Publicité

D60 le plus petit reflex Nikon avec filtre anti poussière
« Réponse #75 le: 07 Mar, 2008, 17:15:39 pm »
C'est vrai que moi j'aurait du mal à ne plus avoir que le D40 entre l'AF a 3 points et l'AF a 15 colimateur ou pire l'Af 53 point du D300 y a pas photos... Mais je garde quant même mon D40 avec mon 50 1,8 y forme un couple d'enfer...

Publicité

« Réponse #76 le: 07 Mar, 2008, 18:16:26 pm »
Citation de: Norman
A tytram

Qu'est-ce qui a motivé un passage du D80 au D60 ? En général, les amateurs font plutôt la transition dans l'autre sens ... Bien sûr, le D60 est plus récent mais sur le papier, ses capacités sont plus limitées que celles du D80.
Les premières images que j'ai réalisées montrent sur le papier (photo) que le traitement JPG du D60 est nettement plus performant que celui du D80, en particulier sur la réduction du bruit en basse lumière.
Ci-dessous, une photo de mon chien, prise ce matin, avec un 55-200 VR, à 1/20 sec, f/5.7 et 1600 iso. J'ai utilisé le nouveau programme résultat "sans flash" du D60.

J'ai acheté le D60, car il convient bien à mon utilisation :
- Je n'ai aucun complexe à utiliser fréquemment les programmes résultat
- je n'ai aucun complexe à utiliser les objectifs Nikon d'entrée de gamme "en plastique" qui donnent de très bons résultats.
- J'utilise la plupart du temps le format JPG.

Par rapport au D80, je perds sur deux tableaux :
- la qualité du viseur, mais celui du D60 est quand même très correct
- l'absence de motorisation du boitier qui m'oblige à faire la mise au point à la main avec mon 50mm f/1.8, mais l'aide à la mise au point manuelle du D60 est très efficace.

Mais je gagne sur la qualité des images, je bénéficie du D-Lighting actif et d'un système anti-poussière perfectionné.

En 2004, le D70 lors de sa sortie, était plus performant que le D100. Je pense que nous sommes dans le même cas de figure.

« Réponse #77 le: 07 Mar, 2008, 19:02:46 pm »
tu aurait aussi peu attendre le remplacant du D80 si c'était juste une question de rendu.

Par contre fait très attention au D-lighting le rendu peux surprendre des fois. Moi je préfèrait la version du D80 ou tu l'utilisait aprés dans le menu de retouche d'image
Et l'anti poussiére va peut étre t'aider pour quelque poussiére mais sa ne tévitera pas d'en avoir quant même d'ici quelque temps.

Moi j'attend un grosse promo sur le D60 avant de remplacer mon D40 comme sa j'aurait la même résolution avec mes 2 boitier.

*

keo

• Invité
« Réponse #78 le: 07 Mar, 2008, 19:29:11 pm »
Citation de: Cl@ude
Par contre fait très attention au D-lighting le rendu peux surprendre des fois.
Concernant le D-Lighting, c'est vrai que parfois en regardant la photo qui vient d'être prise sur l'écran on pense en avoir besoin. Et on se rend compte sur écran (de PC cette fois) qu'en fait c'était pas la peine.
Un des désavantages du D-Lighting actif selon moi est que tu n'as pas l'original.

« Réponse #79 le: 07 Mar, 2008, 20:32:55 pm »
Citation de: keo
Un des désavantages du D-Lighting actif selon moi est que tu n'as pas l'original.
Pas moins qu'avec les autres réglages : netteté, contraste, saturation, balance des blancs... La seule manière d'avoir "l'original" est de travailler en NEF et de tout post-traiter.

Le gros point faible du D80 est le rendu des images à fort contraste, avec une tendance à cramer les hautes lumières, dans cette situation.
Sur le D60, autant que je puisse en juger sur mes premières photos, c'est un point fort.

« Réponse #80 le: 10 Avr, 2008, 18:20:23 pm »
Alors après c'est quelque semaine d'utilisation que pense les possesseur de D60 de leur boîtier ? Des remarque quant au boîtier ? des chose vous manque ? d'heureuse surprise ?

*

toto_leharico

• Invité
« Réponse #81 le: 10 Avr, 2008, 23:31:24 pm »
Alors après c'est quelque semaine d'utilisation que pense les possesseur de D60 de leur boîtier ? Des remarque quant au boîtier ? des chose vous manque ? d'heureuse surprise ?
Je suis également preneur des avis de possesseurs de ce nouveau boîtier, histoire de me conforter dans mon choix ou de tout remettre en question :/ surtout que je suis sur le point d'aller à la boutique... :)

Je me pose aussi une question, qui rejoint ce besoin d'avis d'utilisateurs : que pensez vous d'acheter un appareil qui vient de sortir ?

