Publicité

*

Remi-L

• Invité
Mode P sur D80
« Réponse #15 le: 07 Fév, 2008, 15:17:14 pm »
La photo numérique permet d'avoir plusieurs types d'approche, notamment celle par l'expérimentation (qui était quasiment impossible avec l'argentique) et c'est une bonne chose.

D'ailleurs, à ce sujet, il y a un petit texte de Jean-Christophe Béchet dans le nouveau numéro de Réponses Photo (mars 2008 p144) avec lequel je suis tout à fait d'accord : il trouve ridicule le manuel de 444 pages du D3 et termine de façon amusante en disant que les fabricants ont déclaré la guerre à l'aélatoire... ;-)

Sinon, pour revenir à la question de Jef B, le mode P* n'est pas très pratique. Il faut voir le mode P comme un mode auto (qui convient d'ailleurs en ce qui me concerne dans la plupart des cas). Quand on n'est pas satisfait des réglages du mode P, c'est en général que l'on a une idée précise : soit on veut une vitesse différente, soit on veut une ouverture différente...

Plutôt que de bricoler avec la molette qui ne donne jamais ce que l'on veut vraiment, il est plus rapide de passer directement en mode A ou S.

Pour le mode ISO auto, il faut le voir juste comme une aide pour prendre des photos en basse lumière. On ne monte pas les ISO par plaisir : saus cas particulier, c'est contraint et forcé...

Publicité

*

cytochrome

• Invité
Mode P sur D80
« Réponse #16 le: 08 Fév, 2008, 10:14:50 am »
"Plutôt que de bricoler avec la molette qui ne donne jamais ce que l'on veut vraiment, il est plus rapide de passer directement en mode A ou S."

J'utilise souvent le mode P qui a deux avantages:
1) en cas d'urgence (photo de rue par ex) il fournit un couple A/S qui va bien en général
2) il tient compte de la focale = si on zoome par ex. à 200mm il proposera 1/200 à 5.6 plutôt que 1/100 à 6.3

Et c'est plus rapide de manier la molette arrière pour varier A/S que de passer en A ou S. La résultat est bien sur absolument identique...

Francis

Mode P sur D80
« Réponse #17 le: 08 Fév, 2008, 10:18:17 am »
cytochrome, les modes A et S fournissent également toujours un couple ouverture/vitesse "qui va bien". Le mode S est un tout petit peu plus restreint car on peut jouer avec plus d'amplitude sur la vitesse que sur l'ouverture (donc le mode A peut s'adapter à davantage de situations que le mode S qui va vite saturer aux ouvertures max ou min), mais le mode A me paraît plus universel que les modes S et P. En particulier, vraiment, je n'ai jamais compris l'utilité du mode P.

de plus, l'intérêt du mode P que tu décris dans le point 2) me paraît à double tranchant : tu ne maîtrises pas réellement la profondeur de champ sans actionner lla molette.

*

cytochrome

• Invité
Mode P sur D80
« Réponse #18 le: 08 Fév, 2008, 12:38:05 pm »
Photométriquement les modes A, S et P sont équivalents, l'appareil calcule l'exposition et on fixe avec les molettes soit A, soit S soit on balaye l'ensemble des A/S correspondants. Dans tous les cas on voit dans le viseur A et S et on a donc une idée de la PdC.

Le seul intérêt pour moi de P (mais il n'est pas négligeable) est que si on est surpris (photo à faire à la volée) on ne va pas se retrouver bloqué parce que l'on a laissé A sur 16 ou au contraire sur 1.8. C'est vraiment une question de pratique (et pas idéologique :-) ).

Le "point 2" c'est une assurance, toujours dans le cas ou il faut déclencher immédiatement, de ne pas avoir de flou de bougé si on zoome. L'engin va essayer d'utiliser une vitesse au moins égale au fameux 1/F

Francis

*

didieravet

• Invité
Mode P sur D80
« Réponse #19 le: 08 Fév, 2008, 19:47:37 pm »
avec mon F801, j'ai toujours utilisé le mode A.
avec le D80, je ne peux plus utiliser la bague de diaphragme de l'objectif, il faut tourner une molette à la place.

alors, quitte à tourner une molette, et pour les mêmes raisons que cytochrome, je suis passé au mode P.

didier

*

cytochrome

• Invité
Mode P sur D80
« Réponse #20 le: 08 Fév, 2008, 22:44:35 pm »
En fait il y a deux cas de figures: quand on fait de la "photo réfléchie" on sait à l'avance qu'on veut telle profondeur de champ ou telle vitesse, il est pratique de sélectionner A ou S. Mais quand on embarque son appareil en promenade sans savoir ce qui se présentera, le mode P peut sauver la photo instantanée. Et encore une fois, il donnera la même exposition que A ou S, même si le couple A/S est différent.

