Publicité

*

Jef B

• Invité
Mode P sur D80
« le: 04 Fév, 2008, 21:44:53 pm »
Bonjour à tous,
je débute avec mon appareil D80 (+ AF-S 18-200) et lis avec grand intérêt le livre de Laurence HURIAUX.
Sur le mode P, il est dit qu'on peut décaler le couple vitesse et ouverture en trounant l amette principale. or quand je la tourne, rien ne se passe quand je suis en ISO AUTO.
Si je sélectionne une ISO précise, il fait varier un peu les valeurs mais très faiblement : de 8 f3.8 je peux decendre à 5" F22. En bougeant la molette secondaire (devant), je peux monter la vitesse jusqu'à 20, mais l'ouverture reste à F3.8.

Je n'ai pas tout compris sur la manip :

- influence de l'iso AUTO?
- influence de la molette principale et secondaire??

Meric pour vos conseils

JEF B

Publicité

Mode P sur D80
« Réponse #1 le: 04 Fév, 2008, 21:50:37 pm »
Oui le Mode P permet de décaler dans les limite "acceptable" du boitier il ne permetra pas de sous ou sur-exposer volontairement un photo,

Je n'ai jamais utilisé les iso auto donc je ne s'aurais pas te dire si elle influe sur le D80,

Et la molette principal (au dos) influe sur la vitesse et le molette secondaire influe sur le diaphragme (plus le chiffre est grand plus il est fermé).

*

Jef B

• Invité
Mode P sur D80
« Réponse #2 le: 04 Fév, 2008, 21:56:13 pm »
Je ne comprends pas pourquoi, lorsque j'utilise la molette secondaire (devant; et je ne les ai pas inversées), seule la vitesse diminue, l'ouverture restant fixe.
par ailleurs, si je mets le flash, les molettes n'ont plus d'influence.

merci

JEF B

Mode P sur D80
« Réponse #3 le: 04 Fév, 2008, 22:06:30 pm »
la molette secondaire fournit une correction d'exposition.

La molette primaire fait varier le couple diaphragme/vitesse en maintenant toujours la même exposition, de sorte que si tu fermes le diaph, alors le boîtier augmente le temps d'obturation.

La molette secondaire, en revanche, modifie l'exposition.

Mode P sur D80
« Réponse #4 le: 04 Fév, 2008, 22:07:19 pm »
Alors la c'est dommage que j'ai revendu mon D80 samedi j'aurait peu regarder directement dessus, mais a tu prit des photo avec les programme décaler ? et pourquoi utiliser le mode P si c'est pour le décaler, autant utiliser le Mode A ou S qui permet de décider de la vitesse ou de l'ouverture.

Par contre oui les Iso auto peuvent joué, si ton objectif est déja au maximum de sont ouverture (3,5 a 18mm de mémoire sans avoir l'objectif sous les yeux )et que tu veux augmenter la vitesse alors la le boitier va monter dans les iso pour compenser.

*

Jef B

• Invité
Mode P sur D80
« Réponse #5 le: 04 Fév, 2008, 22:13:31 pm »
MERCI
Effectivement, qd j'utilise la mlette secondaire, je chge l'expo. Mais alors pourquoi la vitesse change-t-elle alors?

JEF B

ASNIERES SUR SEINE

Mode P sur D80
« Réponse #6 le: 04 Fév, 2008, 22:15:39 pm »
Parce que quant tu ferme ton diaphragme ( plus le chiffre est grand) il y a moins de lumière qui rentre par l'objectif, donc le boitier doit exposé plus longtemps (donc diminuer la vitesse)

Mode P sur D80
« Réponse #7 le: 04 Fév, 2008, 22:23:54 pm »
Citation de: Jef B
Si je sélectionne une ISO précise, il fait varier un peu les valeurs mais très faiblement : de 8 f3.8 je peux decendre à 5" F22.
Ce n'est pas une "faible" variation ! Le temps d'exposition passe d'un huitième de seconde à cinq secondes !

En bougeant la molette secondaire (devant), je peux monter la vitesse jusqu'à 20, mais l'ouverture reste à F3.8.
cf ma réponse précédente

Je n'ai pas tout compris sur la manip :

- influence de l'iso AUTO?
Un petit cours de révision de la technique de base me paraît nécessaire :
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=17

la mesure d'exposition donne, pour une sensibilité donnée, un couple diaphragme/vitesse donné. Si la lumière de la scène faiblit, alors le boîtier modifie l'exposition en augmentant le temps d'exposition.

