Publicité

*

grosducat

• Invité
Focales fixes au format DX
« le: 22 Jan, 2008, 11:21:03 am »
Bonjour,

à quand des focales fixes compactes au format DX pour nos appareils numériques? du style AF 16mm 2.8 DX ou AF 23mm DX avec des fourchettes de profondeur de champ comme les AIS?

Salutations

Publicité

*

The Pater

• Invité
« Réponse #1 le: 22 Jan, 2008, 14:35:24 pm »
A quand ?

Les paris sont ouverts : je parie sur "jamais"

A+

« Réponse #2 le: 22 Jan, 2008, 14:37:36 pm »
Avec la sortie du D3 et son capteur 24x36, il y a fort à craindre que ce ne soit déjà cuit pour les focaes fixes DX :(

Buzzz

« Réponse #3 le: 22 Jan, 2008, 15:01:03 pm »
... me demande même si à moyen terme c' est pas tout le système DX qui soit cuit (je ne le souhaite pas...)...

*

grosducat

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Jan, 2008, 22:22:16 pm »
Je me doute aussi que le format DX sera fini lorsque le FX sera la base de tout appareil numérique dans quelques années.
J'espère que Nikon sortira alors des focales fixes,surtout pour les grands angles.Certes on pourra utiliser nos anciens objo,mais il se dit qu'ils ne sont pas optimisés pour le numérique et la qualité est moindre.N'empêche que chasseur d'images teste les objectifs et je constate que très peu au format DX atteignent le très bon et excellent,alors que les objectifs pour le 24x36 atteignent eux le très bon et excellent.

grosducat

*

kazoar

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Jan, 2008, 23:17:20 pm »
"N'empêche que chasseur d'images teste les objectifs et je constate que très peu au format DX atteignent le très bon et excellent..."

On ne doit pas lire tout à fait les mêmes numéros, j'ai souvenir que le 18-70 DX notamment y a obtenu une excellente notation.
Après vérification : 4 à 5 étoiles (suivant les boitiers) pour le 12-24, le 17-55, le 18-70, le 18-135, le sigma 18-50 2,8, le 17-50 2,8 tamron entre autres (je n'ai pas trouvé les tests du 18-200 vr et du 50-150 2,8 sigma qui ne doivent pas non plus démériter). J'ai surtout l'impression qu'ils ont un peu baissé les bras sur les tests "numériques". En effet il faudrait tester chaque objectif sur chaque boitier, les résultats étants très variables d'un couple à un autre.

Il est vrai que les objectifs argentiques sont souvent "valorisés" par le format Dx, le fait de ne conserver que le "centre" de l'image diminuant les phénomènes de distorsion et de vignettage et le piqué étant souvent optimisé au centre. Mais plus les capteurs se densifient en pixels plus ils deviennent exigeants et les objectifs DX ont été optimisés pour les contraintes des capteurs numériques. On peut donc difficilement condamner les DX sur la base d'affirmations aussi légères.

*

kazoar

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Jan, 2008, 23:25:01 pm »
Pour revenir sur le sujet, j'aurai vraiment aimé que nikon actualise ses focales fixes, surtout en grand angle pour le numérique, les performances des 20mm, 24mm et 28mm n'étant pas franchement meilleures que celles des bons zooms récents. Et le format Dx aurait donné la possibilité de la faire de manière plus accessible financièrement. Un 16mm Dx f2 aurait fait le bonheur de bien possesseurs de reflex numériques.
Sigma avait ouvert la voie avec le 30mm 1,4 et on peut espèrer qu'ils persévèrent mais les résultats sont mitigés. Et j'ai l'impression que nikon, qui a une gamme professionnelle bien construite et cohérente et une gamme grand public (et experte) Dx très complète va plutôt se concentrer sur la réactualisation de zooms expert et grand public optimisés pour le futur full frame expert (d400 ?).
Nos prières resteront vaines, car pas assez porteuses de chiffre d'affaires !

« Réponse #7 le: 22 Jan, 2008, 23:31:59 pm »
mon D3 arrive bientot, mais je pense que le format DX a un grand avenir devant lui. Le D3 ou tout appareil FF a de gros voire tres gros inconvenients: les focales longues sont tres cheres... pour de la photographie animaliere on peut investir le prix d'une bonne voiture pour faire des photos avec un FF par rapport a quelques milliers d'euros avec un DX. Le vignettage est aussi un probleme (grave parait-il, de nombreux utilisateurs le qualifient meme d'inacceptable avec un 70-200VR dans les focales longues). Les capteurs FF, Canon et maintenant le D3 sont des aimants a poussiere extremement efficaces, j'ai des potes aux US qui en sont a 5 nettoyages complets apres deux mois d'utilisation ! du JAMAIS vu avec un capteur DX. Il semble que les 1Ds et 5D souffrent du meme probleme... bref le FF n'est pas la solution parfaite. En haute sensibilite et pour jouer avec la profondeur de champ le FF est fabuleux tout autant qu'en qualite d'image. Bref, pour revenir a la question, je pense qu'il n'y aura jamais de focales fixes (courtes ou longues) au format DX chez Nikon (a part le 10.5 actuel) mais que par contre le format DX presente encore pas mal d'interet. Je pense tres serieusement a un D300 comme backup pour recuperer le facteur 1.5...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

kazoar

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Jan, 2008, 23:48:29 pm »
Parfaitement d'accord avec toi Gugs.
Dimanche dernier au zoo, je me disais encore que c'était un vrai bonheur le Dx en utilisant mon 80-400 tokina qui devient un 120-600 sur mon D200. Une telle focale me serait inaccessible financièrement en FF. Et quand j'utilise mon 85mm 1,8 pour des photos de spectacles ou de sport en salle je suis bien content de ne pas avoir eu à payer la note du 135mm f2 !

