Publicité

Nouveau Lightroom 6 + Lightroom CC
« Réponse #150 le: 07 Juin, 2015, 09:37:05 am »
Reproduire à l'identique avec correction : C'est plus de l'identique
Nous parlons ici d'un logiciel professionnel : justement, à la demande d'un client reproduire plusieurs centaines de photos fait partie du travail d'un Pro, tu sais mieux que moi que tout travail mérite salaire, et donc il n'y a pas plus simple que de facturer ce travail ! Quelques soient les considérations techniques que tu qualifies de diverses, variées et complexes, où est le problème ?

Je crois que tu ne comprends pas! Re-facturer un client pour un travail déjà fais tu le perd!

Un client te demande un gros travail tu le fais, tu le facture. L'année après il te demande des corrections pour x ou y raison. Ta licence locative est à son terme. Tu ne peux donc pas reprendre les corrections demandées sans devoir tout refaire dans un autre logiciel avec le risque ne ne plus avoir le même résultat. Tu ne peux pas re-facturer  tout le travail mais seulement les corrections demandées.

Et comme tu va me dire que c'est un cas inexistant je vais t'expliquer un cas concret avec un client.

Je travaille pour un grand Joaillier Belge. Il y a deux ans je fais un très gros travail pour une grosse collection bagues. Les bijoux demandent énormément de retouche lumière. Un ans et demi après il me demande les même photos le même rendu de bijoux mais il faut adapter la couleur du fond à leur nouveau catalogue. Il a suffit de rouvrir les photos garder toutes les corrections reprendre le masque du fond et changer uniquement la couleur du fond.

Depuis je suis passé à Darktable au lieu d'AfterShotPro. Si je louait AfterShot pro que je n'utilise plus je ne pourrait plus reprendre mon travail. Mais comme j'ai achetté AfterShotPro j'ai repris ma vieille version d'AfterShotPro que j'ai ré-installé pour corriger ce travail.

C'est plus clair maintenant?
« Modifié: 07 Juin, 2015, 10:11:23 am par LViatour »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #151 le: 07 Juin, 2015, 10:03:56 am »
Inutile de s'engueuler pour ca ...
Chacun a ses besoins et ses solutions donc tout va bien ...

« Réponse #152 le: 07 Juin, 2015, 10:09:53 am »
Inutile de s'engueuler pour ca ...
Chacun a ses besoins et ses solutions donc tout va bien ...

5 message quand-même pour me dire que ce que j'explique n'a pas de sens....

Mais j'édite mon message.

« Réponse #153 le: 07 Juin, 2015, 10:31:33 am »

Il me semble que reprendre un travail déjà fait pour y apporter des corrections peut être une situation détaillée dans ce "Contrat". Je suis certain qu'un professionnel comme un joailler belge ne trouveras rien à redire à l'établissement d'un nouveau "Bon de Commande" pour un travail supplémentaire.

Je vois que tu ne comprends toujours pas. Le premier contrat avec le client c'est extrêmement bien passé. La seconde commande est donc un nouveau contrat. Re facturer toutes les correction car je n'ai plus accès à mon ancien programme ne serait pas compris par le client. Je lui fait donc un devis plus léger que la première fois pour réponde à ses nouveaux besoins et garder mon client pour les collaborations futures.

Il me semble quand-même que c'est clair.

« Réponse #154 le: 07 Juin, 2015, 10:47:32 am »
C'est clair.  :)
Un des points importants qui n'apparait pas ici est le niveau de relation entre client/photographe et tu es le seul à le connaitre. Sans cette donnée, mon point de vue est donc  "à priori" et se base sur l'établissement d'un document pour garantir la bonne relation commerciale en définissant les modalités de la prestation.

Il n'est pas ici question de contrat avec un de mes clients mais du fait de pouvoir récupérer son travail dans un logiciel loué après la fin du contrat de location. Je montre par cet exemple professionnel que cela peut poser problème si il n'est plus possible de modifier son travail une fois que le contrat de location est terminé.

Problème qui ne se pose pas avec un logiciel acheté.

*

En ligne Pierre

« Réponse #155 le: 07 Juin, 2015, 10:53:30 am »
vrai faux problème, un logiciel pour un pro si tu le loue tu peux très bien induire le cout de cette location dans ta prestation...  et donc toujours avoir le logiciel. Je ne dis pas que tu dois faire payer le prix de l'abonnement entier à chaque client, mais à toi de calculer un cout moyen par client que tu appliques à chaque prestation.

Car je suppose que tu fais bien cela avec ton matériel, dans ta prestation de service tu tiens compte de l'usure du matériel et de tout le reste.

Donc pour moi il a ceux qui veulent de l'abonnement et les autres non... faut pas aller chercher plus loin.

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #156 le: 07 Juin, 2015, 10:57:32 am »
vrai faux problème, un logiciel pour un pro si tu le loue tu peux très bien induire le cout de cette location dans ta prestation... 

C'est vrai si tu reste dans le même logiciel. Mais si pour une raison ou une autre tu veux passer dans un autre logiciel pour garder la possibilité de re-travailler tes anciennes photos tu devra continuer à payer ton ancienne location (ce qui n'est pas le cas d'un logiciel acheté). Et là tu augmente tes coûts inutilement.

