-utilisez-vous Capture NX ?
Oui, parce que ne pas utiliser un logiciel aussi coûteux serait idiot (attention, je n'ai pas écris que la question était idiote, simplement, j'ai réfléchi à deux fois avant de l'acheter et j'étais donc sûre de mes besoins)
- si oui, quel est votre niveau (selon vous) ?
Très supérieur à Photoshop Elements que j'employais jusqu'à ces dernières semaines ;-)
- utilisez-vous NX seulement pour derawtiser ou autres fonctions (catalogue, etc.) ?
Je l'utilise d'abord et avant tout pour derawtiser et mais aussi pour retoucher des jpeg. La technique u-point, une fois qu'on y a goûté, c'est difficile de s'en passer. Reste que je reviens à Photoshop Elements pour tamponer, recadrer, enregistrer pour le web. J'ai mes marques, ça va plus vite.
- estimez-vous qu'en savoir un peu plus sur ce logiciel vous aiderait à mieux l'utiliser ?
J'ai lu le mode d'emploi (auquel je n'ai pas compris grand-chose) j'ai regardé les vidéos, j'ai suivi les discussions sur les forums et j'ai même été faire un stage chez Nikon d'une journée. Donc je considère être bien informée mais je sais qu'il me reste pas mal de "bases" à acquérir.
- lisez-vous régulièrement des docs/manuels/sites/blogs sur Capture NX ?
Le logiciel a été complètement réécrit (par une société autre que Nikon) et il y a des bugs. Lorsque j'en rencontre un, je tâche de m'informer sur les forums ou d'informer les autres. Sinon je m'abstiens parce que soit on a affaire à des mécontents soit à des M. Sais-Tout qui communique avec enthousiasme mais dans un langage trop technique pour moi.
- quels sont les points qui vous posent le plus de problème dans l'utilisation de NX et que vous aimeriez optimiser ?
C'est très subjectif, parce que j'ai acquis des habitudes en utilisant Photosphop Elements et que je cherche içi une palette, là une fonctionnalité… Ce qui m’irrite c'est le côté brouillon du logiciel, les réglages de base + les réglages raw + les réglages via les menus, le tout empilé selon une suite logique alors qu'elle ne l'est pas du tout. Il faut dissccier les anciennes fonctions de Capture N4, les fonctions pour les raws et les fonctions pour les jpeg ou tiff avec des redondances de certaines de ces fonctions. Je me suis fait deux plans de travail, l'un pour les raws, l'autre pour les jpeg.