Publicité

Mesure matricielle et recadrage
« Réponse #60 le: 30 Jan, 2008, 15:30:21 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Vous ne trouvez pas que c'est un peu compliqué pour un truc "simple" ?
Alors que c'est si facile en pondération et/ou en spot…
Parfaitement d'accord, Pierre. Le vrai souci n'est pas que ça se passe comme ci ou comme ça, on peut toujours trouver la bonne solution à chaque situation. Encore faut-il le savoir! Or il n'existe aucune trace de cette fonction cachée dans les docs de nos boîtiers (y compris dans celle du D300 pourtant fournie!!!).
Et ça c'est un peu dommage. Heureusement, il y a Nikon Passion ;)

Publicité

*

regis90

• Invité
« Réponse #61 le: 30 Jan, 2008, 15:30:24 pm »
En fait, pour en revenir à mon premier post, ce qui me dérange le plus, ce n'est pas forcément cet algorithme (très peu connu visiblement) : je vais supposer que les ingénieurs Nikon savent ce qu'ils font. Mais ce que je considère comme un bug c'est le fait que dés que la photo est prise la mesure "moyennée" est oubliée, et ce même en gardant le declencheur à mi-course, ce qui fait que la deuxième photo n'a jamais la même exposition que la première alors qu'elle est prise dans les mêmes conditions.
 Constatez-vous le même problème sur vos modèles ou est-ce propre au D80 ?

« Réponse #62 le: 30 Jan, 2008, 15:40:21 pm »
Vous ne trouvez pas que c'est un peu compliqué pour un truc "simple" ?
Alors que c'est si facile en pondération et/ou en spot…
que je sache, la méthode n'est pas différente en spot ou en pondérée... L'utilisation du bouton AE-L et l'appui à mi-course sur le déclencheur est tout aussi nécessaire.

De plus, ça peut paraître compliqué à lire, mais sur le terrain c'est finalement assez simple.

« Réponse #63 le: 30 Jan, 2008, 16:07:06 pm »
Ben non, cher modérateur,

Quand je recadre (D200 et pondération et/ou spot), certes, j'ai le doigt à mi-course sur le déclencheur car j'ai choisi la mémorisation de l'expo par le déclencheur (à mi-course), et l'AF se refait tout seul sur le nouveau cadrage sans que la mesure soit changée (en mode A du boîtier), car je suis toujours en mode AF-C et dynamique groupé.
Si je veux bloquer la mise au point, j'utilise la touche Funk qui tombe pile-poil sous l'annulaire gauche (j'ai choisi l'option de la touche Funk : identique à AE-L-AF-L, lequel ne me sert qu'à bloquer la map). Encore une fois, au niveau de l'expo, tout passe par le déclencheur. Et là, c'est d'une simplicité enfantine.

Amiaclement :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #64 le: 30 Jan, 2008, 16:09:07 pm »
Cela n'est vrai qu'en AF-C, n'est-ce pas ? En AF-S, dès que tu appuies sur le déclencheur à mi-course, la MAP est figée et un recadrage ne la modifie pas.

« Réponse #65 le: 30 Jan, 2008, 16:13:56 pm »
Je crois que c'est exact, mais je n'utilise jamais l'AF-S.

(Georges Brassens)

« Réponse #66 le: 30 Jan, 2008, 16:22:44 pm »
Et si jamais ton sujet, dans le cadrage définitif de la prise de vue, n'est pas juste derrière un collimateur, comment fais-tu ?

« Réponse #67 le: 30 Jan, 2008, 16:30:11 pm »
Si je veux bloquer la mise au point, j'utilise la touche Funk qui tombe pile-poil sous l'annulaire gauche (j'ai choisi l'option de la touche Funk : identique à AE-L-AF-L, lequel ne me sert qu'à bloquer la map). Encore une fois, au niveau de l'expo, tout passe par le déclencheur. Et là, c'est d'une simplicité enfantine.
... c'est d'une simplicité enfantine à condition d'avoir l'annulaire gauche suffisamment long, ou d'avoir un objectif suffisamment léger pour que l'on puisse rapprocher la main gauche du boîtier afin de cherche ce bouton programmable... bref je trouve ça compliqué et pas très adapté à l'usage d'un téléobjectif, par exemple.

en revanche, ma méthode repose uniquement sur le déclencheur et le bouton AE-L ; et je peux strictement tout faire de cette manière... et très très rapidement en plus.

