Publicité

Mesure matricielle et recadrage
« Réponse #75 le: 30 Jan, 2008, 18:57:34 pm »
Re !

Revoici un exemple avec recadrage.
Dans NX, l'affichage de la zone de mise au point indique le collimateur central, c'est-à-dire derrière et un peu au-dessus de l'oiseau.
Cela veut dire qu'entre le moment où j'ai fait le point, disons plus exactement « où j'ai cadré », et celui de la prise de vue, la sterne s'est déplacée, mais que l'AF-C dynamique groupé a fonctionné.
Données : 2,8/300 ; AF-C dyn. groupé 7 zones ; f/5,6 ; 1/1000e ; 160 ISO ; polarisant (interne) ; fusil-photo.

Original :

Recadrage :

Ça te va ? :)

Je précise que cet petites sternes naines (Sterna albifrons) volent à une allure vertigineuse et que le cadrage est d'autant plus difficile à faire que l'oiseau est proche (ce que je ne t'apprends sûrement pas… :)) !
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

*

didieravet

• Invité
« Réponse #76 le: 30 Jan, 2008, 20:46:36 pm »
Citation de: regis90
En fait, pour en revenir à mon premier post, [...] c'est le fait que dés que la photo est prise la mesure "moyennée" est oubliée, et ce même en gardant le declencheur à mi-course, ce qui fait que la deuxième photo n'a jamais la même exposition que la première alors qu'elle est prise dans les mêmes conditions.
 Constatez-vous le même problème sur vos modèles ou est-ce propre au D80 ?
ah mais oui, mais non !
ça, j'y arrive pas avec mon d80.

en gardant le declencheur à mi-course, je reste sur la mesure "moyennée". et je peux faire plusieurs photos "moyennées". si je relache complètement le déclencheur, ca recalcule bien la nouvelle exposition.

Didier

*

regis90

• Invité
« Réponse #77 le: 31 Jan, 2008, 10:11:45 am »
Citation de: didieravet
ça, j'y arrive pas avec mon d80.

en gardant le declencheur à mi-course, je reste sur la mesure "moyennée". et je peux faire plusieurs photos "moyennées". si je relache complètement le déclencheur, ca recalcule bien la nouvelle exposition.

Didier
C'est curieux ça. Je suis avec le firmware 1.10, mais le firmware 1.01 donnait le même résultat.
Ca doit venir d'une différence de configuration. Je suis en mode :
- AF-S + mode sélectif pour l'autofocus
- mesure matricielle pour l'exposition,
- S pour la cadence moteur (vue par vue),
- mémorisation AE/AF pour le rôle du bouton AF-L/AE-L (mode par défaut),
- mémorisation AE désactivée sur le déclencheur (mode par défaut).

*

didieravet

• Invité
« Réponse #78 le: 31 Jan, 2008, 19:18:44 pm »
Le seul réglage qui diffère est :
mémorisation AE/AF pour le rôle du bouton AF-L/AE-L (mode par défaut)

Moi, je l'ai mis en "Mémo AE seulement"

j'ai essayé votre reglage, sans succès.
il y a autre chose...

Didier

*

regis90

• Invité
« Réponse #79 le: 31 Jan, 2008, 20:08:24 pm »
Merci, je viens de trouver, ce n'est pas le bouton AF-L/AE-L mais la cadence moteur : je pensais être en mode S, mais j'étais en fait en mode continu. En le mettant en mode S, la "pseudo-mémorisation" est bien maintenue cette fois (mais oubliée en mode continu, ce qui n'est pas forcément normal non plus).
Je crois que Nikon commence à s'emmêler les pinceaux dans toutes les combinaisons des différents modes (mesure, AF, moteur).

*

didieravet

• Invité
« Réponse #80 le: 31 Jan, 2008, 20:48:36 pm »
Effectivement, c'est un peu bizarre et ça mériterait un signalement aux services Nikon.

didier

« Réponse #81 le: 31 Jan, 2008, 21:12:46 pm »
Ce n'est pas parce que l'on n'a rien à dire qu'on ne vous lit pas. C'est passionnant. Continuez.

*

regis90

• Invité
« Réponse #82 le: 31 Jan, 2008, 21:39:09 pm »
En résumé, il existe une mémorisation partielle (une moyenne) de l'exposition lorsque la mémorisation de la mise au point est effectuée avec le déclencheur en mode AF-S. Cette mémorisation est annulée lorsque on relache le déclencheur. Elle est également annulée lorsqu'on appuie sur le déclencheur, mais uniquement lorsque la cadence moteur est en mode continu. Logique, non ?
Cette "fonction" semble être partagée par plusieurs modèles Nikon et n'est pas du tout documentée.

