Pas aussi simple, le problème majeur est que les capteurs FF restent très onéreux à fabriquer, et même si cela vient à se démocratiser. On est quand même pas vraiment prêt de voir débouler des reflex amateurs d'entrée de gamme à 600 euros comme les d40(x) avec des capteurs FF. D'autant que le jour où ça arrivera cela signifiera qu'on pourra vendre des boitiers DX grand public à moins 300 euros (souvenez en argentique les boitiers d'entrée de gamme coûtaient moins de 300 euros !).
Je suis donc persuadé que le DX a encore de beaux jours devant lui.
D'autant plus que, historiquement, Nikon s'est toujours débrouillé pour péréniser ses gammes optiques en ne changeant pas sa monture. Il est logique d'espérer que cette politique ne changera pas trop vite et que Nikon essaiera d'assurer une compatibilité entre optiques Dx et boitiers FX (comme c'est le cas avec le D3).
Il faut aussi voir que tout le travail de développement a été fait ses dernières années pour les optiques DX et que Nikon peut se contenter d'actualiser légèrement la gamme (en généralisant le Vr, ce qui est en train de se faire tranquillement). Il n'ont donc pas intérêt à abandonner le Dx trop vite pour rentabiliser l'argent investi en R&D pour le développement de la gamme.
En dernier lieu je reste persuadé que de nombreux professionnels auront intérêt à péréniser le DX, et que des boitiers semi-pros Dx côtoieront des boitiers semi-pros FX pendant encore un certain temps. Nikon s'est finalement rendu à l'évidence de la nécessité du reflex pro FF, poussé par canon et la demande des pros. Si ces derniers tiennent à conserver du Dx en parallèle, Nikon devra répondre à la demande.. ou prendre le risque qu'après être passés chez canon pour le FF, ceux-ci restent chez canon (ou pentax, ou sony...) pour le DX.
Finalement c'est Canon qui a mis au point un modèle de cohérence dans sa gamme numérique qui risque de perdurer, à savoir : entrée de gamme et expert (400D et 40D) APS-C - expert et pros (5D et 1D) FF (même si l'eos 1D n'est pas tout à fait FF, c'est d'ailleurs le point faible de la gamme canon qui fait cohabiter trois formats de capteur avec trois coeficient de conversion différents). L'application logique pour Nikon serait de conserver le DX pour les boitiers d'entrée de gamme (D40) dont le prix risque de continuer à chuter et pour un boitier semi-pro (D300), et de passer au Fx pour un boitier semi-pro (D500 ?) et pour les boitiers pros (D3 et D3X). Et je pense que ce modèle a de beaux jours devant lui... mais bon si je me trompe et que Nikon sort dans 6 mois un D40X avec un capteur FF à 600 euros, je serai preneur !