*

jim190669

• Invité
« Réponse #82 le: 11 Avr, 2008, 01:29:16 am »
La question est intéressante, est-ce que le D60 (dit amateur...) va dépasser le D200, plus ancien et (quasi ;) ) archaïque?
Un peu comme le F90X a été dépassé par le F80 en son temps...

La réponse, je crois, est en chacun de nous en fonction de ses pulsions.

Les boîtiers semi-pros, anciens ou modernes, restent et resteront désirables mais une "boite" en plastique bien conçue peut répondre aussi bien au besoin du photographe.

Pour qui souhaite juste appuyer sur le déclencheur, Il vaut mieux prendre le dernier modèle sorti mais en pensant à l'évolution de sa passion !

A chacun de trouver sa voie...

A+

« Réponse #83 le: 11 Avr, 2008, 21:29:35 pm »
Pour ma part, je suis bien content d'avoir revendu mon D80, pour prendre le D60, qui correspond bien à mes besoins. Je n'ai aucune honte à utiliser les programmes "résultat" qui justement donnent de bons résultats et je fais 95% de mes photos en JPG.
Le D60 est beaucoup plus à l'aise que le D80 sur les scènes contrastées et en basse lumière.
Il est aussi léger et maniable.

« Réponse #84 le: 11 Avr, 2008, 21:34:01 pm »
Citation de: toto_leharico
Je me pose aussi une question, qui rejoint ce besoin d'avis d'utilisateurs : que pensez vous d'acheter un appareil qui vient de sortir ?
Acheter un appareil qui vient de sortir et le revendre tant qu'il est encore sous garantie : c'est la meilleure solution, pour bénéficier des dernières évolutions techniques et ne pas perdre trop d'argent.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #85 le: 11 Avr, 2008, 21:35:20 pm »
je n'ai pas encore étudié les caractéristiques du D60 mais il est naturellement possible qu'un nouveau venu dépasse techniquement un boîtier de plus haut rang, le D200 pour ne pas le citer, mais le type de construction et les matériaux  sont différents selont la catégorie du boîtier.  Avoir les derniers perfectionnements technologiques peut être un atout.

Le D200 peut se justifier si par exemple tu tiens à utiliser d'anciennes optiques
tl;dr

« Réponse #86 le: 11 Avr, 2008, 21:43:02 pm »
Citation de: Sini
Le D200 peut se justifier si par exemple tu tiens à utiliser d'anciennes optiques
Ou si tu utilise souvent ton boitié dans de mauvais condition (Pluie, poussière, choque,...)

Moi je commence a me tâter pour remplacer mon D40 par un D60...

*

Jaco

• Invité
« Réponse #87 le: 11 Avr, 2008, 22:23:04 pm »
J'ai eu un tout nouveau D60 en mains cet après midi...
Pas pour moi... mais alors là vraiment pas du tout pour moi!
J'ai failli l'écraser plusieurs fois dans mes grosses pattes pleines de doigts!
C'est super fragile ce bazar...

« Réponse #88 le: 11 Avr, 2008, 22:25:01 pm »
C'est sur que sa change a coté du D3...

*

jim190669

• Invité
« Réponse #89 le: 12 Avr, 2008, 01:29:38 am »
Comparé au D3, le D60 est un compact numérique ! ;)

Blague à part, ma fille de 8 ans commence à s'intéresser à la photo (elle se sert de mon vieux coolpix 4300 depuis 2 ou 3 ans déjà) et s'en sort plutôt bien au niveau des cadrages. J'envisage sérieusement de lui offrir, d'ici un an ou deux un reflex à l'échelle de ses petites mimines et le D40/60 me semble la solution idéale même s'il est clair qu'on ne pourra pas lui demander les mêmes services qu'à un D200 en terme de robustesse ou de résistance à quelques chocs ou gouttes d'eau...

Je prête parfois à ma fille mon D200. Avec la poignée et un AFS 17-35, je suis obligé de soutenir l'appareil vu le poids mais en démontant la poignée et avec un AFD 28 f/2,8, elle se balade et prend de superbes photos sans aucune aide.

Même si je reste un inconditionnel des gros boîtiers semi-pro (pro aussi mais là, c'est le prix qui coince!) pour monter mes vieux Ais et à cause de mes grosses paluches, je dois reconnaître que la légèreté et la compacité de ces petits boîtiers sont un atout pour certaines utilisations.

Publicité