Si tu as activé les ISO automatiques, et lorsque le temps d'obturation atteint un certain maximum que tu as fixé (par exemple 1/30s), alors pour compenser la baisse de lumière, le boîtier augmente la sensibilité du capteur au lieu du temps d'exposition. Dans le mode P (cf page 88 du manuel), la sensibilité n'est modifiée que si la photo est sous-exposée avec le couple diaph/vitesse indiqué dnas le viseur.

- influence de la molette principale et secondaire??
cf ma réponse précédente

Mode P sur D80
« Réponse #8 le: 04 Fév, 2008, 23:23:57 pm »
Je pense aussi qu'avant de bouger les molettes dans tous les sens sans vraiment comprendre ce qui se passe, tu gagnerais beaucoup à prendre le temps d'étudier un minimum comment fonctionne l'exposition : quel est le rôle du diaphragme, de la vitesse, de la sensibilité, et comment ces 3 paramètres interagissent entre eux.

Quand tu auras assimilé ce minimum de technique et multiplié les essais (voir le résultat d'un réglage aide mieux à comprendre qu'un long discours), tu seras à même d'exploiter les grandes possibilités offertes par ton D80. Evidemment ce n'est pas une obligation, mais si tu ne veux pas rester bloqué en mode programme comme un vulgaire* utilisateur de compact...

*je n'ai rien contre les compacts ! Force est de constater que les possibilités photographiques d'un compact grand public ne sont pas les mêmes qu'un reflex...

Buzzz

*

Jef B

• Invité
Mode P sur D80
« Réponse #9 le: 05 Fév, 2008, 21:42:09 pm »
Merci Buzz pour tes précieux conseils.
Je vois que dans tout domaine, il y a des "donneurs de leçon". J'ai précisé que j'étais en "découverte" et les réponses précises apportées me permettent d'avancer.
Mais, novice et curieux, je ne désarme pas, j'en suis à mon 2ème livre et je vais même suivre une formation à la Nikon School. J'espère que lorsque je commencerai à devenir l'embryon d'un expert, je garderai mon humilité.

Le vulgaire.....

ou Jef

Sans rancune aucune.

Mode P sur D80
« Réponse #10 le: 05 Fév, 2008, 22:39:33 pm »
@ Jef B, Désoler mais il a un peu raison... le premier livre a lire c'est le mode d'emploi c'est un bonne base je trouve.

Mode P sur D80
« Réponse #11 le: 05 Fév, 2008, 22:56:58 pm »
L'humilité c'est aussi de prendre les conseils, parfois rugueux, avec un minimum d'humour et de recul. Il n'y a pas de honte à poser des questions et chacun est l'expert de l'autre. Mais permets à ceux qui y répondent de le faire en fonction de tes lacunes dont tu ne fais pas mystère.

Sans rancune, non plus

*

En ligne Pierre

Mode P sur D80
« Réponse #12 le: 05 Fév, 2008, 23:01:27 pm »
Bonsoir à tous,

je pense qu'il a compris, inutile de tous vous y mettre de votre petite remarque, c'est assez déplaisant... surtout s'il ne fréquente pas trop le forum et qu'il ne connaît pas le "ton" de chacun.

Bref on continue tranquilou à causer... et surtout à faire des photos, rien de tel pour apprendre les bases... et lire des tas de bouquins

Pierre

PS: Désolé si mon post est un peu sec... je suis crevé de ma journée et donc un peu à cran, je n'ai moi non plus aucun grief contre qui que se soit.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Mode P sur D80
« Réponse #13 le: 05 Fév, 2008, 23:02:11 pm »
Retour sujet, svp.

Jef B, avons-nous répondu à tes questions ?

*

lucienz

• Invité
Mode P sur D80
« Réponse #14 le: 06 Fév, 2008, 00:38:10 am »
Bravo, Pierre, si tout le monde avait ta sagesse !
Et ton post n'est pas du tout sec, je le trouve plutôt réconfortant.
:D :D :D
Je sais, je continue en hors sujet (et je m'arrête là)... mais cela me fait grand bien de le dire.
Retour Sujet: le conseil de Claude est le bon:
Utilise les modes A et S pour mieux comprendre et assimiler le livre de Laurence HURIAUX..
Avec cela tu trouveras tout seul réponse à ta question sur le mode P .... que tu n'utiliseras plus que comme un mode auto.
Et bienvenue, et courage ...si tu cherches à comprendre, tu es sur la bonne voie.

Publicité