Publicité

*

Jef B

• Invité
Mode P sur D80
« le: 04 Fév, 2008, 21:44:53 pm »
Bonjour à tous,
je débute avec mon appareil D80 (+ AF-S 18-200) et lis avec grand intérêt le livre de Laurence HURIAUX.
Sur le mode P, il est dit qu'on peut décaler le couple vitesse et ouverture en trounant l amette principale. or quand je la tourne, rien ne se passe quand je suis en ISO AUTO.
Si je sélectionne une ISO précise, il fait varier un peu les valeurs mais très faiblement : de 8 f3.8 je peux decendre à 5" F22. En bougeant la molette secondaire (devant), je peux monter la vitesse jusqu'à 20, mais l'ouverture reste à F3.8.

Je n'ai pas tout compris sur la manip :

- influence de l'iso AUTO?
- influence de la molette principale et secondaire??

Meric pour vos conseils

JEF B

Publicité

Mode P sur D80
« Réponse #1 le: 04 Fév, 2008, 21:50:37 pm »
Oui le Mode P permet de décaler dans les limite "acceptable" du boitier il ne permetra pas de sous ou sur-exposer volontairement un photo,

Je n'ai jamais utilisé les iso auto donc je ne s'aurais pas te dire si elle influe sur le D80,

Et la molette principal (au dos) influe sur la vitesse et le molette secondaire influe sur le diaphragme (plus le chiffre est grand plus il est fermé).

*

Jef B

• Invité
Mode P sur D80
« Réponse #2 le: 04 Fév, 2008, 21:56:13 pm »
Je ne comprends pas pourquoi, lorsque j'utilise la molette secondaire (devant; et je ne les ai pas inversées), seule la vitesse diminue, l'ouverture restant fixe.
par ailleurs, si je mets le flash, les molettes n'ont plus d'influence.

merci

JEF B

Mode P sur D80
« Réponse #3 le: 04 Fév, 2008, 22:06:30 pm »
la molette secondaire fournit une correction d'exposition.

La molette primaire fait varier le couple diaphragme/vitesse en maintenant toujours la même exposition, de sorte que si tu fermes le diaph, alors le boîtier augmente le temps d'obturation.

La molette secondaire, en revanche, modifie l'exposition.

Mode P sur D80
« Réponse #4 le: 04 Fév, 2008, 22:07:19 pm »