A tytram
Qu'est-ce qui a motivé un passage du D80 au D60 ? En général, les amateurs font plutôt la transition dans l'autre sens ... Bien sûr, le D60 est plus récent mais sur le papier, ses capacités sont plus limitées que celles du D80.
Les premières images que j'ai réalisées montrent sur le papier (photo) que le traitement JPG du D60 est nettement plus performant que celui du D80, en particulier sur la réduction du bruit en basse lumière.
Ci-dessous, une photo de mon chien, prise ce matin, avec un 55-200 VR, à 1/20 sec, f/5.7 et 1600 iso. J'ai utilisé le nouveau programme résultat "sans flash" du D60.
J'ai acheté le D60, car il convient bien à mon utilisation :
- Je n'ai aucun complexe à utiliser fréquemment les programmes résultat
- je n'ai aucun complexe à utiliser les objectifs Nikon d'entrée de gamme "en plastique" qui donnent de très bons résultats.
- J'utilise la plupart du temps le format JPG.
Par rapport au D80, je perds sur deux tableaux :
- la qualité du viseur, mais celui du D60 est quand même très correct
- l'absence de motorisation du boitier qui m'oblige à faire la mise au point à la main avec mon 50mm f/1.8, mais l'aide à la mise au point manuelle du D60 est très efficace.
Mais je gagne sur la qualité des images, je bénéficie du D-Lighting actif et d'un système anti-poussière perfectionné.
En 2004, le D70 lors de sa sortie, était plus performant que le D100. Je pense que nous sommes dans le même cas de figure.