La photo numérique permet d'avoir plusieurs types d'approche, notamment celle par l'expérimentation (qui était quasiment impossible avec l'argentique) et c'est une bonne chose.
D'ailleurs, à ce sujet, il y a un petit texte de Jean-Christophe Béchet dans le nouveau numéro de Réponses Photo (mars 2008 p144) avec lequel je suis tout à fait d'accord : il trouve ridicule le manuel de 444 pages du D3 et termine de façon amusante en disant que les fabricants ont déclaré la guerre à l'aélatoire... ;-)
Sinon, pour revenir à la question de Jef B, le mode P* n'est pas très pratique. Il faut voir le mode P comme un mode auto (qui convient d'ailleurs en ce qui me concerne dans la plupart des cas). Quand on n'est pas satisfait des réglages du mode P, c'est en général que l'on a une idée précise : soit on veut une vitesse différente, soit on veut une ouverture différente...
Plutôt que de bricoler avec la molette qui ne donne jamais ce que l'on veut vraiment, il est plus rapide de passer directement en mode A ou S.
Pour le mode ISO auto, il faut le voir juste comme une aide pour prendre des photos en basse lumière. On ne monte pas les ISO par plaisir : saus cas particulier, c'est contraint et forcé...