Publicité

*

lth375

• Invité
problème de laitance sur nikon d4s
« Réponse #45 le: 07 Juin, 2015, 08:06:04 am »
pourquoi s'obstiner a prendre avec une si faible profondeur de champ ?
tout simplement parce que c'est ce que veut mon client.
s'il voulait que tout soit net son boitier samsung compact en mode paysage ferait très bien l'affaire.... ;D
et cette faible pdc m'évite de voir le fond qui est ma seule vrai contrainte.
je pourrait shooter a f11 et mettre un flou gautien avec photoshop, mais ce n'est pas ce que je veux faire, sinon je posterais sur le forum d'adobe...  :lol:

Publicité

*

lth375

• Invité
« Réponse #46 le: 07 Juin, 2015, 08:11:44 am »
remarquez je vais retenter a f16, peut être que finalement le résultat sera meilleur, .... et vous me direz laquelle des 2 vous préférez , apres tout c'est pour la plaquette d'une saison culturelle , alors ce sont les élus qui vont statuer, peut être qu'une photo moins typée sera mieux acceptée....

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #47 le: 07 Juin, 2015, 08:36:53 am »
pourquoi s'obstiner a prendre avec une si faible profondeur de champ ?
tout simplement parce que c'est ce que veut mon client.
s'il voulait que tout soit net son boitier samsung compact en mode paysage ferait très bien l'affaire.... ;D
et cette faible pdc m'évite de voir le fond qui est ma seule vrai contrainte.
je pourrait shooter a f11 et mettre un flou gautien avec photoshop, mais ce n'est pas ce que je veux faire, sinon je posterais sur le forum d'adobe...  :lol:

Ce que je voulais dire n'était pas d'avoir l'ensemble du sujet net, mais d'avoir plus de PDC... je verrais bien juste le triangle de face complètement nette et le reste dans le flou... et avoir un sujet un peu moins lumineux, mais si tu fermes un peu le dipah ça va s'arranger.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

lth375

• Invité
« Réponse #48 le: 07 Juin, 2015, 10:46:34 am »
focus stacking

oui la pdc c'est bien, mais c'est tout l'inverse que je voulais au départ.

je peux essayer,

une zone nette et le reste flou c'est la photo habituelle de n'importe quel appareil photo... c'est banal, courant, c'est bof-bof quoi, ça ne pose pas de question. En revanche, le sujet entièrement net ça questionne.

désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec ça, le compact de base de ma fille de 9 ans aurait fait une photo du sujet nette en mode tout auto, je trouve précisément qu'un sujet totalement net c'est la photo banale par excellence ...

Maintenant là on touche un autre domaine, celui  l'appréciation, du gout personnel etc ..., et fort heureusement, ce qui plait à l'un peut déplaire à l'autre (remarquez heureusement sinon on aurait tous la même femme  :lol: :lol:)

*

lth375

• Invité
« Réponse #49 le: 07 Juin, 2015, 11:30:58 am »
je verrais bien juste le triangle de face complètement net et le reste dans le flou... et avoir un sujet un peu moins lumineux, mais si tu fermes un peu le diaph ça va s'arranger.

oui c'est exactement cela que je voulais faire au début, mais du coup de je vais avoir mon sol un peu trop omnoprésent, et ça par contre je n'en veux pas.

Alors peut être qu'une des solutions serait de me trouver un bout de fil de fer et de ma fabriquer une "cocotte paquerette" histoire d'isoler complètement mon sujet du fond gris et du coup passer à f11 pour résoudre à la fois mon pb de map, de pdc et de po.... !!! bon le client n'aura pas exactement ce qu'il voulait, mais après ... c'est de la négociation commerciale  ;D

En plus, là je commencerais à coller un peu mieux aux conseils avisés des pros de la macro qui m'ont l'air d'être bien présents dans ce fil de discussion (normal la macro est un art difficile ou l'entre aide doit faire avancer chacun; à mon avis)

*

lth375

• Invité
« Réponse #50 le: 07 Juin, 2015, 11:40:17 am »
;D
Pourquoi le compact de base de fifille ?  ;) Un simple Smartphone en a assez de la PdC pour tout avoir net. Et même n'importe quel APN, avec n'importe quel objectif ! Tu fermes le diaphragme, tu te recules cilc-clac et tu recadres.
Maintenant quelque soit le choix des options citées, je doute que ton client soit satisfait de la qualité de ta photo ! Comparons ce qui est comparable ! Tiens, je joins un exemple avec un palmer :

PS : ta photo du 06 Juin 2015 à 18:38, même si tu trouves que ça va mieux, moi je trouve que c'est vraiment pas terrible !  :D

oui je te comprends, et tout est une affaire de gout, pour moi ta photo n'a pas d’âme, c'est une photo de labo sans vie, c'est précisément tout ce que mon client ne veut pas.

