Franz, un 70-300 a autant d'intérêt en FX qu'un 80-200 en DX ; or ce sont les focales que, personnellement, j'utilise le plus... bref je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Pour revenir au sujet :
Premièrement je ne pense pas que l'argument "Nikon a intérêt à abandonner le DX pour forcer les possesseurs de DX à réinvestir dans du FX" puisse tenir. D'une part Nikon a à mon sens suffisamment conscience que ce serait un camouflet au coeur de sa clientèle, et d'autre part je ne vois pas bien ce qui forcerait les possesseurs de DX à réinvestir en FX, à partir du moment où ils conservent leurs boîtiers DX.
Deuxièmement, je doute de voir apparaître des focales fixes DX. Les focales fixes FX les plus courantes ne sont après tout pas si chères que cela (comparées aux zooms les plus récents de la gamme) et le marché de l'occasion est relativement fourni, et donc je vois mal ce qui pourrait rendre attrayantes des focales fixes DX. De plus, je ne suis pas sûr que Nikon ait tant investi que cela en R&D dans sa gamme DX (et donc Nikon n'aurait pas réellement de motivation : après tout, concevoir et industrialiser une optique DX me semble moins contraignant que développer des optiques pour le 24x36. L'objectif est plus compact, les lentilles sont plus étroites, etc.