Francis

*

didieravet

• Invité
Mode P sur D80
« Réponse #21 le: 09 Fév, 2008, 09:05:55 am »
J'ajoute qu'en mode P, le contrôle manuel de profondeur de champ reste opérationnel.
Pour moi, passer de A à P n'a pas été un problème : un coup de molette pour décaler le programme, et voilà.

didier

*

NIKONACCRO

• Invité
Mode P sur D80
« Réponse #22 le: 09 Fév, 2008, 09:20:22 am »
Presque toujours le mode A, c'est le plus créatif, car on maitrise la profondeur ce champ, et indirectement la vitesse la plus adaptée si on le souhaite.

Jean Claude

*

cytochrome

• Invité
Mode P sur D80
« Réponse #23 le: 09 Fév, 2008, 12:02:59 pm »
La créativité des modes PSAM.... c'est le photographe qui est (parfois) créatif.

Pour le reste c'est un dialogue de sourd : A, V et P c'est pareil, il n'y a que la molette qui change. En P on passe d'un coup de pouce sur la molette arrière et en une 1/2 seconde par tous les A permis et on maîtrise donc totalement sa PdC.

Le seul mode à éviter c'est Auto car il choisit A, V, ISO et flash à la place du photographe.

Francis

*

lucienz

• Invité
Mode P sur D80
« Réponse #24 le: 09 Fév, 2008, 17:29:14 pm »
Plutôt d'accord avec Cytochrome car ses explications sont logiques et carrées.
Partant de là, certains préfèrent l'instinct que la logique.
Moi pour ma part j'utilise le mode 'M' en vérifiant l'expo dans le viseur.
Finalement, comme dirait Cytochrome, c'est pareil qu'en mode P, A ou S en réglant l'expo.
Avantage: on choisi les isos et après on a bien les molettes sous la main et l'oeil dans le viseur.
Mais c'est juste une question d'ergonomie personnelle.

*

cytochrome

• Invité
Mode P sur D80
« Réponse #25 le: 09 Fév, 2008, 21:20:03 pm »
Ah oui, le mode M, j'aime bien, c'est le plus "créatif" :-) et en tout cas celui qui demande le plus de comprendre un peu ce que l'on fait.

Je m'en sers souvent, en fait toujours avec le micro-Nikkor 55/2.8 et le 105/2.5 qui sont AIS et donc tout manuels. Et c'est étonnnant comme on arrive a bien exposer. Au début j'avais ressorti ma cellule à main de la naphtaline, mais je ne la prends plus. Au soleil je démarre à 100 ISO 1/100 F8, je regarde l'écran arrière, et en 3 photos on a calé l'expo.

Ca me laisse d'ailleurs rëveur quand je vois les cris et pleurs à propos de l'exposition du D80.

Francis

*

lucienz

• Invité
Mode P sur D80
« Réponse #26 le: 10 Fév, 2008, 03:40:41 am »
Voilà c'est exactement comme cela que je fais, je règle l'expo en spot à l'instinct en visant ou je veux  et en réglant ouverture et vitesse (L'avantage c'est que quand on fait la mise au point l'expo ne bouge plus)
Et je vérifie sur 2, 3 photos ... Finalement c'est le mode le plus rapide, plus besoin de s' embêter dans les menus avec les réglages pour figer l'expo (c'est sur quel bouton ? etc...)
2 Molettes comme le frein et l'accélérateur quoi . :D
Depuis je ne cris plus et je ne pleure plus non plus .... :P

*

Jef B

• Invité
Mode P sur D80
« Réponse #27 le: 10 Fév, 2008, 10:03:50 am »
Bonjour à tous
Un grand merci pour vos nombreuses réponses. Je progresse à vous lire et c'est du bonheur.
Il me manque juste quelques années de pratique
J'aurai encore sans doute plein de questions.

Je me suis rendu compte que pour faire un portrait d'enfant (qui bouge un peu) à l'intérieur, le soir, en mode A, il propose une profondeur de champ mini (ouverture maxi 3.5) mais avec une vitesse relativement faible (1/2), donc flou de bougé.
Si je mets en S, je retrouve cette ouverture mais je peux augmenter en vitesse (1/20).
Du coup, j'aurai du me mettre directement en S, alors que selon moi, si on cherche une pdc, on se met en A

Jef B

Mode P sur D80
« Réponse #28 le: 10 Fév, 2008, 10:07:35 am »
par pur hasard tu n'est pas en Iso auto, parce que une vitesse différente mais la même ouverture ou tu a changer d'endroit et la lumière et meilleur ou le boitier a monter les Iso. Parce que moi que je passe de A ou S c'est pareille.

*

Jef B

• Invité
Mode P sur D80
« Réponse #29 le: 10 Fév, 2008, 14:07:08 pm »
Effectivement Claude, je ne peux rien te cacher. Je devais être en iso auto. J'ai du mal à appréhender les conséquences du ISO AUTO.

Jef B

Publicité