Publicité

*

regis90

• Invité
Mesure matricielle et recadrage
« Réponse #30 le: 28 Jan, 2008, 14:16:27 pm »
J'ajouterais encore que cet algorithme peut conduire facilement à une surexposition si le cadrage initial est réalisé dans une zone beaucoup plus sombre que le cadrage final.

Publicité

« Réponse #31 le: 28 Jan, 2008, 14:33:17 pm »
Là, je n'exprime que ce que j'ai compris. Possible que ce soit idiot. Mais le manuel le précise bien. Si l'on veut mémoriser l'exposition sur une zone, il faut appuyer légèrement sur le déclencheur puis, tout en "sollicitant" le dit dclencheur, appuyer sur la commande AE-L/AF-L.

Recadrer en maintenant la touche enfocée. Puis déclencher.

A ce moment, là, il n'y a pas de recalcul.

*

mija1789

• Invité
« Réponse #32 le: 28 Jan, 2008, 14:40:55 pm »
Citation de: Franz
... Mais le manuel le précise bien. Si l'on veut mémoriser l'exposition sur une zone, il faut appuyer légèrement sur le déclencheur puis, tout en "sollicitant" le dit dclencheur, appuyer sur la commande AE-L/AF-L.

En fait, il n'est pas nécessaire d'appuyer sur le déclencheur à mi-course. La mémorisation se fait (avec le D70) dès que la touche AE-L/AF-L est enfoncée, même si le déclencheur n'est pas sollicité, pour autant bien sûr que la mesure de l'exposition soit activée. C'est plus facile comme manipulation :)

*

regis90

• Invité
« Réponse #33 le: 28 Jan, 2008, 14:42:06 pm »
Citation de: Franz
Là, je n'exprime que ce que j'ai compris. Possible que ce soit idiot. Mais le manuel le précise bien. Si l'on veut mémoriser l'exposition sur une zone, il faut appuyer légèrement sur le déclencheur puis, tout en "sollicitant" le dit dclencheur, appuyer sur la commande AE-L/AF-L.

A ce moment, là, il n'y a pas de recalcul.
Je ne veux pas mémoriser l'exposition, c'est même le contraire ! Il s'avère qu'en mode AF-S un recadrage après mémorisation de la MAP par appui à mi-course du déclencheur entraîne une mémorisation "partielle" de l'exposition. La seule façon de ne pas subir cette "mémorisation" est d'utiliser le mode AF-C, mais il faut alors mémoriser la MAP avec la touche AF-L si on souhaite recadrer.

« Réponse #34 le: 28 Jan, 2008, 14:55:54 pm »
OK. Ce la signifie donc, si tu ne veux pas mémoriser l'exposition qu'il suffit de ne pas solliciter cette touche (par ailleurs, largement paramétrable comme nous le savons).

Reste ce que tu observes. A savoir que, et en effet, ce n'est pas clairement expliqué dans le manuel, si tu utilises uniquement la touche enclencheur à mi course, le calcul tiendrait compte des différents points (ou des deux derniers ?) que tu aurais visé pour effectuer une moyenne.

Ceci n'est pas sans importance pour tout ce qui précède la prise de vue et ce serait bien d'en savoir plus.

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #35 le: 28 Jan, 2008, 15:09:17 pm »
En fait, il me semble que regis a soulevé 2 problèmes :
- après recadrage, conserver la mesure extraite de la moyenne des 2 mesures auquel cas, je pense qu'il suffit d'un coup de AE-L  avant de déclencher.
- ne pas avoir de "moyenne" mais uniquement la mesure du cadrage final pour prendre la photo ; là je suggèrerai d'ajouter un 3è temps avant la photo : cadrage final + mémorisation de l'expo (AE-L), mise au point sur le sujet, recadrage final et déclenchement.
C'est peut être un peu plus contraignant.

Vous avez fait l'essai avec les autres modes de mesure ?

*

regis90

• Invité
« Réponse #36 le: 28 Jan, 2008, 15:15:51 pm »
Citation de: oinkounet
En fait, il me semble que regis a soulevé 2 problèmes :
- après recadrage, conserver la mesure extraite de la moyenne des 2 mesures auquel cas, je pense qu'il suffit d'un coup de AE-L  avant de déclencher.
- ne pas avoir de "moyenne" mais uniquement la mesure du cadrage final pour prendre la photo ; là je suggèrerai d'ajouter un 3è temps avant la photo : cadrage final + mémorisation de l'expo (AE-L), mise au point sur le sujet, recadrage final et déclenchement.
C'est peut être un peu plus contraignant.
C'est tout à fait ça, mais qui penserait à faire de telle manipulation pour un simple recadrage ! (en plus j'ai du mal à garder le déclencheur à mi-course tout en appuyant sur la touche AE-L/AF-L sans me concentrer !)