*

BSK

• Invité
« Réponse #9 le: 23 Jan, 2008, 00:45:26 am »
Je ne suis pas d'accord. Financièrement parlant Nikon a tout intérêt  à abandonner le DX, comme ça tous les personnes qui avaient acheté du DX devront acheter de objos FX, notamment les photographes animaliers et sportifs qui devront vendre leurs yeux(voir leurs mères) pour des longs téléobjectifs.

PS: au Brésil on dit que les politiciens le jour de la Fête des mères sont très tristes parce qu'ils n'ont plus de mères étant donné qu'ils les ont vendu depuis longtemps.:lol:

*

kazoar

• Invité
« Réponse #10 le: 23 Jan, 2008, 01:17:35 am »
Pas aussi simple, le problème majeur est que les capteurs FF restent très onéreux à fabriquer, et même si cela vient à se démocratiser. On est quand même pas vraiment prêt de voir débouler des reflex amateurs d'entrée de gamme à 600 euros comme les d40(x) avec des capteurs FF. D'autant que le jour où ça arrivera cela signifiera qu'on pourra vendre des boitiers DX grand public à moins 300 euros (souvenez en argentique les boitiers d'entrée de gamme coûtaient moins de 300 euros !).
Je suis donc persuadé que le DX a encore de beaux jours devant lui.

D'autant plus que, historiquement, Nikon s'est toujours débrouillé pour péréniser ses gammes optiques en ne changeant pas sa monture. Il est logique d'espérer que cette politique ne changera pas trop vite et que Nikon essaiera d'assurer une compatibilité entre optiques Dx et boitiers FX (comme c'est le cas avec le D3).

Il faut aussi voir que tout le travail de développement a été fait ses dernières années pour les optiques DX et que Nikon peut se contenter d'actualiser légèrement la gamme (en généralisant le Vr, ce qui est en train de se faire tranquillement). Il n'ont donc pas intérêt à abandonner le Dx trop vite pour rentabiliser l'argent investi en R&D pour le développement de la gamme.

En dernier lieu je reste persuadé que de nombreux professionnels auront intérêt à péréniser le DX, et que des boitiers semi-pros Dx côtoieront des boitiers semi-pros FX pendant encore un certain temps. Nikon s'est finalement rendu à l'évidence de la nécessité du reflex pro FF, poussé par canon et la demande des pros. Si ces derniers tiennent à conserver du Dx en parallèle, Nikon devra répondre à la demande.. ou prendre le risque qu'après être passés chez canon pour le FF, ceux-ci restent chez canon (ou pentax, ou sony...) pour le DX.

Finalement c'est Canon qui a mis au point un modèle de cohérence dans sa gamme numérique qui risque de perdurer, à savoir : entrée de gamme et expert (400D et 40D) APS-C - expert et pros (5D et 1D) FF (même si l'eos 1D n'est pas tout à fait FF, c'est d'ailleurs le point faible de la gamme canon qui fait cohabiter trois formats de capteur avec trois coeficient de conversion différents). L'application logique pour Nikon serait de conserver le DX pour les boitiers d'entrée de gamme (D40) dont le prix risque de continuer à chuter et pour un boitier semi-pro (D300), et de passer au Fx pour un boitier semi-pro (D500 ?) et pour les boitiers pros (D3 et D3X). Et je pense que ce modèle a de beaux jours devant lui... mais bon si je me trompe et que Nikon sort dans 6 mois un D40X avec un capteur FF à 600 euros, je serai preneur !

« Réponse #11 le: 23 Jan, 2008, 03:40:26 am »
Eeeuuh vous avez pas remarqué la blague?

Citation de: grosducat
Bonjour,

à quand des focales fixes compactes au format DX pour nos appareils numériques? du style AF 16mm 2.8 DX ou AF 23mm DX avec des fourchettes de profondeur de champ comme les AIS?

Salutations
:D :D :D

Si non je pense qu'il faudrait voir du coté de sigma qui a toujours eu des fixes dans sa gamme, et a proposé un 30mmf1,4 mais aussi des nouveau fisheyes specifiques. En plus ils se font bien rattrapper par Tamron (et Tokina là où c'est bien distribué) au niveau des zooms.
 Je serais pas etonné de voir un 20mmf2, mais un 16mm ou un f1,4 c'est peut-être pas si facile à faire (???).

« Réponse #12 le: 23 Jan, 2008, 09:47:37 am »
Oui, parfois je me demande pourquoi les marques comme Sigma ne développenet pas les optiques exotiques qui manquent cruellement à la gamme Nikon. Par exemple un Sigma 24mm tilt-shift f/4 (pour ne pas rêver d'un 18mm tilt-shift f/4) serait du plus bel effet sur mon D200 !

« Réponse #13 le: 23 Jan, 2008, 10:31:23 am »
Bonjour,

Je vais peut-être dire une bêtise (je suis pas à une près :lol:), mais il me semble qu'en DX, l'équivalent du 2,8/16 est le 2,8/10,5 G ED… C'est vrai que c'est la seule optique grand angle fixe en DX. Et c'est vrai aussi que je n'ai aucune optique DX en dépit d'une utilisation assez intense du D200…
Mais il serait idiot de la part de Nikon d'abandonner sa clientèle DX.

Cordialement.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #14 le: 23 Jan, 2008, 10:37:31 am »
Citation de: The Pater
A quand ?
Les paris sont ouverts : je parie sur "jamais"
A+
Tenu!

Publicité