Publicité

Nikon announces le PC-E NIKKOR 24mm f/3.5D ED
« Réponse #15 le: 29 Jan, 2008, 11:48:35 am »
Bonjour, Heywood Floyd,

Merci pour ta réponse, et j'en ai profité pour aller jeter un coup d'œil sur le site de Bjorn Roerslett (impressionnant de qualité).
Deux choses m'ont ravi :

1 - au sujet du 24 PC, il fait partie de ceux qui l'ont "longtemps attendu" ;) ;

2 - c'est un inconditionnel du D200 (je n'ai pas lu les pages dédiées au D3 car je n'ai pas d'éponge sous le nez pour nettoyer mon clavier… :lol:), et je suis totalement de son avis.

Car, comme disait Coluche dans un sketch célèbre : « Ça fait plaisir d'être compris par des mecs qui comprennent des trucs qu'on comprend pas ! Parce que nous, on n'est pôaaas con, on fait croire qu'on comprend… ». :lol:

Sans rire, merci pour la référence à son site.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

*

lesifs

• Invité
« Réponse #16 le: 29 Jan, 2008, 13:27:46 pm »
Merci beaucoup pour ton avis Pierre-44-58,

En fait, j'ai eu un peu se sentiment (coté plastique) en manipulant certaines optiques Canon et même certains boitiers (le 5 D pour ne pas le nommer). J'ai eu aussi des misères avec deux boitiers Canon en 35 mm il y a quelques années... Pour cette raison, je suis un peu "refroidit" malgré la poussée de mon entourage pour du matos Canon (30 D, 5D, 1D...)
Un vendeur-technicien d'un magasin pro de Toulouse m'a aussi confirmé que les optiques Nikon étaient mieux fabriquées.

Je suis en Nikon depuis 35 ans... ce que tu me dis me conforte dans mon choix. Probablement D300 pour commencer.

il est vrai que j'ai toujours des optiques et des boitiers Nikon qui ont plus de 40 ans de bons et loyaux services... (Nikon F, F2, 3,5 de 55 mm macro, 1,2 de 55 mm, 2,8 de 24 mm...etc)

« Réponse #17 le: 29 Jan, 2008, 14:44:01 pm »
DPreview:
<[...]

Notes:
The Nikon D3 can be used without any limitation. With other cameras, there are limitations in tilt/shift operation. The Nikon F90X series, F90 series, F70, F60D, F55, F50D, F-401 series, F-801 series, F-601, F-601M, F3AF, F-501, PRONEA S or MF cameras cannot be used. >>

Les limitations en matière de selections du diaph, je comprends un peu et la liste des objectifs pourrait faire penser à cela (mais les F60 et F55 acceptent pleinement les optiques G). Mais là on parle de limitations des mouvements tilt/shift... Bizarre quand même que le dernier D300 ne soit pas full-compatible.

Il faut effectivement attendre les tests et les prix definitifs (annoncé à 1650€ ou 2000€, ce qui pourrait être en gros le HT/TTC)

*

Coniglio

• Invité
« Réponse #18 le: 29 Jan, 2008, 16:38:32 pm »
La différence de prix entre les optiques nikon et canon n'est pas toujours justifiée car meme si globalement la qualité de fabrication des optique pro est un rien au dessus, ca se joue à peu et par contre au niveau du prix ca joue beaucoup.
Par exemple je veux m'acheter un 24-70, différence de prix entre les deux marques de 400~600€ alors que la version canon est déjà un top niveau. Et ce n'est pas le petit N du nano crystal qui fait la différence de prix.

MaiZ'enfin il faut faire avec, j'ai également choisi Nikon pour la qualité de fabrication (et d'autres critères évidemment), je ne regrette pas mon choix récent mais tout de même parfois ca fait mal!

Ca serait quand même bien qu'ils essaient de davantage positionner leurs optiques entre 1000 et 1600€ qu'entre 1600 et 2400€ car il y a un seuil difficile à franchir quand même.

« Réponse #19 le: 29 Jan, 2008, 17:54:14 pm »
Je suis d'accord avec toi, Coniglio, des fois ça fait mal…
:(

Mais il est bon de savoir une chose : il y a un fossé économique en forme de gouffre entre Canon et Nikon.