« Réponse #68 le: 30 Jan, 2008, 16:32:49 pm »
Citation de:
je me permets de modifier ton post : inutile de citer le post de quelqu'un d'autre lorsqu'il est juste au-dessus : ça évite de surcharger les messages, et par conséquent les bases de données ;)
:lol: :lol: :lol:

Effectivement, faut avoir un annulaire gauche du genre serpentiforme !
Je parlais de l'annulaire droit, bien entendu, mais Ben Zheimer s'amuse à m'embêter… ;)

(Georges Brassens)

« Réponse #69 le: 30 Jan, 2008, 16:36:04 pm »
ok, lol :D. donc pour résumer, tu utilises 3 boutons (func, AE-L et déclencheur) là où j'en utilise seulement 2 (AE-L et déclencheur).

« Réponse #70 le: 30 Jan, 2008, 16:38:13 pm »
Non.
Le bouton AE-L/AF-L ne me sert à rien : j'utilise le déclencheur pour la mesure, et la touche Funk pour le point (rarement nécessaire en fait).

:D

(Georges Brassens)

« Réponse #71 le: 30 Jan, 2008, 16:39:43 pm »
Ok alors je n'ai pas compris le passage suivant :
Si je veux bloquer la mise au point, j'utilise la touche Funk qui tombe pile-poil sous l'annulaire gauche (j'ai choisi l'option de la touche Funk : identique à AE-L-AF-L, lequel ne me sert qu'à bloquer la map).

« Réponse #72 le: 30 Jan, 2008, 16:41:41 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Et si jamais ton sujet, dans le cadrage définitif de la prise de vue, n'est pas juste derrière un collimateur, comment fais-tu ?
C'est là qu'il faut faire confiance au mode AF-C et au dynamique groupé étendu sur 7 zones : l'appareil "prévoit" où se trouve le sujet et ça marche plutôt bien.

Voici un exemple : D200, 2,8/70~200 + TC-14EII.

Image originale, sujet complètement décalé sur la gauche.
Recadrage.

Et là, je n'ai rien mémorisé du tout (pas le temps) : tu cadres, tu déclenches, et tu te dis « M'sieur Nikon, faites pour le mieux…! »

On pourra pinailler sur le piqué, mais je te garantis que des images comme ça, ça passe fort bien dans les bouquins…

:D

(Georges Brassens)

« Réponse #73 le: 30 Jan, 2008, 16:56:24 pm »
mais dans ce cas, l'oiseau est derrière un collimateur, n'est-ce pas ?

Je connais bien l'AF-C groupé pour l'utiliser couramment en photo équestre. Mais pour 70% de mes photos je reste en AF-S car mes sujets ne bougent pas.

« Réponse #74 le: 30 Jan, 2008, 17:06:16 pm »
On est donc d'accord : c'est là toute la différence. Quand ça bouge vite, tu as intérêt à choisir AF-C dynamique groupé.
Ici, vu la position de l'oiseau, je pense qu'un bout de l'aile gauche (celle vers le bas, cette fois je me trompe pas :lol:) était derrière un collimateur.
Mais, si j'avais suivi l'animal et si j'avais "loupé" le cadrage suivant, l'appareil aurait anticipé. C'est fait pour ça.

Je ne dis pas que c'est tout bon à 100 %, mais par rapport aux déchets qu'on avait avant (et en argentique, donc chers, les déchets) en map manuelle ou AF (par exemple avec le F4, trop lent), c'est le jour et la nuit.
Désormais, environ 90 % des images faites en mouvement sont exploitables.
Avant, c'était à peine 10 %…

;)

(Georges Brassens)

Publicité