*

En ligne Pierre

« Réponse #157 le: 07 Juin, 2015, 11:03:40 am »
oui je n'avais pas vu ça ainsi... tu n'as pas tord..
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #158 le: 07 Juin, 2015, 11:17:09 am »
Je n'ai pas pris de grands risques vu qu'une fois que j'ai développé mes raw et que le client me dis ok il sont effacé le mois qui suit.
Je ne garde pas mes raw et donc si il y a une incompatibilité avec les anciens réglages cela n'a pas d'importance pour moi.
Et comme tu va me dire que c'est un cas inexistant je vais t'expliquer un cas concret avec un client.

Je travaille pour un grand Joaillier Belge. Il y a deux ans je fais un très gros travail pour une grosse collection bagues. Les bijoux demandent énormément de retouche lumière. Un ans et demi après il me demande les même photos le même rendu de bijoux mais il faut adapter la couleur du fond à leur nouveau catalogue. Il a suffit de rouvrir les photos garder toutes les corrections reprendre le masque du fond et changer uniquement la couleur du fond.

Depuis je suis passé à Darktable au lieu d'AfterShotPro. Si je louait AfterShot pro que je n'utilise plus je ne pourrait plus reprendre mon travail. Mais comme j'ai achetté AfterShotPro j'ai repris ma vieille version d'AfterShotPro que j'ai ré-installé pour corriger ce travail.

C'est plus clair maintenant?
Bonjour Luc,

Comment as-tu fait pour reprendre tes Raw un an et demi après, ils n'étaient pas effacés ? ;/ ;/ ;/

J'avais trouvé bizarre le fait d'effacer des fichiers bruts ?

Excuse moi, je n'ai pas résisté. =D

Cordialement.
« Modifié: 07 Juin, 2015, 11:20:48 am par Caille »

« Réponse #159 le: 07 Juin, 2015, 11:17:53 am »
Problème qui ne se pose pas avec un logiciel acheté.
... jusqu'au jour où ton OS ne le supportera plus.
ou bien (autre cas de figure) jusqu'à ce que ledit logiciel que tu n'as pas mis à jour mais qui continue à fonctionner sur ta machine parce que tu en es propriétaire ne reconnaîtra pas ton nouveau boîtier.

ce qui revient à dire que lorsqu'on utilise un logiciel on en devient forcément tributaire. la location n'aggrave pas significativement les choses. elle comporte des inconvénients, mais celui-ci est à mon avis un faux procès.

il est vrai que lorsqu'on choisit Linux, on a accès à des logiciels libres qu'on peut mettre à jour sans passer à la caisse. donc si on considère les choses sous cet angle, le système Linux est imbattable.
dans tous les autres cas de figure, la location ne nous enferme pas plus que l'achat et ne fragilise pas davantage notre travail.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #160 le: 07 Juin, 2015, 11:23:19 am »

J'avais trouvé bizarre le fait d'effacer des fichiers bruts ?

J'efface 90% de mes brut dans les 60 jours car la plupart de mes reportages n'ont aucun intérêt d'être gardé raison pour laquelle l'obligation d'utiliser le catalogue dans LR me gonfle!

Pour être compréhensible je vais expliquer un cas concret. Je travaille pour une grosse agence immobilière de Luxe à Bruxelles  je fais donc environ 4 reportages par semaine pour cette agence. Une fois les jpg fourni au client je ne vais plus jamais retravailler les photos. Elle sont donc effacée après facturation acquittée.

Tout cela montre qu'une utilisation pro peut-être varié avec des besoins multiples.

« Réponse #161 le: 07 Juin, 2015, 11:27:33 am »
ou bien (autre cas de figure) jusqu'à ce que ledit logiciel que tu n'as pas mis à jour mais qui continue à fonctionner sur ta machine parce que tu en es propriétaire ne reconnaîtra pas ton nouveau boîtier.

Quand tu changes de logiciel, les nouvelles photos faites avec ton nouveau boitier sont développées avec ton nouveau logiciel il n'y a donc aucun problème de mise à jour.Le problème de l'OS c'est vraiment sur du très long terme. Si le problème se pose vraiment aussi loin il reste la virtualisation du vieux système mais je n'ai jamais eu de cas ou il fallait retourner aussi loin dans le temps.

« Réponse #162 le: 07 Juin, 2015, 11:41:02 am »

il est vrai que lorsqu'on choisit Linux, on a accès à des logiciels libres qu'on peut mettre à jour sans passer à la caisse. donc si on considère les choses sous cet angle, le système Linux est imbattable.

Linux est un autre problème, comme le dit très bien Jean-Christophe tout le monde ne peut passer à Linux pour des problèmes de connaissances.

La location en soi ne pose aucun problème tant que tes besoins ne changent pas et que tu es satisfait de ton logiciel.

Mais les besoins des un ne sont pas ceux des autres et ils peuvent changer dans le temps.

LR est certainement le meilleur logiciels sur l'édition d'image. Le savoir faire d'Adobe acquis dans Photoshop est évident dans LR. Les outils de correction d'imperfection (taches) est un des meilleur tout logiciel raw confondu. L'outil de correction au pinceau localisé avec détection de zone est lui aussi un must. Il y a d'innombrables possibilités d’édition. 

Par contre il est en retard sur DXO pour tout ce qui est correction d'optique ou réduction du bruit iso.

LR ne me convient pas pour un autre point, les outils de production, LR n'est vraiment pas performant dans le traitement de grandes quantités d'images  de manière automatisées ou semi automatisées.

Et donc si aujourd'hui LR convient pour une certaine utilisation, demain si les besoins changent il est possible que LR ne soit plus le bon outil et là la location pose problème.

Publicité