Canon fabrique des tas d'instruments vendus comme des petits pains (notamment imprimantes, scanners, etc. il n'y a qu'à aller sur le site canon.fr pour voir), et en plus, produit du papier photo, de l'encre, etc. Tout ceci diversifie énormément la production de la marque, et ce n'est pas le cas chez Nikon.

Historiquement, la Nippon Kogaku K.K. est une marque d'optique, et Nikon s'est toujours cantonné dans ce domaine : fabriquer des optiques, des lentilles et, accessoirement, des appareils photos longtemps révolutionnaires (ce n'est pas LE "F" et ses descendants qui me contrediront…), et des microscopes ainsi que divers appareils de mesure (voir "Nikon-Instruments"), ce qui limite les ventes et les entrées de devises, d'où un prix plus élevé d'autant que pendant longtemps, Nikon n'a pas fait dans le bas de gamme (et a d'ailleurs perdu de bonnes parts de marché qu'il récupère en ce moment, mine de rien).
Nikon fabrique aussi des verres de lunettes, mais ils ne courent pas les rues (comme Zeiss, qui propose quasiment les meilleurs verres de lunettes du marché).

Donc, d'un côté un géant industriel : Canon ; de l'autre, une "petite boîte", Nikon, qui est en outre "la danseuse" de Mitsubishi si je ne m'abuse, à moins que cette situation ait changé ces dernières années.

Voilà très rapidement le pourquoi du comment, ce qui n'empêche que notre marque préférée nous fait très mal au porte-feuille quand elle s'y met… :D

Amicalement ;)

(Georges Brassens)

*

jeepee48

• Invité
« Réponse #20 le: 29 Jan, 2008, 19:04:38 pm »
peut etre qu'elle nous fait mal mais en tout cas moi j'aimes et depuis pas mal de temps faut il etre parfois un peu mazo?
depuis un certain nikormat ftn dans les années 1970
mais en tout cas c'est une bonne chose de ressotir des objectifs à decentrement

*

Didier D.

• Invité
« Réponse #21 le: 29 Jan, 2008, 23:12:05 pm »
Bonsoir à tous,

Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un décentrement quand on sait qu'avec Photoshop, il n'y rien de plus simple que de redresser les perspectives. Avec une bonne résolution de capteur, il suffit de cadrer un peu plus large, et le tour est joué ... vous ne pensez pas ?

« Réponse #22 le: 30 Jan, 2008, 09:28:53 am »
L'intérêt de ces nouveaux objectifs réside aussi dans le  mouvement de bascule, qui permet d'avoir un plan de netteté qui ne soit pas parallèle au support film ou capteur.

De plus, photoshoper une image pour corriger les distorsions dues à la perspective, c'est bien, mais ça enlève un bon paquet de pixels à l'image...

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #23 le: 30 Jan, 2008, 10:11:32 am »
J'ai l'ancien PC 28 qui est au top optique, mais totalement manuel et ne bascule pas. Je n'ai jamais regretté mon achat (en 1977 !) mais je passerai peut-être au PC-E 24 qui bascule, c'est bien plus intéressant que PhotoShop qui perd plein de pixels. Ce sont des optiques d'exception, top qualité et ils ont bien fait de la sortir en moderne. Un 45/2,8 et un 85/2,8 vont sortir bientôt, moins utiles à mon avis, mais chacun son intérêt. Nikon travaille aussi pour des pros qui ont des besoins particuliers.
Quand je suis sans recul aux pied d'une cathédrale ou d'un château, je suis heureux d'avoir ce bijou. Si vous n'en voulez pas, ne l'achetez pas et utilisez vos rares pixels pour donner à DXO ou PS !
;) Ces PC sont le contraire d'un FishEye, très utiles mais pas ludiques ! :lol:

« Réponse #24 le: 30 Jan, 2008, 10:36:48 am »
Bonjour,

Voyonsvoir a entièrement raison, et je suis à 100 % de son avis.
La seule chose que l'on puisse déplorer, c'est que Nikon ait mis aussi longtemps pour fabriquer des PC avec bascule, et si longtemps à ouvrir l'angle de son excellent 28, pour le transformer en 24 mm… Il y a trente-cinq ans que des amis et moi le réclamions et, pour nous, c'est un peu tard mais place aux jeunes, comme on dit ! :D

Et bien entendu, on ne se balade pas avec un PC sur le ventre pour se pavaner : on utilise ce genre d'optique quand on sait qu'on en a besoin. Ce n'est en aucun cas un joujou, mais un instrument de travail, ce que Nikon semble avoir oublié si longtemps. Heureusement, comme d'hab, quand "ils" s'y mettent, "ils" font fort ! :D :D :D

(En macro et en studio, la bascule est une libération totale du photographe pour affiner sa profondeur de champ sans pour autant fermer le diaph à fond. C'est sublime.)