« Réponse #84 le: 03 Fév, 2008, 12:01:45 pm »
Citation de: LViatour
Non il n'y a pas de moyenne avec le verrouillage de l'expo.

La Matricielle tient compte de toute l'image pour calculer l'expo. Si tu mémorises, elle va garder exactement cette valeur pour un autre cadrage.
La mémo d'expo est plus appropriée en mesure pondérée centrale. Tu vise avec le colimateur central le sujet à bien exposer, tu mémorise son expo, tu choisi ton cadrage et tu déclenches.  L'expo sera faite sur le sujet visée et mémorisé quelque soit ton cadrage.
Bonjour,

Je recopie le passage sur l'exposition dans la notice du D200 (j'ai vu la même remarque dans la notice du D70), page 61 :

« La mesure matricielle ne produit pas les résultats escomptés avec la mémorisation de l'exposition auto (voir p.70) ou la correction d'exposition (voir p.72), mais est recommandée dans la plupart des autres cas. »

Ce qui implique, si je comprends bien, qu'en cas de racadrage avec la matricielle, la mesure de départ n'est pas prise en compte, et cela me semble logique : on est appelé à mémoriser l'exposition à des fins de recadrage avec la mesure pondérée et la mesure spot. La matricielle n'est pas conçue pour ça : il n'y a qu'à cadrer et déclencher, l'appareil se chargeant du reste. Si l'on veut finasser, on change de mode de mesure.
Encore une fois, c'est parfaitement logique…

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

regis90

• Invité
« Réponse #85 le: 05 Fév, 2008, 17:54:12 pm »
Juste pour information, voici la réponse (laconique) du SAV Nikon à ce problème :
Pour donner suite à votre message, Veuillez contrôler vos paramètres dans le menu crayon 18.
Génial ! Là j'ai super bien progressé ...

*

regis90

• Invité
« Réponse #86 le: 08 Fév, 2008, 14:19:36 pm »
Après plusieurs échanges (et beaucoup d'incompréhensions) avec le support Nikon, la réponse est cette fois ci :
Il semble que votre matériel nécessite une intervention au niveau de notre centre de service.
J'avais remonté ce problème pour qu'il soit éventuellement pris en compte dans une prochaine évolution du firmware, ou qu'on m'explique la logique  de ce fonctionnement.
Si je n'avais pas peur de perdre mon appareil pour plusieurs semaines, j'essaierais bien pour voir le résultat. Mais j'ai de sérieux doutes sur une intervention qui, à mon avis, nécéssiterait une mise à jour du firmware (et peut-être pas uniquement sur le D80).

« Réponse #87 le: 08 Fév, 2008, 14:31:49 pm »
Citation de: Pierre-44-58
« La mesure matricielle ne produit pas les résultats escomptés avec la mémorisation de l'exposition auto (voir p.70) ou la correction d'exposition (voir p.72), mais est recommandée dans la plupart des autres cas. »

Ce qui implique, si je comprends bien, qu'en cas de racadrage avec la matricielle, la mesure de départ n'est pas prise en compte, et cela me semble logique
Fais l'expérience suggérée par regis90 quelques posts plus haut, tu verras qu'elle est bel et bien prise en compte ;)

Citation de: Pierre-44-58
La matricielle n'est pas conçue pour ça : il n'y a qu'à cadrer et déclencher, l'appareil se chargeant du reste. Si l'on veut finasser, on change de mode de mesure.
Encore une fois, c'est parfaitement logique…
Sauf qu'on peut avoir besoin de faire la MAP ailleurs que sur un collimateur (sans faire de mesure d'expo sur ce point bien sûr) et qu'il faut donc bien recadrer ensuite. Et il serait préférable, dans ce cas, que la première mesure de lumière ne soit pas prise en compte (celle qui a lieu lorsqu'on appuie sur le déclencheur pour faire le point).
Or, force est de constater qu'elle l'est.

*

didieravet

• Invité
« Réponse #88 le: 08 Fév, 2008, 19:35:07 pm »
répondre à un message qui parle de mémorisation d'exposition ne simplifie pas la lecture.

Notre problème c'est la mémorisation de la mise au point, L'AUTOFOCUS !
Le problème est qu'une mémo de la MISE AU POINT va pondérer l'EXPOSITION. ça n'est indiqué nul part, dans aucune notice.

didier

« Réponse #89 le: 08 Fév, 2008, 21:57:01 pm »
J'ai bien compris et c'était le sens de ma réponse à Pierre-44-58 qui, lui, me semblait confondre les 2 sujets.
Mais tu as bien résumé la situation, donc maintenant c'est clair ;)

Publicité