C'est pas du packshot que je veux.

Alors mes choix esthétiques sont contestables, ceux de mon client aussi, et finalement les choix de chacun d'entre nous; mais je n'ai pas demandé votre aide pour savoir si j'avais bon goût mais pour comprendre ce qui n'allait pas.

Comme tu le dis si bien, n'importe quel appareil à 50 euros est capable de faire ta photo, il suffit de se mettre en mode paysage, voire tout auto...

Et pas la peine d'avoir du matos à 8000 euros pour un tel résultat.
« Modifié: 07 Juin, 2015, 11:41:52 am par lth375 »

*

lth375

• Invité
« Réponse #51 le: 07 Juin, 2015, 11:47:05 am »
Pas de problème pour le défi, je ne suis pas quelqu'un de prétentieux et je pense sincèrement que les challenges font avancer le bonhomme, mais il faut savoir rester humble si on le remporte et savoir accepter la défaite. Dans tous les cas on en sort gagnant.

Mais je pense que le débat n'est pas là et il existe plein d'exemples ou l'on a pu comparer les photos d'un appareil à 80 euros à ceux d'un boitier à 15000.

On entre dans un débat d'esthétique, et c'est à mon avis un autre fil de discussion.

*

lth375

• Invité
« Réponse #52 le: 07 Juin, 2015, 12:24:52 pm »

Maintenant quelque soit le choix des options citées, je doute que ton client soit satisfait de la qualité de ta photo !
PS : ta photo du 06 Juin 2015 à 18:38, même si tu trouves que ça va mieux, moi je trouve que c'est vraiment pas terrible !

c'est toi même qui écrit également :

Nous (je) ne nous ne sommes pas prononcé sur tes goûts !

[/quote]

c'est pourtant toi qui a écrit ces 2 réponses !!! :lol: :lol: :lol:

Enfin quand tu dis "je suis étonné qu'avec un Nikon d4s et un objectif Nikon 105 macro f 2,8 il puisse exister un problème… " je ne comprends pas cette réflexion
« Modifié: 07 Juin, 2015, 12:30:48 pm par lth375 »

*

lth375

• Invité
« Réponse #53 le: 07 Juin, 2015, 12:46:00 pm »
tu as raison

d'ailleurs tu constateras que j'ai supprimé ce commentaire désagréable dû à mes hormones de mâle du dimanche matin ...

« Réponse #54 le: 07 Juin, 2015, 23:17:11 pm »
A mon sens, la seule manière d'obtenir ce que tu cherches consiste à éloigner le sujet du fond.
Cela te permettrait d'obtenir suffisamment de PDC tout en gardant un fond net, ainsi tu pourrais contrôler la PDC sur ton sujet sans avoir à te préoccuper de la netteté du fond.
Cela permettrait aussi  d'éclairer le sujet sans éclairer le fond, ce qui renforcerait l'idée d'un sujet qui se détache par rapport au fond.

A mon avis, il faut que tu oublies tes repères par rapport à d'autres types de photos. A f/5.6 ou f/8 avec ce rapport de reproduction, tu auras toujours une très faible PDC. Mais tu bénéficieras d'une meilleure qualité d'image (contraste, piqué)

*

lth375

• Invité
« Réponse #55 le: 08 Juin, 2015, 08:00:52 am »
merci didier

"oublier mes repères" , tu as tout à fait raison, le concept de "on ne change pas une équipe qui gagne" ne s'applique pas en photo.

Je pense qu'avec tous ces bons conseils je vais pouvoir tenter autre chose.

Merci à tous, et je suis rassuré (mais je m'en doutais un peu) que mon boitier se porte bien. Reste qu'a faire une maj firmware tu type qui regarde dans le viseur  ;)

Publicité