Amicalement ;)

(Georges Brassens)

« Réponse #25 le: 30 Jan, 2008, 12:15:09 pm »
Vu ici :
http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1176/cat/12

Le PC-E 24mm est attendu entre 1900 et 2000$, ce printemps, aux USA.

« Réponse #26 le: 30 Jan, 2008, 16:04:02 pm »
J'ai trouvé là :
http://www.dphotoexpert.com/2008/01/29/nikon-d60-and-tilt-shift-lenses-announced/

cette photo du nouveau PC-E 24mm monté sur le D3 :

« Réponse #27 le: 30 Jan, 2008, 16:59:58 pm »
Un p'tit passage chez Capture NX ne lui aurait pas fait de mal…
Mais c'est un bel ensemble.

(Georges Brassens)

*

Coniglio

• Invité
« Réponse #28 le: 30 Jan, 2008, 18:27:13 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Je suis d'accord avec toi, Coniglio, des fois ça fait mal…
:(

Mais il est bon de savoir une chose : il y a un fossé économique en forme de gouffre entre Canon et Nikon.

Canon fabrique des tas d'instruments vendus comme des petits pains (notamment imprimantes, scanners, etc. il n'y a qu'à aller sur le site canon.fr pour voir), et en plus, produit du papier photo, de l'encre, etc. Tout ceci diversifie énormément la production de la marque, et ce n'est pas le cas chez Nikon.

Historiquement, la Nippon Kogaku K.K. est une marque d'optique, et Nikon s'est toujours cantonné dans ce domaine : fabriquer des optiques, des lentilles et, accessoirement, des appareils photos longtemps révolutionnaires (ce n'est pas LE "F" et ses descendants qui me contrediront…), et des microscopes ainsi que divers appareils de mesure (voir "Nikon-Instruments"), ce qui limite les ventes et les entrées de devises, d'où un prix plus élevé d'autant que pendant longtemps, Nikon n'a pas fait dans le bas de gamme (et a d'ailleurs perdu de bonnes parts de marché qu'il récupère en ce moment, mine de rien).
Nikon fabrique aussi des verres de lunettes, mais ils ne courent pas les rues (comme Zeiss, qui propose quasiment les meilleurs verres de lunettes du marché).

Donc, d'un côté un géant industriel : Canon ; de l'autre, une "petite boîte", Nikon, qui est en outre "la danseuse" de Mitsubishi si je ne m'abuse, à moins que cette situation ait changé ces dernières années.

Voilà très rapidement le pourquoi du comment, ce qui n'empêche que notre marque préférée nous fait très mal au porte-feuille quand elle s'y met… :D

Amicalement ;)
Je te suis totalement dans ton raisonnement
D'ailleurs j'ai acheté une imprimante portable canon en décembre:P
Il est bien évident qu'il est plus difficile de pratiquer une politique de prix agressive dans ces conditions

N'empêche quel casse tête mais quel casse tête quand on doit se reconstituer un ensemble cohérant d'optiques lorsqu'on change de marque et qu'on doit "sacrifier" certaines optiques pour d'autres afin de donner des priorités car il est impossible de racheter une petite gamme directement (j'achète le 24-70 avant, mais après je prends le 70-200...le12-24...non le 70-200...quoique...et puis pourquoi pas le flash...ou un 105 macro.......alalaa et ce fameux 85mm...mmmh...heuuu mais je vais bien devoir commencer par un!! )

*

Coniglio

• Invité
« Réponse #29 le: 30 Jan, 2008, 18:29:14 pm »
Citation de: Pierre-44-58
En macro et en studio, la bascule est une libération totale du photographe pour affiner sa profondeur de champ sans pour autant fermer le diaph à fond. C'est sublime
Je serais vraiment curieux de voir une belle photo studio, un beau portrait avec une gestion en trapèze latéral de la profondeur de champ...ca doit être vraiment intéressant, mais fichtrement pas facile à maitriser sans doute

Publicité