Voici par exemple un test effectué par un lecteur de dpreview :

De gauche à droite :

MAP sur blanc : 1/80
MAP sur noir :  1/8

MAP sur noir et recadrage sur blanc  AF-A : 1/25  => :(
MAP sur noir et recadrage sur blanc AF-S 1/25 => :(
MAP sur noir et recadrage sur blanc AF-C 1/80 => :)
MAP sur noir et recadrage sur blanc  MF 1/80  => :)

Ces tests sont réalisés sans mémorisation de l'exposition et sans déplacement du collimateur actif.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #37 le: 28 Jan, 2008, 16:21:04 pm »
Citation de: regis90
Citation de: etienne.be
"Ce qui signifie qu'il est impossible de prendre 2 photos de suite avec la même exposition après un recadrage !"
Il te reste tout de même le bouton  AE-L/AF-L , non?
Oui, mais ce n'est pas naturel, ni même logique. Je ne m'attends pas à ce que le fait de recadrer apres une mise au point suppose un écart systématique d'exposition  entre la 1ère photo prise et les suivantes. On mémorise l'exposition quand on a délibérement choisi de réaliser une mesure sur un point précis de l'image (et plutôt en mesure spot ou centrée).
Tu as aussi la possibilité d activer la mémorisation AE lors de l'enfoncement à 1/2 du déclencheur ( par défaut elle est désactivée)

« Réponse #38 le: 29 Jan, 2008, 18:07:21 pm »
Le D300 se comporte exactement de la même manière en mesure matricielle. Les autres modes de mesure ne sont pas affectés. Dans le cas d'un recadrage important où la composition finale est très différente de ce que voit le viseur au moment de la MAP, il faudrait donc manier la matricielle avec prudence et préférer les autres modes de mesure...
Ou alors utiliser d'autres collimateurs pour éviter de recadrer?

*

regis90

• Invité
« Réponse #39 le: 29 Jan, 2008, 18:43:56 pm »
Citation de: didierropers
Ou alors utiliser d'autres collimateurs pour éviter de recadrer?
C'est probablement la solution, ce qui justifie le nombre de collimateurs pour la mise au point. Mais quand on a été habitué pendant des années à faire la MAP sur le collimateur central et recadrer ensuite, ce changement de comportement peut surpendre et provoquer des erreurs d'exposition inattendues.
En comparant un ancien manuel (F80) avec celui du D80, on ne retrouve d'ailleurs plus la description de cette technique, sauf associée avec une mémorisation préalable de l'exposition, ce qui n'est pas la même chose.
Aucun des Nikons pré-numériques que j'ai possédé (F601, F801, F80) n'avaient ce comportement et je trouve curieux qu'il n'est même pas indiqué dans la notice, car on peut facilement se faire pieger.

« Réponse #40 le: 29 Jan, 2008, 18:44:01 pm »
Je viens de faire le test avec mon D200.

J'observe effectivement ce phénomène de moyenne sur l'expo matricielle si l'option c1 "Mémo AE" a la valeur OFF, c'est-à-dire "Bouton AE-L/AF-L".

Le phénomène disparaît si c1 a la valeur ON, c'est-à-dire "+ Déclencheur".

ON est la valeur que j'ai toujours utilisée, si bien que je n'avais jamais observé le phénomène jusqu'à présent.

Le phénomène ne se manifeste qu'en matricielle, et pas en pondérée centrale ni en spot.

« Réponse #41 le: 29 Jan, 2008, 22:59:37 pm »
Honnêtement, où est l'intérêt de recadrer en matricielle, mesure sensée donner le meilleur calcul pour un cadrage donné ? J'écris bien « sensée », car bien souvent la pondération centrale et/ou la mesure spot donnent de meilleurs résultats. Et là, en spot ou en pondération, il y a souvent besoin de mémoriser pour recadrer.
Mais en matricielle, je ne vois pas car cela va à l'encontre du rôle qu'elle est sensée jouer… :/
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

regis90

• Invité
« Réponse #42 le: 30 Jan, 2008, 08:32:54 am »
Citation de: Pierre-44-58
Honnêtement, où est l'intérêt de recadrer en matricielle, mesure sensée donner le meilleur calcul pour un cadrage donné ? J'écris bien « sensée », car bien souvent la pondération centrale et/ou la mesure spot donnent de meilleurs résultats. Et là, en spot ou en pondération, il y a souvent besoin de mémoriser pour recadrer.
Mais en matricielle, je ne vois pas car cela va à l'encontre du rôle qu'elle est sensée jouer… :/
Si on déplace le collimateur actif, on peut effectivement se passer de recadrage. Mais si on se sert principalement du collimateur central (qui est souvent le meilleur), on est bien obligé de recadrer (matricielle ou pas).
C'est aussi une question d'habitude héritée depuis les premiers Nikons autofocus.

« Réponse #43 le: 30 Jan, 2008, 09:36:21 am »
Honnêtement, où est l'intérêt de recadrer en matricielle, mesure sensée donner le meilleur calcul pour un cadrage donné ?
Il suffit d'avoir besoin de faire la MAP sur un sujet qui n'est sous aucun collimateur, donc tu es obligé d'appuyer à mi-course sur le déclencheur avec un cadrage qui n'est pas celui que tu veux pour la prise de vue.

« Réponse #44 le: 30 Jan, 2008, 10:57:15 am »
Citation de: Heywood Floyd
Honnêtement, où est l'intérêt de recadrer en matricielle, mesure sensée donner le meilleur calcul pour un cadrage donné ?
Il suffit d'avoir besoin de faire la MAP sur un sujet qui n'est sous aucun collimateur, donc tu es obligé d'appuyer à mi-course sur le déclencheur avec un cadrage qui n'est pas celui que tu veux pour la prise de vue.
Tu as raison.
Mais j'oubliais un détail important : je n'utilise jamais la matricielle qui ne m'est d'aucune utilité, et surtout avec laquelle je ne sais pas ce que je fais, d'autant que je ne trouve pas cette mesure vraiment fiable ! :lol: :lol: :lol:

En revanche, les mesures spot et pondérée chauffent dans mes boîtiers !

Amicalement :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité