Je suis d'accord avec toi, Coniglio, des fois ça fait mal…

Mais il est bon de savoir une chose : il y a un fossé économique en forme de gouffre entre Canon et Nikon.
Canon fabrique des tas d'instruments vendus comme des petits pains (notamment imprimantes, scanners, etc. il n'y a qu'à aller sur le site canon.fr pour voir), et en plus, produit du papier photo, de l'encre, etc. Tout ceci diversifie énormément la production de la marque, et ce n'est pas le cas chez Nikon.
Historiquement, la Nippon Kogaku K.K. est une marque d'optique, et Nikon s'est toujours cantonné dans ce domaine : fabriquer des optiques, des lentilles et, accessoirement, des appareils photos longtemps révolutionnaires (ce n'est pas LE "F" et ses descendants qui me contrediront…), et des microscopes ainsi que divers appareils de mesure (voir "Nikon-Instruments"), ce qui limite les ventes et les entrées de devises, d'où un prix plus élevé d'autant que pendant longtemps, Nikon n'a pas fait dans le bas de gamme (et a d'ailleurs perdu de bonnes parts de marché qu'il récupère en ce moment, mine de rien).
Nikon fabrique aussi des verres de lunettes, mais ils ne courent pas les rues (comme Zeiss, qui propose quasiment les meilleurs verres de lunettes du marché).
Donc, d'un côté un géant industriel : Canon ; de l'autre, une "petite boîte", Nikon, qui est en outre "la danseuse" de Mitsubishi si je ne m'abuse, à moins que cette situation ait changé ces dernières années.
Voilà très rapidement le pourquoi du comment, ce qui n'empêche que notre marque préférée nous fait très mal au porte-feuille quand elle s'y met…

Amicalement