieux fait de me taire... ;)

« Réponse #27 le: 14 Fév, 2008, 23:07:45 pm »
Mes premières impressions :

Alors, par rapport à mon D70, c'est déjà un monde de différence; en gros tout est là :

http://www.dpreview.com/reviews/NikonD80/

Ce qui m'a le plus décontenancé au départ, c'est le poids, la différence de gabarit; dans le magasin avec un objectif 18-55, ca ne m'avait pas sauté aux yeux, mais en prenant l'un puis l'autre avec mon 18-200 VR dessus, j'ai l'impression de devoir forcer plus avec le poignet pour garder le D80 horizontal quand je le tiens à une main; mais c'est une question d'habitude... Pourtant le D80 est plus petit, plus compact, mais on dirait que la répartition des poids est différente...

Il me parait globalement plus rapide, notamment en rafale; l'écran c'est du pur bonheur, la visée aussi.
Un gros avantage a mes yeux, c'est le choix du RAW + 3 niveaux de jpg basic/normal/fine : le D70 on ne peut avoir que RAW + basic. Mais en RAW + fine, je peux faire 218 photos sur une carte de 4GB... Contre 530 en jpg fine (sur le D70, plus de 1000 en jpg fine sur 4GB)

J'ai déjà fait joujou avec le programme de retouche intégré; c'est intuitif et pas mal foutu, du D-Lighting en changement de couleur (sepia, n/b, saturation RGB). Je n'ai pas encore testé un genre de mode panorama intégré; en théorie ca a l'air bien aussi... La réduction des yeux rouges est bluffante, et me parait plus efficace et naturelle que ce que j'ai vu jusque maintenant.

La touche FUNC programmable est un plus aussi : on peut attribuer l'iso, de sorte de visualiser la valeur iso dans le viseur pour controle.

Le range ISO est plus large aussi, et le bruit contenu, meme en override à 3200 : ca ressemble plus à du grain de pellicule argentique que le bruit du D70...

La balance des blancs est plus large aussi, avec la possibilité de choisir une température de couleur.

Les points faibles par rapport au D70 sont la syncro flash, et la vitesse de 4000 contre 8000 pour le D70; mais reste à voir qui utilise ce genre de chiffres...

modif sur l'appareil :

*

sanglier

• Invité
« Réponse #28 le: 14 Fév, 2008, 23:12:46 pm »
vendeur très doué !
le D80 devrait être remplacé bientôt: on parle de D90...
Je viens de vendre mon D80 pour acheter un D200 d'occasion (6500 déclenchements).
je suis surpris par la différence de rendu d'image entre ces 2 boitiers.
Sans parler du boitier lui même et de ses réglages, je trouve que les images sont radicalement différentes.
Pourtant il s'agit bien du même capteur.
Moins de post traitements avec le D200 qu'avec le D80 (je prends tout en raw nef), souvent les images sont utilisables directement.
Comment expliquer des différences aussi grandes entre les 2 appareils ?
Je pense que le traitement logiciel et les réglages internes du D200 sont bien plus poussés.
Sur le D80 j'avais mis la mesure de la lumière en mesure pondérée centrale, alors que sur le D200 la mesure matricielle est vraiment utilisable.
Par contre la sensibilité 1600 iso me semble donner de meilleurs résultats sur le D80 que sur le D200.
Moi aussi le vendeur m'avait dit de prendre un D80 à la place d'un D200, je pense que leur marge est meilleure sur le D80 que sur un boitier D200 ou D300.

« Réponse #29 le: 14 Fév, 2008, 23:24:17 pm »
le D90 n'est pas encore sorti, ni même annoncé, alors n'en faisons pas trop...

Publicité